Acheteur

Construction immobilière : les différentes étapes pour se lancer !

construction immobilière

La réalisation d’une construction immobilière est un projet de grande envergure. De la conception du projet de construction à sa réalisation, le chemin est long. Une maison est le résultat de tout un processus, d’une succession d’étapes, prenant en compte de multiples paramètres.

Recherche de prêt, choix du terrain, recherche des professionnels, formalités administratives, suivi des travaux, un projet de construction immobilière est de toute évidence un travail de longue haleine.

Alors, afin de pouvoir aller au bout de votre projet, vous devez bien vous préparer, prendre en compte toutes les modalités possibles. Bien se préparer suppose aussi de connaître toutes les étapes d’une construction immobilière et de les maîtriser.

Ainsi, vous saurez les aborder convenablement, avec toute la sérénité nécessaire. Quelles sont alors les étapes d’une construction immobilière ?

La recherche de prêt grâce à un courtier

Lorsque vous décidez de construire une maison, la première des choses que vous aurez à faire, est d’élaborer le budget de votre projet.

Il s’agira de définir le type d’habitation que vous souhaitez construire (de plain pied ou à étages, nombre d’étages, contemporaine ou traditionnelle), d’élaborer la liste de vos besoins, le type de matériaux que vous projetez acheter, votre apport personnel et les éventuelles sources de financement.

S’agissant des sources de financement, même si vous disposez d’un apport conséquent, il est toujours préférable de solliciter un prêt immobilier pour un projet de construction immobilière. Qui plus est lorsque les taux d’intérêts sont relativement bas.

À cette étape, nous vous conseillons de faire appel à une agence de courtage en crédits immobiliers comme La-Rochelle.Artemiscourtage.com, qui vous aidera à évaluer votre capacité d’emprunt et à obtenir le prêt.

Le courtier immobilier est un intermédiaire qui intervient pour vous, auprès des banques. Son intervention a pour but de vous faire bénéficier d’un crédit immobilier aux meilleures conditions (taux et délais de remboursement) possibles. Par son expérience et ses relations de travail avec la banque, il peut obtenir pour vous des taux d’emprunt très attractifs.

À cet effet, votre agence de courtage en crédit immobilier vous fait part des options de financement qui s’offrent à vous. Elle vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement, vous conseille, afin de maximiser vos chances d’obtention du prêt.

Dans le respect de vos attentes, votre agence, par le biais de ses conseillers déploie tous les moyens humains, afin d’obtenir le crédit pour vous.

Un professionnel en courtage de crédit immobilier vous fait gagner du temps. De même, vous bénéficiez de sa force de persuasion auprès des banques, pour réaliser des économies sur le long terme. Il est indispensable à la concrétisation de votre projet de construction.

👉👉👉 A lire aussi: comment obtenir le meilleur crédit immobilier: cliquez ici 👈👈👈

construction immobilière

👉👉👉A lire aussi: tout savoir sur les travaux en copropriété 👈👈👈

La recherche du bon terrain pour votre construction immobilière

L’emplacement du terrain est un critère sensible pour un projet de construction immobilière abouti. Un terrain bien situé, sera naturellement plus onéreux. Cependant, cela est important pour votre sécurité, mais également pour la valorisation future de votre bien.

Bien que difficiles à trouver, les terrains situés à proximité des commerces et des transports ainsi que des services publics sont ceux que nous vous conseillons. Ils sont à préférer à ceux qui sont localisés loin des centres urbains.

En outre, vous avez deux options possibles dans le cadre de l’achat de votre terrain. Soit vous misez sur une parcelle en lotissement, soit vous achetez une parcelle en diffus. Un terrain en lotissement suppose une parcelle viabilisée et constructible, dans le respect des règles spécifiques qui régissent le lotissement.

Une parcelle en diffus est vendue par un particulier et vous n’êtes pas assuré de sa viabilisation. Si le terrain n’est pas viabilisé, il faudra établir un budget pour le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. La vérification de la connexion internet est aussi un préalable indispensable.

Vous devez en outre demander le certificat d’urbanisme de la parcelle à votre mairie. Des visites successives sur le terrain et la consultation du Plan Local d’Urbanisme vous aideront aussi à vous fixer sur l’intérêt d’acheter ou non cette parcelle.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Trouver un bon constructeur pour votre construction immobilière

Une fois le crédit immobilier obtenu et le terrain acheté, vous devez maintenant passer à la recherche du constructeur. Si vous pouvez faire le choix de l’autoconstruction en coordonnant vous-même tous les artisans devant intervenir sur le chantier, nous vous conseillons plutôt de solliciter un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur.

Le maître d’œuvre et l’architecte

Le premier est un professionnel qui a à charge la supervision du chantier pour votre compte. Il présente peu de garanties légales. Quant à l’architecte, il va concevoir les plans de la maison. Si vous faites appel à lui dans le cadre d’une mission complète, il pourra sélectionner les entreprises prestataires et coordonner l’évolution du chantier.

Nous précisions cependant que l’intervention d’un architecte devient impérative si la maison excède 150 m2 de surface de plancher. Le métier d’architecte est juridiquement encadré et ce dernier souscrit à une assurance décennale. Contrairement au maître d’œuvre, il est soumis à un code de déontologie.

Le constructeur

Dans ce cas, le constructeur est votre unique interlocuteur, du début à la fin de votre projet de construction. Il vous accompagne et vous apporte ses conseils s’agissant des choix techniques. C’est le constructeur qui choisit et coordonne tous les corps de métier intervenant sur le chantier.

Les tâches administratives, parmi lesquelles figure la demande du permis de construire, lui incombent aussi.

Ce professionnel, via la signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous offre plusieurs garanties. Régi par la loi de 1990, le cadre juridique mis en place à travers le contrat est très protecteur pour vous. Il implique de la part du constructeur, une garantie de livraison à prix et délais convenus, de parfait achèvement et de bon fonctionnement.

Le recours à un constructeur immobilier vous assure une livraison de votre maison à temps, sans crainte de dépenses supplémentaires.

construction de maison immobilière

La réalisation des plans

Étape clé du projet, la réalisation des plans vous permettra d’avoir un aperçu de votre maison. Les plans sont importants étant donné qu’ils détermineront le procédé de construction immobilière de votre habitation. Il tiendra compte des spécificités de votre terrain, de la possibilité d’exploiter ou non le sous-sol, des exigences légales et des possibilités d’aménagement intérieur.

Selon le professionnel à qui vous aurez confié la construction de votre maison, vous aurez le choix entre deux types de plans. Avec un architecte ou un maître d’œuvre, vous aurez droit à un plan personnalisé, sur-mesure, qui prend en compte vos besoins et préférences.

En revanche avec un constructeur vous aurez à choisir le plan de votre maison au sein d’un catalogue qui recense plusieurs styles de maisons. Selon le constructeur, vous pourrez avoir une légère marge de manœuvre pour personnaliser votre choix.

Les autres étapes de la construction immobilière

Plusieurs autres étapes succèdent à celles que nous venons d’évoquer. Il s’agit :

  • De l’obtention du permis de construire
  • Des travaux de gros œuvres (fondations, piquetage, terrassement, etc)
  • Des travaux de second œuvre
  • Des finitions
  • De l’aménagement extérieur

Vous l’aurez compris, les différentes démarches inhérentes à la construction immobilière ne s’improvisent pas. Nous vous recommandons donc de solliciter des professionnels fiables et expérimentés pour chacune de ces étapes.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

20 − un =