Acheteur

Petit guide et conseils de construction immobilière pour votre projet

Par 22 juillet 2020octobre 15th, 2020Aucun commentaire

construction immobilière

La réalisation d’une construction immobilière est un projet de grande envergure. Comment réaliser la construction d’une maison l’esprit tranquille ?

De la conception du projet à sa réalisation, le chemin est long. La construction d’une maison est le résultat de tout un processus, d’une succession d’étapes, prenant en compte de multiples paramètres.

Recherche de prêt, choix du terrain, recherche des professionnels, formalités administratives, suivi des travaux, un projet de construction immobilière est de toute évidence un travail de longue haleine.

Comment éviter les pièges de la construction immobilière qui peuvent devenir un enfer ?

Alors, afin de pouvoir aller au bout de votre projet, vous devez bien vous préparer, prendre en compte toutes les modalités possibles. Bien se préparer suppose aussi de connaître toutes les étapes de l’édifice d’un ouvrage et de les maîtriser.

Ainsi, vous saurez les aborder convenablement, avec toute la sérénité nécessaire. Quelles sont alors les étapes d’une construction immobilière ?

Retrouvez sur cette page, les avantages de faire construire et l’essentiel des points à prendre en compte pour la bonne réalisation de votre construction de maison.

Pourquoi réaliser une construction de maison ?

La sécurité d’une construction de maison

Tout d’abord, faire construire une maison est souvent un gage de qualité. En effet, vous signez un contrat avec un constructeur qui vous proposera plusieurs garanties qui débuteront à compter de la date de réception des travaux:

  • La garantie de parfait achèvement des travaux qui couvre les malfaçons (1 an)
  • La garantie biennale qui couvre sur les équipements (2 ans)
  • La garantie décennale qui intervient sur la solidité du bâtiment (éléments porteurs)

Bien entendu, ces garanties ne fonctionneront pas en cas de mauvais usage, d’un mauvais entretien de votre part ou d’une usure normale.

Le confort de la construction immobilière

L’avantage de la construction de maison, c’est que vous allez pouvoir l’édifier à votre image avec tous les équipements dont vous aurez besoin. Les matériaux seront neufs et prêts à l’emploi.

Le constructeur immobilier vous dessinera la maison en fonction de votre budget ou vous proposera des biens immobiliers déjà sur catalogues.

Vous pourrez alors faire réaliser votre construction immobilière à votre image avec tout le confort moderne du neuf.

Construire une maison dans un environnement choisi

La construction de maison vous permettra de pouvoir bénéficier d’un peu plus de choix sur le secteur géographique que dans l’ancien et surtout en ruralité.

Vous aurez le choix d’acheter un terrain dans un lotissement si vous souhaitez avoir des voisins, ou préférer un terrain constructible reculé de la civilisation en campagne profonde.

Il y en aura pour tous les goûts. Il faudra bien sûr au préalable consulter le règlement du PLU afin de connaitre les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune.

Faites également attention aux frais de viabilisation car ils peuvent varier de 3000 € à 10 000  voir plus si le terrain est très éloigné des réseaux.

Vous ferez un geste pour la planète en faisant construire une maison

Toujours dans un soucis de transition énergétique, la nouvelle norme RE2020 qui remplacera la RT2012 sera en vigueur dès 2021. Celle-ci obligera les nouvelles constructions immobilières à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Cette nouvelle réglementation thermique vous fera également économiser sur vos factures d’énergie.

construction de maison

👉👉👉 A lire aussi: quelles sont les missions du maître d’œuvre ? 👈👈👈

Les étapes pour votre construction immobilière

Première étape d’une construction de maison: la réflexion

Toute réalisation de bien immobilier neuf commence par une phase d’analyse. Cette première étape est relative à l’étude de faisabilité et au suivi d’exécution des travaux. Elle est très importante.

Dans un premier temps, vous devez décider s’il faudrait construire un bâtiment vous-même (si vous vous y connaissez) ou le confier à un spécialiste (recommandé pour plus de sécurité). Mais, que vous décidiez de le faire vous-même ou de le déléguer à un professionnel, les conseils suivants vous seront bien utiles.

Au cas où vous recouriez à un constructeur ou un architecte, vous devrez lui faire part des détails liés à votre bâtiment. Le constructeur fera alors une transcription de ces données qu’il étudiera. À la suite de cette étude, il pourra proposer un plan qu’il va soumettre à votre approbation.

Parce que l’ouvrage devra être érigé sur un type de sol donné, le constructeur va s’assurer de la faisabilité du projet par une étude de terrain. Il réalisera ensuite l’étude technique du projet puis aboutira à l’élaboration des différents plans d’exécution.

La recherche de prêt grâce à un courtier

Lorsque vous vous attaquez à un projet de construction de maison, il faut aussi élaborer le budget.

Il s’agira de définir le type d’habitation que vous souhaitez construire (de plain pied ou à étages, nombre d’étages, contemporaine ou traditionnelle), d’élaborer la liste de vos besoins, le type de matériaux que vous projetez acheter, votre apport personnel et les éventuelles sources de financement.

S’agissant des sources de financement, même si vous disposez d’un apport conséquent, il est toujours préférable de solliciter un prêt immobilier pour un projet de construction immobilière. Qui plus est lorsque les taux d’intérêts sont relativement bas.

À cette étape, nous vous conseillons de faire appel à une agence de courtage en crédits comme La-Rochelle.Artemiscourtage.com, qui vous aidera à évaluer votre capacité d’emprunt et à obtenir le prêt.

Le courtier immobilier est un intermédiaire qui intervient pour vous, auprès des banques. Son intervention a pour but de vous faire bénéficier d’un crédit aux meilleures conditions (taux et délais de remboursement) possibles. Par son expérience et ses relations de travail avec la banque, il peut obtenir pour vous des taux d’emprunt très attractifs.

À cet effet, votre agence de courtage en crédit immobilier vous fait part des options de financement qui s’offrent à vous. Elle vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement, vous conseille, afin de maximiser vos chances d’obtention du prêt.

Dans le respect de vos attentes, votre agence, par le biais de ses conseillers déploie tous les moyens humains, afin d’obtenir le crédit pour vous.

Un professionnel en courtage de prêt vous fait gagner du temps. De même, vous bénéficiez de sa force de persuasion auprès des banques, pour réaliser des économies sur le long terme. Il est indispensable à la concrétisation de votre projet de construction.

👉👉👉 A lire aussi: comment obtenir le meilleur crédit immobilier: cliquez ici 👈👈👈

construction immobilière

👉👉👉A lire aussi: tout savoir sur les travaux en copropriété 👈👈👈

La recherche du bon terrain pour votre construction immobilière

L’emplacement du terrain est un critère sensible pour un projet de construction de maison abouti. Un terrain bien situé, sera naturellement plus onéreux. Cependant, cela est important pour votre sécurité, mais également pour la valorisation future de votre bien.

Bien que difficiles à trouver, les terrains situés à proximité des commerces et des transports ainsi que des services publics sont ceux que nous vous conseillons. Ils sont à préférer à ceux qui sont localisés loin des centres urbains.

En outre, vous avez deux options possibles dans le cadre de l’achat de votre terrain. Soit vous misez sur une parcelle en lotissement, soit vous achetez une parcelle en diffus. Un terrain en lotissement suppose une parcelle viabilisée et constructible, dans le respect des règles spécifiques qui régissent le lotissement.

Une parcelle en diffus est vendue par un particulier et vous n’êtes pas assuré de sa viabilisation. Si le terrain n’est pas viabilisé, il faudra établir un budget pour le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. La vérification de la connexion internet est aussi un préalable indispensable.

Vous devez en outre demander le certificat d’urbanisme de la parcelle à votre mairie. Des visites successives sur le terrain et la consultation du Plan Local d’Urbanisme vous aideront aussi à vous fixer sur l’intérêt d’acheter ou non cette parcelle.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Trouver un bon professionnel pour votre construction de maison

Une fois le crédit obtenu et le terrain acheté, vous devez maintenant passer à la recherche d’un professionnel du bâtiment. Si vous pouvez faire le choix de l’autoconstruction en coordonnant vous-même tous les artisans devant intervenir sur le chantier, nous vous conseillons plutôt de solliciter un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur.

Le maître d’œuvre et l’architecte

Le premier est un professionnel qui a à charge la supervision du chantier pour votre compte. Il présente peu de garanties légales. Quant à l’architecte, il va concevoir les plans de la maison. Si vous faites appel à lui dans le cadre d’une mission complète, il pourra sélectionner les entreprises prestataires et coordonner l’évolution du chantier.

Nous précisions cependant que l’intervention d’un architecte devient impérative si la maison excède 150 m2 de surface de plancher. Le métier d’architecte est juridiquement encadré et ce dernier souscrit à une assurance décennale. Contrairement au maître d’œuvre, il est soumis à un code de déontologie.

Le constructeur de maison

Dans ce cas, le constructeur est votre unique interlocuteur, du début à la fin de votre projet de construction. Il vous accompagne et vous apporte ses conseils s’agissant des choix techniques. C’est le professionnel qui choisit et coordonne tous les corps de métier intervenant sur le chantier.

Les tâches administratives, parmi lesquelles figure la demande du permis de construire, lui incombent aussi.

Ce professionnel, via la signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous offre plusieurs garanties. Régi par la loi de 1990, le cadre juridique mis en place à travers le contrat est très protecteur pour vous. Il implique de la part du promoteur, une garantie de livraison à prix et délais convenus, de parfait achèvement et de bon fonctionnement.

Le recours à un constructeur immobilier vous assure une livraison de votre maison à temps, sans crainte de dépenses supplémentaires.

construction maison

👉👉👉 A voir aussi: comment luter contre les nuisances sonores: cliquez ici 👈👈👈

La réalisation des plans

Étape clé du projet, la réalisation des plans vous permettra d’avoir un aperçu de votre maison. Les plans sont importants étant donné qu’ils détermineront le procédé de construction immobilière de votre habitation. Il tiendra compte des spécificités de votre terrain, de la possibilité d’exploiter ou non le sous-sol, des exigences légales et des possibilités d’aménagement intérieur.

Selon le professionnel à qui vous aurez confié la réalisation de votre maison, vous aurez le choix entre deux types de plans. Avec un architecte ou un maître d’œuvre, vous aurez droit à un plan personnalisé, sur-mesure, qui prend en compte vos besoins et préférences.

En revanche avec un constructeur vous aurez à choisir le plan de votre maison au sein d’un catalogue qui recense plusieurs styles de maisons. Selon le professionnel, vous pourrez avoir une légère marge de manœuvre pour personnaliser votre choix.

👉👉👉 A lire aussi: après votre construction immobilière, découvrez les clefs pour la rénovation d’une maison 👈👈👈

Les autres étapes de la construction immobilière

Plusieurs autres étapes succèdent à celles que nous venons d’évoquer. Il s’agit :

  • De l’obtention du permis de construire
  • Des travaux de gros œuvres (fondations, piquetage, terrassement, etc)
  • Des travaux de second œuvre
  • Des finitions
  • De l’aménagement extérieur

Vous l’aurez compris, les différentes démarches inhérentes à la construction immobilière ne s’improvisent pas. Nous vous recommandons donc de solliciter des professionnels fiables et expérimentés pour chacune de ces étapes.

 👉👉👉 A lire aussi: quelles sont les étapes pour une bonne rénovation de maison ? 👈👈👈

construction maison neuve

👉👉👉 A lire aussi: découvrez si vous avez besoin d’une déclaration préalable ou un permis de construire pour vos travaux 👈👈👈

Une fois validés, ces plans seront ensuite exploités sur le chantier par les ouvriers. À la suite de la validation et des études diverses, la phase d’exécution sera enclenchée. Durant cette phase, d’autres contraintes pourraient survenir. Il peut ainsi arriver qu’il faille modifier les plans de façon ponctuelle pendant sa réalisation.

Lors des travaux, la structure portante du bâtiment est réalisée dans un premier temps avec des matériaux durables. Ensuite la construction d’un bien immobilier s’achève par les travaux de finition ainsi que divers aménagements internes et externes…

Comme vous pouvez le constater, cette procédure fait appel à une grande technicité. Un expert tel que Maisons d’En France vous sera donc d’une grande utilité. Pour bien faire le choix de votre spécialiste en construction de maison neuve, vous devez rigoureusement tenir compte de certains critères. En voici quelques-uns.

Comment choisir un constructeur de maison ?

L’ancienneté dans le domaine de la construction de maison neuve

En région Champagne, il existe de nombreuses structures ou entreprises qui proposent leurs services en matière de construction de maisons neuves ou de rénovation de bâtiments existants.

Pour faire le choix de votre constructeur, il est important de prendre en compte son ancienneté et son expérience dans le domaine. La durée d’existence de l’entreprise dans ce domaine d’activité est un facteur déterminant, car une société qui excelle dans la réalisation d’ouvrages depuis de nombreuses années inspire confiance.

Les nombreux projets qu’elle a à son actif lui permettent d’être avisée sur un certain nombre de contraintes pouvant surgir lors du chantier.

Les avis des clients

La meilleure publicité, c’est un client satisfait. Aussi, avant de confier votre projet à un spécialiste, il est important de consulter quelques avis clients. Rapprochez-vous donc de ceux qui ont déjà fait bâtir leur bien immobilier en recourant aux services de la structure que vous avez en vue.

Ils pourront vous renseigner valablement sur la qualité des services offerts par cette entreprise. Ce faisant, vous serez plus outillé et donc mieux averti. Prenez surtout la peine de leur poser toutes les questions qui vous inquiètent.

Le nombre de constructions de maisons neuves déjà réalisées

En plus de l’ancienneté, l’autre aspect à considérer, c’est le nombre et la qualité des biens déjà construites par l’entreprise que vous désirez engager. En effet, toutes les structures ne sont pas forcément spécialisées dans la réalisation de tel projet.

Il faudra donc s’en assurer. Le constructeur en question doit avoir à son actif de nombreux biens construits et dont la qualité est prouvée. S’il a déjà réalisé des projets similaires au vôtre, c’est encore mieux.

Ainsi donc, pour mener à bien la réalisation de votre projet, il est important de s’adresser à une entreprise respectant ce critère. Ainsi, elle pourra prendre en compte tous vos désirs afin que le bien immobilier de vos rêves soit vraiment conforme à vos exigences.

Le type de bien immobilier à construire

Un aspect à ne surtout pas négliger, c’est le type de bien que vous désirez bâtir. En effet, il existe plusieurs. Ceux-ci diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques spécifiques.

C’est pourquoi, avant de confier votre projet de construction immobilière à une structure, il est dans votre avantage de rechercher si cette dernière est spécialisée dans la réalisation du bien souhaitée.

Pour cela, vous devez avoir une idée claire des caractéristiques principales de l’ouvrage que vous souhaitez construire. Qu’il s’agisse d’un ouvrage en matériaux bois, en éléments métalliques ou encore en béton, vous devrez en tenir compte dans le choix du constructeur.

La sécurité de la construction immobilière

En plus de tous les critères de fond et de forme évoqués dans le choix du constructeur, il y a un élément très important dont il faut également tenir compte. Il s’agit de la question de la sécurisation de votre ouvrage.

Cet aspect implique en effet que votre constructeur puisse bénéficier de l’accompagnement d’une structure d’assurance durant les travaux.

Le rôle de l’assurance est de sécuriser votre ouvrage pour ce qui concerne les questions liées à la responsabilité civile et à la garantie décennale. L’assureur intervient également dans la gestion des garanties pour les éventuels accidents pouvant survenir pendant et après l’exécution des travaux.

👉👉👉 A lire aussi: découvrez les changement de la RE 2020 👈👈👈

👉👉👉 A lire aussi: les étapes pour la réalisation d’un bien: cliquez ici 👈👈👈

Ce qu’il faut retenir pour votre construction immobilière

Pour faire le choix du constructeur de votre immeuble, il vous faut prendre en compte l’ancienneté et l’expérience de votre constructeur. Le nombre d’ouvrages déjà réalisées ainsi que le type de bien que vous désirez sont autant de points qui devront retenir votre attention.

Par ailleurs, les retours clients et la prise d’une assurance risque ne doivent pas être négligés.

En agissant ainsi dans le choix de votre constructeur, vous garantissez une réalisation effectuée dans les règles de l’art et en accord avec vos désirs.

👉👉👉 A lire aussi: est-ce que vous pourriez envisager la construction d’une maison neuve en forme de cube ? 👈👈👈

De même, si vous prévoyez de réaliser une construction de maison neuve, ou n’importe quelle construction immobilière rapprochez-vous des experts constructeurs de la région. Ils se chargeront de donner vie à votre projet en évitant les déconvenues.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse