Vendeur

8 conseils pour réussir sa rénovation de maison

Par 12 septembre 2020Aucun commentaire

rénovation maison

Envie de vous lancer dans la rénovation de maison après votre achat, pour changer d’intérieur ou pour faire des économies d’énergie ? C’est un beau projet mais la rénovation de son habitation n’est pas facile à réaliser.

Quels sont les étapes et les conseils pour une bonne rénovation de maison ? Voici 7 conseils pour réussir la rénovation de votre habitation pas à pas.

1- Bien préparer son projet de rénovation de maison

La réussite d’une rénovation de maison dépend avant tout de sa préparation. C’est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Une liste avec des idées de travaux devra être dressée, environ 6 mois avant le début des travaux de la rénovation de votre habitation.

Cette liste permettra de regarder des modèles, des idées plus précises, des plans et surtout, de mieux cerner les prix. Ce temps avant les travaux est aussi l’occasion de réaliser les démarches administratives.

2- Demander l’avis d’un professionnel pour la rénovation de votre habitation

Pour la rénovation d’une maison ancienne ou neuve, un architecte DPLG pourra être consulté. Il s’assure de la faisabilité du projet, rédige les documents techniques, prodigue de précieux conseils et peut aussi choisir les entreprises qui interviendront.

Il servira d’intermédiaire entre les professionnels et le propriétaire du bien immobilier. Afin d’optimiser les chances de ne pas être déçu par le professionnel choisi, n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreilles.

Vous pouvez également consulter des forums en ligne d’entrepreneurs du bâtiment qui rénovent des habitations.

rénovation de maison

3- Attention au travail au black pour la rénovation de votre bien immobilier

Pour retaper votre bien, le travail au black peut facilement vous faire économiser 20 % de la facture. Je ne peux vous conseiller ce genre de pratique puisque vous pourriez avoir plusieurs problèmes. Tout d’abord, vous n’aurez aucune garantie si l’artisan qui vous fait les travaux travail mal ou endommage votre bien.

En effet, sans justificatif de l’artisan, aucun assurance ne prendra en charge les travaux de réparation de votre habitation.

De plus, si celui-ce se blesse pendant les travaux de la rénovation de votre habitation, il va falloir justifier pourquoi il était présent sans devis. Si vous ne suivez pas ce conseils et que vous vous lancez tout de même dans l’aventure, demandez des références.

Sachez vraiment avec qui vous vous lancez et faites vous conseiller par des personnes qui ont déjà eu affaire à ce professionnel car les travaux de réparation pourraient vous couter bien plus chère que prévu !

4- Déterminer les obligations pour une bonne restauration de maison

Qui dit rénovation d’habitation dit sûrement gros travaux. Si le bien immobilier n’est plus conforme aux normes de sécurité ou aux besoins, il va falloir réaliser des travaux de rénovation classiques : la plomberie, l’électricité, l’isolation, la salle de bains, la cuisine ainsi que des travaux de rafraîchissement (les sols et les murs).

Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de mener à bien le projet de rénovation de la maison. Ces travaux de base sont importants et doivent être effectués en premier.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

5- Penser à l’impact écologique pour une bonne rénovation de maison

Le projet de rénovation d’une habitation peut être lié à des questions écologiques, énergétiques ou thermiques. Il sera avantageux d’installer des équipements de chauffage nouvelle génération afin d’optimiser la consommation et de réduire le montant des factures.

Il en est de même pour les fenêtres. En installant des doubles vitrages, on profite d’une bonne isolation phonique mais aussi thermique. Les travaux de la toiture doivent être effectuée tous les 5 ans. Elle permet d’éviter les déperditions de chaleur et de conserver une bonne isolation.

Les travaux d’isolation concernent aussi les murs. Des travaux de rafraichissement de l’intérieur mais aussi de l’extérieur peut être nécessaire, voire obligatoire pour respecter les nouvelles normes.

Une réhabilitation des combles apportera un meilleur confort et évitera notamment que les températures chutent trop en hiver ou augmentent trop fortement en été.

6- Définir le budget de la rénovation de maison

Comme pour tout projet de rénovation d’une habitation, il est indispensable de définir un budget pour la rénovation de sa maison et surtout, de le respecter. Faire établir un devis pour chaque type de travaux est essentiel car cela permet d’avoir une vision claire du coût total du projet.

Les prix évoluent en fonction de la surface et de l’importance des travaux. Il est évident que des travaux de rafraîchissements seront moins onéreux qu’une rénovation lourde. Les prix varient également en fonction des entreprises et des régions.

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur les travaux de copropriété 👈👈👈

7- Profiter des aides de l’état pour rénover son habitation

L’état peut subventionner certains travaux de rénovation d’habitation. Le montant de l’aide peut varier selon les ressources du propriétaire, le département, la région et l’ampleur des travaux. Parmi les aides existantes, on distingue le PTZ, un prêt à taux zéro, qui permet de réaliser des économies importantes, le taux moyen de 5,5% sur la TVA selon le type de travaux, ou encore des subventions départementales et régionales.

Enfin, le crédit d’impôt transition énergétique permet de déduire des impôts une partie des frais engagés pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.

👉👉👉 A lire aussi: après la rénovation d’une maison, pourquoi de pas se lancer dans une construction immobilière ? 👈👈👈

8- Ne pas négliger la décoration

Une fois la rénovation de votre maison effectuée, il ne faut pas oublier la décoration. Elle fait partie intégrante du projet. Elle concerne les accessoires, le mobilier, les luminaires… Là encore, un budget sera établi. Vous pouvez faire appel aux techniques de home staging par exemple.

Conclusion pour une bonne rénovation de maison

Plusieurs étapes sont à respecter si vous souhaitez rénover votre maison dans de bonnes conditions. Commencez par déterminer ce que vous avez à prévoir comme travaux de rénovation. Par la suite, déterminer si vous souhaitez réaliser ces travaux par un professionnel ou par vos soins.

Attention au « travail au black », vous n’aurez aucune garantie et si le professionnel vous fait défaut, vous n’aurez aucun recours.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur les travaux de rénovation de votre maison ou d’une habitation, je vous invite à commenter l’article ci-dessous ou à discuter dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse