AcheteurFinancement

Définition du courtier immobilier et quel est son rôle ?

Par 29 mars 2020octobre 26th, 2020Aucun commentaire

courtier immobilier

Le rôle du courtier immobilier est de vous faire gagner du temps et de l’argent. En tant qu’acheteur, vous recherchez le prêt bancaire le moins cher afin de pouvoir devenir propriétaire sans vous ruiner, ça tombe bien, le courtier en prêt immobilier va pouvoir vous aider !

Pour y parvenir, il existe des leviers que vous allez pouvoir utiliser pour faire baisser le coût de votre crédit. Le rôle du courtier en prêt bancaire est de vous aider et sera à vos coté dans le but de vous faire contracter la meilleure proposition de crédit.

En 2020, les taux sont historiquement bas mais il ne faut pas se priver de payer cet emprunt le moins cher possible. La tache du courtier immobilier est de vous donner des recommandations pour y parvenir facilement.

Si à une certaine époque le courtage en prêt bancaire n’était pas très rependue, elle se développe aujourd’hui de plus en plus.

Zoom sur la définition du courtier immobilier et son rôle.

Qu’est ce qu’un courtier immobilier ?

Intermédiaire entre la banque et un acheteur qui souhaite concrétiser son projet de devenir propriétaire, le courtier immobilier s’assure d’obtenir le meilleur taux bancaire.

Partenaire de plusieurs organismes financiers, son rôle de négociateur est primordial. Il est donc le garant d’un achat dans les meilleures conditions.

Le courtier immobilier aide les particuliers en quête de financement à trouver la formule idéale. Il conseille également sur l’assurance associée à ce crédit et sur l’ensemble des services financiers proposés par l’organisme prêteur.

Se faire aider par un courtier en prêt immobilier permet de maîtriser tous les aspects de votre crédit.

La présence d’un tel expert permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité depuis la recherche de financement jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Pour trouver le meilleur taux bancaire, le courtier en prêt bancaire réalise une analyse de la situation financière de son client.

Vous avez un projet d'achat et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en peuvent coûter cher

Grâce à ce travail, il va pouvoir démarcher les banques à partir d’arguments clairement identifiés. La solution de financement proposée est toujours réaliste et correspond aux réelles capacités du particulier qui souhaite acheter un appartement ou une maison.

Le courtier immobilier intervient également pour indiquer quelles sont les aides financières à solliciter. Avec ou sans apport personnel, il recherche la solution idéale pour vous aider à atteindre votre objectif et vous trouver le meilleur taux.

Primo-accédant, achat de résidence principale ou secondaire, la définition du courtage immobilier, c’est de toujours être aux côtés des particuliers pour permettre d’arriver à acheter la maison ou l’appartement de ses rêves.

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur les frais de garantie de prêt bancaire 👈👈👈

Le rôle du courtier immobilier est de vous obtenir le meilleur taux

Le courtier immobilier est en mesure de négocier le meilleur taux bancaire pratiqué par les banques en les mettant en concurrence. Pour faire baisser le coût de votre crédit, ce professionnel est fortement conseillé.

Grâce aux atouts repérés dans votre dossier, il va pouvoir démontrer que vous avez des garanties solides.

Une situation professionnelle stable joue en votre faveur. Une situation financière saine montre également que vous savez gérer votre budget et que vous êtes en mesure de rembourser les mensualités du crédit.

La présence d’un apport parvient à convaincre que vous avez préparé votre projet et que vous êtes en mesure de le concrétiser. Plus votre dossier sera bon et plus vous obtiendrez un bon taux bancaire.

Obtenez une réponse rapide

La réactivité est indispensable en matière d’achat pour éviter que le bien repéré ne vous échappe. Le rôle du courtier immobilier est de faire preuve de réactivité. Grâce à une bonne préparation en amont, votre demande réalisée obtiendra une réponse rapide de la part de la banque.

Le courtier immobilier vous conseille: épargne et apport

Ces deux points sont ceux qui sont pris en compte en priorité par les banques. En effet, la présence d’une épargne démontre que vous savez gérer votre budget. Vous serez donc en mesure de rembourser facilement votre crédit en réglant les mensualités mises en place.

Une bonne économie peut donc le convaincre de baisser le taux appliqué à votre prêt bancaire.

L’apport personnel est sans doute l’un des moyens les plus intéressants pour négocier le coût de votre crédit. Plus il est important, plus vous obtiendrez le meilleur taux bancaire .

Le rôle du courtier en prêt immobilier est d’étudier votre dossier afin de vous réclamer un apport adéquate avec votre projet.

👉👉👉 Quels sont les frais annexes lorsque vous vendez votre bien ? 👈👈👈

Et pourquoi pas un courtier en prêt immobilier en ligne ?

Les courtiers immobiliers en ligne, se démarquent des courtiers traditionnels grâce à leur capacité à gérer l’ensemble du processus de prêt sans que l’emprunteur n’ait besoin de se déplacer pour les rencontrer.

De plus, des courtiers digitaux comme hellopret proposent des outils de simulation gratuits qui permettent aux emprunteurs d’effectuer autant de simulation de prêt qu’ils le souhaitent.

Une fois le projet établie, l’intégralité des rendez-vous se tiennent au téléphone et les documents envoyés par le client sont stockés sur un tableau de bord sécurisé.

Un service particulièrement intéressant pour les emprunteurs qui souhaitent pouvoir gagner du temps tout en bénéficiant des conseils privilégiés du courtier immobilier.

👉👉👉 A voir aussi: découvrez les différents prêts aidés par l’État 👈👈👈

Le rôle du courtier en prêt bancaire est de mettre en banque en concurrence

La définition du courtage immobilier est de mettre en concurrence les banques. Pour pouvoir faire jouer la concurrence, vous devez solliciter plusieurs organismes.

Fonctionner seul prend beaucoup de temps et vous n’avez pas forcément l’habitude de négocier avec les banques.

Le rôle du courtier en prêt bancaire est de vous faire gagner du temps et de l’argent car son métier est justement de mettre les banques en concurrence. En fonction de votre profil, ce professionnel sera parfaitement comment présenter le dossier et le défendre.

Avoir recours à un courtier en prêt bancaire a un coût qui se situe en général à 1% du financement total pour l’achat de votre maison. Par contre, par rapport à ce que cet expert va vous faire gagner sur le coût du crédit, les bénéfices d’une telle aide sont énormes.

Le coût de sa prestation est bien dérisoire par rapport à l’argent que vous allez pouvoir économiser grâce à ses services.

Étant donné qu’il est en contact constant avec les banques, le courtier en crédit bancaire est en mesure d’obtenir un taux d’intérêt préférentiel.

Ce professionnel sait également parfaitement mettre en avant les atouts d’un profil afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour un crédit. Il va donc permettre de faire baisser de façon importante le coût de votre emprunt.

Le rôle du courtier en prêt bancaire

Le courtier immobilier négocie pour vous

En cas de remboursement avant la fin du crédit, des frais de remboursement anticipé sont en général appliqués par les banques. Si vous négociez ces frais des le départ, vous allez pouvoir réduire de façon significative le coût de votre crédit.

En cas de revente de votre bien , vous pourrez rembourser librement votre crédit bancaire sans avoir à subir ces frais.

Votre courtier immobilier pourra négocier les frais de remboursement anticipé car ils peuvent peser de façon importante sur un crédit. Ils correspondent en général à 3% du capital restant dû ou à six mois d’intérêt.

Il s’agit donc d’une piste à explorer pour faire baisser tous les frais annexes liés à votre crédit. Au moment de solliciter les organismes bancaires, votre courtier en prêt immobilier va pouvoir également se pencher sur ce point.

Les frais de dossier sont également à négocier pour réduire au maximum les frais annexes lors de votre souscription d’un prêt.

Même si vous n’obtenez pas de réponse positive sur chacun de ces frais, les économies que vous allez pouvoir réaliser seront intéressantes. Votre courtier immobilier a l’habitude de ces négociations donc vous pouvez compter sur lui pour obtenir des remises intéressantes.

Le rôle du courtier en prêt est de vous conseiller sur les assurances

La délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance de crédit auprès d’un autre organisme que celui qui a octroyé les fonds pour financer votre achat. La loi précise en effet que vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance dans la banque où le crédit a été signé.

Par contre, elle est un risque car même si la banque n’a pas le droit, elle ne vous prêtera pas forcément l’argent dont vous avez besoin. La définition du courtage immobilier sera de vous conseiller afin de vous faire contracter une assurance adaptée à votre cas.

Pour ne pas démarrer des relations tendues avec votre organisme bancaire, il est possible de prendre au départ son assurance dite de groupe. Ensuite, vous disposez d’un an pour changer d’assurance. A ce moment-là, vous allez pouvoir choisir une solution plus avantageuse pour faire baisser le coût de votre crédit.

Passé le délai d’un an, la résiliation peut en effet se faire à date d’échéance afin de pouvoir choisir une offre plus compétitive.

La délégation d’assurance représente aujourd’hui le levier sur lequel vous devez le plus vous attarder. L’ouverture à la concurrence a en effet permis l’émergence d’offres variées à des prix très divers.

Après avoir vérifié les garanties proposées pour chaque contrat, vous allez facilement pouvoir trouver l’assurance de crédit qui va vous permettre de faire des économies. Le rôle du courtier en prêt immobilier est de vous proposer des partenariats qui vous seront profitables.

👉👉👉 Découvrez dans cet article le marché immobilier Cavignac 👈👈👈

définition du courtier immobilier

👉👉👉 A voir aussi: comment vendre sa maison au meilleur prix ? 👈👈👈

Augmenter vos mensualités

En décidant de rembourser davantage chaque mois, le coût du crédit sera nettement moins important. La banque considère en effet qu’elle prendra moins de risques sur une durée plus courte. Le taux d’intérêt est en effet plus faible en augmentant vos mensualités.

Votre prêt vous coûtera donc moins cher. Demandez conseil à votre courtier immobilier qui vous indiquera quelles sont vos possibilités en fonction de vos capacités financières.

En fonction de votre situation, vous devez toutefois vérifier votre capacité d’endettement. Ces mensualités plus hautes ne doivent pas étouffer le budget. En général, le taux d’endettement maximal consenti par les banques est en général de 33%. Le rôle du courtier en prêt bancaire est de vous conseiller sur votre capacité d’endettement.

Si vous dépassez cette limite, vous allez certainement être confronté à des refus. Les investisseurs qui souhaitent développer leur patrimoine se trouvent bien souvent face à cette situation. Les organismes bancaires ont en effet le rôle de vous protéger contre le surendettement.

Augmenter vos mensualités vous permettra de rembourser plus vite mais attention si vous investissez

Pour l’achat d’une résidence principale, rembourser plus vite permet de devenir rapidement propriétaire et de supporter un coût de crédit plus faible. Vous pouvez donc décider de vous endetter à hauteur de 33% sur une durée courte.

Par contre, si vous souhaitez investir, il est généralement préférable de rembourser des mensualités moins importantes. La mensualité doit être la plus basse possible pour pouvoir enchaîner les investissements. Ce levier est donc à utiliser selon votre profil et les recommandations de votre courtier immobilier.

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur les offres de prêt 👈👈👈

Le courtier immobilier vous accompagne pour obtenir le meilleur taux bancaire

La définition du courtier immobilier ne s’arrête pas quand vous avez obtenu votre financement. Son rôle est de s’assurer que vous parveniez à votre objectif de devenir propriétaire. A chaque étape, il se tient à vos côtés pour s’assurer que votre rêve se concrétise.

Depuis la naissance de votre projet d’achat jusqu’au au rendez-vous chez le notaire pour finaliser la vente, il vous accompagne.

Grâce à son soutien, vous avez de bonnes chances d’obtenir le meilleur taux bancaire. Présent pour vous apporter ses connaissances et ses conseils, vous serez certain de parvenir à votre objectif.

Conclusion sur le courtier immobilier

Pour conclure, je dirai que le rôle du courtier en prêt immobilier représentera un avantage certain en gain de temps et d’argent. Les frais qu’il vous factura seront normalement dérisoires par rapport au gain d’argent qu’il vous fera économiser sur votre crédit.

Cependant, si vous avez du temps à consacrer ainsi que les connaissances nécessaires pour négocier avec les banques, vous pourrez bien évidement tenter l’aventure sans le courtier en prêt bancaire.

👉👉👉 Une agence immobilière Saint André de Cubzac vous trouvera un courtier en crédit sans problème. 👈👈👈

Si vous avez des questions complémentaires sur la définition du courtier immobilier et ses rôles n’hésitez pas à commenter l’article ci-dessous.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse