Skip to main content
Acheteur

Faire appel à un constructeur de bureaux pour acheter de l’immobilier d’entreprise ou commercial

immobilier d'entreprise

A l’inverse de l’immobilier d’habitation ou résidentiel, la définition de l’immobilier d’entreprise regroupe l’ensemble des transactions des biens qui sont utilisés par des sociétés.

Il peut s’agir de bureaux, immobilier commercial, industriels, locaux d’entreprises ou professionnels etc…

Alors, afin de pouvoir acheter vos locaux professionnels, vous avez la possibilité d’investir dans un immeuble à usage professionnel déjà construit ou bien faire appel à un constructeur de bureaux.

Avant de vous donner les avantages de passer par un constructeur de bureaux pour votre projet, je vous propose de faire le point sur l’immobilier d’entreprise en France.

Choisir ses bureaux quand on investit dans l’immobilier d’entreprise

Quand on investit dans l’immobilier commercial, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de ne pas se perdre dans un mauvais investissement. Avant de vous donner les avantages de passer par un constructeur bureau pour votre projet, en voici une liste non exhaustive:

  • L’état des bureaux ou du local commercial
  • Les atouts pratiques et la distance des autres commerces
  • La situation géographique
  • Le prix au mètre carré pour de l’immobilier d’entreprise
  • Le potentiel des bureaux
  • Etc…

La situation géographique des locaux professionnels

Élément essentiel quand on veut investir dans de l’immobilier d’entreprise, la situation géographique du bien que vous convoitez.

Où se situe le bâtiment, les accès, les commodités et les transports etc… sont des éléments primordiaux afin de ne pas voir votre investissement locatif chuter.

En effet, ces éléments seront d’autant plus important si vous investissez dans de l’immobilier commercial voué à attirer de la clientèle.

Un local regroupé avec d’autres commerces et des places de parkings sera beaucoup plus attractif que bien isolé.

L’état de vos locaux d’entreprise

Quoi de plus désagréable que de travailler dans un vieil immeuble défraichi avec des installations désuètes.

Un constructeur de bureau prend tout son sens afin de pouvoir fournir un immeuble en bon état de réparation et aux dernières normes.

L’état de vos locaux commerciaux ou professionnels à un impact direct sur votre investissement car vous pourrez alors les louer plus chère et augmenter votre rentabilité locative.

immobilier commercial

Les prestations de votre immobilier d’entreprise

Un bien immobilier qui offre des prestations de confort se louera plus cher qu’un bien sans.

Certains critères sont en effet à prendre en compte si vous souhaitez optimiser votre investissement immobilier commercial.

Par exemple, des bureaux d’entreprise situés dans un immeuble au 5ème étage sans ascenseur se loueront moins bien que s’ils étaient équipés.

De plus, la présence d’un parking ou d’un espace de stockage peuvent se montrer intéressant afin d’augmenter vos prestations commerciales.

Les évolutions de votre immobilier commercial

Un immeuble de rapport évolutif pourra représenter une véritable plus-value en cas de revente de votre immobilier commercial.

En effet, si la surface est divisible ou extensible, les potentiels investisseurs immobiliers pourront se projeter et imaginer les évolutions possibles.

Les possibilités de faire des extensions, changement de destination ou des changements de distributions intérieurs constituent des possibilités revente lucrative.

Les opportunités d’affaires seront alors multipliées.

Bien estimer votre immobilier d’entreprise

Pour bien investir dans de l’immobilier professionnel, il faudra estimer votre futur projet.

Plusieurs méthodes sont en effet utilisées.

Tout d’abord, vous pouvez user de la méthode par comparaison. Elle vous permettra en effet de comparer les autres biens commerciaux aux alentours et vous pourrez alors comparer.

Vous avez également à disposition la méthode dite par capitalisation. Cette technique pour estimer de l’immobilier d’entreprise consiste, en fonction du revenu annuel et en faisant le rapport avec vos charges à déterminer le prix en fonction du rendement souhaité.

Enfin, méthode plus spécifique pour estimer de l’immobilier commercial, la méthode dite professionnelle.

Cette technique consiste à prendre le chiffre d’affaire ainsi que la marge brute de l’entreprise qui travaille dans le local pour estimer le bien.

Un constructeur de bureaux pour acheter de l’immobilier commercial

Faire appel à un constructeur de bureaux pour de l’immobilier professionnel peut se montrer un véritable atout.

Un bien immobilier d’entreprise neuf

La première raison évidente, c’est que de faire appel à un constructeur de bureau vous offrira la possibilité d’avoir des locaux professionnels neuf.

Certes, on dit que le neuf coûte plus cher que l’ancien, mais d’un autre côté vous louerez plus cher car votre immobilier d’entreprise aura plus de prestation qu’un bien plus ancien.

Par ailleurs, un bien neuf vous permettra de réunir toutes les dernières normes thermiques, ce qui intéressera les entreprises qui souhaitent réaliser des économies d’énergies.

Enfin, un bien immobilier d’entreprise neuf apportera tout le confort moderne aux usagers.

Dessiner votre immobilier commercial

Autre avantage indéniable, si vous passez par un constructeur pour réaliser votre projet, vous devenez maître d’œuvre.

Vous allez donc pouvoir dessiner votre immeuble de la façon où vous le déciderez.

Vous aurez la possibilité de créer des espaces dédiés, mais aussi de laisser la possibilité au bâtiment d’évoluer.

immobilier d'entreprise

Vous choisirez votre emplacement de votre immobilier commercial

Faire construire son immobilier commercial vous permettra de choisir un emplacement stratégique.

En effet, vous pourrez vous situer proche des commodités ou des axes routiers, ce qui vous permettra de rajouter du confort aux employés qui travaillent ou à la clientèle.

La présence transports en communs aura également un rôle capital.

Vous faites un geste pour la planète

Avec de l’immobilier d’entreprise neuf, vous répondez aux dernières normes et règlementations thermiques, ce qui aura un effet direct sur la planète mais aussi aux gens qui seront à l’intérieur de l’ouvrage.

En effet, depuis le 1er juillet 2021, la dernière norme thermique est la RE2020.

Un bien immobilier d’entreprise sous garantie

Avec de l’immobilier d’entreprise neuf, vous aurez accès à des garanties que vous n’aurez pas avec de l’ancien.

En effet, les garanties de parfait achèvement des travaux, biennales et décennale sont des assurances qui vous couvriront en cas de problèmes sur votre bâtiment.

Conclusion sur votre achat immobilier d’entreprise

Si vous achetez pour investir dans de l’immobilier professionnel, vous aurez la possibilité de choisir entre de l’ancien ou du neuf.

Faire appel à un constructeur de bureaux vous apportera des avantages indéniables sur le confort et les dernières normes et vous pourrez alors augmenter vos loyers.

En revanche, tous les coûts de construction seront à prévoir pour que votre projet soit bien ficelé.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur votre projet de construction d’immobilier d’entreprise, je vous invite à cliquer sur le premier lien de l’article.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse