Vendeur

Quelle est la définition du maître d’œuvre ?

Par 15 octobre 2020octobre 23rd, 2020Aucun commentaire

maitre d’œuvre définition

La définition du maître d’œuvre peut se montrer complexe. C’est pourquoi nous allons détailler dans cet article les caractéristiques qui définissent ce métier.

Dans le secteur du bâtiment, les travaux de construction ou de rénovation nécessitent l’intervention de multiples professionnels en bâtiment. Le maître d’œuvre en fait partie.

Il est mandaté par le maître d’ouvrage pour mener à bien des travaux de bâtiment spécifiques. C’est l’homme à trouver pour faire avancer votre projet immobilier, car il peut coordonner tous les intervenants.

Le point dans cet article sur la définition du maitre d’œuvre.

Définition du maître d’œuvre

Le maître d’ouvrage représente la personne pour laquelle le bien immobilier sera construit. Il s’agit du terme juridique pour désigner un client qui se lance dans des travaux. Il est à la fois le demandeur et le destinataire du bâtiment construit.

En gros c’est le client.

En revanche, le maître d’œuvre se définit comme celui qui conçoit et dessine le projet. Il aura un rôle de coordination et de direction sur le chantier pour le compte du client en respectant les exigences de ce dernier.

Il aura un rôle d’administration et de logistique afin de coordonner les différentes entreprises qui travailleront sur le chantier.

Celui-ci est donc choisi par le client. Si la maîtrise d’œuvre est représentée par une entreprise, elle devra nommer un chef de projet qui sera nommé afin de veiller au bon fonctionnement des travaux.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Les tâches du maître d’œuvre avant le projet

Il est habilité par le maître d’ouvrage à mener des études approfondies sur tous les aspects du projet. Il peut étudier les éventuels accidents ou erreurs de construction.

Il peut planifier le déroulement des travaux par étape pour assurer des travaux de qualité. Le maître d’œuvre peut même se charger de chercher le terrain d’implantation de la construction.

On peut également lui confier tous les aspects administratifs des travaux. Il pourra, de ce fait, vous obtenir un permis de construire auprès de l’administration compétente. Le maître d’œuvre jouera le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire à l’origine du projet et les professionnels du bâtiment.

Il sera minutieusement à l’écoute de tous ses souhaits. Ensuite, il va devoir donc les traduire en esquisse plus compréhensible aux intervenants de construction. Il est le coordinateur entre les souhaits révélés par le futur propriétaire du nouveau bâtiment et leurs travaux de réalisation.

👉👉👉 A lire aussi: quelles sont les étapes pour une construction de maison ? 👈👈👈

Les rôles du maître d’œuvre lors des travaux de chantier

Une fois les études préalables finies, le maître d’œuvre recrute les différents intervenants de la construction. Il se chargera de leur contrat de travail et de leur salaire.

Le maître d’œuvre assure le suivi des dépenses journalières en matériaux. Il lui revient d’encadrer tous les coûts de travaux en fonction du marché pré-établi. Il fera alors le choix des matériaux pour chaque étape de travaux et organisera l’exécution des techniques de travaux dans les normes en vigueur.

Il donnera les cadences des travaux en établissant des plans, et ce, en vue de les finir dans le délai exigé par l’initiateur du projet.

Le maître d’œuvre sera présent également lors de la remise des cahiers de charges, donc à la fin des travaux. C’est lui qui dirigera tous les travaux de remise à niveau nécessaire si besoin est. Il doit assurer auprès du maître d’ouvrage de la conformité de l’ouvrage aux cahiers de charge.

définition du maitre d’œuvre

👉👉👉 A lire aussi: découvrez le succès de la maison cubique 👈👈👈

Qui peut assumer les tâches de la maîtrise d’œuvre ?

Tous professionnels en bâtiment peuvent prétendre au poste du maître d’œuvre. On peut donc avoir un économiste de la construction, un architecte ou encore une entreprise de construction de bâtiment.

Toutefois, un architecte qui voudrait occuper ce poste doit appartenir à l’ordre des architectes et être titulaire d’un diplôme.

Un bureau d’études en construction ou une autre personne morale spécialiste des travaux de construction (une entreprise) peut également assumer les tâches d’un maître d’œuvre.

On utilisera la maîtrise d’œuvre pour le désigner. Elle sera donc au service du maître d’ouvrage qui l’a recrutée pour monter un quelconque ouvrage.

Le maître d’œuvre peut fixer librement ses horaires. Il doit toutefois souscrire des assurances lors de l’exercice de son métier.

On peut citer l’assurance de responsabilité civile professionnelle et aussi la garantie décennale

👉👉👉 A voir aussi: découvrez les meilleurs dispositifs de défiscalisation immobilière 👈👈👈

Conclusion sur la maîtrise d’œuvre

Véritable intermédiaire entre le maître d’ouvrage et tous les intervenants du chantier, le maître d’œuvre se montrera très utile pour coordonner l’ensemble des travaux de construction ou de rénovation.

Pour résumer, le maître d’ouvrage est le client, donc la personne pour qui les travaux sont effectués, et le maître d’œuvre est la personne désignée pour réaliser l’ensemble des opérations.

Ce dernier organise, supervise, administre les différentes épates du chantier pour le compte du maître d’ouvrage dans des conditions de délais, de qualités et de coûts qui auront étés contractualisés.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur la définition du maître d’œuvre, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous ou à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse