Acheteur

Faire appel à un bureau d’étude technique du bâtiment: quels critères ?

Par 1 juillet 2020juillet 18th, 2020Aucun commentaire

bureau d'étude technique bâtiment

Très souvent sollicité dans le secteur de la construction, le bureau d’étude technique dans le bâtiment est une structure dont le rôle n’est pas toujours évident pour tous. Et pourtant, son intervention est primordiale dans la majorité des projets du domaine des BTP.

De fait, si vous avez un projet de construction à Nancy qui nécessite la consultation d’un bureau d’étude technique, il est indispensable d’en savoir plus sur ce métier. Alors, quelles sont les compétences d’un bureau d’études ? Pourquoi faut-il faire appel à une telle structure ? Comment la choisir ? Explications…

Zoom sur les fonctions du bureau d’étude technique dans le bâtiment.

Les missions d’un bureau d’étude technique bâtiment

Un bureau d’étude technique construction désigne généralement une agence indépendante, un service ou un département appartenant à une administration ou à une entreprise.

Cette structure est constituée de techniciens et d’ingénieurs qui se chargent de la production d’études techniques sur la base d’informations susceptibles de guider et de justifier les décisions techniques et structurelles d’un projet.

Autrement dit, il s’agit d’une entité chargée de l’interprétation de données afin d’encadrer la réalisation d’un projet.

La plupart des services proposés par un bureau d’études à Nancy et d’autres villes de France sont de nature intellectuelle. Il s’agit de donner des conseils sur la base de calculs et de proposer des essais de solutions pour accomplir les travaux.

Cette entité est aussi chargée d’offrir une expertise technique architecturale concernant la qualité des réalisations si elle est sollicitée après la livraison de l’ouvrage.

Sachez qu’un bureau d’étude technique peut intervenir dans des secteurs très variés comme l’informatique, l’environnement, l’organisation du travail ou encore le génie civil.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Cependant, on remarque que les BE (bureaux d’études) les plus reconnus sont ceux qui interviennent dans le domaine du bâtiment. Ils mettent souvent leurs expertises à disposition du maître d’ouvrage ou de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Retenez que chaque acteur intervenant sur votre projet de construction peut bénéficier des services d’un bureau d’études technique bâtiment. Ainsi, si vous décidez de faire appel à un architecte par exemple pour réaliser un projet de construction, ce professionnel pourra appuyer et affiner ses offres en se basant sur les dessins de réalisation et les notes de calculs fournis par le BE.

Inversement, cette structure peut commencer son travail et faire ses études en se basant sur les hypothèses élaborées par l’architecte.

De manière globale, les expertises fournies par les bureaux d’études techniques vont servir de lignes directrices aux divers professionnels des BTP qui interviendront sur votre chantier. Tous les artisans appliqueront donc les préconisations de chaque BE dont les services ont été requis.

👉👉👉A lire aussi: découvrez s’il vous faut un permis de construire ou une déclaration préalable pour vos travaux: cliquez ici 👈👈👈

bureau d'étude technique bâtiment

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude technique ?

Il est tout à fait légitime de se demander s’il est indispensable de recourir aux services d’un bureau d’étude technique pour commencer des travaux de construction ou de rénovation. En effet, l’intervention des spécialistes composant cette structure nécessite un lourd investissement, ce qui peut décourager certains porteurs de projet.

Cependant, il est important de savoir que certaines situations exigent l’intervention de ces experts. Ainsi, certaines sociétés d’assurance requièrent l’expertise d’un bureau d’études pour assurer les options telles que les dommages relatifs à l’ouvrage.

Aussi, pour la mise en place d’une ANC, il est nécessaire de déposer un dossier au niveau du Service Public d’Assainissement Non Collectif. Ainsi, l’administration vérifie la demande et vérifie que le projet est conforme aux normes en vigueur.

C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de faire appel à un bureau d’étude assainissement en amont pour garantir la validation de la demande. Au même titre, l’installation d’un ANC, un projet de construction exigeant, un permis de construire devra obligatoirement comporter une évaluation thermique effectuée par un BE certifié pour assurer un ouvrage éco-responsable et durable.

L’expertise fournie par ce type de structure représente donc une garantie pour tous les spécialistes. Ainsi, il est obligatoire de justifier un respect des normes et des règles en vigueur.

De plus, il est important de souligner que l’appel à un bureau d’étude technique permet également au porteur de projet de se couvrir des malfaçons, car les offres faites par les différents acteurs sont engagées par les experts.

Les différents types de bureaux d’études techniques

Pour la bonne réalisation d’un chantier, il est indispensable d’envisager plusieurs aspects de l’édifice et plusieurs angles d’attaque. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de bureaux d’études techniques :

  • le bureau d’étude thermique : les spécialistes de ce bureau se chargent de l’évaluation des matériaux permettant une diminution de la consommation énergétique. En tenant compte des contraintes du projet de construction, des données et du plan, ces professionnels proposent des solutions conformes à la réglementation RT 2012 pour une meilleure performance énergétique,
  • le bureau d’étude de la structure : cette entité se charge de l’analyse des données concernant la structure de l’édifice. En d’autres termes, les données sur l’ossature du bâtiment sont étudiées afin d’optimiser la résistance de celui-ci en fonction du lieu d’implantation, des intempéries et des matériaux à utiliser. Les experts de ce bureau travaillent avec les maîtres d’œuvre et les équipes en charge du montage de la structure pour une optimisation des efforts fournis,
  • le bureau d’étude de géotechnique : cette structure étudie la nature du sol et propose un plan de fondations adapté.

Outre ces principales entités, il est également possible de recourir aux services d’un bureau d’études de l’acoustique, des fluides, d’assainissement et d’infiltrométrie.

bureau d'étude technique

Bureau d’étude technique : comment faire le bon choix ?

Pour sélectionner le meilleur bureau d’étude technique à Nancy ou ailleurs, il est nécessaire de savoir ce que pensent les clients qui ont déjà profité des interventions de ce spécialiste.

Consultez donc les avis de ces derniers par rapport aux services proposés par la société que vous voulez contacter sur son site web, ses pages sociales ou sur des plateformes d’avis spécialisées.

Par ailleurs, il est également important de tenir compte du délai de livraison des résultats d’expertise. Il s’agit d’un critère très important pour mesurer la fiabilité de votre interlocuteur.

De plus, assurez-vous que le bureau d’études que vous sollicitez dispose des logiciels certifiés dans son domaine pour réaliser et vous fournir les évaluations dont auront besoin les divers acteurs qui interviendront sur votre chantier.

Par ailleurs, il est important de vérifier l’expérience de la structure dans le domaine ainsi que les compétences des employés. Il sera également pertinent de consulter les derniers projets réalisés.

Si vous avez aimé cet article qui aborde le thème du bureau d’étude technique dans le bâtiment, n’hésitez pas à commenter l’article ci-dessous.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

1 × quatre =