Acheteur

Qu’est-ce que la nouvelle réglementation thermique RE 2020 ?

Par 21 août 2020octobre 18th, 2020Aucun commentaire

nouvelle réglementation thermique re 2020

La nouvelle réglementation thermique RE 2020 remplacera la norme RT 2012 à partir de 2021. Face au constat de l’impact du bâtiment sur l’environnement, une nouvelle réglementation thermique s’imposait.

Le gouvernement annonce donc la mise en vigueur de la RE 2020 au 1er janvier 2021.

Quels sont les changements à attendre dans le domaine de la construction ? Quelles sont les évolutions par rapport à la RT 2012 ?

Le point sur les changements de la nouvelle réglementation thermique RT 2020

La nouvelle réglementation thermique RE 2020

Le bâtiment est à l’origine de 44 % de la dépense énergétique en France soit 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Si la RT 2012 est déjà très performante puisque son objectif est de limiter la consommation d’énergie à un maximum de 50 kilowatts heures par m2, la RE 2020 veut aller plus loin.

En effet, les futures constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Face à la problématique du réchauffement climatique, il est indispensable de réfléchir au poids de la construction. Une démarche plus écologique pourrait changer radicalement les choses.

Si jusqu’à présent la RT 2012 se penchait sur l’aspect thermique, la RT 2020 sera plus écologique.Cette évolution traduit une véritable volonté de travailler à la protection de l’environnement.

Cette nouvelle réglementation thermique a donc été décidée dans le cadre de la loi ÉLAN du 16 octobre 2018.

Elle concerne notamment l’utilisation de nouveaux matériaux et le recours systématique aux énergies renouvelables. Ces efforts vont réduire de façon significative le bilan carbone.

👉👉👉 A lire aussi : quelle est la différence entre un permis de construire ou une déclaration préalable ?  👈👈👈

RE 2020

Les nouveautés de la nouvelle réglementation thermique RE 2020

source: Immonot 17/79/85/86 octobre 2020 n° 86

Nouvelle réglementation thermique RE 2020: énergie positive !

La RT 2012 exigeait que les nouveaux bâtiments soient certifiés basse consommation.

Face aux défis que représente l’écologie, la nouvelle réglementation thermique RE 2020 exige que les futures constructions produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Ceci signifie qu’ils devront, dans la mesure du possible, produire directement l’énergie nécessaire et donc limiter leur impact sur l’environnement.

Les bâtiments RE 2020 vont aller plus loin en devenant à énergie positive. Cela signifie qu’ils sont en mesure de produire davantage que ce qu’ils consomment.

Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, l’empreinte carbone sera également limitée.

Tel est le défi de la nouvelle réglementation RT 2020 qui veut en finir avec des émissions de CO2 en hausse constante. Les changements seront flagrants avec une baisse importante de ces gaz à effet de serre.

👉👉👉 A voir aussi: découvrez le succès des maisons en cube ! 👈👈👈

nouvelle réglementation thermique re 2020

👉👉👉 A lire aussi: comment agrandir sa maison de manière originale ? 👈👈👈

Les différences entre la RT 2012 et la nouvelle réglementation thermique RE 2020

Si la RT2012 plaçait la consommation totale d’énergie à maximum 50 kwh/m2/an, la nouvelle réglementation thermique RE 2020 est bien plus exigeante. Le chauffage seul ne peut excéder 12 kwhep/m2/an, donc le mode de production de chaleur devra être en accord avec ces exigences.

Autant dire que les équipements énergivores sont proscrits. La consommation totale devra être positive, donc il est évident que les choix en matière d’éclairage, de production d’eau chaude et d’équipements électroménagers devront être réfléchis.

Si l’isolation était le grand chantier de la RT 2012, celui de la nouvelle réglementation RT 2020 s’articule autour des énergies renouvelables.

Lors de la construction, une énergie primaire est désormais obligatoire. Son rôle de produire l’eau chaude et le chauffage dans le bâtiment. Le choix peut donc être fait entre le poêle à bois, la pompe à chaleur, les capteurs solaires thermiques ou le chauffe-eau thermodynamique.

Ces changements pourront ainsi participer à la protection de l’environnement. La nouvelle réglementation thermique RE 2020 s’appliquera dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ou par les collectivités pour un bâtiment voué à recevoir du public.

Si la RT 2012 exigeait des équipements peu voraces en énergie, cette nouvelle norme RT 2020 cherche à poser les bases d’un nouveau mode de consommation.

Le gaspillage énergétique est désormais proscrit grâce à des énergies renouvelables. Les ressources ne seront donc plus utilisées de façon irréfléchie dans le domaine du bâtiment.

👉👉👉 A voir aussi : Comment entretenir une piscine ? 👈👈👈

Les nouveaux chantiers de la norme RT 2020

Étant donné que la pollution à l’intérieur des logements peut être particulièrement importante, la norme RT 2020 se penche sur la qualité de l’air.

Pour préserver le bien-être des habitants, des efforts sont en effet attendus sur ce point. La ventilation sera à l’étude pour permettre un renouvellement de l’air ambiant.

Les systèmes les plus innovants permettront de limiter cette pollution dangereuse.

Dans le même sens, l’isolation phonique est devenue incontournable. La pollution sonore a un impact direct sur la santé. Le sommeil en est perturbé et le niveau de stress est trop élevé.

Les nouveaux bâtiments devront donc être construits à partir de matériaux capables de protéger contre les nuisances sonores.

Enfin, pour estimer l’impact d’un bâtiment sur l’environnement, le bilan carbone sera étudié mais aussi le cycle de vie des matériaux de constructions.

En effet, des efforts doivent être effectués au niveau de la conception, l’exploitation et la fin de vie de ces bâtiments. La démarche est donc plus globale puisqu’elle vise une véritable prise de conscience dans le domaine de l’habitat.

👉👉👉 A lire aussi : pourquoi faire appel à un bureau d’étude dans la construction ? 👈👈👈

RE 2020

👉👉👉  A lire aussi: tout savoir sur le DPE 👈👈👈

La multiplication des BEPOS

Les bâtiments à énergie positives (BEPOS) qui s’associe donc à la nouvelle réglementation thermique RT 2020, vont désormais devenir la norme en France. Tous les nouveaux bâtiments doivent donc satisfaire aux critères dans le domaine. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance en matière d’énergie.

Pour y parvenir, les progrès se concentrent notamment sur la production d’énergie solaire ainsi qu’une ventilation capable de récupérer l’air chaud. Les fenêtres gagnent également en performance pour limiter le chauffage ou la climatisation à l’intérieur du logement.

Les volets automatiques qui s’adaptent aux rayons du soleil sont également à l’étude. Grâce à la nouvelle réglementation RE 2020, les bâtiments de demain seront en mesure d’économiser 90 % de l’énergie par rapport aux constructions actuelles.

👉👉👉 A lire aussi: qu’est-ce que la garantie décennale et la dommage ouvrage ? 👈👈👈

Nouvelle réglementation thermique RE 2020: nouveaux labels énergétiques

Pour estimer la performance énergétique de ces nouveaux bâtiments, le référentiel E+C sera utilisé. La lettre E correspond aux économies réalisées grâce aux bons choix de matériaux et l’utilisation des énergies renouvelables. Le C, de son côté, indique l’empreinte carbone.

Les constructions qui présentent les meilleures performances énergétiques dans ces deux domaines pourront décrocher ce fameux label énergétique.

La norme RT2020 permettra aux acheteurs de préférer ceux qui possèdent de bons résultats.

Les locataires pourront également s’y référer pour se tourner vers un habitat plus économe et respectueux de l’environnement.

Bien entendu, des travaux devront être entrepris dans les bâtiments construits avant 2020.

L’objectif à long terme est de transformer le parc immobilier pour qu’il puisse se développer en minimisant les effets néfastes sur l’environnement.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur la nouvelle réglementation thermique RE 2020, vous pouvez vous rendre sur le site de l’état.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse