Acheteur

Guide et conseils pour acheter une maison

Par 30 mars 2020octobre 24th, 2020Un commentaire

conseil pour acheter une maison

Les conseils pour acheter une maison sont divers et variés. Mais est-ce qu’ils sont tous bon à prendre ? Quels sont les erreurs les plus courantes lors d’un achat immobilier ? Quand acheter un bien immobilier pour réaliser une bonne affaire ? Pour être certain de ne pas vous tromper, vous vous demandez peut-être quand réaliser votre projet.

Comment acheter une maison sans vous tromper pour les 20 prochaines années ? Quand acheter un bien immobilier ou le vendre ? Repérer les moments stratégiques vous permettra d’optimiser votre projet immobilier.

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez prendre quelques précautions car acheter une maison coûte extrêmement chère.

Manque de préparation, frais annexes mal anticipés, financements mal étudiés etc… sont des erreurs classiques, surtout pour un premier achat immobilier.

Si les conseils pour acheter une maison d’un professionnel de l’immobilier semblent rassurant, beaucoup de personnes tentent de passer de particulier à particulier dans l’espoir d’économiser les frais d’agence.

Je ne juge pas ces méthodes puisque c’est tout à fait légitime de vouloir économiser quelques milliers d’euros afin de pouvoir les dépenser ailleurs.

C’est pourquoi, afin de vous aider, Je vous donne dans cet article des conseils pour acheter une maison en toute tranquillité.

Premier conseil pour acheter une maison: la préparation

Le premier conseil pour acheter une maison est de bien préparer son achat. Avant de vous lancer pour, vous devez savoir avec précision pourquoi vous voulez déménager et pourquoi vous souhaitez devenir propriétaire.

Préparer sa retraite, se sentir bien chez soi ou la sécurité du logement font partie des raisons qui peuvent vous pousser à acheter une maison. Sans préparation, vous risquez d’enchaîner les visites sans jamais vous positionner et donc perdre du temps.

👉👉👉 A voire aussi: découvrez toutes les étapes pour votre transaction immobilière 👈👈👈

👉👉👉  A lire aussi: comment réduire le tarif de votre assurance de prêt immobilier ? Cliquez ici 👈👈👈

Comment acheter une maison: étudiez votre marché

Un acheteur qui ne connaît pas son marché risque de payer son bien immobilier en-dessous du prix du marché ou dans la fourchette qui correspond au prix du marché. Ces situations sont très rares car le risque le plus courant est plutôt d’acheter une maison largement au-dessus du prix du marché.

Le danger peut intervenir car si vous devez revendre dans un délai de moins de 7 ans, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Les conseils pour acheter une maison sur internet notamment en terme d’estimation immobilière sont nombreux.

Vous devez absolument vous renseigner sur le marché immobilier du secteur où vous envisagez d’acheter une maison. En fonction de son emplacement, de sa superficie et de certaines caractéristiques, vous allez avoir une idée précise de la bonne estimation.

Vous ne perdrez donc pas d’argent en négociant au bon moment. Cette information est essentielle pour pouvoir connaître avec précision le montant du crédit immobilier que vous allez demander à votre banque.

👉👉👉 Découvrez dans cet article si un investissement loi Pinel est une bonne idée  👈👈👈

Troisième conseil pour acheter une maison: analysez les frais annexes

Acheter une maison correspond à un ensemble de frais qui s’ajoute au prix du logement en lui-même. Les frais bancaires comme les frais de dossier en sont un exemple, mais aussi les frais de copropriété, la taxe foncière. L’acheteur doit donc prendre le temps de calculer le coût réel de l’ensemble du projet.

Même si ces frais sont à plus ou moins long terme, il faut prendre le projet dans sa globalité. De cette façon, vous ne serez pas surpris et vous posséderez le budget suffisant. Il est préférable de tous les connaître au moment de lancer votre recherche de financement auprès de votre courtier en prêt immobilier.

L’erreur de votre achat immobilier consiste ici à ne pas avoir pris tous les frais dans leur globalité. le conseil pour acheter une maison sur les frais annexes vous permettra de ne pas être pris au dépourvu.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

 

👉👉👉 Bon à savoir: Il est possible également d’utiliser un comparateur de banque pour connaitre certain taux immobilier ou contacter directement les banques de votre ville (pour connaitre les banque de votre ville vous pouvez utiliser le site annuaire-banque.com) 👈👈👈

Quatrième conseil pour acheter une maison: anticipez le financement

Même si vous êtes convaincu de pouvoir accéder au crédit immobilier que vous attendez, vous devez vous en assurer pour ne pas être pris au dépourvu. Il serait dommage de devoir annuler son offre d’achat car le prêt immobilier n’aura pas été consenti par votre banque.

Pour préparer ce financement, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier. Grâce à son expérience, vous allez vous assurer de disposer des fonds nécessaires pour réaliser ce projet. Vous pourrez ensuite plus facilement réaliser votre offre. Les conseils pour acheter une maison sont valables aussi sur le financement de votre projet.

👉👉👉 A lire aussi: 7 conseils pour acheter un bien immobilier si vous êtes primo accédant 👈👈👈

Cinquième conseil pour acheter une maison: attention aux émotions

Montrer trop d’émotions pendant les visites peut vous porter préjudice pour négocier. Le vendeur va le ressentir et sera beaucoup moins ouvert à la négociation. Si vous avez un coup de cœur, essayez de ne pas montrer vos sentiments en restant neutre.

Bien entendu, vous pouvez exprimer vos émotions lorsque vous parlez du bien immobilier à vos proches, vous pouvez laisser parler vos émotions. Par contre, montrez une réelle neutralité lors de la visite.

👉👉👉 A lire aussi: comment choisir son type de SCI ? 👈👈👈

conseils pour acheter une maison

👉👉👉 Découvrez dans cet article comment réduire les frais de notaire 👈👈👈

Sixième conseil pour acheter une maison: négociez

Vous devez savoir que 90% des biens qui se signent sont négociés. Il ne faut donc pas s’en priver. Gagner quelques milliers d’euros sur une vente sera bénéfique pour votre portefeuille. Des techniques existent pour mener à bien sa négociation et parvenir à faire baisser le prix affiché pour une maison ou un appartement.

Même si vous constatez que le prix proposé est conforme à ceux du marché, la négociation vous permet de conserver une certaine somme pour réaliser des travaux ou pour aménager le logement à votre goût.

Même si votre courtier en prêt immobilier est certain de pouvoir défendre votre dossier, réaliser quelques économies est toujours bénéfique. Acheter une maison dans les meilleures conditions vous demandera des facultés de négociation.

👉👉👉 A lire aussi: acheter un bien immobilier vous demandera de transmettre une offre d’achat 👈👈👈

Septième conseil pour acheter une maison: « emplacement, emplacement, emplacement »

Quand vous achetez une maison, vous achetez d’abord un emplacement et un environnement. Vérifiez leur qualité avant même de découvrir la maison. Les défauts sur un logement peuvent se corriger alors qu’il sera impossible de transformer un emplacement ou un environnement.

Vous ne pourrez jamais déplacer le logement sélectionné. La règle c’est emplacement, emplacement, emplacement. Mon conseil pour acheter une maison sera ici de vous suggérer de passer sur le secteur à différents moments de la journée afin de vérifier la qualité de l’environnement.

Pour bien connaître les alentours du bien immobilier, multiplier les visites à différentes heures de la journée permettra de tout savoir. Vous allez ainsi connaître toutes les nuisances. Vérifiez également les transports, les commodités, les accès et les écoles pour avoir une idée très nette de l’endroit où se situe le bien.

👉👉👉 A lire aussi: où acheter une maison en Bretagne: cliquez ici 👈👈👈

Huitième conseil pour acheter une maison: n’écoutez que vous

Une grosse erreur pour une acheter une maison se passe lors des visites. Certains acheteurs se laissent influencer par leurs proches. Il faut être vigilant car c’est bien vous qui allez acheter une maison. Leur avis ne doit pas vous détourner de votre projet.

Vous devez pouvoir faire la part des choses. Si vous avez un réel coup de cœur et que le bien immobilier ne présente aucun défaut, vous pouvez tout à fait concrétiser votre projet. Si le bien ne leur plaît pas, cette influence risque de vous dissuader d’acheter, à tort, car vous passerez à côté de votre coup de cœur.

Mon conseil pour acheter une maison sera ici de vous inviter à  écouter votre intuition.

conseil pour acheter une maison

👉👉👉 A voir aussi: comment acheter un appartement en toute sérénité ? 👈👈👈

Neuvième conseil : ne vous fixez pas de délai

Grosse erreur pour votre achat immobilier également. En effet, si vous arrivez à vous convaincre que vous devez acheter une maison ou un appartement à un âge précis ou à un moment précis de votre vie, vous risquez de vous diriger vers un bien immobilier en oubliant de bien vous préparer.

Acheter une maison est un projet de vie intéressant mais il est essentiel de prendre son temps pour pouvoir le réussir. Cette erreur peut en effet coûter beaucoup d’argent en se précipitant. Il faut donc éviter de se mettre la pression car le bon moment se manifestera un jour ou l’autre. Découvrez les conseils pour acheter une maison pour une maison à vendre Cavignac.

Dixième conseil pour acheter une maison: osez !!

Acheter une maison représentera souvent le plus gros achat de votre vie. Il va donc générer des émotions comme l’anxiété, de la peur, de l’excitation. Certaines personnes ont donc du mal à passer à l’action. Ne multipliez pas les visites sans jamais vous positionner car vous ne pourrez pas concrétiser votre rêve.

Il est normal que cet achat fasse peur mais il faut oser pour pouvoir commencer une nouvelle vie. Prendre rendez-vous avec votre banque peut constituer une première étape rassurante afin de se renseigner sur vos capacités d’emprunt.

👉👉👉 Si vous avez besoin de conseils pour acheter une maison en Haute-Gironde et découvrez les maisons a vendre Gironde. 👈👈👈

Quand acheter un bien immobilier ou le vendre: un marché saisonnier

Tout d’abord, vous devez savoir que le marché de l’immobilier est intimement lié aux saisons. Quand vous achetez un bien immobilier en fin d’année, vous pouvez économiser de l’argent.

En effet, les chiffres de l’Insee montrent une baisse significative des ventes immobilières à ce moment de l’année. Ceci est certainement expliqué par le fait qu’il y a moins de projet de mutations, que l’ambiance plus monotone de l’hiver joue sur le moral.

En revanche, vendre au deuxième et troisième trimestre pourra vous en faire gagner plus. Les prix peuvent en effet varier de 3 à 5 % en fonction des saisons. Selon vos objectifs, vous pouvez temporiser pour attendre la bonne période.

Sans vous précipiter, vous allez mettre en place une stratégie qui peut s’annoncer payante.

Si vous avez une maison a vendre, et que vous souhaitez obtenir le meilleur prix ou acheter en faisant une bonne affaire, il faut connaître avec précision les saisons qui seront bénéfiques. Comme je l’explique dans mes coachings immobiliers, vous maximiserez les chances de réussir votre projet immobilier.

Selon la période de l’année, vous trouverez sur le marché plus d’acheteur que de vendeur ou plus de vendeur que d’acheteur. Mais quand acheter un bien immobilier ou le vendre ?

👉👉👉 Découvrez les conseils immobiliers dans votre rubrique blog. Vous pourrez avoir toutes les cartes en mains afin d’élaborer la meilleure stratégie si vous vous demandez quand faut il acheter une maison ou la vendre une grâce à votre blog immobilier. 👈👈👈

Le meilleur moment pour vendre un bien: printemps et été

Fonctionnant de façon cyclique, les prix de l’immobilier peuvent aussi bien être hauts pendant une longue période avant de baisser. Si vous avez une maison a vendre, vous pourriez la vendre pendant les vacances scolaires.

En effet, pour des questions de facilité, il est plus facile de déménager pendant cette période. En fonction de votre cible, vous devez réfléchir au moment opportun de publier votre annonce immobilière.

Les familles apprécient de pouvoir organiser ce déménagement pendant cette période où elles possèdent davantage de temps et ne sont pas stressés. De plus c’est bien au 2eme trimestre que l’on constate le plus de mutations.

Pour vous repérer, vous devez savoir que l’acte de vente officiel est toujours signé en moyenne 3 mois après le compromis de vente. Ces actes notariaux commencent au printemps, depuis le mois d’avril jusqu’au mois de juin.

Le printemps et ses beaux jours jouent d’ailleurs largement en votre faveur. Favorisant la bonne humeur, un acquéreur souhaite souvent acheter un bien immobilier à cette période plutôt que pendant l’hiver. Les études de l’Insee démontrent un pic des ventes pendant le deuxième et le troisième trimestre.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseil de publier votre annonce immobilière à ces moments. ce n’est pas forcément la meilleure période pour acheter un bien immobilier. Dès le mois de mars, le signal est donné avec des salons immobiliers qui se multiplient. Permettant de vous renseigner sur l’immobilier, vous pourrez préparer votre vente ou votre achat.

👉👉👉 A lire aussi: quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière en Gironde ? Cliquez ici pour les découvrir 👈👈👈

quand acheter un bien immobilier

Quand acheter un bien immobilier: automne et hiver

Les meilleurs moments pour acheter un bien immobilier sont le 4eme et 1er trimestre. Si vous avez une maison a vendre et que vous en avez la possibilité évitez le premier et le quatrième trimestre. Ils sont marqués par une baisse significative des ventes.

Il n’est bien sur pas impossible de trouver un acheteur à ces périodes de l’année, mais il se peut que ça soit plus compliqué. Les études de l’Insee montrent d’ailleurs une variation importante entre le premier et le troisième trimestre de l’année de l’ordre de 18%.

Pour un vendeur, une telle différence est énorme. Vous comprenez donc qu’il est préférable de préparer son annonce immobilière en amont et de la faire publier au bon moment.

Acheter une maison et pouvoir économiser sur le prix de vente d’un bien immobilier est essentiel. Pour trouver la bonne affaire, vous devez également vous pencher sur la saisonnalité en votre faveur.

Au printemps, un grand nombre de biens immobiliers sont proposés et la concurrence est rude. Chaque annonce immobilière montre des atouts incontestables. La négociation est très tendue à cette période de l’année.

Elle ne représente donc pas le meilleur moment pour un achat immobilier à bas prix. Avec un grand nombre de visites, les vendeurs n’ont que l’embarras du choix et sont donc peu disposés à faire baisser leur prix.

Les ventes immobilières connaissent un pic entre les mois d’avril et de juin. Les études de l’Insee indiquent que le prix d’un même bien peut augmenter de 3% pendant ce trimestre. Pour faire une bonne affaire, la saison hivernale est donc tout indiquée avec des tarifs au plus bas.

👉👉👉 Une maison a vendre en copropriété ? Découvrez comment ça se passe. 👈👈👈

Quand acheter un bien immobilier ?

Pour réussir votre opération dans les meilleures conditions vous pouvez choisir la période optimale en fonction de votre projet. Afin de connaître la réussite après la publication de votre annonce immobilière ou pour devenir propriétaire sans vous ruiner, vous pouvez suivre la saisonnalité.

Pour réaliser un bel achat, vous pouvez lancer votre recherche dès le mois de novembre. Avec moins de visiteurs pour une annonce immobilière, les vendeurs sont plus ouverts à la négociation. Ce mois est idéal car vous allez pouvoir signer votre compromis de vente avant la fin de l’année.

Si vous avez une maison a vendre et que vous voulez tirer le meilleur prix de votre bien immobilier, vous pouvez profiter du dynamisme du printemps.

Lancez votre projet dès le mars en prenant soin de diffuser une annonce immobilière optimisée pour attirer l’attention. Vous devez en effet séduire avant l’été car lorsque cette saison sera terminée, il vous sera plus difficile de conclure votre vente.

Le délai pour décrocher une offre d’achat sérieuse se compte en général en semaines. Soyez bien préparé pour pouvoir trouver un acquéreur et finaliser la vente avant le calme du mois de novembre.

👉👉👉 Si vous vous posez toujours des questions sur quand acheter un bien immobilier ou comment acheter une maison et que vous avez besoin de conseils pour acheter une maison, je vous invite à me contacter 👈👈👈

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Un commentaire

Laisser une Réponse