Skip to main content
Acheteur

Faut-il un visa pour acheter une maison au Canada ?

Par 20 juin 2022août 9th, 2022Aucun commentaire

acheter une maison au Canada

Est-t ‘il pertinent d’acheter une maison au Canada ? L’achat d’un logement occupe une place prépondérante dans les projets d’investissements personnels.

À propos, ce Pays constitue un endroit de choix où vous pourrez réaliser un investissement judicieux. Mais, est-ce qu’il vous faut obligatoirement un visa avant d’acheter une maison au Canada ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir au sujet de l’AVE et les conseils pour acheter une maison au Canada.

Achetez une maison au Canada en tant que non-résident : que retenir ?

Il est bel et bien possible d’acheter une maison au Canada même en étant à l’étranger et donc sans visa.

En effet, le marché de l’immobilier dans ce Pays est ouvert à presque tous ceux qui ont les moyens d’y investir. Que vous soyez à l’extérieur du pays ou que vous soyez un expatrié, il n’y a aucune restriction sur l’achat d’une maison encore moins sur le type de bien que vous pouvez acheter.

Vous devez cependant commencer à penser au Visa et à la demande d’AVE Canada lorsque votre projet immobilier nécessite que vous veniez vous installer au Canada.

Vous entrez en réalité sur le terrain du droit à l’immigration. Il n’est pas possible même à l’investisseur de s’établir dans ce Pays sans au préalable obtenir un statut d’immigration approprié. En outre, cet achat immobilier ne donne en aucun cas accès à un visa résident permanent.

Les règles pour acheter une maison au Canada

L’achat d’une propriété est soumis à des règles qui peuvent varier d’une région à une autre. Vous avez des différences majeures entre des villes comme Québec, Vancouver et Toronto. Cette dernière par exemple exige des non-résidents une taxe supplémentaire appelée impôt sur la spéculation des non-résidents (ISNR).

Par conséquent, il est préférable de bien vous renseigner sur les réglementations de chaque région avant d’acheter une maison au Canada.

Car il y a parfois des frais supplémentaires à payer lorsque vous êtes un acheteur étranger.

Demandez votre AVE avant d’acheter une maison au Canada

Bien qu’il vous soit possible de détenir un bien sans être un résident permanent, il est préférable de prendre un certain nombre de mesures. Avant de commencer la recherche du bien qui vous conviendra dans ce Pays, vous devez faire la demande d’une AVE.

En réalité, vous êtes le seul à connaître véritablement de quoi vous avez besoin. Vous rendre au Canada est alors une nécessité si vous voulez y acheter un bien. Ce qui ne peut se faire sans une Autorisation de voyage électronique. De plus, vous pouvez demander une AVE si vous avez vécu dans ce Pays pendant une certaine époque.

Votre présence est également indispensable pour l’inspection de la maison. Un inspecteur et un entrepreneur professionnel peuvent certes vous apporter des avis éclairés. Toutefois, pour acheter une maison au Canada, l’examen de la structure du bâtiment et de ses différents composants physiques vous offre une meilleure garantie.

Qui peut faire la demande de l’AVE ?

Toute personne provenant d’un pays exempté de visa peut faire la demande d’un formulaire AVE. Cependant, à l’instar de l’autorisation ESTA pour les États-Unis, si vous êtes un ressortissant étranger, il vous faut remplir quelques conditions.

Pour bénéficier de l’AVE afin de vous rendre au Canada, vous devez naturellement être citoyen de l’un des pays exemptés de visa canadien.

En plus de cela, vous devez également effectuer votre voyage par voie aérienne. La durée de votre séjour ne peut dépasser 6 mois. Il vous faut aussi détenir un passeport électronique ou biométrique valide.

Comment remplir le formulaire AVE ?

Pour remplir le formulaire, il vous faudra fournir un certain nombre d’informations vous concernant. Il s’agit de renseignements personnels de base tels que votre nom et prénoms conformément à ce qui apparaît sur le passeport. Vous avez également le pays ou territoire, la ville de naissance et des renseignements sur votre emploi.

Il vous faut aussi fournir vos coordonnées (adresse e-mail et adresse de domicile) ainsi que le numéro et la date d’expiration du passeport. Vous trouverez en regardant la vidéo ci-dessous, de plus amples informations.

Quel est le délai de traitement pour acheter une maison au Canada ?

En général, les demandes d’AVE pour le Canada sont rapidement traitées. En tant que demandeur, vous pourrez dans un délai de 20 minutes recevoir un message d’approbation. Il faut néanmoins noter qu’il est possible que le traitement prenne plus de temps.

La procédure peut parfois durer 24 heures. Par conséquent, il est recommandé de faire la demande au moins 72 heures avant votre départ pour le Canada. Si vous devez vous y rendre rapidement, vous pouvez choisir sur le formulaire l’option « Traitement d’urgence garantie en moins d’une heure ».

Il est important de revenir sur le fait qu’acheter une maison au Canada pour le travail, les études ou autre nécessite une demande de visa. Cette dernière étant une procédure longue, il est conseillé d’effectuer la demande en avance.

Quelques conseils pour acheter une maison au Canada

Si l’achat d’une maison au Canada est possible aussi bien aux immigrants, aux non-résidents, aux expatriés, aux nouveaux arrivants, etc., il faut néanmoins respecter tous les critères requis pour cet investissement.

Vous devez en premier lieu prouver que vous possédiez les fonds suffisants pour la mise de fonds. Il est indispensable que vous déteniez cette somme depuis au moins trois mois.

Vous devez également être en mesure de prouver la provenance de l’argent.

Pour acheter une maison au Canada, il vous faut aussi détenir un compte bancaire ainsi qu’une carte de crédit pouvant vous permettre de bâtir un solide dossier de crédit. Il arrive que certaines institutions exigent que vous ayez un visa de résident avant de vous accorder un prêt.

Définissez votre budget pour acheter une maison au Canda

Pour acheter une maison au Canada ne demeure pas une simple vue de l’esprit, il vous faut nécessairement établir un budget qui tient compte des différents frais.

Il s’agit notamment des frais initiaux, des frais d’occupation, les frais de réparations majeures, d’agence, d’avocat, etc. La meilleure manière de déterminer ce montant est de recourir aux services d’un expert financier comme un courtier en prêt hypothécaire.

Cependant, si vous avez des notions dans l’utilisation des calculateurs, vous pouvez utiliser ceux disponibles sur internet pour réaliser votre estimation. Vous devez prendre en compte vos besoins aussi bien au niveau du type d’habitation, de la superficie, l’emplacement, etc.

Déterminez le bien que vous comptez acquérir

Les types de logements que vous pouvez acheter au Canada en tant qu’étranger sont nombreux. Vous pouvez investir dans une maison individuelle ou dans une maison jumelée.

La première représente une résidence autonome dont vous serez responsable de tous les frais relatif à l’espace disponible. Pour acheter une maison au Canda, la seconde en revanche est une habitation ayant au moins un mur mitoyen avec une autre propriété. Vous serez ici en ce qui concerne les frais de propriété responsable de ceux inhérents à votre partie.

En outre, vous avez aussi la possibilité en tant que non-résident d’acheter un logement en copropriété ou en Condo. Cette option est abordable. Vous n’aurez qu’à payer les frais de copropriété au syndicat des copropriétaires. Il vous est également possible d’acheter un duplex, un triplex ou une maison en rangée.

Faites une offre d’achat

Au Canada, faire une offre d’achat est un document juridique. Il est donc recommandé de faire appel à un agent immobilier, un notaire ou un avocat qui vous aidera à préparer votre offre d’achat.

Vous pourrez ainsi proposer au vendeur une offre rédigée dans les normes. Si elle est acceptée, l’avocat se chargera de transférer la propriété en votre nom. Il vous faut aussi faire appel à un expert qui s’occupera de l’inspection du bien.

Trouver le financement pour acheter une maison au Canada

La première solution pour acheter une maison au Canada est de recourir au prêt immobilier. Vous pouvez obtenir ce financement auprès d’une banque ou d’une institution financière.

Pour pouvoir obtenir ce prêt bancaire, il vous sera demandé un historique de crédit. Ce dernier permettra à la banque de déterminer si elle vous accordera le prêt.

Généralement, le nouvel arrivant ou le résident temporaire doit attendre après l’envoi de sa demande de prêt de 24 à 48 h avant de recevoir une réponse. Il existe aussi des aides financières qui sont proposées afin de permettre d’acheter un logement au Canada. Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier.

Combien coûte d’acheter une maison au Canada ?

Comme partout ailleurs, il existe un grand nombre de facteurs qui permet de déterminer le coût d’un bien immobilier au Canada. Vous avez notamment l’emplacement du bien, le type de maison, etc.

Il y a de cela deux ans, l’Association canadienne de l’immeuble estimait le coût d’un logement à 605 000 dollars environ à Toronto. La comparaison d’une année sur l’autre génère une augmentation de plus de 17 %. Outre ce montant, vous avez d’autres frais supplémentaires.

Où trouver une maison moins chère ?

Cette question suscite généralement de nombreux débats. Vous trouverez dans ce Pays de nombreuses régions où il vous sera proposé un bien immobilier avec un excellent rapport qualité/prix.

Quoique les prix au Nouveau-Brunswick soient très intéressants, aucune région ne peut véritablement se prévaloir d’offrir les maisons les moins chères. En outre, le marché de l’immobilier est en constante évolution.

La meilleure manière d’acheter une maison au Canada à un prix abordable est de contacter un investisseur et un gestionnaire immobilier compétent.

Ceux-ci pourront se charger de la recherche et de la gestion de votre maison. Ce qui vous permettra de créer une richesse immobilière dans une région du Pays sans obligatoirement posséder un visa. Il vous suffira d’utiliser l’AVE pour voyager de temps à autre pour vérifier l’état de votre bien.

Si vous avez besoin de conseils complémentaire pour acheter un bien au Canada, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse