Vendeur

Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

Par 30 mars 2020septembre 23rd, 2020Aucun commentaire

Rédiger une annonce immobilière efficace

Si vous décidez de mettre en vente votre maison vous allez certainement rédiger une annonce. N’étant pas un professionnel, vous hésitez peut être sur les techniques pour rédiger une annonce immobilière efficace afin de mettre en valeur votre bien immobilier.

Quelles sont les erreurs à éviter ? A quel moment publier ? Photos ou pas photo ?

Une annonce immobilière sert à déclencher des contacts et non à vendre un bien. Voici les meilleurs conseils que je pratique afin de rédiger une annonce immobilière efficace.

Rédiger une annonce immobilière efficace avec une bonne accroche

Par exemple : « villa provençale très lumineuse » ou « superbe bien en pierre entièrement rénovée » Ne pas en rajouter non plus. Pour rédiger une annonce immobilière efficace, il faut que les renseignements soient le plus proches de la réalité.

Si vous avez une piscine hors sol, ne mettez pas « superbe piscine olympique chauffée ». En effet, si vous en rajoutez trop, vous risquez de décevoir vos prospects s’ils viennent visiter votre maison.

Le titre assez court va indiquer la nature du bien, le nombre de pièces, le m². Exemple « maison 4 pièces, 120 m² ». Le titre permet à l’internaute de lister les biens qui peuvent correspondre à sa recherche.

La phrase d’accroche est pour moi essentielle. Elle ne doit pas reprendre le titre de votre annonce. Elle doit susciter l’intérêt du client, l’interpeller et lui donner envie d’en savoir plus sur votre maison.

Comment rédiger le texte pour une annonce immobilière ?

Afin de rédiger une annonce immobilière efficace, utilisez de préférence des phrases courtes, claires et percutantes. Des phrases trop longues lasseront les internautes et ne retiendront pas leur attention. Votre annonce doit être comprise par le plus grand nombre de personnes.

Sachez qu’un internaute ne s’arrête que 3 secondes sur chaque annonce. C’est peu donc soyez concis. Bien sûr évitez les fautes d’orthographe, de syntaxe et les abréviations.

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un professionnel vous pouvez le mentionnez. Exemple « agences s’abstenir ».

Attention : consultez les conditions générales d’utilisation du site que vous avez choisi. Si c’est un site gratuit vous pouvez avoir des restrictions en matière de publication. Par exemple être limité en nombre de photos, en nombre de temps de publication etc…

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Le choix des photos : élément incontournable dans votre annonce immobilière

Vous devez vous occupez maintenant de mettre en valeur votre maison grâce aux photos. En effet, rédiger une annonce immobilière efficace passera par des talents de photographe. Une annonce immobilière sans photo ne déclenchera pas d’appel.

Elle donnera l’impression que vous essayez de cacher quelque chose ou que votre annonce immobilière n’est pas conforme à la réalité. Comme pour toute annonce publiée en ligne, l’ajout de photos est primordial.

De plus, les statistiques dans ce domaine confirment bien que des annonces accompagnées de photos sont beaucoup plus consultées.

Rédiger une annonce immobilière efficace

Est-ce que ça vous donne envi de visiter ?

Des photos oui mais pas n’importe comment ni n’importe quoi. De préférence des photos de qualité et lorsque le temps le permet. Mettez en photo principale une belle vue de votre maison ou si votre extérieur n’est pas top, la plus belle pièce de votre logement.

Vous pouvez mettre en valeur également un élément important de votre bien par exemple de très belles moulures au plafond, un poêle à bois récent, une cuisine tendance, etc… Bien sûr faites les photos logement bien rangé et pas encombré. Une photo par pièce est l’idéal.

Si votre logement est de grande taille vous pouvez publier jusqu’à 7 ou 8 photos. Si vous avez un extérieur très agréable, avec une belle terrasse, une piscine, des arbres fruitiers, n’hésitez pas à les photographier de préférence lorsqu’il fait soleil. Les photos de jardin sont souvent très prisées. Mais attention la pelouse doit être tondue, le jardin nettoyé d’encombrants, les arbres taillés. Pour une annonce immobilière efficace, vous pouvez avoir recours à un photographe professionnel.

Quel moment pour rédiger une annonce immobilière efficace ?

Si vous n’êtes pas pressé, l’idéal est d’attendre le printemps. En effet, c’est le moment où en général le secteur de l’immobilier est dynamique. C’est la période où le temps s’améliore et la clientèle reprend les visites.

Les mutations sont plus nombreuses. Et avec le soleil vous aurez l’occasion de faire de plus belles photos.

Rédiger une annonce immobilière efficace

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur votre annonce ?

Votre annonce immobilière doit respecter certains renseignements obligatoires. En effet, Depuis 2014 la loi ALUR vous oblige de décrire certaines caractéristiques. Vous devrez notamment indiquer la nature du bien (appartement, maison, etc…) la surface habitable, toujours en m². Rédiger une annonce immobilière efficace vous demandera d’être en règle avec la législation.

Mentionnez la composition de votre maison, c’est à dire le nombre de pièces. Le nombre de pièces comprend les chambres et la pièce principale. Les travaux éventuels à effectuer, surtout si ce sont des travaux importants.

Vous devrez renseigner le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Ce document doit permettre au futur acquéreur de consulter votre annonce immobilière en toute transparence.

Vous devez préciser également le type de transaction (vente, viager) la localisation, c’est à dire la commune où se situe le bien. Indiquez tout autre renseignement mettant en valeur votre logement.

Rédiger une annonce immobilière efficace en mettant vos points forts en avant

L’exposition si c’est un atout, par exemple si votre maison est exposée au sud et que vous avez une piscine. Si vous habitez un secteur calme, sans nuisance sonore c’est important de le préciser. Donnez des détails sur tout ce qui peut être d’ordre pratique.

Parlez de la proximité de commerces d’écoles ou de transports. Ces éléments peuvent très importants pour les familles avec des enfants. Précisez si le bien est de plain-pied. Dans le cas d’un étage indiquez si la maison dispose d’une chambre et d’une salle d’eau en rez de chaussée. Afin de rédiger une annonce immobilière efficace, mettez en avant les points fort de votre maison.

En effet, selon l’âge des clients ces éléments sont importants. Stipulez des caractéristiques qui peuvent le différencier d’autres biens similaires : des panneaux photovoltaïques, une piscine chauffée, la connexion wifi de bonne qualité, poêle à bois ou cheminée, etc…

Que faire si vous n’avez pas les retours espérés ?

Vous avez publié votre annonce immobilière mais au bout de quelques semaines pas de visite. Vous pouvez tout d’abord vérifiez la visibilité de votre annonce. Vérifiez si votre logement est bien publié. Cependant, ce n’est pas forcément votre annonce qui est en cause.

Il n’existe pas de règles strictes en matière de ventes immobilières. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Dans la grande majorité des cas, c’est le prix affiché qui posera problème. Avez-vous réalisé une estimation immobilière ?

Vous avez peut-être surestimé la valeur de votre maison. Pour une annonce immobilière efficace, se situer dans la fourchette de votre marché sera indispensable. En effet, un bien affiché 10 % au-dessus ne déclenchera pas d’appel.

Rédiger une annonce immobilière efficace passe par de belles photos, une annonce concise, détaillée, en donner suffisamment pour stimuler la curiosité mais en gardant un effet de surprise le jour de la visite.

Si vous n’avez pas de retour, Il faut vous poser la question du prix. En effet un bien immobilier affiché au bon prix se vendra toujours beaucoup plus vite qu’un logement estimé au prix fort du marché.

👉👉👉 Découvrez dans cet article comment le courtier immobilier va vous faire gagner du temps et de l’argent 👈👈👈

Conclusion pour rédiger une annonce immobilière efficace

Afin de rédiger une annonce immobilière efficace, je vous conseille de respecter quelques consignes. Tout d’abord bien indiquer les éléments obligatoires, et stipuler tous les détails qui mettent en valeur votre bien et qui peuvent le différencier d’autres logements similaires disponibles sur le marché immobilier.

Utilisez des phrases courtes et allez à la ligne pour chaque description. Ne pas écrire en majuscule. Utilisez une phrase d’accroche percutante qui capte immédiatement l’attention de l’internaute.

Ne minimisez pas le nombre de photos. Essayez d’un mettre 7 à 8. Mettez en évidence la plus belle pièce du bien. Si vous le pouvez faites des photos lorsqu’il fait soleil surtout si vous avez un bel environnement extérieur.

Avant de faire les photos, pensez à bien ranger votre logement ainsi que l’extérieur. Tout doit être impeccable et donnez envie aux internautes d’en savoir un peu plus sur ce bien.

👉👉👉 Si vous souhaitez des conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace demandez conseil à une agence immobilière Pugnac. 👈👈👈

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse