Acheteur

Comment acheter un appartement conseils !

Par 6 avril 2020août 1st, 2020Un commentaire

conseils acheter un appartement

Ça y est vous êtes prêt. Vous avez décidé de devenir propriétaire et enfin vous lancer. Mais comment acheter un appartement ? Par où commencer ? Est-ce qu’il y a des pièges à éviter ? Vous trouverez dans cet article des conseils pour acheter un appartement en toute sérénité.

Formidable projet de vie, mais qui va vous demander beaucoup de temps, de la rigueur et enfin d’entreprendre de nombreuses démarches. En effet acheter un appartement ne s’improvise pas et vous demandera d’être conseillé en amont.

Lire l’actualité immobilière peut vous donner des pistes mais aussi de vous faire une idée assez précise des prix pratiqués.

Comment acheter un appartement si vous êtes néophyte en la matière ? Vous allez peut être vous demander : « par où vais-je commencer » ? Quelles sont les priorités ? Vous allez peut être avoir peur de vous « faire avoir ».

Nous allons voir ensemble dans l’ordre, les différentes conseils pour acheter un appartement à mettre en place afin que vous puissiez réaliser votre premier achat immobilier sans erreur qui pourraient vous couter cher.

Premier conseil pour acheter un appartement : comment vais-je payer ?

Comment acheter un appartement sans connaitre en amont son budget ? Et oui, inutile de vous précipiter sur les annonces immobilières si vous ne connaissez pas votre capacité d’emprunt. La première chose à prévoir pour acheter un logement c’est de savoir son budget.

En plus du prix de votre bien immobilier vous aurez à prévoir les frais de notaire, (en général 8 % du prix dans l’ancien et 3% dans le neuf) et éventuellement des travaux à prévoir ou du rafraîchissement pour mettre votre futur logement à votre goût.

Ce n’est qu’une fois votre enveloppe globale connue que vous pourrez entreprendre la prospection. Ne pas oublier le coût du déménagement et autres frais annexes auxquels on ne pense pas forcément.

Maintenant que vous connaissez le montant dont vous disposez vous allez pouvoir entreprendre la recherche de votre appartement.

Comment acheter un appartement en prospectant ?

Les annonces gratuites que vous proposent certains sites, ce qu’on appelle de particulier à particulier, ou vous adresser à un professionnel.

Comme par exemple faire appel à des agences immobilières ou à un réseau immobilier pour lui confier votre recherche. Le fait de passer par un professionnel peut vous faire gagner du temps.

L’agent immobilier est en capacité de vous proposer différents biens qui correspondent à vos critères et à votre budget. Il vous accompagnera également dans les démarches administratives et juridiques. Vous aurez la plupart du temps, les frais d’agence immobilière inclus dans le prix de vente.

Je vous invite si vous souhaitez acheter un appartement entre particuliers à bien tout regarder dans la maison, car une fois le bien acheté, il n’y a quasiment aucun moyen de se retourner contre le vendeur en cas de problème.

3eme conseil pour acheter un appartement: le secteur !

Pour choisir votre secteur géographique, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères. La distance kilométrique par rapport à votre lieu de travail. Acheter un appartement dans un secteur qui ne convient pas vous amènera des soucis.

En effet si vous habitez trop loin de votre travail vous allez devoir prendre en compte le coût que cela va engendrer. Usure de votre véhicule, carburant, mais également de la fatigue accumulée. Comment acheter un appartement si vous ne connaissez pas le secteur que vous convoitez ?

Si vous êtes actifs et assez loin de la retraite, le dynamisme professionnel va compter. Est-ce qu’il y a des entreprises ou une zone d’activité à proximité ?

Le choix de l’environnement est très important.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

En effet selon la composition de votre famille, certains détails seront très importants. Les questions suivantes pour acheter un appartement me paressent indispensables :

  1. Quelles sont les commodités ?
  2. Quelle sont les charges de copropriété ?
  3. Supermarché, épicerie de dépannage ?
  4. La commune dispose-t-elle de transports en commun ?
  5. D’établissements scolaires ?
  6. D’activités sportives, de clubs ?
  7. Est-ce que c’est une commune dynamique, en pleine expansion ?
  8. Les axes routiers sont-ils rapidement accessibles ?

N’oubliez pas de vous projeter et de penser à la revente éventuelle de votre bien immobilier.

En effet, les projets changent au cours d’une vie. Plus vous choisirez une commune avec du potentiel de développement, bien située, et des axes pratiques, et plus vous revendrez facilement votre bien immobilier.

👉👉👉 A lire aussi: comment baisser le montant de votre assurance emprunteur ? 👈👈👈

Attention à la copropriété pour l’achat de votre appartement

Si vous achetez un appartement, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans une copropriété. Celle-ci est une division de la propriété puisqu’il y a des parties communes et plusieurs propriétaires.

Pour un achat d’appartement en copropriété, je vous invite à faire attention à plusieurs points supplémentaires que vous un achat hors copropriété:

  • La santé financière de la copropriété
  • Les charges de copropriété
  • L’état général de l’immeuble
  • Que votre vendeur soit à jour de ses charges: le notaire demandera un pré-état daté au syndic pour s’en assurer
  • Regardez bien les trois derniers pv d’assemblée générale pour constater les futurs travaux de votés
  • Faites encore plus attention au voisinage car vous serez proche

Comment acheter un appartement sans rien oublier ?

Il faut regarder l’intérieur

Vous avez sélectionné plusieurs logements et vous avez commencé vos visites.

N’hésitez pas à visiter plusieurs biens. Prenez votre temps. Le but n’est pas de multiplier les visites à l’infini. Non, le but est de comparer et d’avoir du choix.

Lors de vos visites vérifiez certains points importants. Veillez à l’état général de la maison.

Si c’est un bien immobilier récent, est-il toujours sous garantie décennale ?

La toiture est-elle en bon état ? A-t-elle été remaniée ?

Les vendeurs ont-ils refait l’isolation des combles ? Quel est le mode de chauffage ?

Éventuellement demandez les consommations annuelles d’énergie.

L’installation électrique est-elle aux normes ? Si des travaux ont été effectués, ont-ils été faits par un professionnel ?

Demandez à consulter les factures.

Avez-vous remarqué des traces d’humidité dans la salle de bain ou dans une autre pièce ?

Quels sont les éléments de cuisine ou d’électroménager qui restent lors de la vente ?

Demandez si les différents diagnostics immobiliers obligatoires sont à jour. Le bien immobilier dispose-t-il d’un assainissement collectif ou individuel ?

Dans ce cas il faudra faire attention à la mise aux normes de la fosse septique et le prévoir dans votre budget. L’acquéreur dispose d’un an à compter de son achat pour se mettre aux normes.

Acheter un appartement vous demandera d’avoir l’œil partout.

Mais aussi l’extérieur

Bien que vous projeter d’acheter un appartement, il se peu qu’il y ai tout de même un extérieur. Celui-ci est important également. Le jardin est-il clôturé et entretenu ? Est-ce le terrain est assez grand, en pente ?

Si c’est un lotissement, est-ce qu’il y a des charges communes, des frais d’entretiens des espaces verts par exemple.

Si votre choix se porte sur un appartement renseignez-vous sur les charges de copropriété. Vous pouvez demander à prendre des photos. Cela vous permettra de vous rappeler certains détails et de vous aider dans le choix de votre futur bien immobilier.

Si un bien vous intéresse, n’hésitez pas à faire une contre visite c’est à dire à le visiter une deuxième fois. Comment acheter un appartement sans un inspection minutieuse du bien ?

Conseil pour acheter un appartement: transmettre une offre d’achat

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier qui correspond à vos critères et à votre budget. Vous souhaitez faire une offre au vendeur. Deux possibilités s’offrent à vous. Oralement et par écrit.

Si vous souhaitez que cet appartement ne vous passe pas sous le nez et montrez votre motivation et votre engagement au vendeur, mieux vaut formuler votre offre d’achat par écrit.

Rappelez quel jour vous avez visité le bien, l’adresse. Précisez bien le prix, la durée de l’offre.

Vous pouvez également indiquer que vous avez déjà validé votre mode de financement si c’est le cas. Pensez à demander au vendeur un retour par écrit. Si vous changez d’avis vous avez un délai de rétractation immobilier 10 jours après le compromis.

En principe si vous présentez une offre d’achat au prix sans négociation, le vendeur ne pourra pas la refuser. Une offre d’achat au prix annule toutes les visites en cours et vaut acceptation.

Sachez que vous n’avez pas à verser d’argent pour réserver votre futur bien immobilier. Le vendeur n’a pas le droit de vous demander d’acompte à ce stade. En effet, pour acheter un appartement, le seul acompte que vous pouvez faire se fera chez le notaire ou à l’agence.

Assurez-vous que vous n’avez pas laissé un délai trop long au vendeur pour réfléchir : une semaine à dix jours représente un délai raisonnable.

Assurez-vous également que vous avez indiqué toutes les conditions suspensives qui vous permettront d’annuler la vente dans certaines situations, et ne versez surtout pas d’argent au vendeur à ce stade de la vente. Le conseil pour acheter un appartement est ici de bien montrer votre détermination.

conseils acheter un appartement

Vous passez devant le notaire pour l’achat de votre appartement

Le compromis de vente

Comment acheter un appartement une fois l’offre d’achat acceptée ? Vous allez pouvoir signer votre compromis de vente chez le notaire ou dans une agence immobilière. Acheter un appartement vous fera signer deux fois.

La signature du compromis de vente engage les deux parties. Vous en tant qu’acheteur vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la date à laquelle la signature du compromis de vente vous aura été notifiée.

Pendant ce délai de rétractation vous pouvez vous retirer de la vente sans avoir besoin de vous justifier. Une lettre en recommandée envoyée au notaire suffit Vous disposez également d’un délai légal de 60 jours pour justifier de vos démarches bancaires.

Les délais bancaires sont très longs, il est préférable une fois le compromis de vente signé, d’entamer de suite vos démarches.

Le compromis de vente comprend automatiquement une condition suspensive d’obtention de votre prêt. Si vous pouvez justifier de 2 refus bancaires, la vente sera annulée. Si tout se passe bien, au bout de deux mois la banque va vous faire parvenir vos offres de prêt.

Vous aurez à nouveau un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la réception de vos offres. Attention à bien respecter ce délai avant de renvoyer vos offres de prêt à votre organisme bancaire. Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez tout recommencer.

Bien acheter un appartement vous demandera de respecter des délais administratifs.

L’acte authentique

Une fois les offres de prêt renvoyées, vous allez pouvoir fixer un RV chez le notaire pour la signature de l’acte authentique. L’acte authentique est la dernière étape qui vous sépare de l’achat de votre appartement. Vous allez bientot acheter un bien et devenir propriétaire.

C’est à ce moment-là que le vendeur vous remettra les clés, enfin ! Le notaire quant à lui vous remettra les attestations de propriété qui peuvent vous être utiles pour les différentes administrations.

Avant la signature pensez à faire l’état des lieux et le relevé des compteurs en présence du vendeur.

Pour organiser votre déménagement, comptez 3 mois en moyenne entre les deux signatures.

En effet, outre les délais bancaires, le notaire a besoin de constituer le dossier de vente. Il va entreprendre des démarches auprès des administrations (actes d’état civil, état hypothécaire….) Acheter un appartement vous demandera de la patience afin que votre dossier soit bien ficelé.

Comment acheter un appartement conseils – Conclusion

Acheter un appartement ne s’improvise pas. C’est un projet qui se prépare en amont. Informez-vous sur les prix du marché immobilier. Prenez le temps d’étudier votre projet et de lister les critères les plus importants pour vous.

Réfléchissez sur le secteur géographique que vous allez choisir. Le choix de l’environnement est essentiel selon votre mode de vie, la composition de votre famille, de votre âge.

Ayez une idée très précise de votre capacité d’endettement pour éviter de perdre votre temps en visites inutiles. Lors de vos différentes visites n’hésitez pas à poser au vendeur des questions sur l’historique du bien. Vérifiez bien chaque point essentiel du bien immobilier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment.

👉👉👉 Comment acheter un appartement conseil en Haute-Gironde, faites appel à une agence immobilière Cavignac. 👈👈👈

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Un commentaire

Laisser une Réponse

14 + vingt =