Acheteur

Quels sont les frais d’achat immobilier annexes pour votre maison ?

Par 12 septembre 2019septembre 21st, 2020Aucun commentaire

frais d'achat immobilier annexe maison

Lorsque vous décidez de devenir acquéreur, vous devez vous préparer à payer un certain nombre de frais d’achat immobilier.

En effet, au-delà du prix de la maison en elle-même, des dépenses supplémentaires sont à prévoir. Frais d’acquisition, agence ou divers travaux sont des coûts à ne pas négliger car ils se chiffre en plusieurs milliers d’euros.

De plus, la propriété revient en moyenne 70 % plus chère que la location. Si vous devez prendre en comte les dépenses de départ pour devenir propriétaire, vous devez également anticiper toutes les dépenses liées à l’usage de votre bien.

Voici un tour d’horizon des frais d’achat immobilier annexes que vous pourriez supporter pour votre  acquisition.

Frais d’achat immobilier n°1: l’entremise

Passer par une agence immobilière est plus facile pour trouver un bien qui correspond à votre recherche. Toutefois, des frais d’achat immobilier correspondants seront à ajouter en échange de ces prestations.

Leurs montants varient d’une agence à une autre car chaque agence fixe son propre barème. Ils peuvent atteindre 10 % du prix de la maison. Physiquement à  la charge de l’acquéreur, vous devez les ajouter aux dépenses que vous aurez à assumer.

👉👉👉 Découvrez pourquoi vous devez réaliser les diagnostics obligatoires le plus vite possible. 👈👈👈

👉👉👉 Avant de parler des frais d’achat d’un maison, savez-vous pour quel type de bien immobilier vous êtes fait ? 👈👈👈

Frais d’achat de maison: le coût du crédit

Même si les taux d’emprunts sont bas, le coût d’un emprunt se chiffre en général à plusieurs milliers d’euros. Précisé sur l’offre de prêt, ces coûts annexes sont à prendre en compte car la banque prêteuse se rémunère en effet en échange des fonds qu’elle met à disposition.

A ce taux délivré par votre banque ajoutera les frais de dossier, l’assurance et les coûts de garantie.

Vous comprenez donc l’importance de la négociation dans ce cadre afin de faire baisser le plus possible le taux du crédit et donc également son coût total. En négociant le cout du prêt vous ferez baisser les frais d’achat immobilier annexes.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Les assurances pour l’acheteur

Les assurances interviennent à différents niveaux pour l’acheteur. L’assurance de prêt est indispensable pour que l’organisme financier approché accepte de donner son accord.

Invalidité, décès, perte d’emploi, son rôle est de vous protéger contre les aléas de la vie. Elle prend en effet le relais lorsque vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos mensualités.

L’assurance de la nouvelle habitation est également indispensable pour pouvoir être serein face aux incendies, dégât des eaux et autres sinistres qui peuvent survenir. Pour devenir un propriétaire heureux, vous devrez prévoir ces dépenses au moment de votre achat.

👉👉👉 Découvrez les biens immobilière à vendre, agence immobilière Cavignac. 👈👈👈

Les frais d’acquisition

Gros pôle de dépense également concernant les frais d’achat immobilier annexes, les frais de notaire. Comprenant les taxes des collectivités locales ainsi que la rétribution du notaire, les frais d’acquisition sont indissociables de tout projet.

S’élevant environ à 8 % du prix de revient dans l’ancien, ils sont de 3 % dans le neuf.

L’acheteur peut donc calculer à l’avance ces dépenses afin de les intégrer dans sa demande de financement bancaire.

frais d'achat immobilier

👉👉👉 A lire aussi: changer de box internet et déménagement 👈👈👈

Frais d’achat immobilier et taxes

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement ancien, vous devrez vous attendre à payer la taxe départementale qui réunit la taxe de publicité foncière, la taxe communale ainsi que les frais d’assiette et de recouvrement.

Ces taxes s’élèvent à 5,85 % du prix d’achat et sont compris dans les frais d’acquisition. Vous devez également incorporer dans votre budget annuel la taxe foncière et la taxe d’habitation qui peuvent être dans certaines communes conséquentes sur le budget.

Prévoir le coût du déménagement dans les frais immobiliers

L’achat d’un bien signifie que vous allez changer de lieu de vie. Le déménagement via des professionnels va occasionner des charges qu’il convient de prendre en compte. Si plusieurs formules existent, vous devez compter entre 2 500 et 3 000 euros pour un logement de 70 m2.

Frais d’achat immobilier annexes et travaux

Lorsqu’on devient propriétaire, on a envi de se faire plaisir. Les frais d’achat immobiliers annexes comprennent bien souvent une enveloppe travaux. Il faut bien sûr les prévoir dans son financement pour ne pas être pris au dépourvu.

J’ai vu beaucoup d’acquéreurs sous-estimer l’ampleur des travaux et se retrouver en chantier pendant des années. Je vous invite donc à effectuer plusieurs devis avant d’acheter afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Divers frais d’achat de maison

Vous aurez également à supporter des charges liés à la propriété que vous paierez tout au long de l’année. Je vous renvoie sur mon article lié au coût de la propriété pour comprendre qu’être propriétaire vous coutera plus de 70 % plus chère que la location pour le même bien.

Si vous achetez un bien en copropriété, vous aurez à supporter ses fameuses charges qui représentent souvent plusieurs centaines d’euros par an. La taxe foncière est également à la charge du propriétaire.

Vous aurez également à supporter l’entretient courant de votre bien ainsi que les réparations. Il faut à mon sens prévoir les frais d’achat immobilier liés au début du projet mais également tout au long de l’usage de votre bien.

Attention à la double mensualité

Dans les frais immobilier annexes de départ, attention à bien calibrer votre déménagement. En effet, il n’est pas rare que les dates de déménagement ne coïncident pas. Du coup vous risquez de vous retrouver avec la dernière mensualité de votre loyer et la première du votre crédit le même mois.

Vous pouvez éviter cette double mensualité soit en faisant coïncider parfaitement les dates, soit en négociant avec la banque un différé pour le premier prélèvement. Vu tous les autres charges que vous venez de payer, ce n’est pas très agréable de devoir payer en plus deux mensualités.

Conclusion pour les frais d’achat d’une maison

Prenez bien votre projet dans sa globalité. Si le prix d’achat est le chiffre qui va servir de base pour calculer tous les frais d’achat de maison, ne les négligez pas car ils se chiffrent en millier d’euros.

Il va être important de les prévoir, car ils sont tous plus ou moins liés et ils serviront à connaitre le montant total de votre projet.

Si vous omettez un pôle de dépense, vous risquez de vous heurter dans un premier temps à refus de prêt par manque d’anticipation, ou vous mettre en difficulté financière car vous serez limite au niveau du taux d’endettement.

👉👉👉 Si vous êtes vendeur, vous n’aurez pas de frais d’achat immobilier annexes. Cependant, quels son les dépenses lorsque vous vendez votre maison. 👈👈👈

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse