Vendeur

Comment vendre sa maison au meilleur prix ?

Par 13 juin 2019mai 18th, 2020Aucun commentaire

Comment vendre sa maisonComment vendre sa maison sans faire d’erreur qui peuvent couter cher ? Si vous souhaitez vendre votre maison et que vous vous demandez comment faire pour optimiser votre stratégie de vente, cet article est pour vous.

En effet, la concurrence est grande et il y a beaucoup de maison à vendre. Quelles sont les erreurs classiques que les propriétaires commettent en tentant de vendre une maison seul ? Je vous donne les plus courantes afin que vous puissiez vendre votre bien immobilier dans de bonnes conditions.

Si la vente de particulier est à la mode, comment vendre sa maison au meilleur prix sans faire d’erreur ?

Comment vendre sa maison avec une bonne préparation ?

Le manque de préparation mentale pour vendre une maison peut vous porter préjudice. En effet, elle pourrait vous amener à renoncer à cette transaction. Il n’est pas rare de voir des propriétaires annuler leur vente chez le notaire car ils n’ont pas pris soin de se préparer correctement.

Motivés pendant les visites, ils se rendent finalement compte qu’ils ne souhaitent plus vendre. Appréciant leur bien immobilier, ils se sont résolus à y rester. Les émotions et les souvenirs peuvent pousser à faire marche arrière. Comment vendre sa maison sans être bien préparé ?

Le manque de préparation risque donc de faire perdre du temps à tout le monde mais aussi de faire de mauvais choix pour soi-même et sa famille. Il est donc primordial de réfléchir s’il est réellement judicieux de devenir vendeur.

👉👉👉 Vendre une maison grâce à une agence immobilière Cavignac 👈👈👈

Comment vendre sa maison avec une bonne estimation ?

Une mauvaise estimation immobilière pour vendre une maison peut amener à sous-estimer son logement avant de le mettre en vente. Vous allez alors perdre de l’argent puisque vous allez vendre le bien immobilier en-dessous de sa valeur réelle.

Les acquéreurs peuvent aujourd’hui utiliser des outils d’estimation en ligne. Lorsqu’ils vont repérer une bonne affaire, la vente immobilière se fera rapidement mais avec une perte d’argent conséquente.

Lorsque vous souhaitez vendre une maison, le risque de surestimer votre bien immobilier représente une des erreurs les plus fréquemment rencontrées. Dans ce cas de figure, la vente ne se fait pas et le bien immobilier est présent sur le marché de nombreux mois voire années.

Le phénomène d’usure sur internet fait que le bien est moins attractif. Du côté du propriétaire, la lassitude et la résignation vont s’installer. Une baisse importante de prix semble être la seule solution pour finalement vendre, avec à la clé une perte d’argent monumentale. Comment vendre sa maison correctement sans avoir fait une bonne estimation ? 

Pour vendre une maison dans de bonnes conditions, se positionner tout de suite au prix de votre marché vous fera gagner du temps et de l’argent. En effet, le phénomène d’usure vous fera vendre une maison en dessous ce que vous espériez.

👉👉👉 Découvrez dans cet article tous les conseils: comment vendre sa maison rapidement 👈👈👈

Comment vendre sa maison en étant indisponible ?

Compte tenu du grand nombre de biens qui sont actuellement en vente, les acheteurs ont le pouvoir. Si vous n’êtes pas disponible, notamment pour les visites, ils iront voir ailleurs et donc acheter ailleurs. Un bien immobilier similaire se trouve très certainement proche de chez vous. Comment vendre sa maison dans de bonnes conditions si vous n’êtes pas disponible ?

Si une vente immobilière demande de se concentrer sur l’aspect commercial et juridique, vous pouvez tout à fait déléguer si vous n’êtes pas disponible. Un agent immobilier ou un mandataire pourra faire tout le travail et rendre le bien disponible.

👉👉👉 Comment vendre sa maison  de particulier à particulier ? 👈👈👈

comment vendre sa maison

Ne pas dépersonnaliser son bien pour vendre une maison

Lorsque la décoration est trop personnelle et qu’une multitude de photos est affichée dans le logement, l’acheteur ne parviendra pas à se projeter. Le coup de cœur se fait dans les 20 premières secondes d’une visite.

Il faut donc faire en sorte que l’acquéreur se sente chez lui rapidement en épurant au maximum. Dépersonnaliser son bien maximise les chances de décrocher une vente immobilière rapidement.

Ne pas vérifier le financement de l’acheteur

A l’heure actuelle, 30% des transactions immobilières ne vont pas aboutir en raison d’un refus de prêt à l’acheteur. Pour éviter ce type de problème, vous devez demander une simulation de prêt ou une étude bancaire.

Un acheteur sérieux sera en mesure de le fournir, sinon vous pourrez vous poser des questions en matière de financement. Cette précaution vous évitera de perdre du temps. Une agence immobilière compétente vérifiera le financement de vos acheteurs en amont.

Ne pas faire les petits travaux d’embellissement

Tous les travaux d’embellissement à bas coût vont avoir un impact sur les acheteurs. Repeindre les murs ou poser une nouvelle tapisserie sont des idées qui permettent de présenter un bien immobilier plus attractif.

Ces petits travaux permettent également de défendre votre prix. La négociation sera moins importante face à un logement en plus mauvais état. Vendre une maison se fera donc dans les meilleurs délais.

👉👉👉 Découvrez si il vous faut un permis de construire ou une déclaration préalable pour vos travaux 👈👈👈

comment vendre sa maison

Se lancer dans de gros travaux pour vendre une maison

De nombreux propriétaires sont convaincus que réaliser des gros travaux va leur permettre d’enregistrer une importante plus-value. Construire une piscine ou un garage ne permet pas d’augmenter de façon significative la valeur de son bien immobilier.

Si la valeur vénale du bien va augmenter, il est impossible de récupérer exactement la somme qui a été investie dans les gros travaux. Au contraire, le vendeur doit dépenser le moins possible et simplement réaliser les petits travaux qui vont permettre de se démarquer par rapport aux biens similaires sur le marché.

👉👉👉 Découvrez dans cet article les obligations pour vendre sa maison 👈👈👈

Ne pas faire les diagnostics dès le départ

Les diagnostics immobiliers obligatoires représentent la première chose à réaliser par le vendeur. Une fois qu’il est préparé et qu’il est certain qu’il va vendre, les diagnostics doivent être réalisés dès la rédaction de l’annonce immobilière. Représentant le carnet de santé du bien immobilier, un grand nombre d’acheteurs souhaite les consulter pendant une visite.

S’ils n’ont pas été réalisés et que le bien est ancien, l’acheteur sera en droit de se demander si vous ne cherchez pas à cacher des risques particuliers. L’absence de diagnostics immobiliers peut également le pousser à négocier. Comment vendre sa maison si votre acheteur n’a pas les documents nécessaires pour se positionner ?

En ce qui concerne le DPE, il faut garder à l’esprit qu’il est obligatoire sur les annonces immobilières. Une forte amende peut d’ailleurs être appliquée en cas de contrôle. Lorsque vous recevez une offre, vous devez être en mesure d’engager l’acheteur immédiatement.

Si vous ne possédez pas les diagnostics immobiliers obligatoires pour la signature du compromis de vente, vous risquez de perdre l’acheteur qui ne voudra pas patienter. Les chances de rétractation de l’offre de vente immobilière sont en effet importantes. Pour vendre une maison dans de bonnes conditions, faites les diagnostics dès le début de votre projet.

Comment vendre sa maison sans une belle annonce ?

Comment vendre sa maison sans rédiger une annonce immobilière efficace ? La phrase d’accroche et le corps de l’annonce sont très importants. Les photos jouent également un rôle majeur dans une annonce immobilière. Quelques photos avec une description basique ne vont pas attirer beaucoup de visiteurs.

Une bonne annonce immobilière doit comporter une dizaine de photos de qualité. Le logement présenté doit être bien rangé pour déclencher un grand nombre d’appels. Au niveau des informations, le vendeur doit en donner un maximum tout en conservant quelques atouts pour la visite.

En déclenchant l’effet de surprise pendant la visite, vous avez toutes les chances d’obtenir une offre d’achat pour votre vente immobilière.

👉👉👉 A lire aussi: comment vendre sa maison sans passer par une agence immobilière ? 👈👈👈

Comment vendre sa maison, ne pas cacher les défauts

Je vous déconseille de masquer les défauts. Si l’acheteur parvient à prouver que vous avez caché un défaut important, vous risquez d’être attaqué en justice. Lors de la contre-visite, les défauts risquent d’être repérés et l’offre d’achat pourra être annulée. L’honnêteté est donc de mise pour éviter ce type de problème après votre vente immobilière.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur « comment vendre sa maison au meilleur prix », je vous invite à commenter l’article ci-dessous.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

5 + 6 =