Skip to main content
Financement

Comment choisir sa banque et sur quels critères faire son choix ?

Par 4 février 2021septembre 10th, 2022Aucun commentaire

comment choisir sa banque

Avec la multiplicité des organismes bancaires sur le marché, comment choisir sa banque et les services relève d’un vrai parcours du combattant. Organismes bancaires en ligne, traditionnelles, nationales ou régionales, vous n’aurez que l’embarrât du choix pour vous décider sur l’offre.

En effet, très en vue ces temps-ci, le secteur bancaire s’érige comme à part. Mais comment choisir sa banque en ligne sur un ce marché qui est très concurrentiel ? Sur quelles bases se reposer pour faire le bon choix et quels sont les critères à vérifier pour en choisir une qui vous convient ?

Sur quels produits se pencher et quels sont les tarifs ?

Faisons le point sur les critères à prendre en compte afin de bien choisir sa banque en ligne et votre offre.

Comment choisir sa banque en fonction de votre catégorie socioprofessionnelle ?

Eh oui, c’est un des points le plus essentiels pour choisir sa banque : vous devez systématiquement mettre en corrélation avec votre catégorie socioprofessionnelle, et le pourquoi demeure simple : par flexibilité.

Les banques traditionnelles ou en ligne d’ailleurs offrent des possibilités diverses à divers types d’individus. Il n’est donc pas étonnant que certains organismes bancaires choisissent de se spécialiser dans tel ou tel segment de la population.

On trouvera ainsi des banques pour cadres, des organismes bancaires pour ouvrier, des banques et services pour artisans, des établissements pour autoentrepreneurs. Et la liste est longue.

En somme votre premier critère doit exclusivement se baser sur la factualité que votre organisme bancaire correspond à votre métier.

Ainsi vous éviterez les impossibilités tant en termes de fonctionnalités, qu’en matière de structurel. Bien choisir sa banque doit correspondre à une de vos particularités professionnelles, notamment car les garanties proposées vous seront plus adaptées.

👉👉👉 A lire aussi: réaliser un bon financement immobilier ? 👈👈👈

Choisir sa banque demandera d’estimer vos coûts

Comment choisir sa banque avec la multitude de coûts et des frais qui sont pratiqués ? C’est un aspect plus pratique, et plus rationnel aussi.

Si changer d’organisme bancaire a été facilité avec l’aide à la migration bancaire voulue par Emmanuel Macron, les propositions fiduciaires des établissement bancaires restent systématiquement les mêmes.

Autrement dit, dans vos critères de choix, vous devrez utiliser un peu de votre temps pour estimer vos coûts chez chacune d’entre elles.

La réponse demeure simple. Tout d’abord sachez que les banques en ligne resteront systématiquement moins chères que les structures traditionnelles, ensuite basez-vous sur votre profil. Si vous voyagez souvent et que vos retraits à l’étranger avec votre carte sont élevés vous devrez comparer le prix des retraits à l’étranger avec carte.

Même son de cloche si vous disposez d’une offre Visa Premier dans votre organisme bancaire actuelle, le coût des cartes bancaires reste élevé, par conséquent vous devrez déterminer les modalités d’obtention d’une Visa Premier voire Platinium ou Infinité si vous en avez les moyens, et comprendre les coûts adjacents.

Dans le cas particulier des cartes bancaires de débit ou de crédit, gardez à l’esprit qu’une carte Premium comme la Premier ou la Gold, resteront moins chères 100% du temps chez les banques en ligne. Cela peut constituer un critère pour bien comment choisir sa banque en ligne.

Néanmoins les garanties de ces dernières ne seront pas les mêmes selon pouruneautreeconomie.fr.

Quoi qu’il en soit gardez à l’esprit que les bons critères pour changer d’organisme bancaire c’est aussi réduire ses factures, de facto, n’allez pas trop vite en besogne et prenez le temps de comparé vos coûts actuels avec vos coûts futurs afin de faire, aussi, baisser votre facture.

👉👉👉 A lire aussi: où placer son apport personnel immobilier avant de faire un crédit ? 👈👈👈

bien choisir sa banque

Vérifiez vos critères d’admissibilité est un critère important

Vous pensez sans doute que touts les organismes bancaires du marché vous offrent les mêmes critères d’admission. Eh bien détrompez-vous, vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle organisme bancaire, et certaines vous refuseront l’entrée.

En effet, si les établissements traditionnelles regarderont peu ou proue votre passé bancaire, les banques en ligne en revanche, regarderont pour certains vos revenues, voire vos dettes afin de vous prendre. Votre épargne peut même vous en ouvrir les portes.

Des banques comme HelloBank, ou ING Direct vous demanderont souvent de disposer d’une épargne de 5.000 EUR voire de disposer de revenus supérieurs à 3.000 ou 4.000 EUR par mois pour pouvoir être admis au sein de leur structure.

Ces banques restent tout de même haut de gamme, et toutes les banques en ligne ne demandent pas de tels papiers pour leurs produits. Renseignez-vous tout de même car les critères d’admission varient d’une structure à l’autre.

Comment choisir sa banque : regardez les garanties et cashbacks

C’est une astuce un peu plus technique, une astuce un peu plus avancée, mais vous devrez vérifier ces garanties afin de bien choisir sa banque en ligne. En effet certaines banques, souvent traditionnelles, proposent des garanties avancées via leurs cartes bancaires par exemple ou via leurs assurances.

Si vous êtes un voyageur régulier, certaines banques via une Visa Premier vous proposeront des garanties pour vos bagages, pour des vols réguliers avec plus de 4h de retard, voire des vols charters avec plus de 6h de retard.

Ces aspects restent donc essentiels et sont à prendre en considération pour vos garanties dans la vie de tous les jours dans votre offre, que vous soyez en voyage, que vous soyez professionnel, ou libéral, un organisme bancaire peut vous proposer grâce à ses assurances des avantages et des garanties conséquentes – chose qu’un organisme bancaire en ligne n’est pas à même de faire.

Comment choisir sa banque en fonction des cashbacks qu’elle propose: regardez vos garanties selon vos profiles et les produits. N’oubliez pas aussi, de vérifier les cashbacks possibles via vos cartes bancaires. Certaines structures sont en effet très avantageuses sur cet aspect.

Les applications mobiles pour bien choisir sa banque en ligne

C’est un des critères déterminants pour comment choisir sa banque, l’offre d’application mobile peut, parfois, être une des causes de ruptures avec votre établissement financier. Et les acteurs du marché l’auront bien compris.

Ainsi des banques comme Caisse d’Épargne proposent des applications parmi les meilleures du marché : flexibles, accessibles, sécures, ces applications disposent de toutes les qualités pour le citoyen mobile et moderne.

Outre ces aspects, les applications doivent vous faciliter la vie, pas vous la compliquer. De facto regardez les notes des applications mobiles sur Google Play Store par exemple pour évaluer si, oui ou non, vous devez effectivement choisir une banque et services.

Car c’est un fait : une majorité de Français consulte leur compte via leur smartphone.

Mieux encore, de plus en plus d’utilisateurs paient via leur téléphone, et si vous faîtes partie de ces adeptes, alors vérifiez toujours si l’organisme bancaire choisie dispose des technologies nécessaires pour utiliser Apple Pay par exemple ou des paiements via reconnaissance facile ou d’empreintes.

choix d'une banque

L’accès aux crédits à la consommation et immobilier

Comme beaucoup de publicités vous le suggèreront régulièrement : les banques sont des acteurs de votre vie, elles doivent vous accompagner dans vos projets.

Et si les banques en ligne vous offriront des coûts moindres, elles ne vous offriront jamais des possibilités de crédits immobiliers, de crédits à la consommation voire même de crédits auto.

De facto il est important pour vous d’assimiler le fait qu’un organisme bancaire, si vous aspirez à des projets immobiliers, automobiles ou d’entreprises, soit à même de vous accompagner en vous offrant un financement nécessaire.

En somme le choix d’une banque doit se faire en corrélation avec vos projets futurs et vos ambitions, une façon simple et utile donc, de passer un cap dans la vie, sans devoir faire le tour des organismes financiers pour trouver votre bonheur.

Afin de vous aider, vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les taux immobiliers que l’organisme bancaire à l’habitude de pratiquer.

Choisir sa banque pour un service optimal ?

Rien de plus désagréable qu’un numéro de téléphone surtaxé et injoignable. Les services clients à une époque comme la nôtre demeurent un leitmotiv de changement pour beaucoup. Quelle carte vous offre t’elle ?

Il est en effet crucial d’être accompagné de la meilleure des façons par les acteurs bancaires, et sur ce point peu de banques s’imposent. Bien choisir sa banque sur ce critère me semble indispensable.

Certaines ne disposent que de numéros surtaxés, d’autres ne répondront jamais à vos questions. Vous devrez donc vérifier à quel point leur service client est bon via des outils d’évaluations comme Truspilot qui vous donneront un aperçu de ce que proposent les banques.

Bien sûr certains acteurs se démarquent et ont fait de cet aspect le principal atout. Ce sera à vous de trancher si, oui ou non, vous devez choisir votre banque en fonction de ce point, ou du moins le mettre comme essentiel dans le choix futur de votre organisme bancaire.

👉👉👉 A lire aussi: quelle est la définition du courtier immobilier ? 👈👈👈

L’infrastructure pour choisir sa banque

C’est un fait, le dernier même de cette aide à la mobilité bancaire. Si choisir sa banque repose sur beaucoup d’aspects, les infrastructures restent pour beaucoup indispensables.

C’est d’ailleurs un des points forts des banques traditionnelles qui disposent d’interlocuteurs humains : conseillers financiers, banquier, banquier professionnel, service client, etc.

Ces infrastructures en dur, vous le retrouverez via vos agences bancaires locales ou régionales pour les plus gros projets. Un interlocuteur humain sera à votre disposition pour échanger et trouver une solution autrement que par téléphone.

L’avantage ici demeure la personnalisation du conseil, une personnalisation et un suivi que seules les banques traditionnelles sont à même de vous proposer. Pour cette raison vous devrez aussi prendre en considération votre lieu de villégiature, mais aussi la capacité de ces banques à vous mettre à disposition ses conseillers en agence.

Et il est parfois difficile pour certaines banques régionales de répondre à la demande des nomades ou des voyageurs qui désirent, régulièrement se rendre en agence pour x ou y raisons. Un autre point essentiel à prendre en considération dans le choix de votre banque.

👉👉👉 A voir aussi: que signifie la signature des offres de prêt en immobilier ? 👈👈👈

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la mobilité bancaire reste au centre des enjeux économiques et sociaux. Un organisme bancaire doit vous accompagner, pour cette raison elle doit répondre à votre profil socioprofessionnel, mais aussi à vos ambitions à l’échelle d’une vie, que ce soit un besoin de trésorerie, de financement, ou alors tout simplement un besoin de garanties en France où à l’international.

Il est donc important pour vous d’assimiler les divers points pour choisir une banque, afin d’abord de réduire vos factures mais aussi, afin de vous faciliter la vie quotidienne.

Autant d’aspects qui vous donneront les premiers éléments d’un choix qui, très souvent, se fera après mure réflexion tant la mobilité bancaire peut s’avérer longue et complexe parfois.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur comment choisir sa banque et les tarifs, je vous invite à commenter l’article ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse