Vendeur

Quels sont les frais de vente de maison dans une transaction immobilière ?

Par 14 juin 2019novembre 19th, 2020Aucun commentaire

Frais de vente de maison

Les frais de vente de maison ou d’un appartement sont divers et variés. En effet, si vous venez de vendre, vous n’allez pas tarder à récupérer le fuit de la transaction à l’acte, mais votre prix sera imputé d’un certains nombres de frais de vente immobilière qu’il convient de détailler.

Documents administratifs, diagnostics, facture d’agence immobilière, etc… sont des charges importantes si vous vendez un bien immobilier et il faut les prévoir afin de déterminer ce qu’il vous restera vraiment à la fin.

De plus, avant même de trouver un acheteur, il existe une série de démarche à payer qui peuvent être assez conséquents.

Un petit tour d’horizon vous permettra d’être bien informé et de prévoir ces charges. Quel sont les frais de vente de maison ? Faisons le point !

Frais de vente de maison n°1: diagnostics techniques obligatoires

Ces frais de vente de maison peuvent correspondre à une dépense entre 100 et 1000 euros. En fonction de l’année de construction du bien immobilier, vous devrez en effet réaliser de trois à neuf diagnostics immobiliers.

Ces frais de vente immobilière vont donc augmenter en fonction de son ancienneté. Plus le bien immobilier sera ancien, plus le nombre de diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser va être important et les dépenses vont suivre.

Parmi les diagnostics obligatoires, vous allez retrouver la recherche de plomb, amiante, termites mais aussi l’état des risques. Le DPE, de son côté, est toujours obligatoire même en vendant de particulier à particulier et doit être renseigné dans l’annonce immobilière.

Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic DPE doit être réalisé en amont de votre projet car il doit figurer dans l’annonce immobilière. Ces frais de vente de maison sont donc à prévoir pour un bien immobilier à vendre car ils correspondent à un certain budget.

Pour réduire ces charges de transaction immobilières, vous pouvez faire appel à un expert qui propose un forfait pour la réalisation de plusieurs diagnostics. Vous pouvez également faire jouer la concurrence et économiser plusieurs centaines d’euros selon votre situation.

Frais de vente de maison n°2: la commission d’agence

Optionnels, ces frais de vente de maison sont à régler si vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour votre bien immobilier à vendre ou votre appartement.

Vous devez savoir que les honoraires sont libres, ce qui signifie que chaque agence a la possibilité de fixer le montant de ces charges de vente de votre maison.

Ils peuvent correspondre à une fourchette comprise entre 2% et 10% de la valeur du bien à vendre. L’agence immobilière a simplement l’obligation de respecter le barème déposé à la préfecture.

Les honoraires d’agence sont payés physiquement par l’acheteur. Toutefois, lors de la signature du mandat, la commission est souvent considérée comme à la charge du vendeur.

Vous avez un projet de transaction immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les honoraires d'agence !!
Découvrir les offres

Les honoraires de l’agence sont bien à calculer dans le prix de la maison à vendre. Il faut en effet distinguer le net vendeur du prix total dont doivent être soustraits ces fameux frais de vente immobilière.

Ces frais de vente de maison ou d’appartement n’existent pas lorsque vous décidez de vendre de particulier à particulier. Vous pouvez donc fonctionner de la sorte pour votre bien à vendre en gardant en tête que ce type de fonctionnement n’est pas sans risque.

Dès que vous passez par une agence et que donc, vous signez un mandat, vous aurez ses honoraires à payer, qui seront directement imputé du prix du bien à car ce professionnel ne travaille pas gratuitement.

Lorsque vous décidez de passer par un notaire pour vendre votre bien immobilier, ces frais de vente de maison sont également à prendre en compte. Ce professionnel demandera en effet des charges supplémentaires de négociation, en plus de ceux prévus pour réaliser l’acte.

Frais de vente immobilière

👉👉👉 A lire aussi: les conseils pour acheter un bien immobilier sans faire d’erreur. 👈👈👈

Frais de vente immobilière n°3: le remboursement du crédit

Si l’orque vous vendez votre bien vous n’avez pas fini de rembourser votre prêt, vous allez pouvoir rembourser votre crédit. Toutefois, l’organisme bancaire va appliquer des charges de remboursement anticipé.

Généralement, ils correspondent à 3% du capital restant dû ou à six mois d’intérêt. La banque va rechercher la solution la plus avantageuse pour le vendeur mais ces charges immobilières de remboursement sont bien réels.

Le seul moyen d’éviter ces frais de vente de maison est d’avoir pensé à les négocier au moment de la signature du crédit immobilier. Si ce n’est pas le cas, il faudra se résoudre à les régler.

Si la banque a réalisée une hypothèque pour financer votre bien immobilier, vous devrez payer des charges correspondantes pour obtenir une main levée. Cette opération vous permet de vendre pleinement le bien mis en hypothèque.

Les charges immobilières liés à l’embellissement

Si vous décidez d’embellir votre bien à vendre, vous devez prendre en compte les dépenses associées. Recourir à un architecte ou faire du home staging maximise les chances de vendre mais ces choix demandent de prévoir le budget nécessaire. Repeindre le logement rentre également dans ces dépenses.

Vous pouvez prendre en compte la publicité que vous allez faire pour ce logement embelli. En effet, elle peut avoir un coût important si vous optez pour de la publicité payante.

Vous pouvez acheter un panneau pour vous assurer d’avoir une visibilité pour tous les acheteurs potentiels. Ces frais de vente de maison seront simplement à comptabiliser parmi les dépenses.

Vous pouvez également choisir de ne publier votre annonce que sur des portails gratuits afin d’éviter ces coûts. Toutefois, la communication est un élément important en matière de transaction immobilière. Sans elle, vous ne pouvez pas prévenir les acheteurs que votre bien à vendre est disponible.

Frais de vente de maison

👉👉👉 A lire aussi: mieux vaut-il vendre ou louer son bien immobilier ? 👈👈👈

Les frais de vente immobilière en copropriété

En fonction des copropriétés, vous pouvez voir à payer une facture de mutation situés entre 150 et 1000 euros. Selon le cahier des charges ou le règlement de la copropriété, ils peuvent être plus ou moins importants.

Pour en savoir plus sur ces frais de vente immobilière, vous pouvez vous rapprocher de votre syndic qui saura vous renseigner. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les charges que la copropriété applique en cas de transaction du lot dans lequel vous résidez.

Pour être certain d’avoir à payer ces charges de transaction de mutation, ils doivent avoir été votés en assemblée générale et apparaître sur le règlement de copropriété.

Vous pouvez donc demander à votre syndic de copropriété de justifier qu’il suit bien la réglementation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas à régler ces frais de vente de maison en copropriété.

Enfin, parmi les documents qui sont à payer lors de la transaction d’un lot de copropriété, on retrouve le le pré-état daté et enfin l’état-daté.

Les frais de vente immobilière sur les résidences secondaires

En cas d’achat et de mutation dans les six ans, il n’existe aucun dégrèvement sur la plus-value. Vous devrez donc la régler dans sa totalité. De six ans à trente ans, un tableau dégressif est appliqué. Plus vous gardez le bien longtemps, moins vous serez taxé sur la plus-value.

Cette taxe est incontournable puisque c’est le notaire lui-même qui prélève ces frais de vente de maison sur le prix du bien immobilier. Ils s’appliquent toutefois uniquement aux résidences secondaires, aux biens locatifs ou un logement vide.

Par contre, la résidence principale est totalement exonérée de taxe sur la plus-value.

Conclusion sur les frais de vente de maison

Vous avez pu constaté que les frais de vente immobilière peuvent être assez varié et qu’ils peuvent vite chiffrer. En réalité, mis à part les diagnostics, il n’y a pas d’autre charges obligatoires pour vendre votre bien.

En effet, s’agira plutôt de services optionnels en fonction de la situation de votre bien. Vous pourriez par exemple avoir aussi à payer une facture de géomètre si vous décidez de diviser votre terrain pour le vendre.

Enfin, sachez qu’en France, seul le contrat fait la loi entre les différentes parties. Donc, si certaines charges sont directement imputables à l’une en temps normal, il est tout à fait possible de l’inverser si les deux parties sont d’accord.

Par exemple, s’il est vrai que les charges de notaire sont dans l’immense majorité des cas imputables à l’acheteur, il se peut qu’ils deviennent à la charge du vendeur si les deux parties se mettent d’accord.

👉👉👉 Découvrez ici comment donner congés à votre locataire en toute légalité sans frais de vente de maison. 👈👈👈

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les frais de vente immobilière, je vous invite à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse