Acheteur

Comment négocier le prix d’un appartement ?

Par 15 juillet 2020octobre 23rd, 2020Aucun commentaire

négocier un appartement

Si négocier le prix de l’appartement sera le critère numéro 1 pour acheter moins chère, est-ce qu’il n’y aurai pas d’autres méthodes afin de réduire la facture ?

Est-ce qu’il existe des techniques pour négocier le prix d’un appartement ? Est-ce lorsque vous consultez une annonce immobilière, le montant affiché sera le le même signé chez le notaire ?

Vous allez bientôt acheter un nouvel appartement. Vous disposez d’un budget très serré. Vous avez déjà identifié le bien de vos rêves mais malheureusement, il n’entre pas dans le budget que vous vous êtes fixé. Qu’à cela ne tienne ! Il existe de nombreuses astuces pour faire baisser le prix d’un appartement. Voici lesquels

Négocier le prix d’un appartement avec les frais de notaire

Vous pourrez négocier le prix d’un appartement mais pas les frais de notaire. Cependant, il existe une astuce qui est uniquement connue des initiés. En France, il est possible de sortir du coût d’achat un certain nombre de frais.

Ceci permet ainsi de réduire l’assiette sur laquelle les frais de notaire sont calculés. Suivant le prix de l’appartement, cela peut représenter une économie de plusieurs milliers d’euros au final.

La première chose que vous pouvez sortir du coût d’achat pour faire baisser le prix de l’achat d’un appartement, ce sont les équipements qui restent sur place. Par exemple, si vous achetez un bien avec une cuisine toute équipée, vous sortirez la valeur de la cuisine du montant de la partie immobilière.Ainsi, les frais de notaire ne s’appliqueront pas sur cette partie.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

A noter que dans certains cas, suivant l’état des équipements repris, il peut être plus intéressant de racheter des équipements neufs à un tarif compétitif. En effet, si le vendeur est prêt à vous céder ses équipements, c’est souvent parce qu’il n’y tient plus beaucoup parce qu’ils sont vieux et en mauvais état.

Donc il faut y réfléchir à deux fois avant de les reprendre.

Vous pouvez également négocier le prix d’un appartement avec les frais d’agence

La seconde chose que vous pouvez entreprendre pour réduire les frais de notaire et donc négocier le prix de votre appartement, c’est de sortir les frais d’agence du prix de vente. L’acheteur va régler directement les frais d’agence à l’agent immobilier.

Le notaire ne gère donc pas cette partie de la transaction et les frais de notaire ne s’appliqueront pas sur cette commission.

👉👉👉 A lire aussi: quel est le rôle d’un chasseur d’appartement ? 👈👈👈

Faire baisser le prix d'un appartement

👉👉👉 A lire aussi: comment réaliser un bon investissement locatif neuf ? 👈👈👈

Négocier le prix d’un appartement en toute sérénité

La façon la plus rapide de faire baisser le prix d’un appartement, c’est encore de négocier avec le vendeur. Mais attention, le vendeur a une histoire avec le bien. Si vous commencez votre négociation immobilière en dépréciant son bien, il risque de mal le prendre.

Il sera probablement plus réceptif à des arguments vous concernant comme un budget limité, la nécessité de trouver une solution pour se loger dans ce quartier ou encore un projet plus large dans lequel il pourrait vous donner un coup de pouce en réduisant ses attentes. Négocier le prix d’un appartement vous demandera d’être diplomate.

Mais attention, l’art de la négociation ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de dire que c’est trop cher pour faire baisser le montant. C’est bien plus subtil que cela.

Il faut trouver des arguments tangibles qui ne vont pas blesser le vendeur dans son amour propre. Vous pouvez ainsi argumenter sur l’état de la copropriété dont il n’est pas vraiment responsable. Il est également possible de comparer par rapport aux prix d’autres appartements dans le quartier.

👉👉👉 A lire aussi: qu’est ce que le nouveau plan d’exposition au bruit ?👈👈👈

Faire baisser le prix d’un appartement avec les travaux

Votre nouvel appartement nécessite peut-être un rafraichissement. Ou alors la copropriété a prévu des travaux de rénovation ou d’embellissement. Tout cela, vous allez devoir le payer et cela peut vous coûter très cher.

Du coup, pour faire baisser le prix d’un appartement, vous pouvez essayer de négocier avec le vendeur pour qu’il reprenne à sa charge une partie de ces travaux en réduisant son coût de vente.

👉👉👉 A lire aussi: comment transmettre sa proposition d’achat pour négocier son appartement: cliquez ici pour le savoir 👈👈👈

Si vous avez besoin d’aller plus loin pour négocier le prix d’un appartement, je vous invite à commenter l’article ci-dessous.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse