Skip to main content
Location

Comment louer un appartement et le choisir en toute sérénité ?

Par 28 octobre 2020novembre 28th, 2022Aucun commentaire

comment louer un appartement

Comment louer un appartement ou une maison dans de bonnes conditions dans un secteur complexe et particulièrement encadré par la loi ? De plus, quel bien choisir lorsqu’on déménage dans une nouvelle ville, quels sont les critères de sélection et comment louer un appartement quand on ne connait pas le secteur ?

Déménager dans une nouvelle ville demandera de bien sélectionner son bien en location. Étant donné qu’il existe de nombreuses options, vous risquez de vous retrouver dans une situation complexes et de ne plus savoir où porter votre sélection.

En effet, afin de ne pas vous éparpiller dans vos recherches de bien à trouver, il conviendra de faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle et de vous poser les bonnes questions.

De plus, la législation étant d’ordre public concernant la résidence principale du locataire, vous devrez avoir un certain nombre de connaissances en droit, mais pas que.

Mais par où commencer ? Est-ce que je fais les démarches moi-même ou est-ce que je délègue ? Quand dois-je signer le bail ? Vérifier la solvabilité et els revenus de mes candidats locataires ? Qui gère l’assurance ?

Enfin, comment louer un appartement avec la multitude biens qui s’offrent à vous ? Quel bien immobilier choisir pour que celui-ci réponde à tous vos besoins ?

En gardant ces conseils à l’esprit, quel bien choisir pour votre future vie et comment louer un appartement dans les conditions optimales : faisons le point.

Comment louer un appartement avec une bonne stratégie de départ ?

Déterminer la location pour bien louer un appartement

Il est important de connaître le mode le plus adapté à sa région et/ou sa localité.

Vide ou meublée, habitation principale, saisonnière, colocation, logement social, bail mobilité ou professionnel, etc…

Comment louer un appartement si vous n’avez pas étudié le marché locatif local ?

En outre, chaque modèle de location présente des avantages et des inconvénients. Étudiez les différents baux, analysez le marché.

Par la suite, renseignez-vous sur l’emplacement et les caractéristiques de votre bien avant de prendre une décision.

Enfin, pour savoir comment louer un appartement, vous pouvez également faire une simulation de défiscalisation sur un des nombreux sites offrant ce service.

Mettre votre bien en valeur permettra de le mettre plus cher

Vous devez maintenant optimiser le bien afin de pouvoir avoir une location plus chère et fidéliser les locataires.

En effet, comment louer un appartement dans de bonnes conditions si au préalable vous n’avez pas arrangé votre bien ?

Il est primordial d’offrir une maison propre, bien équipé et confortable.

Faire des travaux, rendre fonctionnel, optimiser les rangements et décorer valorise non seulement le logement mais aussi votre offre par rapport à la concurrence.

Je vous conseille d’étudier ce que propose la concurrence sur les portails immobiliers par exemple pour vous faire une idée des logements proposés dans votre secteur.

Comment louer un appartement sans avoir de temps ?

Vous pouvez vous débrouiller en tant que propriétaire bailleur ou bien donner la gestion de votre investissement à un agent. Dans ce cas, les frais de celle-ci seront à décomptées de vos bénéfices.

Elle est chronophage et complexe. Elle vous demandera des notions relationnelles, commerciales et juridiques. Si vous être dans la vie active et avez peu de temps, préférez la gestion déléguée plutôt que de bâcler votre gestion locative.

Ça pourra vous éviter des déconvenues parfois couteuses.

Vous avez un projet de transaction ?
Faites appel à un coach et économisez les frais !!
Découvrir les offres

Procéder aux diagnostics immobiliers obligatoires avant de trouver un locataire

Ils ont été mis en place pour la protection du locataire mais aussi pour aider le propriétaire à protéger son investissement.

Le coût des diagnostics sont variables selon l’offre et la qualité du service. Préférer un diagnostiqueur certifié et recommandé pour ses compétences.

Un diagnostic sérieux et méticuleux évitera de mauvaises surprises éventuelles. Demander plusieurs devis et comparer les prestations.

👉👉👉 A lire aussi : comment louer un appartement en faisant les diagnostics immobiliers 👈👈👈

Définir le loyer

La valeur du loyer est en principe définie par le propriétaire mais peut aussi être négociée.

Pour bien louer un appartement, il faut considérer son prix d’achat, apprécier les équipements, le nombre de pièces, l’année de construction du bâtiment, etc.

La plupart du temps, le loyer inclut les charges locatives comme l’électricité commune à l’immeuble, le ramassage des ordures et certains frais du syndic qui incombent aux locataires de la copropriété.

Rencontrez le syndic (gérant des parties communes de l’immeuble) et définir le montant des charges annuelles.

Ces charges seront à mensualiser, ajoutées au loyer initial. On parle en effet de charges récupérables.

Le propriétaire doit aussi identifier le lieu où se trouve son logement. Par exemple en centre-ville ou en banlieue, dans un quartier de standing ou populaire, dans une résidence sécurisée ou un immeuble sur rue.

Tous ces critères contribuent à fixer la valeur de la location. De plus, bailleur est tenu de connaître les dispositions sur l’encadrement des loyers et ses augmentations.

Je vous conseille d’étudier le marché avant d’acheter, vous saurez alors comment louer un appartement.

Comment louer un appartement

Rédiger et publier votre annonce

Comment louer un appartement avec une annonce concise et détaillée et qui donne envie de vous contacter ?

Tout d’abord, rédigez votre annonce de façon claire, précise et complète. Inspirez-vous de la concurrence et adaptez votre publication à la nature de votre logement.

Commencez toujours par une accroche et mettez des adjectifs de mise en valeur dans la description de l’annonce.

De plus, il faut parler de la localisation et de l’environnement, puis décrire les détails de votre bien car les gens aiment les précisions.

Dans les détails vous parlez des particularités et options liées à la location, connexions internet, isolation, etc…

Écrivez des phrases simples, courtes et sans mot inutile tout en mentionnant les points positifs. Bien entendu, bannissez les fautes d’orthographe.

Il sera plus difficile de louer un appartement avec une annonce trop longue qui sera délaissée plus facilement.

Affichez votre prix et les charges séparément à l’endroit prévu pour ça, pas sur le texte lui-même. N’oubliez pas de préciser la date de disponibilité.

A la fin, précisez si vous ne voulez pas être contacté par les agences. Vérifiez vos coordonnées, email, téléphone.

Ne mettez surtout pas l’adresse sur l’annonce car vous risqueriez d’avoir des curieux frapper à la porte.

Encore une fois, suivant la location choisi, vous avez différents supports pour publier votre annonce : de nombreux sites sur internet, les réseaux sociaux, les journaux papier, les magazines professionnels, l’affichage chez les commerçants.

Pour multiplier les chances de bien louer un appartement, diffusez votre annonce sur plusieurs sites ou portail, car comme je le dis souvent, il faut que votre bien soit très visible.

En outre, n’hésitez pas à communiquer avec vos connaissances et à faire fonctionner le bouche à oreilles.

Elles sont de première importance : photos de jour, pièces ensoleillées si possible, et de qualité.

Plusieurs photos sont bienvenues, l’extérieur lorsqu’il est favorable est un avantage. Actualisez votre annonce régulièrement pour qu’elle reste en tête de liste.

👉👉👉 A voir aussi : résilier un bail de location en toute légalité ? 👈👈👈

bien louer un appartement

👉👉👉 A lire aussi : tout savoir sur le calcul et l’augmentation du loyer 👈👈👈

Comment louer un appartement d’un point de vue administratif ?

Choisir son locataire et demander des justificatifs

Si vous souhaitez bien louer un appartement, vous devrez passer par la phase choix du locataire.

Je vous conseille de poser beaucoup de questions au téléphone dans le but de faire au préalable une pré-sélection. Croyez-moi que ça va vous faire gagner du temps.

Pour ce faire, faites-vous une liste de questions à poser et de pièces à demander en vue de la rédaction du bail.

Ce point juridique est particulièrement important puisque la liste des pièces à demander au locataire pour ses revenus est fixée par décret.

A ce propos, vous pouvez aller lire mon article pour bien louer un appartement avec la constitution du dossier de location à demander.

Ceci pour mieux cerner le demandeur et percevoir ses atouts ou ses inconvénients.

Après tout, cette ou ces personnes occuperont vos murs pendant longtemps, d’où votre sentiment d’implication.

De plus, ne négligez en rien le relationnel car le courant doit passer entre les deux parties.

En effet, ce n’est pas qu’un candidat ne touche pas 3 fois le montant du loyer qu’il vous fera des impayés et il vaut mieux un occupant touchant moins mais arrangeant, qu’une personne qui vous appellera tous les 4 matins.

L’habit ne fait pas le moine et une bonne situation aujourd’hui peut devenir médiocre demain. Je ne peux que vous conseiller de vous en remettre à votre instinct.

Vérifier les justificatifs afin de ne pas prendre de décision immédiate car les baux sont signés pour de nombreux mois et vous ne pourrez pas le résilier comme vous le voudrez.

Enfin, donnez une réponse aux candidats, qu’elle soit positive ou négative. Demander les justificatifs au locataire potentiel pour bien gagner sur le bien immobilier.

Signer le bail et ses annexes

Le propriétaire doit d’abord se munir des documents nécessaires : Deux exemplaires du bail de location, l’état des lieux, les annexes au bail etc…

Comment louer un appartement si vous avez oublié la partie administrative ? Je vous conseille de cliquer sur le lien précédent afin de vous rendre compte des documents que vous avez à fournir à votre locataire lors de la rédaction du bail.

Pour ce faire, vous pourrez passer par une agence pour comment louer un appartement. Dans ce cas, ça sera celle-ci qui sera chargée de rédiger le bail dans le cadre du mandat et de la gestion que vous lui avez confié.

En revanche, si vous souhaitez vous débrouiller seul, il faudra vous substituer au professionnel.

Plusieurs modèles de baux sont à télécharger sur internet. Certains sont gratuits, simples, d’autres sont proposés par des professionnels.

Il est possible de les remplir en ligne. Le bail de location concernant la résidence principale est prévu par la loi du 6 juillet 1989 et sera standard.

A la signature du bail de location les jeux sont faits. Chacun doit se sentir satisfait, assuré d’avoir fait le bon choix.

L’état des lieux

Il se fait à l’entrée et à la sortie de chaque locataire, en sa présence. C’est une sorte d’inventaire qui récapitule très clairement l’état et les options dans les détails.

Il peut être discuté et doit être accepté par le locataire avant de louer un appartement. Il servira de base en cas de litige et au départ avant de lui rendre la caution.

La remise des clés se fait en principe le même jour. Vous trouverez des modèles sur mon article qui parle de l’état des lieux.

Le bail et l’état des lieux sont imprimés et signés par les deux parties.

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie (caution) sert à couvrir de possibles dégradations, soit en cours de location soit à son départ.

Il revient en effet à un mois de loyer dans le cadre d’une location nue et 2 mois maximum pour un meublée.

Il sera reversé en partie ou en totalité au locataire après la sortie et d’éventuelles dégradations occasionnées.

Assurez-vous d’être en toute sérénité

Pour louer un appartement vous devez proposer un logement décent, confortable, assorti de prestations et d’aménagements attractifs.

Se soucier du bien-être de son locataire et répondre à ses demandes.

S’il y a mésentente ou conflit, se faire aider par un tiers et rester professionnel car tout problème a une solution.

La meilleure relation que peuvent avoir un propriétaire est le partenariat. Le propriétaire offre un toit au locataire accompagné de diverses prestations.

Il prend soin de son confort et de sa sécurité.

En retour, le locataire entretient et paie son logement, il communique avec son propriétaire en toute honnêteté et ensemble ils gèrent les éventuelles préoccupations de la vie courante.

Choisir quand on est locataire?

Comment louer un appartement avec un bon emplacement ?

L’emplacement de la propriété est d’une importance capitale pour le choix. Tout d’abord, vous devez faire le point sur vos besoins et les critères rédhibitoires au niveau de l’environnement du bien que vous convoitez.

Choisir avec secteur:

  • A quelle distance se situe-t’il de mon lieu de travail ?
  • Quels sont les commodités à coté ?
  • Est-ce qu’il y a potentiellement la possibilité de nuisances particulières ?
  • Le voisinage ?
  • etc…

Vous avez un projet d'achat et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en peuvent coûter cher

Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve le bien que vous souhaitez sélectionner, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de Google Maps, l’application vous aidera sur quel appartement choisir avec son environnement.

Cette application vous indiquera à quelle distance se trouve la maison de votre lieu de travail ou d’autres commodités de la région. Vous pouvez également venir visiter à plusieurs moments de la journée afin de vous assurez du calme du secteur.

Dans l’idéal, vous pouvez vous orienter vers un bien dans un endroit qui n’est pas loin des commodités et votre lieu de travail. Cela vous facilitera grandement la vie, car vous n’aurez pas à parcourir de longues distances chaque jour.

👉👉👉 A lire aussi: est-ce qu’il vaut mieux devenir propriétaire ou rester locataire ? 👈👈👈

comment choisir son appartement

👉👉👉 A lire aussi: choisir son bien immobilier en location pour réduire la vacance locative ? 👈👈👈

Comment louer un appartement avec votre budget ?

A l’instar d’une transaction immobilière, choisir si vous n’avez aucune idée de votre budget mensuel. Je vous invite alors à vous penchez sur vos comptes et à faire le point sur votre taux d’effort mensuel pour savoir ou vous allez.

Il faut que vous partiez du principe qu’en règle général, les bailleurs demandent que vos ressources représentent 3 fois le montant du loyer. Cette règle pour bien sélectionner son bien à trouver est d’autant plus vrai si vous passez par un agent.

Afin de connaitre le loyer maximum que vous pourrez hypothétiquement supporter, vous avez juste à totaliser les revenus du foyer et à les diviser par trois. Vous connaitrez le montant théorique du loyer maximum que vous pourrez supporter.

Si vous avez un budget limité pour votre projet, vous pouvez envisager de vous tourner vers les particuliers.

En effet, en règle générale, ils sont un peu moins regardant sur les pièces administratives qu’un agent et si le feeling passe bien et que vous montrez patte blanche, ils seront plus ouvert à vous louer.

Afin de vous aider pour vos recherches, vous avez la possibilité de consulter un expert immobilier ou une agence immobilière pour des besoins poussés pour toutes les propriétés.

L’expertise demande du temps et de l’expérience, c’est pour cela que les services d’accompagnements proposés par ces professionnels sont à prendre en considération pour bien choisir.

Pour bien sélectionner : attention aux charges

Si vous cherchez à louer un appartement, il faudra également faire attention aux charges et aux frais annexes. En effet, si vous passez par une agence immobilière pour chercher, vous aurez à payer en plus du loyer des frais.

Cette charge représente en général 1 mois de loyer. Il ne faudra pas oublier aussi la caution qui représente un mois de loyer en location nue et peut représenter deux mois en meublée.

De plus, il vous faudra également faire attention aux charges annuelles surtout si vous choisissez un bien en copropriété. Le montant des frais annexes vous aidera sur quel appartement choisir avec votre budget.

Je vous invite à bien demander au préalable à combien s’élèvent les charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

👉👉👉 A lire aussi: l’obligation du propriétaire pour ses locataires 👈👈👈

👉👉👉 A lire aussi: faire son état des lieux une fois votre appartement choisi ? Cliquez ici 👈👈👈

Quel appartement choisir avec les transports ?

Au même titre que les commodités, la proximité des transports à toute son importance pour bien chercher son apparemment en location. S’il est vrai que les loyers montent de plus en plus, vous risquez en plus de dépenser beaucoup d’argent pour le transport, surtout si votre lieu de travail est éloigné de votre domicile.

Il sera donc préférable que vous choisissiez un bien immobilier en location qui ne sera pas loin de l’arrêt de bus ou de la station de métro.

Par ailleurs, vous pouvez également tenir compte de la distance entre votre domicile et les magasins qui vous approvisionnent quotidiennement.

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur le contrat de bail loi du 6 juillet 1989 pour sélectionner un bien 👈👈👈

Comment louer un appartement avec un dossier béton ?

Afin d’optimiser vos chances de trouver le logement de vos rêves, je vous invite fortement à préparer un dossier de location carré pour donner confiance au bailleur. Voici une liste des documents que vous pouvez préparer:

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile
  • Les avis d’impositions
  • Le contrat de travail ou l’inscription kbis pour les indépendants
  • Les bulletins de salaire
  • La possibilité d’un garant de location

Veuillez noter que les mêmes pièces seront demandées si une tierce personne se porte caution pour vous.

👉👉👉 A voir aussi: est-ce qu’il vaut mieux acheter ou louer sa résidence principale ? 👈👈👈

L’état du bien

Quel appartement choisir et surtout vérifier son état pour éviter les mauvaises surprises ? Je vous conseille de poser beaucoup de questions au bailleur pour limiter les risques de mauvaises surprises.

Tout d’abord, vous pouvez faire appel à vos sens. Essayez de détecter les traces d’humidité en regardant sur les murs et en tentant de les détecter par l’odorat. Un bien trop humide peut se montrer indécent et engendrer des problèmes de santé et de surcoûts.

Demandez au propriétaire quels sont les travaux qu’il a fait et demandez lui les diagnostics immobiliers obligatoires. Tous ces documents vous permettront de pouvoir signer un bail d’habitation en toute connaissance de causes sur l’état du bien.

quel appartement choisir

👉👉👉 A lire aussi: bien sélectionner sa location pour éviter les troubles du voisinage 👈👈👈

Dernier conseil sur comment louer un appartement : la sécurité

Je ne vais pas vous apprendre que l’insécurité fait couler beaucoup d’ancre en 2021. Si vous êtes d’un tempérament anxieux, renseignez-vous sur la sécurité du quartier.

En effet, que vous viviez seul ou en famille, le facteur sécurité ne peut être ignoré lorsqu’il s’agit de décider d’une propriété à dénicher. Quel appartement choisir en fonction de la sécurité du quartier ?

Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès du propriétaire sur les services de sécurité et de sûreté du secteur. De plus, vous pouvez vous renseigner sur les gardiens et les caméras de sécurité installés dans le quartier.

👉👉👉 A voir aussi: petit guide pour primo accédant pour réussir votre projet 👈👈👈

Conclusion: comment louer un appartement et le choisir ?

Voici à mon sens, quelques-uns des facteurs les plus importants que vous pouvez prendre en considération lors de la recherche d’une propriété à dénicher.

Ne vous mettez pas la pression et tentez de respecter les dires ci-dessus. A ce propos, vous pouvez aller jeter un coup deuil sur mon article qui vous aidera à bien comment louer un appartement.

Je sais que dans certaines grandes villes, les biens se louent comme des petits pains et à prix d’or. Mais est-ce qu’il faut pour autant céder à la pression et se mettre à chercher n’importe quoi ?

N’oubliez pas que si le propriétaire est en droit de décider de son locataire, il en est de même à l’inverse et vous avez le droit d’exiger le confort adéquate.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur comment louer un appartement, je vous invite à commenter l’article ci-dessus ou à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse