AcheteurVendeur

Quel est le rôle du notaire lors d’une transaction immobilière ?

Par 8 avril 2020juillet 18th, 2020Aucun commentaire

Le rôle du notaire

Lorsque j’effectue une transaction immobilière, les acheteurs me demandent souvent quel est le rôle du notaire dans toute cette histoire. Le notaire est un officier public qui est nommé par le ministre de la justice et qui représente l’état pour l’exécution de sa mission.

S’il est présent à chaque moment clef de votre vie, le rôle du notaire est de vous conseiller en matière de droit et de rédaction d’actes. Le rôle du notaire intervient dans divers champs du droit français et a avant tout une fonction d’accompagnement. Le notaire exerce en profession libérale

S’il est impossible de réaliser une transaction immobilière sans signer l’acte devant cet officier public, quel est le rôle du notaire dans une vente immobilière ?

Le premier rôle du notaire est le conseil

Avant même de parler d’acte, le premier rôle du notaire est le conseil apporté à ses clients. En effet, le notaire vous conseillera sur :

  1. Le droit immobilier
  2. Le droit de la famille
  3. Le droit commercial
  4. Le droit fiscal

Le notaire vous accompagnera et vous apportera conseils en matière de transactions immobilières, successions, partages etc… C’est lui qui reçoit et rédige les actes authentiques intervenant dans les disciplines du droit.

Le rôle du notaire est également d’aplanir des situations conflictuelles familiales et de tenter de trouver une solution juridique qui convienne à toutes les parties.

Le notaire est bien sûr également présent pour les entreprises puisqu’il les accompagne en termes de conseils fiscaux, gestion en patrimoine etc…

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Le rôle du notaire est de rédiger l’acte authentique

Pour signer le compromis de vente, rien ne vous oblige à vous déplacer chez le notaire. En effet si vous faites la vente avec une agence immobilière, celle-ci peut le rédiger. Même pour une vente entre particuliers rien ne vous y oblige.

Néanmoins, je vous déconseille fortement de vous passer du notaire lors du compromis de vente. Si une agence immobilière sérieuse le régira correctement, se passer du notaire entre particulier est à mon sens trop risqué.

N’oublions pas que le rôle du notaire est de protéger les parties, et que les enjeux financiers sont énormes lors d’une vente immobilière.

Cependant, si vous ne passerez pas obligatoirement devant le notaire pour le compromis, vous y passerez obligatoirement pour signer votre acte authentique. Il vous remettra par la suite votre titre de propriété.

Le rôle du notaire entre le compromis et l’acte

Les rôles du notaire entre le compromis de vente et l’acte authentique sont divers et variés. Voici une liste non exhaustive de ce que votre notaire accomplira afin de vérifier que votre transaction immobilière soit conforme :

  1. Il vérifie l’état civil des parties et s’assurent qu’elles ont la capacité à contracter
  2. Il vérifie que le bien ne soit pas grevé d’une hypothèque
  3. Il demande un CU à la mairie afin de vérifier qu’il n’y a pas de servitudes publiques
  4. Il fait la demande du pré-état daté en cas de vente en copropriété
  5. Il vérifie que le bien est conforme administrativement à la réalité
  6. Il fait purger les divers droits de préemption (Safer, commune etc…)
  7. Il vérifie que tous les propriétaires soient bien présents pour vendre
  8. Il contrôle que les diagnostics immobiliers obligatoires soit bien à jour
  9. Mais surtout il vous conseil sur la partie juridique

Le rôle du notaire après l’acte authentique

Le notaire collecte des taxes

Vous vous souvenez des fameux frais de notaire lorsque vous avez acheté votre bien immobilier ? Le rôle du notaire est également de collecter les taxes tels que les droits d’enregistrement, et de les reverser aux intéressés.

Il s’occupe de la formalité de la publicité foncière

C’est également le notaire qui s’occupe de la formalité de la publicité foncière. En effet, lorsque vous avez signé votre acte, vous êtes partie qu’avec une attestation. Vous ne recevrez votre acte qu’une fois celui-ci publié par la conservation des hypothèques.

Il conserve les actes

Le rôle du notaire est également la conservation des actes. En effet, votre notaire aura l’obligation de conserver votre acte pendant 75 ans.

Il règle la plus-value immobilière

Lorsque vous vendez une résidence secondaire au sens de la loi, vous allez devoir vous acquitter de la taxe sur la plus-value. Le rôle du notaire est de la prélever sur le prix de vente et de la reverser à l’état.

Le rôle du notaire

👉👉👉 A lire aussi: qu’est ce qu’une condition suspensive ? 👈👈👈

Comment ça se passe quand il y a deux notaires ?

Les acheteurs me posent souvent la question suivante :

« Mais s’il y a deux notaires, est-ce que je ne vais pas payer deux fois les frais de notaire ? »

Je vous mets tout de suite à l’aise : NON.

Vous paierez une seule fois comme s’il y en avait qu’un.

Si un seul notaire suffit normalement pour recevoir un acte, les deux parties peuvent se faire représenter par le notaire de leur choix. Les deux notaires se partageront donc les émoluments. Il peut arriver dans certains, pour des raisons géographiques notamment, qu’il soit pratique d’avoir deux notaires. Le rôle du notaire est dans ce cas de représenter chacune des parties.

Si par exemple l’acheteur qui projette d’acheter votre bien immobilier est à l’autre bout de la France, il est assez rare qu’il ne se déplace rien que pour venir signer. Il prendra alors son notaire à Paris par exemple, et vous, vous prendrez le vôtre à Bordeaux. Vous pourrez alors signer un compromis tournant.

Pour conclure : combien coûte un notaire ?

On me dit souvent que le notaire « se gave » quand il vend une maison. Si effectivement je ne pense pas que les notaires soient à peindre financièrement vu la quantité d’actes qu’ils rédigent, il convient tout de même de remettre les pendules à l’heure.

Comme on l’a vu précédemment, le rôle du notaire c’est aussi collecter des taxes pour le compte de l’état. Ces taxes représentent 5.8 % des frais de notaires qui eux, sont d’environ 8% dans l’ancien et environ 3 % dans le neuf.

 Je suis d’accord avec vous, c’est une somme considérable sur le budget de votre achat immobilier. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’œil sur mon article : comment réduire les frais de notaire ? Vous pourrez ainsi économiser quelques centaines d’euros.

Cet article sur le rôle du notaire étant terminé, je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

11 − neuf =