Vendeur

Vendre sa maison sans agence immobilière : mode d’emploi

Par 18 mai 2020juillet 30th, 2020Aucun commentaire

vendre sa maison sans agence immobilière

Vendre sa maison sans agence immobilière demande du temps, une méthode et de la patience.

Il semblerait que tenter de vendre sans agence soit de plus en plus à la mode. Cependant, est-ce qu’on peut vendre un bien immobilier comme on vend une baguette de pain ?

Est-ce que la transaction immobilière ne demande-t-elle pas un minimum de connaissances juridiques, commerciales, fiscales etc… Si vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, deux solutions s’offrent à vous.  Vendre sans agence immobilière ou en utilisant les compétences d’un agent immobilier.

Si vous choisissez la première solution soit de vendre votre maison sans agence immobilière, nous allons voir ensemble quelques règles à respecter et les pièges à éviter.

Nous allons voir également les avantages et les inconvénients de vendre sa maison sans agence immobilière. En effet, vendre sa maison seul va présenter certes des avantages surtout d’ordre financier mais également des inconvénients et des contraintes.

En outre, vous occuper de la vente de votre maison va vous demander beaucoup de temps, d’investissement, de disponibilité et de stress. Comment bien choisir ses acquéreurs ? Savez-vous comment faire une bonne visite ? Comment être sûr que la transaction ira jusqu’au bout ?

Explorons quelques pistes afin de vendre sa maison sans agence efficacement.

Vendre sa maison sans agence : fixer le prix de vente ?

Le premier avantage de vendre sans agence, est de pouvoir fixer librement son prix de vente. En effet, si vous décidez de vendre votre maison seul, vous pourrez économiser la commission de l’agence. En France, les frais d’agence représentent environ de 5 à 10 % du prix de vente.

Ces frais vont donc augmenter le prix de vente de votre maison et elle sera peut-être moins attractive par rapport à d’autres biens similaires vendus en direct. Donc vendre son bien sans passer par une agence permet d’obtenir un net vendeur plus élevé.

Mais attention toutefois à bien estimer le prix de vente de votre bien. En effet, les études montrent que les vendeurs ont tendance à surestimer le prix de leur maison. Donc si vous décidez de vendre sans agence, ne faites pas cette erreur !

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Un agent immobilier connaît parfaitement son secteur et les prix qui y sont pratiqués. Lorsqu’il estime un bien il le fait en fonction d’éléments auxquels vous n’avez pas forcément accès. Le danger de vendre son bien sans passer par une agence c’est de fixer un prix qui ne correspond pas au prix du marché.

Si vous n’avez pas de visite, ou des visites sans proposition, ou des propositions trop basses c’est que dans la majorité des cas le prix indiqué est trop élevé. Pour fixer votre prix de vente vous devez prendre en compte les biens similaires en vente sur votre secteur ou votre quartier.

Parcourez les annonces immobilières et familiarisez-vous avec le marché. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un notaire, ou consulter un site d’estimation immobilière par exemple.

Vendre rapidement sa maison sans agence : la rédaction de l’annonce

Le deuxième élément important lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier sans agence, est la rédaction de l’annonce immobilière. Comment allez-vous procéder pour mettre votre maison en valeur et provoquer des appels ?

Votre annonce doit être claire, détaillée. N’hésitez pas à mettre en avant certaines caractéristiques de votre maison.

Comme par exemple une piscine, une cheminée ou un poêle à granules, un beau jardin arboré, une cuisine moderne… Les photos sont très importantes. En effet, elles représentent 80 % des appels.

Ne pas sous-estimer l’impact des photos. Le nombre idéal est entre 7 et 8 ce qui permet aux acheteurs de bien visualiser l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Il faut que votre description et vos photos donnent envie aux acquéreurs d’en savoir un peu plus et de provoquer leur curiosité. Un agent immobilier a l’habitude de publier et de rédiger les offres de vente et de faire des photos de qualité.

Mais si vous décider de vendre une maison sans agence immobilière vous devrez être aussi performant qu’un professionnel.

Vous avez fixé un prix correspond au prix du marché et votre annonce immobilière est attractive. Bien. Vous allez maintenant devoir gérer les appels des clients et fixer des rendez-vous visites.

Ceci est l’étape suivante lorsqu’on décide de vendre sa maison seul.

vendre sa maison sans agence immobilière 3

👉👉👉 A lire aussi: Comment vendre sa maison de particulier à particulier ? 👈👈👈

Vendre sa maison sans agence : l’organisation des visites

Une bonne visite se prépare en amont. Le premier conseil pour vendre sa maison seul est bien entendu que votre maison soit bien rangée et propre.

Tout se joue dès les premières minutes. La maison doit être aérée, si le temps le permet baie vitrée ouverte. Pas de bricolage en cours, l’extérieur entretenu, pelouse tondue, terrasse nettoyée.

Les acheteurs doivent se sentir bien, à l’aise et ils doivent pouvoir se projeter immédiatement. Un intérieur trop encombré ne permet pas une projection personnelle.

L’idéal est d’organiser les visites lorsque le temps est au beau fixe. N’oubliez pas de leur parler du quartier et des évènements intéressants qui pourraient s’y tenir. Informez les clients des commodités, établissements scolaires et autres informations importantes de votre commune.

Laissez les futurs acquéreurs faire tranquillement le tour de la maison tout en étant là pour répondre à leurs questions. Ils pourront ainsi discuter en toute liberté et échanger des remarques.

Lorsqu’on décide de vendre sa maison sans agence il faut savoir être présent sans être envahissant.

👉👉👉 A lire aussi: les secrets d’une bonne transaction immobilière 👈👈👈

Les documents obligatoires pour vendre rapidement sans agence

De même, si vous décidez de vendre votre maison sans passer par une agence, vous devrez préparer et fournir des documents obligatoires.En effet la loi oblige le vendeur à fournir les diagnostics tels que la performance énergétique (DPE) dès la parution de l’annonce immobilière.

Le plomb, les termites, l’amiante, l’électricité et éventuellement l’assainissement. Vous devrez faire appel à un diagnostiqueur qui vous remettra son rapport d’expertise.

De même dans le cadre d’une vente en copropriété le vendeur est tenu de fournir les documents sur l’organisation et la situation financière de la copropriété.

Comme vous pouvez le constatez le vendeur qui vend sa maison sans agence immobilière doit s’informer des différents diagnostics à effectuer et fournir les documents qui seront indispensables lors de la signature du compromis de vente.

👉👉👉 A voir aussi: comment entretenir votre jardin pour la vente de la maison: cliquez ici 👈👈👈

La signature du compromis de vente

Vous avez accepté une proposition d’achat et vous êtes d’accord avec votre acheteur sur les éléments de la vente. Il vous faut maintenant signer un compromis de vente.

Il est préférable de signer votre compromis de vente auprès d’un notaire. Ce n’est pas une obligation mais c’est certainement plus sécurisant et plus pratique.

En effet le notaire prendra en charge la rédaction du compromis de vente et s’occupera de toute la partie administrative assez lourde.

Rappel :

Les acquéreurs ont un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la 1ère présentation de la lettre qui notifie l’acte.

Si vous vendez votre maison sans agence vous allez donc devoir garder le contact et entretenir la relation avec vos acquéreurs. En règle générale, vous disposez de 3 mois entre les deux signatures.

Vos acheteurs disposent d’un délai 2 mois pour faire le nécessaire auprès de leur banque. Il va falloir suivre leurs démarches de près et surveiller l’évolution du dossier jusqu’à l’acte authentique.

Ne faites pas l’erreur de laisser vos clients sans nouvelle pendant 3 mois.

vendre sa maison sans agence immobilière 3

👉👉👉 A découvrir: quelle est la différence entre le prix net vendeur et le prix FAI: cliquez ici 👈👈👈

Conclusion pour vendre sa maison sans agence

Si vous décidez de vendre votre maison sans passer par une agence vous devrez mettre en place toute une stratégie pour mettre votre bien en valeur. Vous devrez étudier le marché de l’immobilier comme un vrai professionnel afin de fixer un prix qui lui corresponde.

Préparer une bonne annonce, faire des photos de qualité qui démarqueront votre logement des autres biens similaires en vente sur le même secteur.

Vous devrez gérer les appels téléphoniques et organiser les visites. Le fait de vendre votre bien sans passer par une agence vous demandera beaucoup de temps, de disponibilité, et ne pas vous tromper dans le choix de votre acheteur.

Combien de ventes sont annulées car les acquéreurs n’avaient pas correctement évalué leur budget ! Tout ceci est source de stress et d’anxiété. Vous aurez également la responsabilité de préparer le dossier de vente avec toutes les pièces importantes et obligatoires.

Vendre sa maison sans agence immobilière est possible mais n’est pas sans inconvénient ni contrainte.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

dix-sept − seize =