Vendeur

Comment vendre un terrain à un promoteur immobilier ?

vendre un terrain à un promoteur immobilier

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens fonciers et vous vous demandez quel est le processus pour vendre un terrain à un promoteur immobilier ?

Ça tombe bien, beaucoup de promoteurs achètent les terrains des particuliers et la transaction est souvent bien plus intéressante que si vous aviez vendu entre particuliers.

Qu’est-ce que la promotion immobilière, quelles sont les avantages de vendre un terrain à un promoteur et quelles sont les différentes étapes dans la transaction ?

Le point sur les différents aspects de la promotion immobilière.

Définition du promoteur immobilier

La promotion immobilière est une activité qui consiste à réaliser des opérations de construction ou de réhabilitation de biens immobiliers dans le but de les vendre.

Un promoteur immobilier est donc une entreprise qui doit gérer l’ensemble du projet immobilier, de sa conception à sa réalisation en passant par son financement.

Ces entreprises sont régulièrement à la recherche de terrain à bâtir afin de réaliser leurs ouvrages.

C’est une des raisons pour laquelle vendre un terrain à un promoteur immobilier peu se montrer particulièrement intéressant.

Le promoteur immobilier représente en réalité l’acheteur du terrain initial, assume la responsabilité des opérations qu’il entreprend et doit gérer des missions très variées telles que :

Vous avez un projet et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs peuvent coûter cher

Comment trouver un promoteur immobilier ?

Trouver un professionnel de confiance vous demandera de bien prospecter.

En effet, si vous souhaitez vendre un terrain à un promoteur immobilier, je vous invite à vous tourner vers une entreprise qui a fait ses preuves pour éviter les déconvenues.

Afin de tenter d’y voir plus clair dans la multitude de professionnels qu’offre la promotion immobilière, voici une liste non exhaustive des moyens que vous pouvez mettre en place pour vous aider à faire votre choix :

Tout d’abord, vous pouvez faire marcher le bouche à oreilles. En effet, vous connaissez sûrement des amis ou de la famille qui ont déjà réalisé une opération de construction immobilière.

Vous pouvez par la suite consulter les avis sur internet ou regarder des forums immobiliers.

C’est comme ça par exemple que vous pourrez trouver Les agences Marignan Immobilier, promoteur immobilier national présent dans les grands centres urbains avec plus de 45 ans d’expérience dans le domaine de la promotion immobilière.

Vous pouvez également aller voir des constructions de biens immobiliers déjà réalisées par le professionnel. Ça vous donnera une idée de sa façon de travailler.

Si il n’y a pas d’ouvrage du promoteur immobilier près de chez vous, je vous invite à vous rendre sur son site internet afin d’en savoir plus sur le professionnel.

Vous y découvrirez peut-être certaines constructions, les prix pratiqués et la philosophie de l’entreprise.

Vendre un terrain à un promoteur immobilier: comparez !

Bien sûr, je vous invite à bien comparer les professionnels afin d’avoir le maximum d’élément pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier.

Enfin, vérifiez le statut de l’entreprise de promotion immobilière. Il doit être immatriculé et posséder un numéro de Siret.

Cette étape n’est pas à négliger, car si vous vendez un terrain à un promoteur, les démarches seront longues et s’il n’a pas les fonds nécessaires pour l’achat ou qu’il fait faillite, votre propriété foncière pourrait être bloqué plusieurs mois.

En effet, le délai entre le compromis de vente et l’acte authentique peut vite monter à 6 mois.

Comment vendre un terrain à un promoteur immobilier ?

Trouver un promoteur immobilier intéressé

Tout d’abord, vous devrez contacter un professionnel susceptible d’être intéressé par votre propriété. En effet, il est plutôt rare que ça soit un professionnel immobilier qui vous contacte.

Pour ce faire, vous aurez alors deux solutions : vendre votre terrain à un promoteur national, ou bien passer par la promotion immobilière locale.

La première solution apparaitra alléchante aux premiers abords, mais il faut savoir que les entreprises nationales se concentrent surtout sur les projets immobiliers de grandes ampleurs.

Si vous possédez un petit terrain ou une propriété en campagne, il y a peu de chance qu’il se montre intéressé.

De plus, les conditions d’achat par un promoteur immobilier national répondent à un certain cahier des charges bien établi et les décisions sont souvent prises au siège.

Vous avez en revanche la possibilité de vendre votre terrain à promoteur local.

Ce professionnel est indépendant et connaitra parfaitement votre secteur ainsi que les règles d’urbanisme applicables.

Si vous avez le projet de vendre un terrain à un promoteur immobilier, je vous invite au préalable à bien vous renseigner sur le potentiel de constructibilité et à consulter le règlement du PLU de la commune.

Vous pouvez aussi demander un certificat d’urbanisme. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur mon article sur le permis de construire.

Cette recherche préalable vous évitera de perdre du temps à contacter et à faire déplacer un promoteur immobilier si votre terrain n’est pas constructible.

En effet, un professionnel sera intéressé uniquement si votre terrain est constructible sauf s’il est éventuellement prévu une modification imminente du PLU et que celui-ci rend votre terrain urbanisable.

L’étude de faisabilité

Avant d’acheter votre terrain, le promoteur va réaliser une étude de faisabilité. Celle-ci consistera à déterminer le potentiel de constructibilité de votre propriété foncière afin de définir le futur projet.

Le promoteur immobilier avec l’aide d’un architecte consultera le plan local d’urbanisme afin de savoir ce qu’il pourra entreprendre.

Il connaitra par exemple le nombre de lot qu’il pourra édifier, le type de bien autorisé, la surface de plancher urbanisable etc…

L’étude financière

Une foi l’étude de faisabilité effectuée, le promoteur immobilier pourra réaliser un bilan financier et sera en mesure de vous faire une offre d’achat.

Il aura donc au préalable chiffré le nombre de lots qu’il va pouvoir vendre sur le terrain avec leurs montants.

Il aura bien sûr également chiffré les travaux et les différents coûts nécessaires à la réalisation de l’opération de promotion immobilière.

La signature du compromis de vente

Une fois que vous aurez acceptez l’offre, vous allez signer un compromis de vente pour vendre votre terrain à un promoteur.

Le délai du compromis de vente sera un peu plus long que la vente d’un bien déjà bâtit ou une vente entre particuliers.

En effet, plusieurs conditions suspensives devront être levées afin de pouvoir réitérer l’acte.

Il y aura par exemple la condition suspensive d’obtention du permis de construire, la condition d’étude de sol, la condition suspensive de commercialisation etc…

Le dépôt du permis de construire

Pour vendre un terrain à un promoteur immobilier, il faudra au préalable qu’il obtienne les autorisations d’urbanisme nécessaires pour la construction de son projet.

Il demandera un permis de construire à la mairie. La commune a en général trois mois pour instruire la demande du permis sauf en cas de prorogation pour demande de pièces complémentaires.

Pendant ce temps, le professionnel travaille son projet de promotion immobilière avec les élus locaux en accord avec le règlement du PLU.

L’acte authentique: c’est le moment de vendre votre terrain au promoteur immobilier !

Une fois que les conditions suspensives sont réalisées, vous allez pouvoir vendre votre terrain définitivement.

Vous allez donc passer une deuxième fois chez le notaire et l’entreprise de promotion immobilière sera tenu de vous payer la somme inscrite dans l’acte de vente.

Félicitation, vous avez vendu un terrain à un promoteur immobilier.

vendre un terrain à un promoteur immobilier

Pourquoi vendre un terrain à un promoteur ?

Si comme on l’a vu précédemment vendre un terrain à un promoteur immobilier sera une transaction plus longue qu’avec un particulier, notamment en raison de conditions suspensives plus nombreuses, vous vendrez en général votre terrain tout de même plus cher.

Tout d’abord, généralement vous ne passerez pas par une agence immobilière donc vous éviterez des frais de négociation.

De plus, le promoteur immobilier sera surtout intéressé par le potentiel de constructibilité de votre propriété foncière et non uniquement par l’état du terrain actuel.

Ce potentiel sera déterminé lors de l’étude de faisabilité en fonction de ce que le professionnel pourra ou ne pourra pas faire sur votre propriété foncière.

Enfin, si votre propriété se situe dans une zone tendue A ou A bis, vous pouvez obtenir un abattement fiscal sur la plus-value.

Pour avoir droit à cet abattement, vous devrez avoir signé le compromis de vente avant le 31 décembre 2020 et l’acte authentique avant le 31 décembre 2022.

Conclusion pour vendre un terrain à un promoteur immobilier

Les définitions du promoteur immobilier sont la recherche de terrains, la conception, la construction de biens immobiliers dans le but de les revendre.

Vendre un terrain à un promoteur immobilier peut se montrer particulièrement lucratif.

En revanche, cette vente sera réservée à des propriétaires non pressé par la vente puisque les délais seront plus longs qu’une vente entre particuliers.

La présence de nombreuses conditions suspensive rallongeront et fragiliseront d’avantage le compromis de vente.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires pour vendre un terrain à un promoteur immobilier, je vous invite à contacter l’entreprise de promotion immobilière citée ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse