AcheteurVendeur

Les secrets d’une bonne transaction immobilière

Par 13 mai 2020septembre 3rd, 2020Aucun commentaire

Transaction immobilière

Beaucoup de gens souhaitent réaliser une vente tandis que d’autres souhaitent acquérir. L’ensemble des processus qui englobe la vente et l’achat immobilier forme ce qu’on appelle la transaction immobilière.

Les biens peuvent être de toutes sortes : terrain constructible, maison ou appartement. Dans tous les cas, un projet immobilier est important et chaque étape doit être bien préparée. Comment réussir alors une transaction immobilière ? On vous dit tout !

Nous allons développer dans cet article quelques conseils utiles et pratiques qui vont vous aider à réaliser une bonne transaction immobilière. En effet, vendre son bien ne s’improvise pas.

Pour réussir, vous allez devoir bien la préparer en amont. Nous allons voir ensemble les étapes incontournables et les points essentiels afin que votre projet aboutisse de façon positive.

En premier lieu nous allons voir quels sont les documents obligatoires à fournir.

Pour réussir votre transaction immobilière vous devrez avoir une idée réaliste du prix du marché afin d’obtenir une estimation correcte de votre bien.

Autre point important, savoir mettre en valeur votre logement de façon çà ce qu’il se démarque des autres biens similaires également à la vente.

Allez vous passer par un professionnel de l’immobilier ou vous débrouillez tout seul ?

Ceci reste un choix personnel par rapport à sa disponibilité, à sa capacité à gérer les visiteurs, les documents indispensables, le stress occasionné, et l’impact psychologique de se séparer d’une maison ou très souvent les vendeurs ont beaucoup de souvenirs.

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Réussir sa transaction immobilière: les diagnostics immobiliers

Sans diagnostic pas de transaction immobilière. Ils seront obligatoires lors de la signature du compromis de vente et remis aux futurs acquéreurs. Mais si lors des visites vous présentez vos diagnostics immobiliers à jour à vos visiteurs, vous instaurerez immédiatement un climat de confiance.

Plus vous serez transparent sur les éléments de votre logement plus les clients seront à l’aise et à l’écoute. Préparez vos diagnostics dans une chemise avec vos factures éventuelles de travaux, de réparation, ou de devis en cours.

Pensez également à votre taxe foncière, les clients voudront en connaître le montant, ainsi que vos factures d’énergie.

Si vous avez les plans de votre maison montrez les, car les clients apprécient de pouvoir visualiser les dimensions exactes des pièces par rapport à leurs meubles. Vous donnerez ainsi une image de sérieux qui sera bénéfique pour votre transaction immobilière.

Pour tous les biens quelle que soit l’année de construction vous devrez fournir le DPE (diagnostic de performance énergétique) le diagnostic termites, l’ERP (état des risques et pollution des sols) et l’assainissement individuel.

Pour les installations de plus de 15 ans, vous aurez en plus les diagnostics électrique et gaz.

Si votre logement a été construit avant 1949 le plomb sera obligatoire, et avant le 1er juillet 1997 celui de l’amiante. Bien sûr pour réaliser ces différents diagnostics vous devrez faire appel à un professionnel.

Voilà un bon départ pour votre vente.

La deuxième étape qui va vous permettre de réaliser une bonne transaction immobilière va être de tout faire pour mettre votre bien en valeur.

👉👉👉 A lire aussi: découvrez les frais d’achat immobilier annexes 👈👈👈

Un bon prix pour une bonne transaction immobilière

Pas toujours facile en étant novice de faire une bonne estimation financière de son logement.

Les vendeurs ont tendance à surestimer le prix de leur maison. En effet, ils ont tendance à inclure le lien affectif qui les relie à leur maison et les travaux d’amélioration qu’ils ont effectués au fil du temps.

Si vous surestimez le prix de votre bien, vous mettrez beaucoup plus de temps à le vendre.

Pour réaliser une bonne transaction immobilière, le prix fixé doit être en adéquation avec le prix du marché. Ni trop en dessous mais ni trop en dessus. Le plus pratique est de demander une estimation par un professionnel de l’immobilier.

Mais si vous souhaitez vous faire une idée des prix en cours vous pouvez consulter les annonces immobilières des biens similaires au votre. Une bonne transaction immobilière passe par un prix juste et réaliste qui tient compte de différents critères mais surtout du marché actuel.

Mettre son bien en valeur

Vous ne le savez peut être pas, mais lors d’une visite tout se joue dès les premières minutes. Dès que vous invitez le client à entrer chez vous, les premières impressions qu’il va ressentir seront décisives.

Si vous voulez réussir votre transaction immobilière, vous devez soignez votre intérieur. Tout doit être rangé, en ordre. Essayez de libérer de l’espace, pas d’intérieur encombré.

L’idéal serait de pouvoir enlever les meubles encombrants, les objets non indispensables. Cela donnera une impression de volume, de clarté et le client se projettera plus facilement. Vendre sa maison rapidement passe par un prix au marché.

L’idée est de dépersonnaliser votre bien au maximum. plus votre intérieur sera neutre plus le client pourra se l’approprier. Cela ne veut pas dire vider votre maison, mais enlever les tableaux, les souvenirs personnels , les photos de familles, les bibelots, etc….

De même, vous pouvez réaliser des petits travaux de rafraîchissement. Boucher des trous, enlever des traces de moisissure, un petit coup de peinture pour redonner de l’éclat à certaines pièces etc….

Rien de forcément onéreux mais ces quelques petits détails peuvent faire la différence et vous permettre de réaliser une bonne vente.

N’oubliez pas votre extérieur. Tondez la pelouse, nettoyez votre jardin, etc..Un beau jardin bien entretenu est un atout très important lors d’une transaction.

Vente immobilière

👉👉👉 A voir aussi: la différence entre le prix FAI et le prix net vendeur ! 👈👈👈

Une bonne publication pour votre transaction immobilière

Bien sur pour réaliser une bonne transaction immobilière vous allez devoir rédiger une annonce attractive.

Préférez un texte court, clair mais en détaillant tous les atouts de votre bien. Par exemple une cuisine moderne, une belle piscine, une superbe cheminée, une maison très lumineuse, un double garage etc… Précisez si votre maison est de plain pied ou à étage.

Avez vous des combles aménageables ? Une dépendance ? Faites de même pour la localisation et l’environnement de votre logement. Indiquez si c’est le cas, le calme et la tranquillité de votre quartier.

Précisez si la commune dispose de commerces, d’écoles à proximité, les axes routiers principaux et la présence d’une gare.

Ne pas sous estimer l’impact des photos. De belles photos mettant en valeur un extérieur très agréable et les pièces les plus attractives. Réalisez de préférence vos photos par beau temps.

Votre texte d’accroche doit faire mouche. Il doit contenir l’atout majeur de votre logement. Il doit donner envie aux internautes d’en savoir davantage ! Voici quelques exemples :

-Superbe villa avec vue sur la mer

-belle longère avec piscine chauffée ou

-grande maison familiale lumineuse et spacieuse.

Ces conseils entrent dans le cadre d’une transaction immobilière de particulier à particulier. Si vous faites le choix de vendre en direct vous devrez gérer vous même toute l’organisation, les appels, les visites, et vérifier la solvabilité des clients.

Si vous décidez de passer par un professionnel de l’immobilier pour réaliser votre transaction immobilière, ce dernier prendra en charge toute la vente.

Vous gagnerez ainsi en temps, en énergie, et en stress. Le professionnel a l’expérience du métier et connaît son secteur. De même il pourra vous indiquer le bon prix de vente en fonction du marché en cours.

Comment transmettre une offre d’achat ?

Si vous passez par un agent immobilier ce dernier s’occupera de la partie négociation immobilière. C’est lui qui vous transmettra l’offre du client et vous conseillera sur le prix le plus intéressant pour vous. Il servira d’intermédiaire entre vous et votre futur acquéreur.

Mais dans le cadre d’une transaction immobilière entre particuliers vous devrez gérer la partie négociation et vendre vous même votre maison au meilleur prix.

Si un client vous fait une offre qui vous paraît trop basse, ne dites pas non d’emblée. Dites plutôt que vous avez besoin d’un temps de réflexion. Puis après quelques jours, revenez vers lui et faites une contre offre. Ne vous précipitez pas et donnez l’impression au client que vous avez le temps. Si la maison l’intéresse vraiment il vous fera une deuxième offre.

Vous pouvez également lui signifier que vous avez d’autres clients intéressés et que vous attendez leur proposition pour prendre une décision. Pour réussir votre transaction immobilière essayez de rester maître de la négociation.

Lorsque vous aurez trouvé un accord sur un prix ferme et définitif, demandez à votre client une proposition par écrit. De même envoyez lui par mail votre acceptation.

Lorsque toutes les parties sont d’accord et que le dossier vendeur est complet, vous pourrez prendre contact avec un notaire ou votre notaire si vous en avez un et fixer le RV pour la signature du compromis de vente.

Lors d’une transaction immobilière, Le délai classique entre les deux signatures (compromis de vente et acte authentique) est de 3 mois.

Vente immobilière

👉👉👉  A lire aussi: découvrez comment préparer son déménagement sans se prendre la tête ! 👈👈👈

Les différentes étapes régissant les transactions immobilières

En général, lorsqu’un propriétaire met un bien immobilier en vente, la transaction immobilière en question est conclue au moment de la signature de l’acte authentique de vente devant un notaire.

Ce document indique que les droits de propriété sont transférés à l’acheteur. La vente peut alors être conclue entre particuliers ou bien via une agence immobilière.

Dans les deux cas, les étapes de la transaction immobilière sont identiques :

  • La première étape consiste à évaluer la valeur marchande du bien. Elle nécessite de faire appel à un expert immobilier en France ou à un agent immobilier. C’est une étape importante, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, car c’est l’assurance de vendre ou d’acheter un bien au juste prix. En effet, le montant d’un bien immobilier est fixé selon ses caractéristiques, sa taille, son emplacement et son environnement.
  • L’annonce immobilière : la rédaction d’une annonce doit être précise et complète. Le vendeur mettra en avant les atouts de son bien pour susciter l’intérêt des acquéreurs : pièces ouvertes, luminosité, grand jardin, cuisine équipée, mezzanine, plusieurs rangements… Pour cela, il est important de joindre des photos de chaque pièce. Elles permettront à l’acheteur de facilement se projeter.
  • L’enchaînement des visites et le choix de l’acheteur : les visites peuvent se faire entre le propriétaire et les visiteurs, mais il est préférable que ce soit l’agent immobilier qui s’en charge car il pourra répondre aux questions plus facilement. En général, l’acquéreur à privilégier est celui qui propose la meilleure offre. Si deux acheteurs proposent le même prix, le vendeur doit privilégier celui qui propose les meilleures garanties (pas de crédit immobilier par exemple).
  • Signature du compromis de vente : l’acheteur versera le séquestre notaire qui représente 5 à 10% du prix de vente.
  • Les formalités de vente : il faudra réaliser un diagnostic immobilier, des conditions suspensives… Si l’apport personnel de l’acquéreur n’est pas suffisant, la demande d’un prêt est de mise.
  • La contraction de la vente : l’acte de vente est signé devant le notaire. L’acquéreur paie le prix FAI (Frais d’Agence Inclus), puis le vendeur lui remet les clés. D’autres formalités sont nécessaires pour faire la mutation de propriété.

Transaction immobilière

Périclès Nomade : une transaction immobilière facilitée

Les agents immobiliers peuvent se servir de l’application Périclès nomade pour faire les transactions immobilières.

Elle facilite toutes les tâches basiques comme l’envoi de mails, l’organisation des rendez-vous, la recherche de contacts ou encore la présentation de biens aux acquéreurs. Elle peut être utilisée en mode hors-ligne et synchronise toutes les données saisies une fois que vous avez accès à internet.

Les éventuels problèmes de la transaction immobilière

La plupart des propriétaires choisissent de passer par des agences immobilières pour vendre un bien. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment un gain de temps. De plus, en cas de dommages lors des visites, l’agence est assurée. En revanche, les coûts souvent exorbitants des honoraires font souvent reculer les propriétaires bailleurs.

Pour une transaction immobilière entre particuliers, le vendeur pourra économiser sur les frais d’agence, ce qui lui permettra d’augmenter son prix net vendeur. Par contre, les dommages ne seront pas assurés dans ce cas, sans compter que le vendeur devra prendre le temps d’organiser les visites.

Conclusion

Le vendeur a deux possibilités pour réussir sa transaction immobilière.

Il peut faire confiance à un professionnel de l’immobilier et ainsi être soulagé de toutes les contraintes liées à la vente de son bien. Ou se charger lui même

de la vente immobilière et tout organiser en amont.

Une bonne transaction immobilière ne s’improvise pas. Le vendeur devra s’informer sur toutes les étapes et procédures à respecter.

Mais aussi étudier et comparer les prix du marché de façon à obtenir un prix des plus intéressants. S’il choisit de le faire en solo, il devra être disponible, s’armer de patience, avoir de l’énergie à revendre, ne pas se décourager et gérer le stress occasionné par la vente de son bien.

Si vous avez un projet immobilier sur le Nord-Gironde et que vous souhaitez réaliser une bonne transaction immobilière je vous invite à me contacter.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse