Vendeur

Comment bien organiser et préparer son déménagement ?

Par 17 août 2020décembre 1st, 2020Aucun commentaire

préparer son déménagement

Comment bien organiser et préparer son déménagement sans stresser ? En effet, avec les repaires qui changent, déménager peut-être source d’anxiété et de tensions.

Pour réussir cette étape, l’organisation est la clé. Tout doit être planifié à l’avance pour ne pas vous laisser déborder.

Pour changer de lieu de vie sans crise de nerfs, voici des conseils pour bien préparer son déménagement sereinement.

Bien préparer son déménagement en faisant le plein de cartons

L’organisation d’un déménagement demande d’emballer toutes ses affaires. Il vous faudra donc récupérer de nombreux cartons. Parmi les conseils de à suivre, sachez que vous pouvez en demander gratuitement auprès des supermarchés.

Bien entendu, il ne faudra pas attendre le dernier moment. Vous devez commencer à réunir des cartons un mois avant la date de votre départ. Vous pouvez également vous tourner vers des associations qui proposent des cartons de qualité à moindre coût.

Une fois que votre stock sera constitué, vous pourrez poursuivre l’organisation de votre déménagement.

 👉👉👉 A lire aussi : découvrez le coaching immobilier 👈👈👈

Organiser son déménagement en période creuse

En général, beaucoup de particuliers organisent le déménagement entre mai et septembre. Face à une demande forte, les prix des sociétés spécialisées augmentent de 30 à 40 %.

Afin de bien préparer son déménagement, il peut être judicieux de choisir une période plus creuse pour faire des économies. À partir du mois d’octobre ou avant l’arrivée de l’été, les prix sont par contre moins élevés.

De la même façon, il est préférable d’organiser son déménagement en semaine que le week-end. Les déménageurs professionnels ont davantage de disponibilités donc leurs tarifs seront plus accessibles.

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Préparer son déménagement en s’aidant des amis

Pour faire des économies, vous pouvez mobiliser votre entourage. Il vous faudra louer une camionnette et profiter de leurs bras pour porter les cartons.

Vous devez simplement les prévenir quelques semaines avant le jour prévu pour cet événement.

Suivant le volume de vos meubles, prévoyez le nombre de personnes adéquates pour être certain de bien organiser votre changement de bien.

👉👉👉 A voir aussi : un blog immobilier pour vous aider 👈👈👈

organiser son déménagement

Comment bien préparer son déménagement: source: movinga.fr

Bien organiser son déménagement en amont

Pour ne pas vous laisser dépasser, le conseil pour bien déménager: c’est l’organisation d’un plan d’action. Chaque carton sera affecté à une pièce et à des objets en particulier. De cette façon, l’emballage et l’ouverture des cartons dans le nouveau logement sont plus simples.

Cette étape est primordiale pour savoir quels cartons choisir pour des livres ou de la vaisselle. Le chargement doit également être adapté afin que les cartons puissent ensuite être transportés facilement.

Ni trop lourds ni trop légers, vous devez trouver le juste milieu pour aller vite sans vous épuiser afin de bien suivre l’organisation de votre départ.

👉👉👉 A lire aussi: pensez à faire ramoner votre cheminée avant de préparer son déménagement ! 👈👈👈

Organiser son déménagement avec une chaîne de travail

La meilleure façon d’aller vite sans se fatiguer est de créer une chaîne de travail. Cette méthode ancienne est redoutablement efficace pour transférer les cartons vers la camionnette ou le nouveau logement.

Bien entendu, il ne faudra pas oublier de faire des pauses pour soulager les articulations.

👉👉👉  A lire aussi : comment bien vendre sa maison au meilleur prix ? 👈👈👈

Bien préparer son déménagement en anticipant les besoins en stockage

Les personnes qui se demandent comment bien prévoir leur départ doivent se rendre compte qu’il est souvent complexe de stocker ses meubles et tous ses cartons dans le nouveau logement.

Parmi les conseils sans stresser, sachez que certains sites permettent de stocker une partie de vos affaires chez un particulier à moindres frais.

Pour bien préparer son déménagement, sachez que les amis et la famille peuvent également conserver quelques cartons pour que vous puissiez vous débrouiller correctement.

Les garde-meubles proposent également des box de stockage pour y entreposer meubles et cartons en attendant de pouvoir vous orienter dans votre nouveau lieu de vie.

Pour obtenir les meilleurs tarifs, renseignez-vous sur les partenariats entre les lieux de stockage et les sociétés de locations de véhicules.

organiser son déménagement

Louer un camion pour la manutention

Si vous avez un ami qui possède un véhicule pour prévoir la logistique, vous pouvez en profiter.

Mais dans la majorité des cas, vous devrez trouver une solution de location. Parmi les conseils, sachez que des camions sont proposés par des sociétés et proposent des formules pour tous les budgets.

Compte tenu de la demande, il est préférable de réserver un mois à l’avance. Il est également judicieux de choisir une formule week-end afin de disposer du véhicule pendant toute cette période.

👉👉👉  A voir aussi : vendre sa maison rapidement sans se prendre la tête ! 👈👈👈

Bien préparer son déménagement en faisant du vide

Pour bien préparer son déménagement sans stress, vous pouvez faire le vide. En effet, c’est l’occasion de trier ses papiers et de se débarrasser des objets superflus.

Pour évacuer les encombrants, un formulaire est souvent à remplir auprès de la mairie. Ensuite, le service adapté se déplace gratuitement pour les récupérer.

Sachez également que des associations comme Emmaüs et le Secours Populaire se proposent de récupérer meubles et objets dont vous voulez vous séparer.

Enfin, vous pouvez essayer d’en revendre certains sur les sites d’occasion ou en participant à des vide-greniers.

Penser à l’état des lieux

Pour récupérer votre caution si vous êtes locataire, vous devrez faire un état des lieux de sortie. Chaque dégradation dans le logement doit être notée car elle va avoir un impact sur la somme remboursée par le propriétaire.

Vous pouvez d’ailleurs réaliser quelques petits travaux pour les réparer.

👉👉👉  Découvrez les frais d’achat immobilier pour une transaction immobilière. 👈👈👈

Préparer son déménagement administrativement

Pour vous faciliter les démarches auprès des fournisseurs d’énergie, demandez un transfert. Il suffit de les contacter et de leur donner votre nouvelle adresse pour que la fourniture d’électricité soit immédiate.

Il faudra au préalable que vous ayez effectué le relevé des compteurs.

Si vous devez résilier pour un changement de ville ou de région, sachez que la demande doit être effectuée au moins une semaine avant le jour J. Pour ouvrir un nouveau compteur, il faut compter en moyenne 5 jours pour le gaz.

Afin de bien préparer son déménagement, il parait intéressant planifier ces démarches pour éviter de vous retrouver sans énergie dans votre nouveau logement.

La Poste propose aussi des packs pour savoir à quel moment réaliser ces démarches administratives.

Plus intéressant encore, il comporte tous les formulaires nécessaires pour prévenir vos fournisseurs de gaz, d’électricité, d’Internet ou encore modifier l’adresse de votre carte grise.

Cette méthode est très pratique et évite d’oublier un organisme important comme la CAF ou la CPAM.

👉👉👉 A découvrir : comment vendre sa maison de particulier à particulier ? 👈👈👈

Conclusion pour bien organiser son déménagement

Changer d’habitation est souvent éprouvent, source de tensions et il y a vraiment moyen de s’arracher les cheveux si l’on fait preuve de manque d’organisation pendant la logistique.

Préparer son déménagement en amont vous permettra de ne pas être pris au dépourvu en cas d’imprévu.

En effet, il y a beaucoup de choses à penser et un oubli peut se montrer très ennuyeux sur l’organisation générale.

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous en occuper et que vous avez les moyens, vous pouvez déléguer de nombreuses taches à des sociétés.

Le secret sera pour moi de bien préparer son déménagement 2 mois avant le jour J.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse