Vendeur

Tout savoir sur le mandat exclusif de vente

Par 13 mai 2020mai 14th, 2020Aucun commentaire

Mandat exclusif

« Je ne signerai pas de mandat exclusif de vente ou amenez moi un client puis je vous le signe votre mandat. » Ces deux phrases font parties du quotidien des professionnels de l’immobilier.

S’il est vrai que le mandat exclusif est une solution particulièrement efficace pour vendre une maison, beaucoup de vendeurs y sont réfractaires et préfèrent se diriger vers le mandat simple voire la vente de particuliers à particuliers.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients et comment se résilie-t’il ?

Tachons de faire la balance entre le pour et le contre, quant à la signature d’un mandat exclusif de vente, mais d’abord essayons de le décrypter.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif de vente ?

D’abord il faut savoir que, pour que le professionnel ait le droit de toucher sa commission, la loi Hoguet du 2 janvier 1970 prévoit qu’il doit détenir un mandat écrit.

Pas forcément un mandat exclusif de vente, mais soit un mandat de vente ou bien de recherche.

Ce qui veut dire alors que si le professionnel accepte de vous amener un client alors qu’il ne détient pas de mandat, il s’expose au non-paiement de ses honoraires et cela même s’il conclue la vente.

Le mandat exclusif de vente est un mandat d’entremise

On l’appel mandat de vente, mais il s’agit plus justement d’un mandat d’entremise. En effet, le mandat exclusif de vente est un mandat d’entremise au même titre que le mandat simple ou mandat exclusif.

Je vous renvoie d’ailleurs vers mon article sur le choix du mandat de vente immobilier si vous souhaitez comparer les trois mandats.

Il s’agit du vendeur qui va mandater un professionnel de l’immobilier pour lui trouver un acheteur à sa place.

Dès la signature du mandat, l’agent immobilier pourra effectuer toutes les démarches nécessaires à la bonne exécution du contrat :

  • Communiquer sur le bien
  • Faire de la pub
  • Effectuer des visites
  • Négocier pour le vendeur
  • Préparer un compromis de vente
  • Etc…

L’exclusivité est une option

Lorsque l’on parle de mandat exclusif, vous donnez le pouvoir de vendre votre bien à une seule agence immobilière.

Vous faites confiance à un seul professionnel puisque c’est le seul qui, juridiquement aura le droit de vendre votre bien immobilier.

Même vous, propriétaire de votre maison, vous vous interdirez de pouvoir la vendre de particuliers à particuliers.

C’est souvent là que ça coince.

Le vendeur se sentant coincé avec le mandat exclusif de vente, pense qu’avec un mandat simple il se sentira plus libre. Ce qui n’est pas faux, mais est-ce que pour autant le mandat simple est plus efficace ?

J’y viendrai un peu plus loin.

Quelle est la durée d’un mandat exclusif ?

Dans la grande majorité, il faut prendre en compte deux durées. En effet, il y a tout d’abord une période d’irrévocabilité puis une tacite reconduction.

Que ce soit dans le mandat exclusif de vente ou les autres, la période d’irrévocabilité est généralement de trois mois. C’est en effet sa durée maximale, mais rien ne vous empêche de mettre moins.

La durée d’irrévocabilité est une période pendant laquelle vous ne pouvez pas résilier le mandat.

En effet, le professionnel de l’immobilier va engager de la publicité, des frais et du temps, ce n’est pas pour que vous lui disiez au bout de trois semaines « je ne veux plus vendre ».

Passé cette période d’irrévocabilité, si vous ne manifestez pas votre souhait de résilier le mandat de vente, il sera reconduit automatiquement.

La durée de reconduction est très variable, puisque c’est l’agence qui la décide. Elle oscille généralement entre un an et deux ans.

Comment résilier un mandat exclusif de vente ?

Tous les mandats se résilient de la même façon. Une fois la période d’irrévocabilité terminée, vous pouvez envoyer un courrier en recommandé au professionnel.

Celui-ci aura alors un préavis de 15 jours pour pouvoir encore vendre votre bien immobilier.

Passé le délai des 15 jours, il sera dans l’obligation de le résilier.

Mandat exclusif

Source: Se Loger

Les avantages et inconvénients du mandat exclusif de vente

Les avantages du mandat exclusif

D’un point de vue du professionnel, on pourrait penser qu’il y a que des avantages quant à la signature d’un tel mandat.

Détrompez-vous, car s’il est vrai que l’agent immobilier ne connaitra pas de concurrence, il s’agit tout de même d’une grande responsabilité.

En effet, nous avons le projet d’un vendeur entre les mains pendant trois mois minimum et il s’agit de ne pas décevoir nos clients.

En outre, si nous ne vendons pas dans les trois mois, le client dira la plupart du temps que c’est de notre faute et c’est à ce moment-là qu’il résiliera le mandat exclusif de vente.

Enfin, une erreur classique que font beaucoup de professionnels sera de faire contracter un mandat exclusif à leurs clients largement au-dessus du prix du marché dans l’espoir qu’un miracle se produise.

Ce n’est pas le mandat exclusif le problème mais la stratégie mise en place

Le vendeur sera alors enfermé dans une exclusivité et devra attendre 3 mois pour s’en sortir.

Si vous êtes réfractaire à la signature d’un mandat exclusif, sachez que ce n’est pas le mandat le problème c’est la stratégie qui va avec.

Il est à mon sens ubuesque de contracter un mandat exclusif de vente si le professionnel n’a pas une véritable stratégie et que le prix affiché est trop en décalage avec la réalité.

Vous allez dans ce cas effectivement droit dans le mur.

Maintenant, si vous avez fait le bon choix du professionnel de l’immobilier, quels sont les avantages du mandat exclusif ?

  1. Vous évitez la sur publication qui est néfaste pour votre image
  2. L’agent immobilier pourra mettre à votre disposition des moyens supplémentaires dans votre projet puisqu’il ne pourra pas être court-circuité
  3. Votre bien affiché sera unique donc rare ce qui lui apportera de la valeur
  4. Un seul agent immobilier pour votre projet lui donnera plus de contrôle, il pourra donc mieux défendre votre prix
  5. Vous aurez un seul interlocuteur, donc votre projet sera moins stressant

Les inconvénients du mandat exclusif

Le seul inconvénient quant à la signature du mandat exclusif de vente c’est le fait de ne pas pouvoir vendre son bien immobilier seul.

Mais est-ce qu’il s’agit d’un inconvénient puisque si vous avez mandaté le bon professionnel qui vous proposera une vrai stratégie, vous n’aurez pas besoin d’en arriver là ?

Encore une fois, le problème ne vient pas du mandat, car c’est un fait, le mandat exclusif permet de vendre plus vite et plus cher.

Le problème viendra la plupart du temps dans le choix du professionnel de l’immobilier.

Mandat exclusif de vente

Source: Se Loger

Conclusion

Comme je le dis souvent à ma clientèle, il n’y a pas de bon ou de mauvais mandat. Chaque projet est unique, et chaque projet pourra avoir son mandat qui lui correspond au mieux.

Le mandat exclusif de vente fait peur car les vendeurs ont l’impression de se sentir enfermés et ne plus jamais pouvoir sortir de cette exclusivité, alors qu’il se résilie exactement de la même façon que les autres.

Pensez que lorsque vous avez dans votre entourage une personne qui vous dit qu’elle a signé un mandat avec une agence et qu’elle ne signera plus jamais de mandat et que par la même occasion tente de vous en dissuader, ce n’est certainement pas le mandat le problème mais surement le professionnel qui n’a pas été à la hauteur.

Si vous avez signé un mandat exclusif de vente et que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à commenter l’article ci-dessous.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

6 − 6 =