Vendeur

Quelle agence immobilière choisir pour vendre sa maison ?

Par 9 mai 2020mai 13th, 2020Aucun commentaire

Quelle agence immobilière choisir

Comment choisir son agence immobilière dans un secteur où la profession d’entremise n’a pas forcément bonne presse ? Quelle agence immobilière choisir pour un projet aussi important que la vente de votre maison ?

Ces questions paraissent bateau, mais le choix de l’agence immobilière pour vendre votre bien immobilier est pourtant très important puisque vous risquez d’entamer une relation sur le long terme.

En effet, la transaction immobilière prend plusieurs mois, alors autant ne pas se tromper !

La concurrence étant soutenue dans ce milieu, vous n’allez avoir que l’embarrât du choix entre les agences immobilières du coin et il ne va pas forcément être facile de s’y retrouver.

Cet article vous donne quelques pistes de réflexion afin de choisir une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier.

Quelle agence immobilière choisir pour vendre sa maison ? Définissons les critères.

Quelle agence immobilière choisir: parlons d’abord de combien

Si vous avez besoin de vendre votre maison, il sera peut-être tentant de vouloir la commercialiser dans une multitude d’agences immobilières.

Vous vous dites certainement que choisir plusieurs agences immobilières est synonyme de vendre plus vite puisque le bien sera vu d’avantage sur les sites, vous faites jouer la concurrence etc…

C’est en partie vrai mais attention. Ne confondez pas visibilité de bonne qualité et visibilité de piètre qualité.

Mettez-vous dans la peau d’un acheteur deux minutes. Vous êtes en train de consulter les annonces immobilières, et vous voyez le même bien affiché plusieurs fois, voir même parfois à plusieurs prix différents puisque chaque agence immobilière a son propre barème d’honoraires.

Est-ce que vous vous dites que ce bien respire la confiance ? Est-ce que vous ne vous dites pas que ce bien pourrait avoir un problème ? Est-ce que vous ne vous dites pas que le vendeur doit être pressé pour mandater plusieurs agences ?

La sur publication est une invitation à négocier et renverra une image d’invendue de votre bien immobilier

En effet il sera souvent dangereux de choisir trop d’agences immobilières pour vendre votre maison car votre bien renverra une image de tout venant.

Si votre maison est affichée plusieurs fois, c’est une invitation à négocier puisque l’acheteur n’aura que l’embarrât du choix pour visiter votre bien.

Il risque de vous mettre mal à l’aise en vous posant des questions sur les motivations qui vous poussent à sur publier votre bien et s’en servira contre vous pour négocier.

Si effectivement le mandat exclusif est un outil très intéressant pour vendre rapidement votre maison mais que vous y être réfractaire, contentez-vous de choisir 2 agences immobilières maximum pour vendre votre maison.

Maintenant que vous ne mandaterez pas toutes les agences du coin, quelle agence immobilière choisir pour vendre sa maison ?

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur le mandat exclusif de vente 👈👈👈

Choisir une agence immobilière ou un mandataire immobilier ?

Il n’y a pas de réponse ferme à cette question. En effet, il existe de bons et de mauvais professionnels en agences immobilières et dans les mandataires immobiliers freelances.

De plus, sachez que la plupart des négociateurs que vous aurez en face de vous le jour du mandat de vente seront des mandataires immobiliers.

En effet, il y a de moins en moins de salariés dans les agences immobilières puisque le statut de mandataire immobilier est intéressant pour les deux parties.

Je ne peux vous conseiller de choisir votre professionnel sur ce seul critère. Si vous ne savez pas ce qu’est un mandataire immobilier, je vous invite à cliquer ici.

Alors quelle agence immobilière choisir pour vendre ma maison ?

Choisir une agence immobilière locale

Le premier conseil que je vais vous donner afin de choisir votre agence immobilière, c’est de trouver un professionnel local.

Si vous avez besoin de vendre une maison à Bordeaux, est-ce que vous irez mandater un professionnel à La rochelle ?

Cette question vous parait bête mais je le vois régulièrement sur le terrain. Sous prétexte que l’agence immobilière est proche de la famille, elle va proposer un mandat de vente alors que le bien se trouve à plus de 100 kilomètres.

Il s’agit d’une erreur pour plusieurs raisons :

  • Sauf pour des biens très particuliers, l’agence immobilière ne fera rien de plus que vous car elle n’a pas de clients pour un secteur à plus de 100 km. Autant mettre votre maison sur Le Bon Coin.
  • Cette agence immobilière ne connaitra pas forcément votre clientèle cible
  • Le professionnel va tout de même publier votre bien, mais comme il y a peu de chances qu’il vous apporte un client, l’annonce risque de rester longtemps en publication, ce qui déclenchera un phénomène d’usure.
  • Il faudra m’expliquer comment ce professionnel va organiser les visites sans s’épuiser sur le terrain tout en s’y retrouvant financièrement en avalant des centaines de km pour visiter un bien.

Il est important de choisir une agence immobilière locale qui connait bien le secteur et la clientèle type pour le bien que vous souhaitez vendre.

De plus, il est assez rare que nous vendons le bien immobilier pour lequel l’acheteur appelle. Si vous choisissez une agence immobilière qui n’est pas du coin, elle n’aura pas de bien comparable à proposer aux acheteurs.

Elle ne fera rien de plus que vous en mettant une annonce immobilière sur un portail. Maintenant que vous allez vous concentrer sur le local, quelle agence immobilière choisir pour votre projet.

Faites marcher le bouche à oreille

Comment choisir son agence immobilière alors que vous allez surement avoir que l’embarrât du choix ?

Il y a de fortes chances que vous connaissiez une personne sur le secteur qui a vendu un bien. Réfléchissez : famille, amis, connaissances ?

Vous pouvez leur demander comment s’est passé leur expérience avec ce professionnel. Le bouche à oreille est un bon moyen pour choisir une agence immobilière puisque les recommandations valent de l’or et qu’il s’agit d’une expérience réelle et vécue.

Choisir une agence immobilière professionnelle et sérieuse

Comment travaille le professionnel que vous avez en face de vous ? Comment il s’y prend pour estimer votre bien immobilier ? Est-t ‘il arrivé à l’heure au rendez-vous ? Comment se présente-t-il ? Est-ce qu’il fait négligé ?

Certes l’habit ne fait pas le moine. Cependant, vous allez vendre un bien immobilier et pas une baguette de pain. N’oubliez pas que vous allez mettre un projet important entre les mains d’une autre personne

Si le conseiller ne vous inspire pas confiance, il n’inspirera peut être pas confiance aux futurs acheteurs et ça pourrait avoir des conséquences sur votre vente.

La tenue, le savoir être et bien sûr le professionnalisme doivent être irréprochables.

L’agence immobilière doit avoir une méthodologie est une vraie stratégie afin de vous démarquer des autres biens à vendre.

Si vous doutez ou bien que vous sentez le négociateur trop légé dans ses arguments et ses méthodes, laissez-vous un peu de temps et sollicitez peut être une autre agence afin de comparer.

Quelle agence immobilière choisir : choisissez plutôt le négociateur

L’entremise immobilière est un métier de relationnel et d’humain avant tout. C’est vrai que si on ne vend pas on n’a pas d’argent puisque nous sommes payé sur les commissions des ventes.

Cependant, nous avons affaire avant tout à des humains avec des projets. Notre principale mission est d’écouter les clients.

Comme je leur dit souvent, ce n’est pas le réseau ou l’agence qui va vendre mais c’est moi : Jonathan VOOGT.

Vous devez privilégier la qualité de la relation que vous allez avoir avec la personne en face de vous.

En effet, une vente immobilière se joue en plusieurs mois, et si vous n’avez pas le feeling avec le négociateur, vous risquez de l’avoir sur le dos pendant longtemps.

Si le courant passe bien avec lui le jour du mandat, demandez à ce qu’il soit votre interlocuteur dédié.

Privilégiez une relation de confiance avec un professionnel qui vous écoute et comprend votre projet.

Choisir une agence immobilière qui met les moyens dans votre projet

Il y a certainement beaucoup de biens à vendre sur votre secteur et il faut choisir une agence immobilière qui vous démarquera.

Si elle est là juste pour faire un mandat et publier sur Le Bon Coin, encore une fois, elle ne fera rien de plus que vous.

Choisissez une agence immobilière qui publie votre bien sur un bon nombre de portails d’annonces mais qui entretient également de bonnes relations avec les autres professionnels locaux.

De ce fait, ils pourront travailler en inter cabinet et vous pourriez avoir une source d’acheteurs provenant d’autres agences immobilière.

En mandatant une seule agence c’est un peu comme si vous en mandatiez plusieurs puisqu’ils vont travailler en équipe.

Choisissez une agence immobilière active sur votre secteur

Comment choisir une agence immobilière active sur le secteur :

  1. Demandez des avis clients
  2. Est-ce que vous voyez régulièrement en vous promenant des pubs de cette agence ?
  3. En rendez-vous, demandez les derniers biens vendus du quartier
  4. Demandez à votre entourage s’ils ont déjà entendu parler de l’agence immobilière que vous projetez de mandater

Quelle agence immobilière choisir

Conclusion

Choisir une bonne agence immobilière repose sur les quelques critères que nous venons de voir.

Pour conclure, rappelez-vous que la sur publication est très néfaste pour l’image de votre bien.

Vous pouvez en effet mandater 2-3 agences immobilières maximum.

Privilégiez une relation avec un conseiller à l’écoute qui mettra en avant votre projet et qui se battra pour celui-ci avec une véritable stratégie.

Faites marcher le bouche à oreille, vous pourriez apprendre des choses intéressantes.

Enfin, ne vous mettez pas trop la pression, l’erreur est humaine.

Si vous vous êtes trompé d’agence immobilière, vous pourrez résilier le mandat trois mois après sa signature et repartir à la recherche du pro de l’immo qui vendra votre bien immobilier.

Si vous ne savez pas quelle agence immobilière choisir pour un projet immobilier à Cavignac, contactez-moi !!

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse

quatorze − six =