Skip to main content
Vendeur

Quel mandat de vente immobilier choisir ?

Par 21 juin 2019octobre 5th, 2022Aucun commentaire

Mandat de vente immobilier

Si vous souhaitez vendre votre bien par l’intermédiaire d’un professionnel, vous devrez contracter un mandat de vente immobilier. A moins que le mandataire ai été sollicité par son acheteur pour un achat, vous devrez signer un mandat de vente simple, ou une autre option.

En effet, la définition et la signature de ce document est obligatoire pour que l’agent puisse avoir l’autorisation de vendre le bien du propriétaire.

Pourtant, si vous ne vous y connaissez pas, il ne sera pas facile de se décider entre les trois options de mandats immobiliers.

Pour savoir lequel choisir, il faut se pencher sur les caractéristiques de chacun d’entre eux. Alors quel mandat de vente d’agent immobilier choisir et pour quelle délai pour que votre transaction soit réussie ?

Le point dans ce guide.

Qu’est ce qu’un mandat de vente immobilier ?

La loi Hoguet prévoit que pour que l’agent ou mandataire ai le droit de faire de l’entremise et obtenir sa commission, il doit détenir un mandat de vente immobilier écrit.

La définition de ce document juridique est la preuve que le vendeur ou mandant délègue son projet à une agence immobilière ou un agent mandataire.

Sans ce papier, l’agence immobilière n’aura pas le droit de toucher à ses honoraires puisque personnes de l’aura mandaté pour vendre le logement.

Quand c’est le vendeur qui signe son bien à une agence immobilière pendant une certaine durée, on parle de mandats de vente.

En revanche, quand c’est l’acheteur qui confit son projet à l’achat, on parle de signature de contrat de recherche. Faisons à présent le point sur les options, qui ont toutes des avantages eu des inconvénients.

Le simple est le premier mandat de vente

Le mandat simple immobilier vous intéresse souvent beaucoup car vous n’êtes pas directement rattachés à une agence immobilière en particulier. Au contraire, les avantages c’est qu’à tout moment, vous pouvez confier votre projet à une autre agence dans un certain délai.

Vous pensez souvent que mettre les professionnels en concurrence s’avère efficace. Cette liberté semble être le meilleur moyen de vendre rapidement sa maison.

Avec le simple, vous pensez que vous aurez la possibilité de trouver par vous même l’acquéreur idéal. Vous pensez souvent que la visibilité reste optimale puisque votre bien sera présenté aussi bien par les agences immobilières que par des sites entre propriétaire.

Vous espérez donc augmenter la visibilité de votre bien sur internet. En signant votre votre appartement à une multitude de professionnels vous vous dites souvent que c’est la meilleure façon de vendre rapidement.

👉👉👉 A lire aussi: quel est la différence entre le bon de visite et la signature du mandat de vente immobilier ? 👈👈👈

Les mandats simple est peux efficace et peut mettre votre propriétaire en concurrence

Le simple n’est à mon sens pas la meilleures stratégie afin de vendre votre bien rapidement. En effet, avec ces mandats immobiliers, lorsque les acquéreurs potentiels retrouvent le même logement affiché sur de multiples supports, ils vont se demander pourquoi vous semblez si pressé.

Une certaine méfiance peut alors s’installer et vous desservir. Si un bénéficiaire pense que vous avez des difficultés à vendre, ils vont préférer s’intéresser à des biens similaires. Comme je le dis souvent à mes vendeurs, avec ce document d’entremise, votre bien se retrouve son propre concurrent !

Une telle exposition peut aussi laisser penser que le propriétaire prêt à tout pour vendre et que la marge de négociation est large. Les acheteurs risquent donc de faire des offres assez basses pour voir si vous êtes prêt à l’accepter.

Comme je le dit souvent aux vendeurs, la durée d’une sur-publication est néfaste pour l’image de votre appartement et votre bien se retrouve sa propre concurrente, vous pourrez beaucoup moins défendre votre prix.

Je vous recommande donc de ne pas démarcher plus de deux agences pour éviter ces phénomènes. Sinon vous risquez de subir une négociation ardue ou une absence de visite.

Vous avez un projet de vente immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Le simple est recommandé si vraiment vous êtes réfractaire au contrat unique ou si vous souhaitez vraiment communiquer de particulier à particulier. Mais ne tombez surtout pas dans la sur-publication car vous renverrez une image très négative de votre bien.

👉👉👉 Découvrez comment bien négocier le prix de votre bien immobilier 👈👈👈

Le mandat de vente semi-exclusif, la solution intermédiaire

En tant que propriétaire, vous êtes nombreux à être réfractaire au  mandat de vente unique. C’est pourquoi les agences sont de plus en plus nombreuses à proposer le mandat semi-exclusif voir le simple.

Vous confiez votre projet à une seule agence immobilière. Néanmoins vous conservez votre liberté pour trouver vous-même un preneur potentiel. Avec ce mandat de vente d’agent pour votre logement vous écartez les autres agences immobilières et il touchera sa commission.

Il n’est pas rare de voir cette semi exclusivité améliorée en fonction des contrats d’entremise des différentes agences immobilières. Certaines vous proposeront de leur confier les acheteurs qui vous contactent et en échange elles vous rétrocéderont la moitié de la commission après l’achat.

Ces avantages sont intéressants pour le propriétaire, car l’agence ne peut pas être oubliée et pour vous en tant que mandant vous percevrez plus sur votre prix net vendeur. La résiliation se fait par AR.

Si vous souhaitez signe la transaction à une seule agence tout en vous laissant le droit de vendre de particulier à particulier ce contrat vous intéressera. De plus, il me parait plus efficace que les mandats simples immobiliers car vous évitez la sur-publication.

mandat de vente immobilier

👉👉👉 Est ce qu’il vous faudra une déclaration préalable ou un permis de construire pour vos travaux ? 👈👈👈

Le mandat de vente immobilier unique demande une confiance absolue

La signature du mandat de vente immobilier exclusif revient à confier votre bien à un seul agent. C’est le seul qui pourra vendre. Si vous êtes souvent frileux de le choisir, il permet pourtant bien souvent de parvenir à ses fins.

Ce contrat immobilier ne se signe en effet pas à n’importe quel agent et pas dans n’importe quelle situation (prix largement au-dessus du marché etc…). Vous devez vous baser sur la réussite des projets et sur ses résultats pour être certain d’être bien accompagné en tant que propriétaire.

Le mandat exclusif demande une preuve de confiance absolue car vous mettez votre projet dans les mains d’un seul.

Permettant de déléguer toutes les démarches à votre agence, ce contrat d’entremise est souvent le meilleur si vous ne maîtrisez pas tous les aspects de la vente immobilière. La résiliation se fait par AR ou mail.

Depuis l’avis de valeur à la réalisation de l’annonce immobilière jusqu’à l’acte authentique, l’agent utilise les techniques qui ont montré leur efficacité. Vous profitez de toutes les compétences de ce professionnel pour valoriser votre logement et tenter de décrocher le compromis de vente idéal.

Le mandat de vente immobilier unique est le plus efficace

La réussite dépend avant tout de l’expérience de votre agence de ses principes et de ses valeurs. Avant d’opter pour un contrat exclusif avec le mandataire, je vous recommande de vous renseigner.

La confiance accordée par les précédents clients et leur niveau de satisfaction renseignera sur les réelles compétences et l’investissement de ce professionnel. Comment vendre sa maison dépendra des ses compétences.

Les statistiques montrent que les biens sous mandat de vente immobilier exclusif sont vendus plus chers et en moins de temps, c’est une durée garantie.

Ces optimisations sont liées au fait que vous évitez la sur-publication et que si vous avez choisi un bon agent pour faire aboutir votre projet il mettra des outils supplémentaires pour arriver à ses fins. (Géolocalisation, photographe etc…)

Mandats de vente à mon sens le plus efficace, il demande une bonne preuve de confiance. Il vous conviendra si vous souhaitez déléguer la vente.

Quel mandat de vente immobilier ?

Plus de 80 % des ventes se réalisent grâce à des mandataires et les mandats immobiliers. La signature du contrat immobilier choisi pour votre logement a un impact direct sur la réussite de la transaction. Comme je le dis souvent, il n’y a pas de bon ou de mauvais contrat.

Néanmoins il y en a de plus efficaces si vous choisissez un bon professionnel. Chaque projet est unique et chaque projet aura son document correspondant.

Bien choisir son mandat de vente immobilier est primordial pour la réussite de votre projet. Vous avez alors le choix en tant que propriétaire, entre le simple, et les deux autres options.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse