Acheteur

Acheter une maison de particulier à particulier : les pièges à éviter

Par 21 juin 2019octobre 9th, 2020Un commentaire

Acheter une maison de pap

Semblant plus simple et moins onéreux qu’en passant par une agence immobilière, acheter une maison de particulier à particulier comporte pourtant un certain nombre de risques.

Si toutefois, vous avez décidé d’acheter une maison de particulier à particulier, vous devrez être conscient des pièges les plus courants. Avec un tiers des achats qui se font sans intermédiaire, c’est environ 40 % des ventes qui ne vont pas jusqu’au bout.

Quels sont les pièges à éviter pour acheter votre maison dans de bonnes conditions ? Je vous donne dans cet article quelques pistes afin d’acheter une maison de particulier à particulier sans faire d’erreur.

Acheter une maison de particulier à particulier au prix fort

Étant donné que le vendeur fixe seul le prix de sa maison, il n’est pas rare que le bien immobilier soit surestimé. L’acheteur qui n’a pas pris soin de se renseigner en amont sur les prix pratiqués pour des biens immobiliers similaires risque donc de se baser sur le tarif affiché.

Pour ne pas avoir à payer un achat au-delà de sa réelle valeur, il sera donc important de faire des recherches avant de se positionner sur un bien immobilier.

Si vous souhaitez acheter une maison de particulier à particulier, l’outil Castorus est désormais à votre disposition pour vérifier les prix du marché selon un secteur en particulier.

Avant de commencer vos visites, il sera intéressant de le consulter pour en savoir plus. De cette façon, vous pourrez vérifier si les annonces immobilière du secteur que vous convoitez sont surévaluées ou non.

Vous avez un projet d'achat immobilier et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en immobilier peuvent coûter cher

Acheter une maison de particulier à particulier: se méfier des prix trop avantageux

A l’inverse, les biens immobiliers affichés de particulier à particulier dont le prix est bien en-dessous de ceux du marché doivent amener à une certaine vigilance. Lorsque le propriétaire fait en sorte de vendre rapidement à un prix bas, il n’est pas rare de découvrir des arnaques.

Des problèmes de plomberie ou d’électricité sont souvent remarqués après l’achat. L’humidité et les infiltrations dans les murs fragilisent la structure de la maison et expliquent bien souvent que le vendeur propose un prix bas pour éviter d’avoir à réaliser des travaux trop onéreux.

Pour vous prémunir contre ces risques, vous pourrez contacter les artisans locaux afin de venir vérifier la bonne santé de la maison que vous visitez. Acheter une maison de particulier à particulier vous demandera d’être vigilent.

👉👉👉 A voir aussi: qu’est-ce qu’une condition suspensive ? 👈👈👈

Acheter une maison de particulier à particulier

👉👉👉 A voir aussi: les étapes immobilières pour votre achat de pap 👈👈👈

Ne pas vérifier les diagnostics obligatoires de vente

Le DPE doit désormais apparaître dans les annonces immobilières. Si vous achetez une maison de particulier à particulier vous devez tout de même consulter les autres diagnostics immobiliers obligatoires qui sont obligatoires. Le fait d’acheter une maison de particulier à particulier ne signifie pas qu’aucune vérification ne doit être faite dans ce sens.

Au contraire, vous devez être encore plus vigilant car un certain nombre de vendeurs estiment que ces démarches ne sont pas nécessaires. Lorsque le dossier de diagnostics techniques n’est pas disponible, vous pouvez décider d’attendre les rapports pour prendre une décision ou vous diriger vers un autre bien immobilier.

Lorsque le vendeur est en mesure de présenter ces diagnostics immédiatement vous connaîtrez l’état de santé de la maison que vous prospectez. De plus, il faut savoir que les diagnostics obligatoires de vente sont indispensables pour la signature du compromis de vente et que donc vous ne pourrez pas signer chez le notaire sans leur présence.

👉👉👉 A lire aussi: comment réduire le coût de votre assurance de prêt immobilier ? 👈👈👈

Faire confiance au vendeur les yeux fermés

Lors de vos visites, certains vendeurs vont tenter de dissimuler des vices cachés ou des défauts. Cette situation est plutôt rare mais pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez prendre le temps de vérifier chaque pièce et de bien observer.

Vous pourrez découvrir que des défauts peuvent occasionner des travaux importants ou peuvent empêcher de profiter pleinement de votre achat.

Certains points sont à vérifier absolument comme la présence de moisissures dans la salle de bain ou la cuisine mais aussi l’état de la plomberie et des sanitaires.

Soyez également vigilants sur les nuisances possibles liées à l’emplacement de la maison comme le voisinage, présence d’une route passante, servitudes etc…  Prenez votre temps et ne vous diriger pas vers un achat les yeux fermés.

acheter une maison de particulier à particulier

👉👉👉 A lire aussi: découvrez mon guide et conseils pour votre premier achat immobilier de particulier à particulier 👈👈👈

Ne pas vérifier les documents de la copropriété

Lorsque vous achetez une maison de particulier à particulier, vous ne disposez pas de l’aide d’un agent immobilier pour réaliser les vérifications d’usage. Vous devrez les réaliser par vous-même. Lors d’un achat en copropriété, divers documents importants en plus des pièces habituelles seront à vérifier scrupuleusement.

Vous devez consulter le cahier des charges de la copropriété, vérifier les PV d’assemblée générale des trois dernières années avec les dépenses réalisées et à prévoir. Vous devrez également connaître la santé financière de la copropriété avant d’acheter la maison ou l’appartement.

Oublier de négocier pour acheter une maison de particulier à particulier

Acheter une maison de particulier à particulier ne doit pas vous faire perdre de vue la possibilité de négocier son prix. Le marché est actuellement en faveur des acheteurs donc vous pouvez oser faire une offre d’achat inférieure au prix affiché. Il n’est pas rare d’obtenir des remises de l’ordre de 10 % lors d’un achat immobilier de particulier à particulier.

Sachant que la plupart des biens immobiliers de particulier à particulier sont affichés au-dessus du prix du marché, si vous oubliez de négocier vous risquez de payer votre nouvelle résidence à un prix élevé alors que vous auriez pu obtenir un bon prix en négociant.

👉👉👉 Découvrez comment vendre sa maison rapidement et au meilleur prix 👈👈👈

Payer directement le vendeur pour acheter une maison de particulier à particulier

Une fois que vous avez réalisé une offre d’achat, vous ne devez en aucun cas payer directement le propriétaire. Lorsque l’achat immobilier se fait de particulier à particulier certains vendeurs peu scrupuleux vont mettre la pression pour recevoir de l’argent. Rappelez-vous bien que acheter une maison de particulier à particulier se fait exclusivement devant le notaire.

Les dessous de tables sont strictement interdits et très dangereux pour les deux parties. Lorsque vous avez l’impression que le vendeur souhaite à tout prix percevoir de l’argent, il sera peut-être plus prudent de s’intéresser à un autre bien immobilier similaire pour éviter de tomber dans un piège.

👉👉👉 Découvrez quel mandat de vente immobilier choisir si vous souhaitez mandater une agence 👈👈👈

Découvrir de mauvaises surprises

Acheter une maison de particulier à particulier débouche parfois sur de mauvaises surprises. Des éventuelles nuisances du voisinage ou de l’extérieur peuvent se révéler. Il vous sera alors difficile de profiter de votre nouvelle acquisition comme il se doit.

Acheter par une agence immobilière peut permettre d’éviter ces risques car les professionnels connaissent parfaitement leur secteur. Ils savent quels sont les points forts et les points faibles d’un bien immobilier en vente.

Vous allez donc devoir réaliser par vous-même des vérifications en vous rendant sur les lieux à plusieurs moments de la journée et de la semaine. Vous allez ainsi pouvoir découvrir exactement les possibles nuisances liées à l’environnement de la maison que vous convoitez.

👉👉👉 A lire aussi: quelle est la définition d’un bien immobilier ? 👈👈👈

Ne pas utiliser son droit de rétractation et acheter une maison de particulier à particulier

Après la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours. Ce droit est toujours présent même si vous achetez de particulier à particulier. Sans aucune justification, vous pouvez utiliser ce droit si vous changez d’avis.

Si vous pensez que vous ne faites pas forcément la meilleure affaire ou si vous avez des doutes sur le vendeur, vous avez la possibilité d’annuler votre achat en envoyant un recommandé au notaire ou à l’agence immobilière qui a rédigé le compromis de vente ou en remise en main propre.

👉👉👉 Vendre de particulier à particulier, acheter une maison de particulier à particulier: les pièges lors de la vente 👈👈👈

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Un commentaire

Laisser une Réponse