Skip to main content
Pros de l'immo

Comment choisir un métier immobilier et un emploi pour votre carrière ?

Par 5 décembre 2020juin 11th, 2021Aucun commentaire

métier immobilier

Vous en avez marre de votre profession et vous souhaitez découvrir un métier immobilier qui vous passionne ? Vous recherchez un emploi ou souhaitez développer une carrière en tant qu’indépendant ?

Ça tombe bien, il existe une multitude de professions immobilières et vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous décider et y travailler.

En effet, le secteur vous offrira une multitude de postes, et si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, il conviendra de tous les connaitre car vous allez comprendre qu’ils sont tous plus ou moins interconnectés.

En revanche, si un métier immobilier est souvent riche, épanouissant la partie ne sera pas gagnée d’avance si vous souhaitez vous reconvertir, surtout avec le statut d’indépendant qui est semé d’embuches.

C’est pourquoi, je vous propose de faire le point sur les différents métiers de l’immobilier, leurs statuts et la situation économique dans laquelle ils évoluent.

Puisse cet article vous aider à vous décider à choisir un emploi dans l’immobilier qui vous corresponde !

Qui suis-je pour vous parler de votre futur métier immobilier ?

Je m’appelle Jonathan VOOGT, je suis mandataire immobilier depuis 10 ans et coach au sein d’un réseau.

J’exerce ma profession immobilière en Haute-Gironde au nord de Bordeaux.

Après un certain nombre d’années de salariat enchainant plusieurs métiers dénués d’intérêt, un ami qui travaille dans l’immobilier en agence, voyait très bien que la subordination vis-à-vis d’un patron sans parler du manque d’épanouissement professionnel commençaient à peser sur ma santé.

C’est pourquoi, j’ai fait certainement comme vous aujourd’hui. J’ai tapé quels sont les métiers de l’immobilier et j’ai découvert ses différentes professions.

Bien qu’ayant déjà une expérience d’investisseur, je n’avais jamais exploré toutes les possibilités qu’offrait ce secteur et je ne connaissais même pas le statut d’agent commercial indépendant qui est un métier immobilier très intéressant !!

Ayant un esprit entrepreneurial et indépendant, ce statut me convainquit tout de suite et j’ai négocié ma rupture conventionnelle afin de lancer la machine.

Aujourd’hui, cette profession immobilière en tant qu’indépendant me donne la liberté que j’ai toujours voulu avec une totale absence de subordination !

En revanche, si le statut d’indépendant me convient comme un gant, il ne vous correspondra pas forcément. C’est pourquoi je vous propose à présent de découvrir les différents métiers de l’immobilier afin de pouvoir prendre votre décision.

👉👉👉 A lire aussi: comment réussir son business immobilier ? 👈👈👈

emploi immobilier

Nombre d’emplois salariés dans le secteur des activités immobilières en France du 1er trimestre 2014 au 3e trimestre 2020: source: statista.com/

Les métiers de l’immobilier et l’économie

Les chiffres du secteur liés à l’emploi

Vous connaissez sûrement l’expression « quand le bâtiment va, tout va ». Mais avez-vous une idée pourquoi cette expression est en réalité très réaliste ? C’est bien simple, tous les métiers de l’immobilier sont interconnectés.

En effet, il n’y a pas un métier immobilier qui ne fera pas appel un jour à une autre branche. Les métiers de la construction font appel à une multitude de professionnels de tous les corps. Dans la transaction ou la location on fait appel à des géomètres, des diagnostiqueurs etc…

De plus, les emplois liés à l’immobilier, sans parler des mandataires et autres indépendants représentent plus de 240 000 salariés dans les métiers de la transaction, location et gestion, et d’après l’Insee, il existe plus 1 400 000 salariés qui  travaillent dans le secteur de la construction !

On estime la part des emplois non salariés aux alentours des 100 000 concernant les activités immobilières.

De ce fait, les différents métiers de l’immobilier représentent l’un des principaux employeurs français. En effet, il s’agit du 5ème et le deuxième en terme de valeur ajoutée. Selon l’Insee, en 2015, sa production était de 537 milliards d’euros.

C’est pourquoi, la croissance du chiffre d’affaires du bâtiment aura des répercussions sur tous les métiers de l’immobilier mais aussi de l’économie en général. Le dynamisme du secteur de la pierre se répercute en chaîne sur l’ensemble de l’économie.

En revanche , les effets en sens inverse et la baisse de l’activité joueront également en défaveur sur l’économie. Alors maintenant, pour quel métier immobilier êtes-vous fait ?

Les métiers de l’immobilier ont sûrement de l’avenir devant eux

Tout d’abord, avec plus d’un million de transactions dans l’ancien en 2019, la population qui augmente a l’instar de l’espérance de vie, nous pouvons penser que les métiers de l’immobilier ont de belles années à venir.

De plus, malgré la crise sanitaire actuelle, le nombre de transactions et d’opérations ne baissent que légèrement par rapport à 2019. En effet, l’année 2020 dépasse les 950 000 ventes dans l’ancien et des agences continuent à embaucher des collaborateurs.

En outre, se loger reste et restera toujours un besoin vital et la passion française liée à la propriété ne semble pas s’estomper.

Enfin, avec une population de plus en plus mobile associée aux familles recomposées ou monoparentales grandissantes etc… les opérations de ventes ou de locations de sont pas prêtes de diminuer.

Pour répondre à ces besoins de logements, les métiers de l’immobilier vous proposeront une grande variété de postes, salariés comme indépendants, vous en aurez pour tous les goûts.

Nous assistons à une mutation des métiers de l’immobilier avec des clients de plus en plus exigents

Afin de pouvoir survivre, les métiers de l’immobilier sont obligés de s’adapter et nous assistons à une digitalisation des professions immobilières, avec l’apparition de nouveau entrepreneurs passionnés par la big data.

Nous voyons également apparaitre des professionnels en ligne, des nouvelles technologies telle que les visites virtuelles en 3D et les clients ont accès plus facilement aux informations grâce à internet.

Cela montre, de plus en plus, que si un professionnel souhaite perdurer dans un métier immobilier, il devra de plus en plus se professionnaliser et se former afin de toujours avoir un coup d’avance sur ses propres clients.

En effet, les clients deviennent de plus en plus exigeants, attendent une prestation de qualité de la part des empoyés ou autres collaborateurs toujours dans le but d’avoir une bonne expérience client.

Afin de pouvoir survivre à cette crise et à cette mutation des métiers de l’immobilier, les professionnels devront mettre l’accent sur le service fourni et le contact avec la clientèle afin de se démarquer des autres concurrents.

En effet, on assiste aujourd’hui de plus en plus à l’émergence de professions libérales telles que les mandataires ou agences en ligne et s’il est vrai que le secteur est porteur, il sera de plus en plus concurrentiel.

Vous souhaitez devenir agent commercial ?

Les métiers de l’immobilier liés à la transaction

La plupart des professions immobilières sont prévus par la loi du 2 janvier 1970 appelée aussi loi Hoguet. Cette loi concerne l’exercice des activités portant sur l’entremise ou l’administration des biens d’autrui sur les immeubles et fonds de commerce.

Je vous propose à présent de détailler ces métiers immobiliers afin de découvrir celui qui vous épanouira.

Premier métier immobilier: Agent

Un agent immobilier est un intermédiaire travaillant sous mandat avec ses clients.

Son rôle d’entremise consiste à mettre en relation des personnes dans le but de réaliser des opérations immobilières d’achat, de vente ou de location.

Ce métier immobilier est très réglementé et si vous souhaitez vous lancer dans la partie, il faudra que vous déteniez la carte professionnelle qui vous donnera le droit d’exercer.

Afin d’avoir à ce statut, voici les conditions que vous devrez respecter :

  • Justifier une aptitude professionnelle par un diplôme ou une équivalence
  • Vous inscrire au RCS en tant que commerçant
  • Souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle
  • Justifier d’une garantie financière si vous souhaitez détenir des fonds
  • Une absence de condamnation pour certains crimes ou délits

Pour avoir plus de détails sur ce statut, rendez-vous sur mon article concernant les obligations de l’agent immobilier.

Vous l’avez compris, si cette profession immobilière consiste principalement à effectuer des transactions, il vous donnera également la possibilité de faire de la gestion ou du syndic en rajoutant la mention sur la carte professionnelle.

métier immobilier

Métier immobilier: le négociateur salarié

Le négociateur salarié agit dans le cadre d’un contrat de travail, et est soumis à une subordination juridique.

Il y a principalement deux statuts pour un négociateur salarié.

Il y a tout d’abord le négociateur VRP, qui représente son employeur auprès de sa clientèle, son travail consiste à prospecter la clientèle en vue de trouver de nouveaux clients sur un secteur géographique donné.

Puis il y a le négociateur non VRP dont son activité en général, consiste à accueillir les clients à l’agence ou à faire visiter les biens.

Avec ce métier immobilier, votre rémunération sera en général composée d’un salaire fixe puis d’un pourcentage sur vos ventes.

Travailler dans l’immobilier en tant que salarié peut permettre à des personnes frileuses à l’idée de se lancer en tant qu’indépendant de mettre le pied à l’étrier, et peut également permettre aux personnes sans fond de départ de trouver un emploi dans l’immobilier sans risque.

👉👉👉 A lire aussi : découvrez mon avis sur le réseau Expertimo 👈👈👈

Travailler dans l’immobilier: le négociateur indépendant

Apparaissant beaucoup plus séduisant financièrement, le statut d’agent commercial aussi appelé mandataire vous permettra de travailler dans l’immobilier en tant qu’indépendant.

Cependant, attention car comme son nom l’indique, vous êtes totalement indépendant, il n’existe aucun lien de subordination avec l’agence ou le réseau avec lequel vous travaillez et vous devrez alors totalement changer de façon de penser si vous souhaitez perdurer dans les métiers de l’immobilier en tant que freelance.

En effet, la gestion entre le salariat et l’indépendance n’ont rien à voir et vous devrez faire preuve d’esprit entrepreneurial exercer cette profession immobilière indépendante.

L’agent commercial n’est donc pas soumis au Code du travail, mais par le Code du commerce. C’est pourquoi on ne va pas parler de métier immobilier mais plutôt d’une carrière.

Ce métier immobilier permet de travailler en totale indépendance pour le compte d’une agence ou d’un réseau et permet de vous organiser comme vous le souhaitez.

Vous pourrez très facilement avoir accès à ce statut, vu qu’à mon grand désespoir l’accès à la profession n’est pas réglementé, mais il vous faudra tout de même une formation solide afin de pouvoir vous épanouir dans ce métier immobilier.

Votre rémunération sera uniquement des commissions constituées par un pourcentage sur vos ventes qui sera en moyenne de 50 % en agence et plus de 70 % dans les réseaux.

Enfin, le travail au quotidien du mandataire consistera à :

  • Prospecter de nouveaux clients
  • Rentrer des mandats
  • Faire les visites
  • Conseiller et accompagner les prospects
  • La gestion du compromis une fois la vente faite
  • Etc…

Le marchand de biens est un métier immobilier

Le marchand de biens est un investisseur, et a pour travail la négociation de biens en vu de les revendre.

Il achète des biens, le plus souvent avec des travaux dans le but de les revendre plus cher. Ce statut n’est pas règlementé et il agit le plus souvent en son nom.

Vous souhaitez devenir agent commercial ?

Travailler dans l’immobilier en tant que diagnostiqueur

On ne peut pas parler des métiers de l’immobilier liés à la transaction ou la location sans parler des diagnostiqueurs.

Tout d’abord, les diagnostics font partie du quotidien lors d’une vente ou d’une location et correspondent à des contrôles obligatoires sur le bien. En outre, le diagnostiqueur est un spécialiste des normes qui réglementent la construction des immeubles et il peut travailler en tant que salarié ou indépendant.

Il s’agit d’une profession immobilière annexe à la transaction, et celle-ci demandera des certifications pour pouvoir exercer. En effet, celles-ci sont valables maximum 5 ans et délivrées par un organisme agréé COFRAC.

Enfin, le diagnostiqueur ne pourra pas être juge et partie pour les opérations qu’il effectue. C’est à dire par exemple qu’il ne pourra pas acheter le bien qu’il a controlé.

Un métier immobilier en plein essor: les courtiers en financement

Le courtage est un métier immobilier qui a le vent en poupe depuis des années. Vous pouvez exercer cette profession en salarié comme en indépendant.

Le rôle du courtier est d’accompagner un acquéreur sur la partie financement de son projet et de mettre en concurrence les banques afin d’obtenir les meilleures conditions financières pour le crédit.

A l’instar des diagnostiqueurs, vous pourrez exercer ce métier immobilier avec le statut de salarié ou en tant qu’entrepreneur sous le statut d’agent commercial.

Vous devrez également faire attention à une concurrence certaine et vous serez en général payé en facturant la banque et l’acheteur.

👉👉👉 A lire aussi: découvrez ma formation pour faire de la pige immobilière ! 👈👈👈

travailler dans l'immobilier

👉👉👉 A lire aussi: découvrez le code de déontologie des métiers de l’immobilier créé par la loi Alur 👈👈👈

Métier immobilier de la gestion

Les métiers de l’immobilier de gestion sont également prévus par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Le travail du gestionnaire consiste principalement en l’administration d’un bien une fois le locataire mis en place ou à la gestion totale d’un immeuble dans le cadre d’une copropriété.

Gestionnaire ou administrateur de bien

La gestion est un métier immobilier qui est chargé de gérer toutes les opérations qui encadrent l’administration d’un bien concernant sa location et interviennent une fois le locataire en place.

Il va s’agir par exemple de faire les quittances de loyers, les régules de charges, la gestion des travaux etc… Il agit donc pour le compte du bailleur avec un mandat de gestion.

Cette profession immobilière représente souvent une branche dans l’agence ou un service dédié. Pour pouvoir travailler dans la pierre en tant que gestionnaire, vous devrez avoir la carte professionnelle aussi appelée carte G qui vous permettra de pouvoir exercer.

Vous pourrez également exercer ce métier immobilier en tant que salarié ou agent commercial mais toujours sous la responsabilité du détenteur de la carte.

Se spécialiser dans les métiers de l’immobilier liés à la location et la gestion est possible, mais me parait risqué quand on sait le temps que ça prend pour des commissions biens inférieures que la transaction.

En revanche l’avantage avec la gestion, c’est que ce sont des revenus qui tombent tous les mois.

Syndic de copropriété

La gestion de copropriété est en générale faite par un syndic. Ce métier immobilier est également encadrée.

Cette activité s’apparente à l’administrateur de bien, sauf que là il s’agit carrément de la gestion complète d’un immeuble.

Le gestionnaire de copropriété représente le syndicat des copropriétaires et effectue des missions tel que faire appliquer le règlement, gérer les comptes de la copro, représenter juridiquement le syndicat etc…

Ce métier immobilier vous demandera des capacités relationnelles, comptages juridiques etc…

Vous souhaitez devenir agent commercial et avoir des renseignements complémentaires sur le métier ?
Découvrez mon programme d'intégration et de formation
Je souhaite être rappelé pour discuter du métier
je vous rappel sous 24h !!

Métier immobilier de la construction

Si vous aimez le neuf, vous pouvez tout à fait tenter de travailler dans l’immobilier dans les domaines de la construction car les métiers sont aussi variés. Vous pouvez en effet vous tourner vers un promoteur ou un constructeur.

Le promoteur

Le promoteur est un des principaux métier de l’immobilier. Son rôle est de vendre un espace constuit ou à construire. Il prend en charge tout le processus de planification du programme et de la construction. Il a également un rôle d’intermédiaire entre les différents intervenants.

Le constructeur de maisons individuelles

Le constructeur exerce son métier immobilier sous le régime juridique du contrat de construction. Il sera responsable de la livraison du bien ainsi que les modalités prévues au contrat.

Le constructeur de maisons peut être une entreprise du bâtiment ou bien sous-traiter ses chantiers.

Le travail principal du constructeur sera d’accompagner ses clients du début de leur projet jusqu’à la livraison clé en main. Il aura alors des compétences sur la recherche de terrains, de financements ainsi que sur les matériaux choisis.

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur le statut d’expert immobilier 👈👈👈

Conclusion sur votre futur métier immobilier

Vous avez pus constater que les métiers de l’immobilier et les emplois qu’ils représentent constituent une véritable puissance économique. Que vous souhaitiez travailler en tant qu’indépendant ou salarié, il existe une multitude de postes dans le secteur.

Toutefois, si la facon de travailler au quotidien entre un entrepreneur et un employé est presque identique, la gestion financière n’aura rien à voir. Comme je le dis souvent aux personnes que je recrute, l’esprit entreprunerail sera très important si vous souhaitez réussir en tant qu’indépendant.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur votre métier immobilier, je vous invite à commenter l’article ci-dessus ou à prendre contact avec moi.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse