Non classé

Est-ce que devenir mandataire immobilier est une bonne idée ?

By 2 décembre 2019 décembre 7th, 2019 No Comments

 

Devenir mandataire immobilier

« Attend tu vas quitter ton cdi pour devenir mandataire immobilier ?? Ça ne marchera pas, mais tu es fou de faire ça, si cela marchait tout le monde essayerait de le faire, un réseau immobilier ? Dans quoi tu te lances encore !? Agent commercial en immobilier ? Tu vas te planter !»

Voici le genre de réactions auxquelles j’ai été confronté il y a 5 ans lorsque j’ai pris une carte de mandataire immobilier dans un réseau immobilier. Il est vrai qu’à ce moment-là j’étais en cdi dans un emploi confortable, avec des horaires de bureaux, un treizième mois, une voiture de fonction, une « modeste » sécurité grâce au cdi etc… il pouvait sembler ubuesque de vouloir courir vers l’inconnu et ma situation de l’époque en faisait saliver plus d’un. Mais voilà, il manquait quelque chose d’important pour moi, l’épanouissement professionnel.

Réseau immobilier

Je m’appelle Jonathan VOOGT et je vis de l’immobilier depuis 2015 en tant que mandataire immobilier. Je constate qu’il n’est pas facile en général pour l’être humain de quitter de sa zone de confort et de prendre des risques même lorsque nous nous trouvons dans une situation professionnelle difficile voire insoutenable. C’est pourquoi j’ai décidé dans cet article de vous faire partager mon expérience, et de vous faire découvrir le métier de mandataire immobilier.

Cet article ne vous jugera pas, et ne vous dira pas si vous êtes fait ou pas pour devenir mandataire immobilier. Cependant, il vous donnera des pistes de réflexion sur le statut d’agent commercial dans l’immobilier, les rôles et les qualités requises pour devenir mandataire immobilier.   Il conviendra ensuite de voir les avantages et les contraintes de la profession et enfin de découvrir pourquoi la formation de l’agent commercial dans l’immobilier est particulièrement importante.

Si votre situation professionnelle bat de l’aile et que vous souhaitez vous réorienter lisez cet article sur le métier de mandataire immobilier. Vous découvrirez peut- être une nouvelle opportunité de carrière.

Je souhaite avoir des informations sur le métier de mandataire immobilier ici

Le mandataire immobilier

Le cadre juridique

Le mandataire immobilier exerce en toute indépendance, c’est un travailleur non salarié. Le mandataire immobilier travaille en collaboration avec une agence immobilière ou un réseau immobilier qui est le mandant. De ce fait, nous exerçons sous le code du commerce et non sous le code du travail. Il n’existe aucun lien de subordination entre le mandataire immobilier et son mandant.

Le mandataire immobilier est obligatoirement une personne physique immatriculée au registre spécial des agents commerciaux. L’agent commercial en immobilier n’a pas la qualité de commerçant, ne peut pas avoir de clientèle propre ni être titulaire d’un fonds de commerce. Il agit au nom et pour le compte du mandant. Il s’agit en gros d’une relation de partenariat entre le mandataire immobilier et l’agence ou le réseau immobilier avec qui il travaille.

L’agent commercial en immobilier gagnera un pourcentage sur les honoraires de la vente. En général minimum 70 % avec un réseau immobilier et maximum 50 % avec une agence immobilière.

Enfin, loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit les métiers d’entremise sur les immeubles et fonds de commerce interdit au mandataire immobilier de rédiger des actes sous seing privé, de donner des consultations juridiques et de recevoir des fonds.

Le statut du mandataire immobilier

Devenir mandataire immobilier veut dire exercer en profession libérale. La microentreprise représente très certainement le meilleur choix lorsqu’on démarre. En effet, ce statut permet de verser des charges sociales en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaire, vous ne payez donc rien comme charge sociale ou d’impôts. Avec un taux de 22 %,  ce statut apparaît très avantageux. Toutefois, le chiffre d’affaires annuel est plafonné à 70 000 euros. Si vous dépassez ce seuil, vous passerez donc au régime réel.

Le régime fiscal et social

En tant que mandataire immobilier, votre chiffre d’affaires sera imposé au titre des bénéfices non commerciaux. Vous aurez à payer l’impôt sur le revenu en fonction des ressources de l’année de référence. L’agent commercial en immobilier cotise à la sécurité sociale des indépendant (ex RSI).

Le rôle du mandataire immobilier

Les missions du mandataire immobilier sont les suivantes :

  • Prospecter pour trouver de nouveaux biens immobiliers à rentrer en location ou en transaction
  • Développer un portefeuille de biens immobiliers variés à vendre sur votre secteur.
  • Informer votre vendeur du prix de son bien
  • Prodiguer des conseils commerciaux, de mise en valeur ou juridiques
  • Communiquer pour trouver des acheteurs qualifiés
  • Rapprocher les points de vue en négociant pour les parties
  • Réaliser la vente en préparant le dossier juridique pour le notaire
  • Accompagner les parties entre le compromis de vente et l’acte authentique
  • Etc….

Un bon mandataire immobilier est apprécié pour ses conseils et se caractérise également par sa loyauté. En effet, après la signature du mandat, une implication totale pour parvenir à l’objectif fixé sera attendue.

Je souhaite avoir des informations sur le métier de mandataire immobilier ici

Les qualités du mandataire immobilier

Pour devenir mandataire immobilier et réussir, vous devrez posséder certaines qualités que vous pourrez développer tout au long de votre carrière. L’aspect relationnel arrive en tête. En effet, un agent commercial en immobilier sait pertinemment que le sens de l’écoute est primordial. Elle est utile pour cerner rapidement le besoin du client et l’accompagner dans son projet.

D’autres qualités humaines ont également leur place puisque vous devrez pratiquer l’écoute empathive, et savoir adapter votre ascenseur émotionnel. En effet, le parcours d’une vente immobilière est semé d’embuches, et il n’est parfois pas évident de s’adapter.

Vous devrez faire preuve également de compétences organisationnelles. En effet, le métier est soumis à beaucoup d’administration et il serait inconcevable de perdre des documents juridiques. Enfin, les qualités classiques d’un commercial comme l’honnêteté, la résistance au stress et la persévérance vous aideront à vous développer dans le milieu.

Devenir mandataire immobilier - agent commercial en immobilier

Devenir mandataire immobilier

La préparation pour devenir agent commercial dans l’immobilier

Avant de vous lancer, une bonne préparation sera nécessaire. La préparation, notamment financière, est indispensable pour réussir. En effet, le démarrage peut être un peu long puisqu’il va falloir que vous vous familiarisiez avec ce nouveau statut. Vous pouvez passer les 6 premiers mois sans rémunération entre le moment de faire votre première vente et le moment de l’encaisser à l’acte authentique. Je recommande la somme d’environ 5 000 euros d’épargne pour démarrer dans de bonnes conditions et pouvoir palier aux imprévus.

Si vous étiez salarié, il va falloir également vous préparer mentalement. En effet, vous êtes maintenant votre propre patron avec tous les avantages et les contraintes que cela implique. La discipline et l’organisation seront de rigueur. N’oubliez pas que si vous ne travaillez pas, vous ne produirez pas de chiffre d’affaire.

Les démarches pour devenir agent commercial en immobilier

Devenir mandataire immobilier ne nécessite aucun diplôme. La  première chose à faire est de créer votre entreprise. Le plus souvent en micro-entreprise lorsque vous démarrez. Vous devrez au préalable signer un contrat d’agent commercial avec une agence immobilière ou un réseau immobilier avant de vous immatriculer. Les documents à fournir sont les suivants :

  • Photocopie de la carte d’identité
  • Le formulaire AC0 en deux exemplaires
  • Fournir une déclaration de non-condamnation pour un délit
  • Joindre votre contrat de mandataire immobilier

Lorsque vous aurez réuni toutes les pièces nécessaires pour la validité de votre dossier, vous pourrez déposer votre dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Un extrait Kbis vous sera transmis dans les plus brefs délais, et vous serez inscrit au registre spécial des agents commerciaux.

Votre mandant vous remettra alors une attestation de collaborateur délivrée par la CCI et vous pourrez démarrer votre activité. Sachez également que vous devrez contracter une assurance civile en responsabilité professionnelle à votre nom.

Devenir agent commercial en immobilier : les avantages

Si vous êtes à la recherche d’un statut stimulant, vous vous sentirez logiquement attiré par la fonction de mandataire immobilier. Les avantages sont nombreux et devraient convaincre de nombreux professionnels de se laisser séduire par la profession.

Le mandataire immobilier a la chance de pouvoir exercer en toute indépendance et se fixer ses propres objectifs. En fonction du réseau immobilier ou de l’agence avec qui vous avez signé, vous aurez accès à de la formation et des conseils de qualité. Vous pourrez articuler votre agenda comme bon il vous semblera. Avec l’expérience, vous pourrez également contrôler votre rémunération. En effet, plus vous travaillerez plus vous gagnerez de l’agent. Devenir mandataire immobilier signifie être rémunéré à la commission selon les transactions réalisées.

Avec la possibilité de travailler de chez vous, cette profession attire de plus en plus. Pouvoir vivre d’une toute nouvelle façon en gérant sa carrière professionnelle à domicile apparaît comme une excellente opportunité. En dégageant vos propres revenus, vous restez maître de vos finances.

devenir mandataire immobilier

L’importance de la formation du mandataire immobilier

Paragraphe rédigé en collaboration avec Dominique Piredda auteur du Blog : mandataire-immo

Bien avant de rimer avec obligation, la formation de l’agent ou du mandataire immobilier doit s’entendre par professionnalisation.

Dans un métier perpétuellement en évolution, du fait des nombreuses interventions du législateur qui ne cessent de complexifier les démarches, de pointer les responsabilités des propriétaires, mais aussi celles des professionnels ; la vente d’un bien immobilier devient chaque année de plus en plus compliquée.

Les conséquences d’une vente bâclée peuvent être lourdes pour toutes les parties en présence. Chaque candidat à l’acquisition est en droit aujourd’hui de réclamer toutes les garanties nécessaires pour sécuriser son investissement.

On ne peut donc que se réjouir de l’obligation de formation, entrée en vigueur en mars 2014 dans le cadre de la loi ALUR, qui impose à tous professionnels de l’immobilier de suivre une formation continue de 14 heures par an ou 42 heures au cours des 3 dernières années consécutives d’exercice.

L’agent commercial en immobilier doit prendre en compte l’impact social de sa mission

Bien entendu, outre le cadre administratif, juridique et fiscal, le mandataire immobilier doit savoir accompagner ses clients et prendre en compte l’impact social de sa mission. La mise en vente d’un bien peut parfois être issue de bouleversements familiaux importants. Des situations difficiles, comme par exemple une séparation, une succession, une perte d’emploi, un divorce, mais aussi plus positives, comme l’installation d’un jeune couple, une naissance, une mutation, un départ à la retraite… Autant d’événements qu’un mandataire immobilier doit savoir accorder avec les règles et obligations légales en vigueur aujourd’hui.

Un savoir-faire et un savoir être aujourd’hui indispensables à l’exercice de notre profession. Un professionnalisme largement défendu par le centre de formation Immo-academy, organisme de formation agréé qui accompagne de nombreux agents et mandataires immobiliers et les incite à se former autant sur les aspects juridiques, commerciaux qu’humains.

En conclusion, à nos yeux, le véritable professionnel entreverra sa formation comme une nécessité et un devoir bien avant qu’une obligation légale.

Je souhaite avoir des informations sur le métier de mandataire immobilier ici

Mandataire immobilier en agence ou dans un réseau immobilier ?

Pour devenir mandataire immobilier, vous pourrez choisir d’exercer au sein d’une agence immobilière ou préférer un réseau immobilier. Il n’y a aucune différence sur le plan juridique. La différence va se faire surtout sur l’organisation du travail au quotidien et sur la rémunération.

Le mandataire immobilier est plus souvent seul sur le terrain sauf si d’autres agents commerciaux du même réseau sont présents sur le secteur. En effet, une agence immobilière emploie souvent plusieurs collaborateurs, et ils peuvent dans ce cas travailler en « équipe » quand c’est possible…

Une grande différence est la rémunération. En effet, travailler avec un réseau immobilier est en général beaucoup plus intéressant financièrement. Vous aurez du mal à trouver un réseau immobilier qui vous rémunèrera en dessous de 70 % de la commission. En agence, le maximum que vous toucherez sera souvent de 50 % des honoraires.

Le réseau immobilier est en général plus intéressant financièrement

Néanmoins, si l’agence emploie plusieurs collaborateurs, vous aurez des chances de toucher des honoraires plus souvent car si par exemple vous entrez un mandat de vente et qu’un autre négociateur le sort, vous toucherez 25 % des honoraires. Les autres 25 % iront à votre collègue et l’agence gagnera toujours 50 % des honoraires. C’est donc à vous de peser le pour et le contre.

Vous avez compris à ce stade de l’article que le mandataire immobilier est totalement indépendant. Il n’existe aucun lien de subordination entre le mandant et l’agent commercial en immobilier.

Cependant, il n’est pas rare en agence immobilière qu’une subordination officieuse s’instaure. En effet, des agents immobiliers peuvent demander à leurs mandataires de tenir des permanences à l’agence, d’imposer des rapports, que le mandataire immobilier doit travailler dans l’agence etc…

Cette subordination officieuse est interdite puisqu’elle va directement à l’encontre du statut d’indépendant du mandataire immobilier. Ces situations ne risquent pas d’arriver avec un réseau immobilier puisque justement il n’y a pas d’agence physique.

Lorsque vous travaillez avec un réseau, vous payez une redevance mensuelle d’environ 200 € ht. Ce pack inclut les services du réseau immobilier et les outils qu’il fournit. Vous n’aurez pas de pack à payer en agence ni de publicité car ils sont le plus souvent réglé par l’agence immobilière. Votre assurance en responsabilité civile professionnelle sera quant à elle à régler dans les deux cas.

Je souhaite avoir des informations pour devenir mandataire immobilier ici

Pourquoi j’ai choisi le réseau immobilier Expertimo ?

Je suis mandataire immobilier dans un réseau qui s’appelle « Réseau Expertimo ». Le réseau immobilier Expertimo à la particularité d’être constitué de mandataires immobiliers mais également d’agents immobiliers. La grande spécificité d’Expertimo est que ce réseau immobilier rétrocède 100 % des commissions. Vous seriez en droit de me dire : mais comment vivent-ils ? C’est en effet la première question que je me suis posé également.

Et bien la redevance mensuelle qui se situe dans la moyenne ainsi que les 150 € de frais de dossiers sur chaque vente le fait vivre aisément depuis 2009. Le réseau Expertimo me fournit d’excellents outils pour pouvoir exercer ma profession. De plus il considère le mandataire immobilier comme un véritable professionnel et laisse carte blanche à celui-ci. Dans le respect de la loi bien sûr.

 

Devenir mandataire immobilier - agent commercial en immobilier

Conclusion : deviendrez-vous agent commercial dans l’immobilier ?

«  J’ai peur de me lancer, si ça ne marche pas qu’est-ce que je vais devenir, je serais fou de quitter mon CDI pour être à mon compte, je n’ai pas fait 5 ans d’études pour être mandataire immobilier (même si je déteste mon boulot) etc…» C’est ce genre d’idées qui pourraient vous traverser l’esprit après avoir lu cet article.

Vous pourriez aussi vous dire :

« De toute façon qu’est-ce que j’ai à perdre je haie mon emploi, qui ne tente rien à rien, ça a l’air intéressant quand même d’être libre comme l’air et de ne plus rendre compte à mon patron, et comme je suis audacieux, je pourrais y réfléchir etc…

Deviendrez-vous agent commercial en immobilier ?

Sachez que les doutes que vous avez, les questions que vous vous posez, je les ai eu aussi lorsque je suis devenu mandataire immobilier il y a cinq ans. L’inconnu fait peur mais aujourd’hui je ne changerais ma place pour rien au monde. En effet, il y a cinq ans je ne savais pas ce qu’était un compromis de vente. Aujourd’hui je réalise 35 à 40 transactions par an qui me procurent un chiffre d’affaires très confortable.

Quelles que soient les idées qui vous traversent l’esprit sachez, que vous soyez en agence immobilière ou dans un réseau immobilier, que c’est à vous et vous seul que vous devrez votre réussite ou votre échec. Sauf dans de rares cas, il n’y a pas de bon ou de mauvais réseau immobilier ou d’agence immobilière.

Nous sommes tous équipés des mêmes outils et des mêmes supports de communication. Ce qui fera la différence c’est votre implication et votre envie de vous former dans un système qui évolue sans cesse. Si vous êtes dotés de bonnes capacités relationnelles, que vous aimez la liberté, que vous ne rechignez pas à la tâche et enfin que vous avez envie de gagner de l’argent, tentez de devenir mandataire immobilier.

Je souhaite avoir des informations sur le métier de mandataire immobilier ici

Jonathan

Jonathan

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Leave a Reply