Skip to main content
Pros de l'immo

Comment devenir agent immobilier : étude formation et diplôme

Par 9 juin 2021juin 11th, 2021Aucun commentaire
Comment devenir agent immobilier
Devenir agent immobilier ne s’improvise pas et vous devrez faire des études ou justifier d’une équivalence professionnelle afin de pouvoir faire ce métier.

En effet, à ne pas confondre avec le statut d’agent commercial, qui lui ne nécessite aucun diplôme mais de la formation, si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous devrez justifier d’une aptitude professionnelle afin de demander votre carte à la CCI.

 

Comment devenir agent immobilier sur le plan juridique et commercial ? Quelles sont ses fonctions et ses compétences ? Pour tout savoir de ce métier, découvrez cette fiche métier.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un commerçant, qui agit en qualité d’intermédiaire entre un propriétaire et un potentiel acheteur ou un bailleur et un locataire. Il s’occupe à la fois de la vente, de l’achat de la location.

Il a normalement les compétences pour réaliser n’importe quelle transaction sur immeubles et fonds de commerces. Parmi les activités du métier d’agent immobilier, on y retrouve:

  • L’achat, la vente, la location ou sous-location d’un immeuble
  • L’achat, la vente, la location-gérance d’un fonds de commerce
  • La gestion locative
  • Le métier de syndic de copropriété
  • L’achat ou la vente d’actions de sociétés immobilières

L’exercice du métier est principalement encadré par la loi du 2 janvier 1970 dite loi Hoguet. La profession étant réglementé, si vous souhaitez être agent immobilier, vous devrez obtenir la carte professionnelle qui vous sera délivrée par la CCI.

Devenir agent immobilier vous permettra également de pouvoir intégrer les métiers de la gestion immobilière et la gestion de la copropriété. Il s’agit donc d’un intermédiaire qui travail sous mandat.

Son objectif sera donc de réaliser des opération immobilières pour le compte de ses mandants.

Enfin, si vous souhaitez exercer le métier, vous devrez faire preuve de déontologie tel que le prévois la loi Alur.

Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

Devenir agent immobilier est rythmé par des missions très diversifiées, qui tournent autour de son rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et ceux qui souhaitent acheter un bien.

En découlent ses nombreuses fonctions : prospection, évaluation et estimation d’un bien, recherche d’un acquéreur, réalisation des visites. Il doit également accompagner les clients dans toutes les démarches administratives et bancaires qui sont nécessaires pour conclure les actes de vente.

En d’autres termes, il est responsable de la gestion d’une opération immobilière du début à la fin. L’agence immobilière devra également gérer la partie administrative et organisationnelle de sa société.

En effet, en tant que commerçant, ce professionnel a des obligations comptables, administratives et fiscales.

Voici une liste non exhaustive de missions que vous effectuerez si vous souhaitez devenir agent immobilier

Missions transaction Missions gestion locative Missions syndic de copropriété
Visites régularisation de charges Gestion comptable de l’immeuble
Rédaction compromis de vente gestion des travaux du bien Gestion des travaux de l’immeuble
Avis de valeur du bien Révisions de loyer Comptabilité du syndicat des copropriétaires
Conseils pour la commercialisation Gestion des conflits entre bailleur et locataire Représenter le syndicat en justice
Conseils pour valoriser le bien pour la vente Gérer les impayés de loyer Appeler les provisions pour charges
Vérification solvabilité de l’acheteur ou du locataire Délivrer des quittances de loyer Préparer les assemblées générales
Reportage photos Gérer les états des lieux Gestion administrative de l’immeuble
Rédiger les annonces Gérer les dépots de garantie Immatriculer la copropriété au fichier
Etc… Etc… Etc…

Comme vous pouvez le constater, devenir agent immobilier vous permettra de réaliser de nombreuses actions et on n’a jamais le temps de s’ennuyer.

Différences entre le métier d’agent immobilier et agent commercial

L’une des principales caractérises du métier d’agent immobilier réside du fait qu’il s’agit d’une profession réglementé. En effet, ce métier n’est surtout pas à confondre avec le statut d’agent commercial indépendant, qui lui ne nécessite aucun diplôme.

Les personnes qui souhaitent devenir agent immobilier devront avoir l’aptitude professionnelle qui leur permettra d’obtenir la carte T, G, S pour pouvoir exercer la profession alors que le négociateur lui, travaille sous la carte professionnelle et pour le compte de l’agence immobilière.

Celles et ceux qui n’ont pas de diplôme spécifique peuvent prétendre intégrer une agence ou exercer à leur compte en tant que mandataire immobilier, s’ils prouvent leur détermination et leur sérieux.

Puisqu’il s’agit d’un métier d’expérience, la plupart sont formés directement sur le terrain. Vous avez également la possibilité d’évoluer très vite dans votre carrière, en multipliant les contrats et en saisissant les bonnes opportunités.

métier agent immobilier

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Il est possible d’accéder à la profession immobilière de multiples manières. En général, les candidats obtiennent un BAC+2 BTS Professions immobilières, mais le diplôme peut également être plus généraliste, comme un BTS NDRC ou MCO.

Ces parcours permettent de réaliser une alternance, ce qui est primordial dans un milieu où l’expérience est fortement recommandée. 

Pour celles et ceux qui souhaitent consolider leurs compétences ou qui sont en reconversion professionnelle, il est également possible de suivre une formation agent immobilier en ligne avec l’École Française.

En quatre semaines, vous apprendrez à trouver des clients, faire signer des mandats, organiser des visites, convaincre un acquéreur, mener une négociation…

La formation se fait en ligne, ce qui vous permettra de vous organiser comme vous voulez. Cette formation peut-être financée à 100%  grâce au compte CPF et vous permettra de recevoir un certificat de formation reconnu à la fin du parcours.

Comment devenir agent immobilier ?

Si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous allez devoir respecter diverses obligations. En voici les principales.

L’inscription au RCS

L’agent immobilier est un commerçant et son inscription suit les dispositions du code du commerce. Comment tous les commerçant, il devra donc s’immatriculer au registre des commerces et des sociétés dans le cadre d’une entreprise individuelle, d’une société ou d’une association.

Cependant, un agent immobilier ne pourra pas exercer en tant que micro-entrepreneur.

Devenir agent immobilier avec ou sans garantie financière ?

Si vous décidez de détenir des fonds ou des effets de valeur pour le compte de vos clients, vous aurez l’obligation de souscrire a une garantie financière. Cette garantie doit être prise auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’un autre établissement autorisé.

Si vous souhaitez devenir agent immobilier et ne pas détenir de fonds, vous devrez le déclarer lors de votre immatriculation à la CCI.

Si vous contractez une garantie financière, elle doit être en principe de 110 000 € minimum. Néanmoins, elle pourra être de 30 000 € minimum les deux premières années d’existence de votre agence immobilière.

Par ailleurs, lorsque vous détenez des fonds pour le compte de vos clients, vous devrez renseigner ces sommes dans un registre spécial et toujours donner un reçu à vos clients.

Enfin, si vous optez pour la garantie financière, vous devrez ouvrir un compté spécial prévu à cet effet et souscrire une garantie pour chaque mention sur la carte professionnelle.

La carte professionnelle pour devenir agent immobilier

Comment devenir agent immobilier sans carte professionnelle ? C’est impossible à moins d’exercer le métier d’agent immobilier dans l’illégalité.

En effet, depuis le 1er juillet 2015, les professionnels qui sont soumis à la loi Hoguet doivent demander leur carte à la CCI de leur département. Voici les différentes mentions que vous pourrez avoir sur votre sésame:

  • Carte T pour la transaction
  • Carte G pour la gestion
  • Carte S pour le syndic
  • Carte ML pour les marchands de listes

Cette fameuse carte professionnelle qui vous donnera le droit d’exercer la profession est conditionnée par une aptitude professionnelle qui représentera soit des études ou soit une expérience professionnelle visée par la carte.

Enfin, la carte professionnelle sera valable trois ans et pourra être renouvelée pour la même durée.

Des études pour être agent immobilier

  • Bac + 3  sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales
  • Un BTS professions immobilières
  • Un diplôme de l’institue des études économiques et juridiques appliqués à la construction et l’habitation

Une expérience professionnelle

Vous pourrez devenir agent immobilier si vous avez un BAC et si vous avez exercé à temps complet, un emploi salarié se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.

Par ailleurs, vous pourrez également demander votre carte professionnelle si vous n’avez pas de diplôme mais que vous justifiez d’un emploi non cadre de 10 ans ou un emploi de cadre de 4 ans.

Être agent immobilier vous demandera d’être assuré

Quand on est agent immobilier, on est soumis à une responsabilité civile au titre des dommages que l’on pourrait causer à nos clients ou au tiers. Cette assurance est donc obligatoire afin de garantir des fautes ou erreurs que le professionnel pourrait commettre.

Une assurance distincte devra être souscrite pour chaque agence, bureau ou succursale de l’agent immobilier.

Par ailleurs, tous les commerciaux habilités par l’agence immobilière devront également être assurés.

L’absence de condamnation pénale

Comment devenir agent immobilier avec un casier judiciaire ? C’est impossible car lors de votre demande de carte professionnelle, la CCI vous demandera un extrait du casier n°2. Cette absence concerne les juridictions françaises mais également étrangères.

Elle concerne les infractions de crime ou des peines d’au moins trois ans d’emprisonnement sans sursis pour abus de confiance, escroquerie etc… Un agent immobilier ne peut exercer le métier s’il a été condamné depuis moins de 10 ans.

Par ailleurs, en plus de ne pas avoir été condamné, il ne sera pas possible d’exercer le métier d’agent immobilier si vous êtes frappé d’une incapacité, en faillite personnelle, sous tutelle etc…

Enfin, l’accès au métier sera également interdit à toute société dont les associés détenant au moins 25 % des parts ou droits de vote ont fait l’objet d’une condamnation prévu par la loi Hoguet depuis moins de 10 ans.

Vous retrouverez l’ensemble des condamnations sur le site du gouvernement qui vous empêcheront de devenir agent immobilier.

devenir agent immobilier

Quelles compétences pour être agent immobilier ?

Être un bon agent immobilier repose à la fois sur une profonde connaissance du marché local et sur un très bon sens du relationnel. En effet, il doit être renseigné sur l’actualité du marché et ses fluctuations afin d’être toujours au courant des nouveautés.

Face aux clients, il doit exceller en communication et montrer son habileté à négocier. S’il doit beaucoup parler, il doit également savoir écouter ses clients afin de comprendre et identifier leurs besoins et s’y adapter.

L’agent immobilier sera par ailleurs amené à travailler en équipe, et il est bon qu’il sache s’entendre et collaborer avec ses négociateurs.

Des études et de la formation

Je suis de ceux qui pensent que rien n’est acquis et que les connaissances doivent toujours être recyclées. S’il est vrai que pour devenir agent immobilier vous devrez faire des études, vous devrez également prendre en compte la formation agent immobilier.

En effet, la législation et les techniques commerciales évoluant, il ne sera pas très compliqué de se laisser dépasser par l’actualité.

Faire sa veille juridique, se former et se professionnaliser seront donc indispensable. Par ailleurs, la loi Alur a rendu une obligation de formation de 14 heures par an ou 42 heures de formation les trois dernières années d’activité afin de professionnaliser le métier d’agent immobilier.

Manager les équipes

Devenir agent immobilier signifie la plupart du temps devenir manager. En effet, afin de pouvoir développer l’agence immobilière, il va devoir s’entourer de négociateurs salariés ou indépendants.

Attention à bien faire la distinction car si vous optez pour des négociateurs salariés, le code du travail s’applique et un lien de subordination subsistera. En revanche, si le choix se porte sur des agents commerciaux, aucun lien de subordination ne pourra avoir lieu sous peine de voir le mandat requalifié en contrat de travail.

Afin de développer son agence immobilière, le gérant devra manager ses équipes qui sont souvent mélangées entre agents commerciaux et salariés. La difficulté la plus importante sera à mon sens d’écarter toute concurrence au sein de l’agence.

Être un agent immobilier c’est être un entrepreneur

Devenir agent immobilier est avant tout une création d’entreprise avec tous ces avantages et tous ces inconvénients. Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière, vous serez un chef d’entreprise.

Pas de salaire, pas de tickets restaurants mais un chiffre d’affaire à réaliser et des responsabilités définiront votre quotidien. Vous ne compterez pas non plus vos heures. Par ailleurs, vous aurez également des obligations comptables et fiscales.

Prendre en compte la dimension entrepreneurial sera indispensable pour réussir un business dans l’immobilier.

Le métier d’agent immobilier met la relation clientèle au centre

Quand on exerce le métier d’agent immobilier, nous sommes au plus prêt de l’intimité de la vie de nos clients. En effet, nous gérons parfois des projets très complexes avec des situations parfois très tendues.

C’est pourquoi le professionnel doit faire preuve de relationnel et de discrétion dans la gestion de sa clientèle. Capacité d’écoute, de compréhension mais aussi bonnes capacités à gérer les conflits font partit du quotidien du métier.

diplôme et études

Conclusion

Vous avez à présent toutes les pistes pour découvrir si vous êtes fait pour devenir agent immobilier. Partez bien du principe que ce n’est pas un métier facile, qu’il demande de la formation et des études.

Afin de réussir, vous devrez mettre au centre de vos attentions la qualité et le service que vous pourrez offrir à vos clients. Par ailleurs, d’autres qualité et compétences seront indispensables telles que la gestion humaine au sein de l’agence, un esprit entrepreneurial et une bonne gestion administrative.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le métier d’agent immobilier, la formation et les études, n’hésitez pas à me contacter.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse