Skip to main content
Pros de l'immo

Dans quel secteur lancer son business immobilier ?

By 6 décembre 2020janvier 13th, 2023No Comments
business immobilier

lancer un business immobilier

Vous avez l’esprit entrepreneurial, la pierre vous a toujours intéressé, vous êtes dotés d’un bon relationnel et vous souhaitez lancer un business immobilier en France dans la transaction qui rapporte ?

Si vous vous retrouvez dans ces lignes, vous êtes au bon endroit : nous allons voir ensemble comment lancer une franchise quand on débute et quels sont les techniques avancées qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

En effet, si vous souhaitez réussir un business immobilier, il conviendra de toutes les connaitre, car s’il est vrai que la transaction est plutôt lucrative quand ça tourne, il faudra tout de même aller chercher le chiffre d’affaire car il ne viendra pas tout seul !

De plus, lancer votre carrière vous demandera un certain nombre de qualités, et SURTOUT de la formation afin de vous démarquer de vos futurs concurrents.

Faisons alors le point sur les quelques notions indispensables pour vous lancer.

Sommaire

Qui je suis pour vous parler d’un business immobilier ?

Je suis mandataire depuis presque 10 ans en Gironde, je vis de la transaction et de la location sur le Nord-Gironde en France au sein d’un réseau. De plus, je me suis également passionné par le blogging depuis environ 3 ans.

Fort d’une riche expérience de terrain et de coachings, j’ai décidé par l’intermédiaire de ce blog de partager mon savoir et mon vécu avec vous. En outre, vous trouverez sur ce blog une multitude d’outils afin de vous aider à réussir.

Cependant, les métiers de l’immobilier étant très variés, je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à la transaction et de répondre à la question: comment réussir un business immobilier quand on débute et quels sont les questions à se poser en amont.

Nous terminerons par quelques conseils pour réussir sa carrière immobilière pour professionnels confirmés. Au plaisir de vous retrouver dans un de mes coachings.

Réussir une franchise en tant qu’indépendant

Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet : comment réussir avec le statut d’indépendant ?

Fort d’une expérience d’agent commercial de plus de 10 ans, j’ai su repérer quelles étaient les notions indispensables afin de perdurer en tant qu’indépendant.

En effet, la vie de tous les jours n’étant pas de tout repos, il faudra parfois avoir les nerfs bien accrochés à évoluer dans une atmosphère parfois hostile dénuée de tout respect vis-à-vis de notre belle profession.

Enfin, ces recommandations pour votre business immobilier n’engagent que moi et sont le fruit de mes observations et de mon expérience personnelle. Libre à vous de les utiliser ou pas :-).

Voulez-vous apprendre le métier d'agent commercial ?

Réussir un business immobilier quand on débute

Débuter une franchise dans la transaction vous demandera d’être préparé

J’ai souvent au téléphone des personnes qui ont une fausse idée du statut de franchise et qui parfois se lancent sur un coup de tête.

Je comprends les difficultés que nous pouvons ressentir quand on est mal dans son travail, puisque j’en suis passé par là mais ne vous lancez pas du jour au lendemain !

La préparation pour réussir un business immobilier sera primordiale.

En effet, si vous souhaitez bien attaquer votre début de carrière immobilière, vous devez vous préparer à changer d’état d’esprit si vous êtes salarié, et vous devrez vous préparer financièrement.

Vous devez avoir conscience que pour la transaction par exemple, vous pouvez toucher des commissions plus de 6 mois après votre début d’activité !

Donc si vous n’avez pas prévu le coup au départ en vous créant de la trésorerie par exemple, il vous sera impossible de réussir puisque vous arrêterez avant même d’avoir touché la première commission.

👉👉👉 A lire aussi: comment devenir mandataire immobilier ? 👈👈👈

Réussir vous demandera un esprit entrepreneurial

Quel que soit votre statut, que vous soyez mandataire, la gestion et l’état d’esprit que vous devrez avoir n’auront plus rien à voir avec le salariat.

En effet, fini les tickets restaurant, fini le treizième mois, la voiture de fonction et le salaire qui tombe tous les mois.

Dans le cadre de la transaction, sachez que vous pouvez être payé du 1 au 31 en fonction des signatures ou des locations effectuées.

Réussir une franchise en tant qu’indépendant vous demandera un état financier à l’année et plus au mois car vous pouvez faire des mois à 20 000 € comme à 0.

De plus, sachant que vous serez votre propre patron, vous devrez également savoir gérer votre agenda et vos priorités. Personne ne viendra vous demander des comptes si vous ne vous levez pas le matin (à part vos clients peut-être).

Pour lancer votre business immobilier, adoptez également un esprit entrepreneurial qui vous permettra de tisser des liens avec les autres professions liées au secteur.

Enfin, vous devrez mettre en place toute une stratégie de prospection afin de faire savoir au monde que vous existez afin de capter des mandats.

Réussir vous demandera une discipline de fer afin de gagner votre indépendance et générer du chiffre d’affaire.

réussir un business immobilier

👉👉👉 A lire aussi: comment rentrer un mandat efficacement ? 👈👈👈

Réussir un business immobilier demande de la formation

Tous les secteurs ont leurs particularités techniques, juridiques et commerciales.

De plus, comme si un business immobilier n’était pas assez complexes à gérer, la législation change régulièrement, ce qui vous demandera une veille juridique régulière.

Afin de réussir, vous devrez profiter d’un apprentissage solide afin de ne pas partir au casse-pipe. Vous trouverez une multitude d’outils sur internet ou dispensées dans les réseaux.

En revanche, ça ne sera pas suffisant pour être autonome et vous devrez obligatoirement faire un boulot personnel de recherches.

Un business immobilier vous demandera de l’investissement

Si vous avez une idée du professionnel roulant avec une voiture de luxe dans une maison de luxe avec des filles partout autour : je vous arrête tout de suite, on est loin de la réalité.

Cependant, s’il est vrai qu’une franchise est plutôt lucratif quand on y arrive, l’argent ne tombe pas du ciel et il faut se battre pour aller chercher le chiffre d’affaire.

Pour débuter et réussir, vous devrez travailler dur afin de faire connaitre et de faire croitre votre nouvelle activité.

Il n’est pas rare de travailler 12 heures par jours quand on débute et même avec de la bouteille.

Nos clients sont en effet de plus en plus exigeants et sont aujourd’hui demandeurs d’un vécu qui n’a plus rien à voir avec avant.

Il est à mon sens impossible de performer dans un business immobilier en travaillant 3 heures par jours comme tentent de vous faire croire certains professionnels.

Réussir vous demandera de choisir une structure

Pour exercer en tant qu’indépendant, vous devrez choisir la structure détentrice de la carte professionnelle. (A moins que vous ne la possédiez). Vous pouvez choisir d’exercer dans un réseau ou dans une agence. Les deux cas présentent des avantages et des inconvénients.

Si vous choisissez de débuter dans une agence, vous aurez moins de frais mensuels puisqu’ils sont en général assumés.

En revanche les commissions sont très faibles puisque vous toucherez en général 50 % maximum des honoraires.

Si vous choisissez une enseigne, vous aurez plus de frais mensuels car toutes les charges seront pour vous mais vous aurez des honoraires minimum de 70 %.

En général, débuter un business immobilier en agence permet de se sentir plus sécurisé avec une structure physique et d’autres négociateurs (quand ils se tirent pas dans les pattes).

Il s’agit à mon sens d’une sécurité vraiment relative car monter une équipe ou travailler en synergie avec d’autres confrères est tout à fait possible.

La différence sera également qu’en agence vous aurez le droit de recevoir des prospects.

Si vous souhaitez vraiment réussir de manière lucrative avec un esprit entrepreneurial, le réseau sera plus adapté.

En revanche, vous pouvez également réussir en agence, mais il faut savoir que pour toucher des commissions à la hauteur, il faudra travailler plus.

👉👉👉 A lire aussi: un business immobilier avec le réseau Expertimo 👈👈👈

Conseils avancés pour réussir sa franchise

Réussir demande des qualités relationnelles

Impossible d’y arriver sans des qualités relationnelles évidentes.

En effet, c’est un secteur où nous touchons à des projets de vies parfois très sensibles avec des divorces, des séparations etc…

Pour votre franchise , vous devrez faire preuve d’écoute, d’empathie et un relationnelle accrue sinon vous risquez fortement d’aller au charbon.

En effet, la gestion des conflits n’est pas rare et vous devrez souvent faire preuve de grande diplomatie.

👉👉👉 A lire aussi: que dit le code de déontologie des agents immobilier ? 👈👈👈

👉👉👉 A lire aussi: comment lancer son business immobilier dans le métier d’expert ? 👈👈👈

Une franchise demande de la créativité

Je ne vais pas vous apprendre que la concurrence est rude et que nous ne somme pas dans le monde des bisounours. Il va falloir trouver des idées marketing afin de vous démarquer de votre concurrence.

Tout d’abord, avec le statut de mandataire, aucun filtre n’est imposé à l’entrée contrairement à ce que fait croire certains réseaux, ce qui met sur le terrain une multitude de mandataires mal formés et cause du tort à la profession.

C’est pourquoi pas loin de 80 % des indépendants ne restent pas dans le milieu mais peuvent vous ralentir le temps qu’ils sont présents, sans parler des différents dommages qu’ils peuvent causer sur le terrain le peu de temps qu’ils ont exercé.

J’en reviens à l’apprentissage qui est très importante pour y arriver.

De plus, la pierre étant une passion française, vous aurez à faire face à:

  • Les agences traditionnelles
  • Le particulier
  • Les mandataires
  • Les constructeurs et promoteurs
  • Les notaires qui font de la négociation

Autant de concurrents auxquels vous devrez faire face afin de perdurer dans votre franchise.

business immobilier

👉👉👉 A lire aussi: ma formation sur la pige immobilière 👈👈👈

un business immobilier vous demandera de mettre le client au centre

Cette notion rejoint étroitement la concurrence à laquelle vous devrez faire face pour performer.

En effet, la question c’est : pourquoi le client viendrait vous voir alors qu’il a 10 autres agences autour de chez lui ?

Avec le développement d’internet et des de plus en plus informés sur les pratiques de la transaction, vous devrez vraiment apporter de valeur afin qu’ils se sentent reconnus et qu’ils vous fassent confiance.

Il faut toujours garder en mémoire que ce sont nos clients qui nous font vivre et que s’ils ne signent pas de mandat, nous n’aurons rien à proposer.

Enfin, pour réussir une franchise, il vous faudra être réactif et disponible afin d’être présent quand ils ont besoin de vous.

Réussir vous demandera de faire attention aux émotions

Si vous avez de la bouteille dans le milieu, vous savez que quand ce n’est pas le client qui joue avec notre ascenseur émotionnel c’est le notaire, ou le diagnostiqueur, ou le diagnostiqueur quand vous n’apprenez pas que vous venez de perdre une vente.

Perdurer dans un business immobilier demande à mon sens de tout faire pour être stable avec nos émotions.

En effet, le boulot étant déjà fatiguant et les mouvements incessants de l’ascenseur émotionnel n’arrangeront rien.

Je sais que ce n’est pas facile et que parfois on a vraiment envi d’en trucider un, mais dans ce business immobilier, nous devons tout faire pour lisser nos émotions afin de ne pas gaspiller notre énergie pour rien.

De plus, il sera difficile d’être crédible si nous explosons de colère pour un rien ou que l’on se met soudainement à pleurer.

Enfin, gardez en tête que des émotions stable véhiculeront une image professionnel et vos clients vous le rendront en signant des mandats !

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur le traitement des objections 👈👈👈

Voulez-vous apprendre le métier d'agent commercial ?

Conclusion

Vous avez à présent un aperçu des notions qu’il vous faudra afin de développer une franchise et d’y rester. Vous pourrez alors débuter en toute connaissance de cause.

D’autres notions plus techniques pour réussir seront bien sûr nécessaires et on pourrait en écrire un livre. Cependant, rien qu’en suivant celles présentes dans cet article, vous pourrez débuter sereinement et vous aurez de bonnes bases pour vous projeter.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires pour un business immobilier je vous invite à prendre contact avec moi.

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Leave a Reply