Vendre sa maison de particulier à particulier est à la mode. En effet, la vente immobilière semble être un nouveau sport dont de plus en plus de français prennent la licence.
Cependant, en France, plus de 70 % des ventes immobilières passent par un professionnel de l’immobilier, notamment pour des questions de simplicité et de temps. Si vous avez fait le pari de vendre de particulier à particulier, vous devez vous préparer à un certain nombre de contraintes.
Si vous répondez positivement aux questions suivantes, vous pourrez vous lancer seul à tenter de vendre votre maison de particulier à particulier. Sinon, il est préférable de vous en remettre aux compétences d’un professionnel.
Voici sept questions à se poser pour vendre son logement entre particuliers en toute sérénité.
Sommaire
Vendre sa maison de particulier à particulier: la disponibilité
Si vous décidez d’une vente de particulier à particulier, vous devez être disponible pour réaliser les visites de votre logement. En général, les visites s’effectuent le soir de 19 heures à 21 heures ou entre 12 heures et 14 heures.
Le samedi et même le dimanche peuvent être utilisés à cette fin pendant plusieurs semaines. Vous devez prendre conscience de ces exigences pour céder votre bien immobilier de PAP. Des efforts vous seront demandés pour parvenir à vos fins sinon vous risquez de ne pas voir la vente arriver.
Recourir à un professionnel permet justement de déléguer cet aspect. Un coach immobilier se charge de tout et vous n’avez donc rien à faire. Vous aurez simplement à étudier les offres d’achat des acheteurs lorsque les visiteurs souhaitent acheter votre logement ou votre appartement.
👉👉👉 A lire aussi: comment céder sa maison sans agence immobilière ? 👈👈👈
Vente entre particuliers: l’estimation
Pour un vous qui souhaite devenir propriétaire, la maison renvoie à des émotions ou à des souvenirs. Elle a donc énormément de valeur. Il est donc très courant que la vente de particulier à particulier mène à des surestimations.
Le bien immobilier est proposé à un tarif trop élevé par rapport au prix du marché. La vente aura donc peu de chances de se faire rapidement.
Un coach immobilier peut se rendre sur place pour réaliser un avis de valeur. En fonction des caractéristiques du bien, il va pouvoir indiquer le prix conseillé pour une vente rapide. Le propriétaire qui se base sur ces recommandations devrait trouver un acheteur rapidement.
👉👉👉 A lire aussi: comment rédiger une annonce immobilière efficace ? 👈👈👈
Avez-vous étudié vos acheteurs pour vendre votre maison de particulier à particulier ?
Pour vendre une maison de particulier à particulier, un propriétaire est souvent prêt à sauter sur la première offre d’achat qu’il reçoit. Il ne connaît pas la solvabilité de l’acheteur mais il se ferme bien souvent aux autres acquéreurs potentiels.
Pourtant, si la personne qui effectue l’offre d’achat n’obtient pas son financement, elle va purement et simplement annuler la vente. Le bien immobilier, pendant ce temps, aura subi un phénomène d’usure et sera nettement plus difficile à céder.
Je sais qu’il n’est pas forcément facile pour une vente entre particuliers de parler d’argent, mais si vous souhaitez sécuriser votre projet, vous devrez bien étudier la question !
Une agence immobilière prend chaque offre au sérieux mais va prendre le temps d’étudier leur solvabilité.
Elle transmettra alors des offres émanant d’acheteurs solides afin d’éviter de perdre son temps. Grâce à cette pratique, la vente a toutes les chances d’aboutir. Avez-vous étudié vos acquéreurs pour vendre votre maison de particulier à particulier ?
Vente immobilière entre particuliers: le secteur
Vendre sa maison de particulier à particulier est pour vous une grande étape. Pourtant, pour être bien préparé, vous devez connaître le secteur dans lequel il se trouve.
Vous devez notamment savoir si d’autres logements du même type sont en vente au même moment. Si c’est le cas, vous allez devoir vous démarquer pour espérer décrocher une vente rapidement.
Une bonne connaissance du secteur est également importante pour valoriser votre logement ou votre appartement. Vous allez pouvoir renseigner sur l’environnement, sur les commodités, les écoles ou les commerces à proximité.
Vendre sa maison entre particuliers est nettement plus complexe que de faire appel à une agence qui par contre possède une parfaite connaissance de son secteur. Elle sait absolument tout ce qui s’y passe, les biens en vente, le type d’acquéreurs qui s’y présentent.
Cet expert peut également facilement valoriser votre logement car il va pouvoir stimuler l’imagination des visiteurs en décrivant les atouts du quartier.
👉👉👉 Avoir aussi: Comment réaliser la vente de son logement au meilleur prix 👈👈👈
Vendre sa maison de particulier à particulier: le juridique
Si vous souhaitez réaliser une vente immobilière entre particuliers, vous allez devoir toucher au juridique. En effet, le vendeur doit connaître absolument ses obligations légales et celles de l’acheteur.
Si vous souhaitez vendre de particulier à particulier, je vous invite à vous rapprocher d’un notaire afin si vous avez peu de connaissance juridique.
Les diagnostics immobiliers obligatoires de vente doivent également être réalisés par des experts certifiés. Si vous ne possédez pas les connaissances utiles, vous multipliez les risques de voir naître des litiges ou des contestations. Vous risquez également de vous faire avoir ou de voir la vente s’annuler.
Vendre sa maison de particulier à particulier possède des risques énormes pour le vendeur puisque les acheteurs peu scrupuleux se multiplient. Ils vont justement profiter de ce manque de connaissances pour négocier un prix de vente très bas.
Se faire accompagner par un coach immobilier protège contre ces risques. Grâce à l’accompagnement que j’offre, vous allez pouvoir dormir en toute tranquillité.
Le besoin de sécurité est important pour tous les particuliers qui souhaitent une vente de particulier à particulier leur bien. Le devoir de conseil fait partie des avantages de passer par une agence immobilière car elle veillera à partager toutes les informations utiles pour réussir ce projet.
👉👉👉 A lire aussi: comment protéger sa maison contre les cambrioleurs si vous vendez de particulier à particulier ? 👈👈👈
👉👉👉 A voir aussi: la réglementation sur l’état daté et le pré-état daté pour la vente en copropriété 👈👈👈
Vendre sa maison de particulier à particulier: l’administratif
Pour toute vente, vous devez permettre à l’acheteur potentiel de consulter un certain nombre de documents. Il s’agit notamment de tous ceux qui sont en rapport avec la copropriété.
Vous devez laisser en accès libre les trois derniers procès-verbaux de l’assemblée nationale, le règlement, les convocations pour les comptes ainsi que les décomptes de charges de copropriété.
Il faut que vous fournissiez à votre acquéreur les diagnostics obligatoires de vente qui figureront dans le dossier techniques mais aussi un certain nombre de pièces liées à l’urbanisme suivant l’année de construction du logement.
Vous devez également mettre à disposition l’acte d’achat, les avis d’imposition, toutes les factures correspondant à l’entretien du logement ou encore celles qui correspondent aux travaux effectués.
En fonctionnant seul et sans connaissance particulière, vous risquez d’oublier certains documents et passer à côté d’une vente. Il est donc recommandé de se faire accompagner par une agence qui veillera à ce que le dossier de vente soit complet. Vendre rapidement sa maison passe par une totale transparence.
Vente immobilière entre particuliers: les diagnostics techniques
Désormais obligatoire dans les petites annonces, le DPE fait partie des diagnostics obligatoires. Il est normalement accompagné d’une série d’autres qui renseignent sur l’état du logement.
En fonction de l’année de construction de votre bien immobilier, vous devez en effectuer entre trois et dix. Lors de la visite, les acquéreurs veulent désormais consulter les rapports correspondants pour savoir avec précision quel type de logement ils vont acheter.
Si vous ne les avez pas réalisés, il vous sera impossible de vendre votre maison.
La coach immobilier est bénéfique pour vous informer sur vos obligations dans le domaine. Grâce à son expérience, il va pouvoir vous indiquer quels sont les diagnostics obligatoires que vous devez réaliser et vous permettre d’être parfaitement prêt pour votre vente immobilière.
👉👉👉 A lire aussi: les secrets pour une vente entre particuliers: cliquez ici 👈👈👈
Avez-vous optimisé votre annonce immobilière pour vendre de particulier à particulier ?
Pour attirer les preneurs, vous devez indiquer un certain nombre d’informations dans votre annonce immobilière.
Outre la superficie et le nombre de pièces, vous devez indiquer la présence de vis-à-vis, décrire l’environnement, donner une description complète pour encourager à la visite. Pour vendre sa maison de particulier à particulier, le vendeur a bien souvent tendance à oublier certains aspects importants.
Grâce à son expérience, un coach communique sur les éléments clés à faire figurer dans votre annonce. Vous penserez donc à indiquer l’étage, la présence d’un ascenseur et aussi à faire figurer le DPE obligatoire.
Une annonce ne sert pas à céder un bien immobilier mais à déclencher du contact. Vous aurez donc beaucoup plus de chances d’entendre le téléphone sonner avec une annonce complète ou figure toutes les mentions obligatoires qu’une annonce rédigée à la va-vite oubliant des caractéristiques importantes.
Conclusion pour une vente immobilière entre particuliers
Si malgré toutes ces mises en garde vous tentez le coup de vendre de particulier à particulier, je vous félicite pour vote audace, c’est tout à votre honneur ! Afin de vous aider dans votre transaction, vous trouverez sur ce blog immobilier d’autres articles traitant de la vente entre particuliers.
Si vous avez conscience qu’une transaction est très chronophage et qu’elle demande des connaissances techniques, commerciales et juridiques, vous pourrez y arriver en appliquant quelques principes.
👉👉👉 Comment vendre sa maison de particulier à particulier et découvrez comment bien négocier votre logement et défendre votre marge de négociation immobilière 👈👈👈
Merci pour ces conseils !! Ça m’a bien servi