Skip to main content
Pros de l'immo

Communication et marketing immobilier au service de la rentrée de mandat

Par 30 juin 2022octobre 3rd, 2022Aucun commentaire

Marketing immobilier

Le marketing immobilier et la communication sont primordiales pour développer le chiffre d’affaire. En effet, disons que vous êtes un professionnel et vous venez de vous installer dans une ville, nous dirons Bordeaux – Oui je suis Bordelais et je l’assume 🙂

Bien entendu vous avez effectué une étude de marché qui constate qu’il y a un beau potentiel de chiffre à réaliser et vous décidez de vous lancer dans une campagne d’inbound marketing immobilier digital.

Pour ce faire, vous allez certainement utiliser toute les techniques classiques que font la plupart des professionnels comme: la publicité immobilière, la prospection physique, la pige téléphonique, le réseau etc… peut-être même sans vraiment de but précis et d’objectifs.

Ces techniques immobilières sont indispensables, je les ai beaucoup utilisées lorsque j’ai débuté l’entremise il y a 7 ans et il m’arrive encore d’en pratiquer quelques-unes pour étendre mes offres.

Mais connaissez-vous le digital pour le marketing immobilier sur le web ?

S’il est vrai qu’une des définitions du marketing est de mettre en place un ensemble de moyens et d’actions afin de tisser des liens avec nos clients dans le but de répondre à leurs besoins, comment mettre en place une stratégie pour que les prospects sur internet nous fasse confiance avant même d’être arrivé chez eux ?

Je vais vous proposer dans cet article un nouveau style de marketing immobilier qui nous vient des États-Unis et qui me semble bien plus efficace surtout sur le long terme. Cette technique s’appelle le marketing de contenu et offre de bons services.

De plus, je vais vous expliquer en quoi consiste cette méthode de publicité immobilière, comment je m’en sers tous les jours pour développer mon business et surtout comment grâce à mes contenus je gagne la confiance de mes clients sans même les avoir encore rencontrés.

Au préalable, nous ferons le point sur la nécessité de pratiquer une communication immobilière préparée, structurée, dans le but d’accroitre votre chiffre d’affaire.

Mon marketing immobilier et mon offre immobilière n’ont plus rien à voir avec les techniques classiques et les résultats se font ressentir sur de nombreux aspects.

Pourquoi adopter une stratégie de marketing immobilier ?

Une petite histoire avant de commencer

Avant de vous présenter les détails, rappelons tout de même pourquoi on communique sur internet et pourquoi il n’est jamais trop tard pour prospecter.

J’ai eu l’idée de rédiger cet article sur le marketing immobilier suite à une discussion avec un confrère local qui souffre le martyre après de longs mois de récession.

Pendant des années, cette agence en France tournait très bien et devait réaliser pas loin de 15 transactions par mois avec de bon services. Autant vous dire que les mandats rentraient à la pelle, que les recommandations étaient quotidiennes et que l’agence n’avait pas l’ombre d’un obstacle sur son chemin.

Cependant, en parallèle de ces nombreuses transactions, aucune action de prospection terrain n’étaient mise en place, aucune stratégie de communication immobilière était visible, pas d’annonce dans journaux locaux, les panneaux « vendu » n’étaient même pas mis à chaque fois…

A lire aussi : découvrez les conseils pour créer votre logo d’agence immobilière.

Bref, aucune action de marketing immobilier n’était mise en place et pas d’objectifs.

Le confrère qui est un amis d’ailleurs, se sentait intouchable et me disait « mon réseau travail pour moi et me suffis, je suis là depuis 10 ans, il y en a qui fermeront avant moi, je n’ai pas besoin de publicité immobilière ».

Il est vrai que vu l’activité de cette agence, on ne pouvait pas se douter de ce qui allait se passer l’année suivante.

Nous arrivons en 2019 au moment où une série de crise sociale éclataient avec une chute considérable de mandats disponibles. Du jour au lendemain le téléphone de l’agence ne sauna plus et les affaires sont rapidement passées à 3 par mois au lieu des 15.

Le fameux relationnel fit preuve d’un grand silence malgré les relances de mon amis. Celui-ci ayant un âge certain, et n’étant pas à l’aise avec la communication immobilière inbound numérique sur le web, ne fit aucune prospection digitale, se cantonna à boiter des flyers à l’aide de ses négos.

2020 arriva avec la crise sanitaire que nous connaissons tous, et mis un autre coup de massue à ce pauvre confrère. Confinement, relationnel absent, pas de stratégie de marketing immobilier efficace, il aura fallu 2 ans pour faire péricliter une agence avec 8 négos qui avait sois disant « pignon sur rue ».

Voulez-vous apprendre le métier de mandataire ?

Ce que cette expérience m’a appris

Cette expérience m’a donc appris qu’avec la concurrence du particulier, les mandataires, des agences etc… il sera de plus en plus difficile de s’en sortir avec les techniques de marketing immobilier classiques surtout sans objectifs, qu’ils sont à la recherche d’une expérience client impeccable et que c’est finit le temps où les vendeurs poussaient la porte de l’agence.

Nous devrons faire preuve de plus en plus de créativité afin de nous démarquer de nos concurrents et faire connaitre vos offres afin de nous rendre visible.

De plus, avec le statut de mandataire immobilier qui n’est quasiment pas réglementé, avec aucun filtre à l’entrée des réseaux, nous voyons toujours plus de concurrents arriver sur le marché (même si beaucoup ne restent pas).

En outre, la pérennité d’une entreprise n’est jamais acquise dans un monde qui s’accélère avec des prospects qui deviennent de plus en plus exigeants et cherchant de plus en plus à vendre seul.

N’oublions pas que les clients d’aujourd’hui ne sont pas forcément les mêmes de demain, que les habitudes changes et que la fidélité aujourd’hui n’a pas le même poids qu’avant.

Alors comment offrir de la valeur à nos clients et créer de la proximité dans un monde où ils sont très bien renseignées ?

👉👉👉 A lire aussi: découvre ma technique de pige immobilière pour mes prises de rendez-vous 👈👈👈

publicité immobilière

👉👉👉 A lire aussi: comment rentrer un mandat lors de votre rendez-vous vendeur ? cliquez ici pour le savoir 👈👈👈

Du contenu et de la communication pour votre marketing immobilier

Reprenons donc l’ouverture de votre agence immobilière à Bordeaux. Vous décidez donc de faire connaitre à votre zone de chalandise et donc votre cible que vous êtes un excellent agent, ce que je ne doute pas 🙂

Comme je l’expliquais ci-dessus, vous avez la possibilité d’utiliser le marketing immobilier classique, mais vous avez également la possibilité de le prouver avant même que vos prospects ne vous rencontrent en leur apportant de la valeur sur le web.

Cette technique consiste à construire des choses qualitatives pour votre cible. Vous allez produire des médias informatifs, ludiques, intéressants à vos clients dans le but de gagner leur confiance grâce à l’image d’expert que vous allez véhiculer.

Cet image centré sur vos clients et non sur vous augmentera considérablement les chances de contact et augmentera également vos prescripteurs. Dans la majorité des cas, le cerveau humain est programmé pour rendre lorsqu’il reçoit.

La publicité immobilière de contenu générera du trafic sur vos supports, vous gagnerez en notoriété locale et vous maximiserez les chances de transformer vos prospects en client.

De plus, les données collectées avec les stratégies d’emailing, vous permettront d’en savoir plus sur votre audience et vous pourrez de ce fait envoyer des contenus adaptés à vos clients. Je vous invite à toujours obtenir l’accord de vos prospects si vous capturez leurs données personnelles.

Les outils de communication immobilière pour construire

Les vidéos : plus de la moitié des internautes consomment de la vidéo quotidiennement sur internet.

Articles de blog immobilier : Excellent pour le référencement Google et naturel.

Livres blancs : Excellent pour vous exprimer plus longuement.

Infographies : C’est synthétique et rapide à lire sur internet

Etc…

Les supports sur lesquels travailler pour communiquer

Les réseaux sociaux : 3 milliards d’utilisateurs dans le monde 41 millions d’utilisateurs sur Facebook.

Le blog immobilier pros: Idéal pour se faire référencer sur Google localement.

Le mailing-list : idéale pour fidéliser la clientèle, nous en reparlerons plus loin.

👉👉👉 A lire aussi: dans le marketing immobilier, vous devrez faire face au traitement des objections ! 👈👈👈

👉👉👉 Une heure de coaching gratuit sur les stratégies de marketing immobilier en cliquant ici 👈👈👈

La communication immobilière et le marketing immobilier

Marketing immobilier pour les vendeurs

Imaginez que vous êtes un particulier et vous souhaitez vendre votre bien en France. Je prends l’exemple d’un vendeur car je m’en sert surtout pour les cibler.

Je ne vais pas vous apprendre que le nerf de la guerre dans le métier est la rentrée de mandats. C’est pourquoi je me sert de ce marketing immobilier pour cibler exclusivement les vendeur. Nous captons les acheteurs par les portails d’annonces.

Donc vous êtes un particulier et vous vous demandez à quel professionnel vous allez accorder votre confiance pour la vente votre bien. Vous recevez dans la boite aux lettres toutes les semaines des flyers qui disent tous plus ou moins la même chose et qui finissent vous savez où dans 99 % des cas.

Puis, vous vous rappelez que vous êtes abonné à la page Facebook d’une agence locale qui véhicule des conseils pour les particuliers. Par exemple embellir votre maison lors des visites, faire attention à se comporter pendant une visites etc….

Voulez-vous apprendre le métier de mandataire immobilier ?

Cette technique offre de la valeur à nos prospects

Il y a de forte chances pour que vous contactiez cette agence qui montre par ces contenus qu’elle a envie de vous aider grâce à son inbound, quelle a envie vous faire vivre une expérience qui sort de l’ordinaire avec une publicité immobilière qui sort du lot et quelle n’est pas qu’intéressé que par son chiffre d’affaire.

Je sais ce que vous vous dites et je me suis posé la question également lorsque j’ai démarré. Est-ce que les particuliers ne vont pas se servir de ces informations dans le but de vendre seul ? Et bien je pratique cette technique depuis plus de 1 an et je n’ai jamais eu autant de contacts !

Je suis parti du principe que si un particulier a pour objectifs de vendre seul il le fera avec ou sans mon aide. Néanmoins, les personnes qui essayent seules et qui échouent seront beaucoup plus ouvertes à me contacter par la suite.

Marketing immobilier pour les acheteurs

Même si je suis de ceux qui pensent que le secret de la réussite pour un professionnel est toute l’attention que nous porterons aux vendeurs, le marketing immobilier permet aussi de capter des acheteurs. Je créé également du digital pour les acquéreurs. Ces conseils se matérialisent par des articles de blog ou des vidéos.

Dans la description de la vidéo ou au bas des articles je mets un lien qui me permettra de capturer les données relatives à l’acheteur avec une phrase du genre: « Vous avez un projet sur le Nord-Gironde, vous souhaitez recevoir les biens en avant-première et vous souhaitez en plus recevoir des documents afin d’être aidé dans vos recherches cliquez ici ».

Une fois que le prospect a rempli le formulaire, les données sont enregistrées dans mon auto-répondeur et je peux continuer à les exploiter plus tard en continuant à envoyer des éléments par mail.

👉👉👉 Cliquez sur le lien suivant si vous n’en pouvez plus de la prospection physique 👈👈👈

Marketing immobilier et communication immobilière

👉👉👉 Découvrez comment j’annonce sur MeilleursAgents 👈👈👈

Captez des biens grâce à un marketing immobilier efficace

Afin de vous aider à trouver des idées et communiquer pour vos prospects, vous trouverez une multitude d’exemples sur ma page Facebook Haute Gironde .

👉👉👉 Le logiciel dont je me sers pour centraliser toutes ces techniques et générer des leads s’appelle système.io 👈👈👈

Ce qui est fantastique c’est que vous pouvez mixer le marketing immobilier en ligne avec le terrain.

Je vais vous donner un autre exemple. Nous sommes en période de fête et j’ai commandé des calendriers comme chaque année pour les offrir à mes clients et clients.

Une fois encore c’est pareil, vous avez la possibilité de faire de la publicité immobilière comme la plupart des professionnels, c’est-à-dire les boiter… Certes un calendrier à plus de chance de se voir sur le frigo qu’un flyers.

Ce que j’ai fait cette année, j’ai créé un lien avec un formulaire de capture et j’ai proposé aux clients de s’enregistrer et en échange de leur envoyer les calendriers par la poste.

J’ai récolté plus de 300 contacts en 1 semaine ! Adresse mail, adresse postale, téléphone etc… J’ai toute les informations nécessaires pour continuer plus tard à les exploiter.

Bien sur cette opération a eu un cout et je vois cela comme un investissement. Alors, il suffit que je fasse une affaire grâce à cette opération et j’aurai largement rentabilisé.

Associer le contenu avec les techniques d’emailing est très intéressant également pour renforcer votre communication immobilière et la confiance et augmenter nos prescripteurs.

👉👉👉 Découvrez dans cet article pourquoi j’ai choisi le réseau Expertimo 👈👈👈

👉👉👉 Découvrez l’interview du fondateur du réseau immobilier Expertimo 👈👈👈

Conclusion

Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas utiliser le marketing immobilier classique qui portent également leurs fruits. Cependant je suis de ceux qui pensent que nos prospects aujourd’hui attendent une véritable expérience et demandent à sortir des sentiers battus avec les techniques de publicité immobilière classiques.

En tant que professionnel, nous devons être à la pointe de l’innovation dans le but de nous démarquer de notre concurrence. A ce propos, l’inbound pour générer des leads est bon.

Nous sommes à l’époque de l’information, si vous n’offrez pas d’élément qualitatif à votre cible, vous prenez le risque qu’un autre de votre secteur le fasse.

👉👉👉 Testez système.io le logiciel qui me permet de faire de la communication immobilière pour mon marketing immobilier, vous pouvez bien sûr me contacter quand vous le voudrez si vous avez besoin d’aide pour vous en servir. 👈👈👈

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse