Skip to main content
Financement

Les différents prêts immobiliers pour l’achat d’un logement et leurs spécificités

Par 1 juillet 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

Certaines transactions immobilières comme l’achat d’un logement sont très coûteuses. Heureusement, il existe de maintes possibilités de financement pour de tels projets. Selon la nature du projet d’achat immobilier et selon votre profil, vous pouvez avoir accès à de nombreux types d’aides financières. Naturellement, il vous faut aussi remplir certaines conditions pour bénéficier d’un prêt immobilier, quelle que soit la nature. Voici un zoom sur le prêt immobilier pour l’acquisition de bien immobilier.

Quelles conditions pour bénéficier d’un prêt immobilier ?

En tant que particulier, vous devez remplir certaines conditions pour être autorisé à souscrire un crédit pour l’achat de votre logement. La complexité des conditions peut varier d’un établissement de prêt à un autre. Néanmoins, en dehors du dossier de prêt que vous devez monter, vous devez avoir un bon profil emprunteur. À propos, la banque voudra s’assurer que vous avez une vie professionnelle stable et que vous êtes discipliné dans vos dépenses.

Vous devez fournir certains justificatifs pouvant rassurer la banque de votre santé financière. C’est principalement en fonction de vos revenus mensuels et de votre taux d’endettement que la banque définira le montant du prêt qu’elle peut vous accorder. De plus, votre capacité d’épargne et votre apport personnel sont pris en compte par l’établissement de crédit. Votre apport personnel doit être d’au moins 10 %. Au cas où vous envisagez de demander votre crédit immobilier à La Banque Postale, vous pouvez en savoir plus ici sur les chances que vous avez de voir votre demande aboutir.

A ce propos, un simulateur de prêts comme La Banque Postale vous aidera dans votre projet de financement.

Les différents types de prêts immobiliers

À chaque projet d’achat immobilier est associé un type de financement. Le prêt immobilier à demander pour financer l’achat de votre résidence principale ne sera par exemple pas le même que celui qu’il vous faut pour acheter une résidence secondaire ou locative. Ainsi, vous pouvez opter pour un prêt amortissable si vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence locative. Les banques accordent généralement une longue durée pour le remboursement de ce type de prêt. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un prêt in fine si vous avez au départ une épargne conséquente pour votre projet. Ici, le capital du prêt doit être remboursé d’un seul coup à l’échéance définie dans le contrat.

Vous pouvez quand même vous passer de ces deux premières aides financières si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier mis en vente ou que vous pouvez mettre en vente. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour un prêt relais. Mais, il existe d’autres types de prêts dits d’accession qui pourraient aussi vous aider dans la réalisation de votre projet immobilier. Il s’agit du prêt :

  • Accession sociale ;
  • À taux zéro plus ;
  • Conventionné ;
  • Action logement ;
  • Épargne logement.

Quel taux d’intérêt choisir ?

Le choix du taux d’intérêt est aussi important que celui du type de prêt. C’est en fonction de votre situation financière et de l’envergure du projet immobilier qu’il faut choisir un taux d’intérêt. Pour l’achat de votre logement, vous pouvez choisir un prêt à taux fixe pour avoir dès le départ une idée claire sur la mensualité de votre crédit. Alternativement, vous pouvez opter pour un taux d’intérêt variable. Ici, le taux peut évoluer ou régresser en fonction des réalités du marché.

Ne confondez pas le prêt à intérêt révisable et le prêt à intérêt modulable. Le second vous donne la possibilité de diminuer ou d’augmenter les échéances pendant la période de remboursement. Mais, attention, certains établissements de prêt peuvent vous contraindre à souscrire une assurance prêt immobilier avant de vous octroyer un crédit.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse