Skip to main content
Pros de l'immo

Créer un blog immobilier pros quand on est conseiller immobilier ?

blog immobilier pros

Au même titre que les réseaux sociaux, un blog immobilier pros peut être un outil puissant afin de faire entendre votre voix et développer votre chiffre d’affaire.

Seulement, si de plus en plus d’agents immobiliers tentent de se lancer dans le blogging immobilier professionnel, seulement une poignée ne dépassera les 100 visites par mois.

En effet, si les outils du numérique ne manquent pas afin de vous aider à vous développer, un blog immobilier pros vous demandera de la technique, de la patience et beaucoup de travail afin de vous démarquer.

Cet article vous donne quelques pistes sérieuses afin de vous démarquer avec un blog immobilier professionnel et vous dit la vérité sur la réalité des outils du numérique et les dangers d’un usage mal approprié.

Comment générer du trafic avec un blog immobilier professionnel ?

Comment se positionner sur Google en première page sans payer et comment capter des clients et comment ne pas se faire avoir avec des outils et des formations couteuses qui ne vous serviront qu’à rêver ?

Faisons le point.

Conseillers immobiliers : A lire avant de créer votre blog immobilier pros

Avant de vous donner les ficelles afin de vous faire gagner en visibilité grâce à un blog immobilier professionnel, je tiens à vous mettre en garde sur certains points.

En effet, je tiens vraiment à vous mettre en garde si vous envisagez de laisser une place trop importante aux outils du web au détriment des techniques de prospection immobilière qui ont fait leurs preuves, surtout si vous débutez.

Le marketing digital est très chronophage et que ça soit un blog immobilier pros ou les réseaux sociaux, ces outils vous demanderont des compétences, des connaissances techniques liées à ces systèmes de prospection mais aussi des connaissances immobilières.

En effet, si vous débutez dans le métier et que vous avez besoin de formation, je ne sais pas ce que vous allez raconter à votre audience …

Je manipule les outils du numérique depuis des années, j’ai un blog professionnel qui fait plus de 60 000 visites par mois et j’ai une communauté de plus de 40 000 personnes sur les réseaux sociaux.

Je sais qu’il est totalement illusoire de penser que vous triplerez votre chiffre d’affaire du jour au lendemain comme certains vous le vendront en créant des tunnels de vente, en vous lançant avec un blog immobilier pros ou même les réseaux sociaux.

Pourquoi ? C’est ce que vous allez voire en poursuivant votre lecture.

Le constat

Nous sommes en 2021, dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante avec une multitude de startups qui se crées et nous voyons de plus en plus d’outils sortir afin de faciliter la vie des professionnels.

La crise sanitaire que nous subissons a d’ailleurs grandement contribué à l’accélération de ces solutions et autres blogs pros et les entreprises s’emparent du créneau. (Personne ne peut leur en vouloir)

En outre, de plus de plus de blogs pros se créés et nous voyons également des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux de plus en plus dynamiques.

(Je dis entraide, mais parfois nous assistons à de véritables combats de coqs où chacun est persuadé d’avoir la meilleure solution et nous sommes par ailleurs régulièrement témoins de réponses hostiles et méchantes, comme si certains conseillers détenaient la vérité absolue.)

Cependant, quand on occulte ces aspects primates, nous pouvons témoigner d’échanges intéressants et même à la naissance de business immobilier qui se créés entre agents.

Nous sommes donc témoin d’une mutation des métiers de l’immobilier avec une digitalisation à outrance des moyens de prospection.

Et certains, comprenant qu’il y a une carte à jouer en vendant ce que les conseillers veulent entendre s’emparent de la vague.

Hey ! 100 % de commission sur vos ventes ça vous dit ?? 👉👉👉👉

Le danger

Les méthodes de prospection évoluent pour laisser plus de place au marketing digital et au blog pros, ce qui laisse le champ libre à la soif créative de certains afin de vous vendre des techniques digitales de prospection et des formations hors de prix.

Par ailleurs, dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place, avec des professionnels vous vendant LA solution numérique, LA formation (à 1500 € merci pour ceux qui débutent) pour rentrer toujours plus de mandats, je vous invite à être prudent afin de ne pas gaspiller votre argent.

En effet, il est facile d’argumenter sur des tâches complexes pour un conseiller telle que la pige immobilière par exemple, et vendre ce que les conseillers immobiliers veulent entendre, mais interrogez-vous sur la légitimé de ces personnes et à l’adage : Fake it until Make it (feindre avant de l’avoir fait) qui n’a jamais été plus vrai qu’aujourd’hui.

Il est en effet aisé de se laisser bercer par des arguments bien ficelés tels :

  • Vous allez vivre de votre blog immobilier pros
  • Vous allez rentrer des mandats sur votre canapé
  • Vous n’allez plus faire de pige
  • Vous allez multiplier votre chiffre d’affaire par 4
  • Etc…

Le danger consistera alors à laisser tomber les techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves et, après avoir perdu de l’argent et votre temps vous entendrez votre voix intérieure vous dire que vous n’être pas fait pour tenir un blog immobilier pros ou pire, que vous n’êtes pas fait pour être conseiller !

Enfin, face à l’éclosion de toujours plus d’outils pour automatiser la plupart des missions du conseiller immobilier, la conclusion pourra être une facture finale salée, une perte d’autonomie et une régression des compétences professionnelles.

Ne négligez pas les techniques de prospection qui ont fait leurs preuves

Que les choses soient claires, je ne critique en rien les outils du numérique comme un blog immobilier pros ou une vrai stratégie sur les réseaux sociaux car ils sont particulièrement efficaces quand on sait s’en servir et que l’on a acquis une certaine expérience.

Le danger consistera surtout à passer trop de temps sur les réseaux sociaux sans véritable stratégie, au détriment des autres techniques de prospection immobilière qui vous rapporteront des contacts.

Les outils ne remplacent en rien la connaissance du professionnel.

N’oubliez pas une chose, le métier de mandataire immobilier est un métier d’humain et de relationnel avant tout.

Si vous le négligez, surtout en début de carrière, vous diminuerez vos chances de perdurer dans le business.

En début de carrière, ces outils ne doivent pas vous prendre plus de 15 % de votre temps, et vous n’avez en aucun cas besoin de payer une formation à 1500 € vous faisant croire que vos vendeurs vont rentrer dans votre tunnel de vente du jour au lendemain. (Et rentrer des mandats sur le canapé comme certains vont vous faire croire. LOL)

Ce n’est qu’au bout de quelques années, lorsque vous aurez acquis de l’expérience, de la trésorerie et une certaine notoriété sur votre secteur que vous pourrez laisser plus de place à cette prospection digitale.

Maintenant que les choses sont claires, (j’espère que je ne vous ais pas découragé !!) je vous donne les meilleures pistes qui, à mon sens, vous aideront à vous démarquer en créant un blog immobilier pros.

blog immobilier professionnel

Pourquoi construire un blog immobilier pros ?

Tout d’abord, un blog immobilier professionnel vous permettra de vous exprimer et de faire entendre ce que vous avez à dire.

Vous pouvez transmettre à vos prospects votre savoir, et leur apporter de la valeur en diffusant tous les conseils que vous jugerez utiles.

Vous pourrez de ce fait valoriser votre expertise du métier. Vous obtiendrez alors plus de chance de gagner la confiance de vos clients avant même qu’ils ne vous rencontrent.

Par ailleurs, grâce à la valeur de vos informations, vous développerez une image professionnelle, ce qui attirera vos prospects dans votre agence.

De plus, un blog immobilier pros étant complexe et chronophage à gérer, vous vous démarquerez de vos concurrents qui n’auront pas pris la peine de se lancer dans l’aventure, ce qui vous différenciera.

Enfin, avec une étude de mots clefs pertinente, un blog sur l’immobilier professionnel vous permettra de travailler votre référencement naturel local et d’être en pole position dans les moteurs de recherche.

Attirer des clients locaux sur votre blog immobilier professionnel

On le sait, ce qui intéresse les agents immobiliers, c’est la rentrée de mandats. Un blog immobilier est un excellent moyen d’attirer les vendeurs.

Pour ce faire, vous allez devoir réfléchir à un contenu qui pourrait les intéresser. Et pour cela, rien ne vaut que de parler local.

Voici une liste non exhaustive de contenus pour attirer des vendeurs que vous allez pouvoir publier sur votre blog immobilier pros:

  • Créer des articles pour parler de la vie locale
  • Mettre des acteurs locaux en avant
  • Proposer des encras publicitaires pour les commerçants locaux
  • Parler du marché local
  • Créer des newsletters
  • Etc…

Travailler le référencement naturel

Cet aspect est le plus important et le plus compliqué à mettre en place. C’est également le plus long et le plus chronophage.

Le fameux référencement sur les moteurs de recherche.

C’est à ce stade que beaucoup laissent tomber se rabattant sur des moyens moins complexes tels que les réseaux sociaux.

Et pourtant, quand il est bien fait, le référencement naturel est la plus grande source de trafic sur un blog immobilier pros, loin devant tous les autres canaux.

On dit que Google vérifie plus de 200 points sur un site pour le référencer.

Des millions de pages sont indexées chaque mois dans le moteur de recherche et pourtant seules les deux premières pages ont des chances de recevoir du trafic.

La raison est simple, pour se positionner dans les moteurs de recherche, quand on voit la multitude de sites qui émergent : il faut être le meilleur.

Il faut être celui qui apportera le contenu le plus qualitatif à l’internaute.

Sans aller dans le détail, voici à mon sens, les points les plus importants afin de bien référencer une page dans Google sans payer :

  • Une page qualitative est au moins constituée de 1000 mots
  • Une étude de mots clefs doit être réalisée pour chaque page
  • Le positionnement des mots clefs dans la page à de l’importance (environ 15 fois pour 1000 mots + titres + balise title et méta description + alt images)
  • Travailler sur des mots clefs non concurrentiels pour débuter
  • Le maillage interne est très important
  • Vous devez aller chercher des liens sur d’autres sites
  • Vous devez comprendre l’intention de recherche dans la SERP
  • Le temps de chargement de votre blog immobilier pros est important
  • Vous devez soigner votre balise title et méta description
  • Etc…

Cette liste est non exhaustive et il y a également tout un aspect technique interne à votre blog immobilier pros qui vous permettra de bien être référencé.

Seul un audit SEO de votre blog immobilier pros peut détecter les erreurs.

Associer votre blog immobilier pros aux réseaux sociaux

Vous allez pouvoir connecter votre blog immobilier pros à vos réseaux sociaux et créer un écosystème où les internautes pourront passer de l’un à l’autre via des liens.

Si par exemple vous êtes friant des vidéos, vous pourrez associer votre compte Youtube et intégrer directement les vidéos dans vos articles.

Si vous créez un article, vous pourrez également le partager sur votre compte Facebook ou Linkedin.

Le blog immobilier professionnel et les réseaux sociaux sont interconnectés et cette synergie vous permettra d’augmenter vos chances de capter des prospects.

Associer l’email marketing et tunnels à votre blog immobilier pros

Une autre technique marketing consiste à capturer les informations de vos prospects et les exploitez par la suite.

Si vous regardez sur mon blog immobilier, vous constaterez qu’en fonction du message et de ce que je veux vendre, l’internaute aura la possibilité de cliquer sur des boutons, de rentrer ses données et d’accéder à une offre.

L’email marketing est un excellent moyen de rentrer des mandats, en exploitant des mails dans le but que les vendeurs nous contacte.

Encore une technique où vous pourrez transmettre votre savoir et apporter de la valeur à votre cible.

Affiner votre cible avec un exemple concret

Prenons un exemple concret. Disons que vous avez une agence immobilière à Bordeaux, et que vous souhaitez attirer des clients sur votre blog immobilier pros.

Vous allez donc avoir plusieurs possibilités et plusieurs canaux de diffusion, nous venons de le voir.

La première chose à faire sera de créer un contenu qui intéressera votre cible bordelaise afin de les attirer et de leur donner envie d’en savoir plus sur vous.

Ce contenu devra être optimisé pour le SEO si vous optez pour une stratégie sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, vous allez également travailler sur une étude de mots clefs afin de vérifier si votre cible les tapes sur les moteurs de recherche.

En effet, dans une optique de référencement naturel, il ne servira à rien de construire une page si la requête n’est pas tapée dans Google.

Il existe des outils afin de faire des études de mots clefs.

Peut-être que votre étude vous aura emmené à trouver que le mot clef « immobilier Bordeaux » est tapé dans Google.

Vous devrez alors construire votre blog immobilier pros autour de cette requête et de mots semblables afin qu’elle soit optimisée et que les moteurs de recherche comprennent le message que vous souhaitez faire passer.

Une fois l’article en ligne et optimisé, vous allez pouvoir lancer des appels à l’action tels que des boutons afin de pousser les prospects à vous contacter et capturer des données.

Enfin, en partageant votre article sur les réseaux sociaux, et dans les groupes locaux, vous associerez votre blog immobilier pros et créerez un écosystème qui augmentera les chances de contact.

blog conseiller immobilier

Blog immobilier pros: attention au Fake it until Make it

Voici un échantillon des possibilités qu’un blog immobilier pros vous apportera.

Cependant, même si certain me trouveront insistant, attention !!

Contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, en vous vendant des formations sur le marketing immobilier, tunnels de vente ou autre stratégies en ligne, ces méthodes demandent de la technique, sont chronophages et ne sont en aucun cas une substitution aux techniques de prospections classiques.

En effet, les outils du digital ont développé le monde du Fake it Until you Make it (= feindre avant d’avoir fait).

Je vois en effet presque tous les jours des publications sponsorisés sur Facebook criant sur tous les toits que vous allez rentrer du mandat en arrêtant la pige et sur votre canapé grâce aux outils du digital.

Ne tombez pas dans le piège de ses scénaristes qui ne sont pas plus légitime que vous à rentrer du mandat en prônant ces techniques.

Leur marketing est poussé à l’extrême et il sera très dangereux de miser votre stratégie uniquement sur le digital et un blog immobilier professionnel !

Le blogging immobilier pros, les tunnels de vente et autres réseaux sociaux sont des outils intéressants mais sont à utiliser avec une certaine expérience et en complémentarité des méthodes ancestrales.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires pour votre blog immobilier pros, je reste à votre disposition.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse