Acteur incontournable de de la vente immobilière, le statut de mandataire immobilier en France est omniprésent.
C’est un agent commercial indépendant qui exerce son métier sur son secteur en toute liberté.
Votre mission si vous souhaitez devenir mandataire immobilier portera sur l’entremise de la vente, l’achat, la location et la prestation se services sur des biens d’autrui.
De la formation sera nécessaire et cet article vous guide sur le statut et les rôles du mandataire immobilier.
Faisons le point sur cet emploi des mandataires immobiliers, peut être avez-vous trouvé votre future carrière !
Sommaire
Devenir mandataire immobilier : rôle et statut du métier
Le cadre juridique de l’agent indépendant
Devenir mandataire immobilier rime avec le droit et un certain cadre juridique professionnel très encadré. Ce commercial à ne pas confondre avec un agent , exerce son métier en toute indépendance, c’est un travailleur non salarié.
Il travaille en collaboration avec un agent indépendant possédant la carte transaction T ou des réseaux en France qui est le mandant. Il peut travailler en tant qu’auto entrepreneur.
De ce fait, les mandataires immobiliers exercent sous le code du commerce et non sous le code du travail. Il n’existe aucun lien de subordination entre l’agent commercial indépendant et le réseau qui vous emploi.
Il est obligatoirement une personne physique immatriculée au registre spécial des commerciaux RSAC. Enfin, il n’a pas la qualité de commerçant, ne peut pas avoir de clientèle propre ni être titulaire d’un fonds de commerce.
Si vous souhaitez connaitre les agences vous allez travailler pour le compte du mandant. Il s’agit en gros d’une relation de partenariat avec qui il travaille.
Vous gagnerez un pourcentage. En général minimum 70 % de rémunération avec un réseaux et un montant de maximum 50 % de commissions avec une agence immobilière.
Enfin, loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit les métiers d’entremise sur les immeubles et fonds de commerce interdit de rédiger des actes sous seing privé, de donner des consultations juridiques et de recevoir des fonds.
La carrière du mandataire immobilier
Devenir mandataire immobilier veut dire exercer en profession libérale. La microentreprise représente très certainement le meilleur choix lorsqu’on démarre. Ce travail de conseillers permet de verser des charges sociales en fonction du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes immobilières.
Si vous ne réalisez pas de résultat, vous ne payez donc rien comme charge sociale ou d’impôts sur votre activité professionnelle. Avec un taux de 22 %, il apparaît très avantageux. Toutefois, le chiffre d’affaires annuel est plafonné à 70 000 euros. Si vous dépassez ce seuil, vous passerez donc au régime réel.
👉👉👉 A lire aussi: comment réussir sa carrière ? Cliquez ici ! 👈👈👈
Votre résultat sera imposé au titre des bénéfices non commerciaux. Vous aurez à payer l’impôt sur le revenu en fonction des ressources de l’année de référence. Il cotise à la sécurité sociale des indépendant (ex RSI).
Les rôles et mission de l’agent mandataire indépendant
Si vous souhaitez être indépendant à votre compte en immo, voici les missions qui vous attendent lors de votre activité :
- Prospecter pour trouver de nouveaux biens à rentrer en location ou vente et transactions
- Développer un portefeuille de biens et clients variés à vendre sur votre commune.
- Informer votre vendeur du prix de son bien
- Prodiguer des conseils commerciaux, de mise en valeur ou juridiques
- Communiquer pour trouver des acheteurs qualifiés
- Rapprocher les points de vue des clients en négociant pour les parties
- Préparer le dossier juridique pour le notaire
- Accompagner les parties entre le compromis et l’acte authentique
- Faire visiter les maisons
- Rédiger des annonces immobilière efficaces
- Etc….
Un bon travailleur est apprécié pour ses conseils et se caractérise également par sa loyauté. Après la signature, une implication totale pour parvenir à l’objectif fixé sera attendue. A lire aussi : découvrez mon avis sur système.io pour faire tourner votre business.
Devenir mandataire immobilier: les qualités
Pour devenir mandataire immobilier en France et réussir votre activité, vous devrez posséder certaines qualités que vous pourrez développer tout au long de votre vie professionnelle.
Vous devrez également comprendre que la formation pour un auto entrepreneur est très importante. Vous devrez trouver un bon formateur immobilier.
L’aspect relationnel arrive en tête. Un indépendant commercial en immo sait pertinemment que le sens de l’écoute est primordial dans le métier. Elle est utile pour cerner rapidement le besoin du client et l’accompagner dans son projet.
D’autres qualités humaines ont également leur place puisque vous devrez pratiquer l’écoute empathive, et savoir adapter votre ascenseur émotionnel. Le parcours d’une vente immobilière est semé d’embuches, et il n’est parfois pas évident de s’adapter pour l’agent immo indépendant.
Vous devrez faire preuve également de compétences organisationnelles. Le travail est soumis à beaucoup d’administration et il serait inconcevable de perdre des documents juridiques.
Enfin, les qualités classiques d’un commercial comme l’honnêteté, la résistance au stress et la persévérance vous aideront à vous développer dans le milieu.
👉👉👉 Découvrez comment on utilise le marketing immobilier pour mon business 👈👈👈
👉👉👉 A lire aussi: découvrez le traitement des objections pour devenir mandataire immobilier ! 👈👈👈
Comment se lancer au début : La formation !
La préparation pour se lancer en tant qu’indépendant
Avant de vous lancer dans le métier, une bonne préparation professionnelle sera nécessaire et de la formation. La préparation, notamment financière, est indispensable pour réussir. Le démarrage peut être un peu long puisqu’il va falloir que vous vous familiarisiez avec ce nouveau job d’agent.
Vous pouvez passer les 6 premiers mois sans rémunération entre le moment de faire votre première affaire et le moment de l’encaisser à l’acte authentique. Je recommande la somme d’environ 5 000 euros d’épargne pour démarrer dans de bonnes conditions et pouvoir palier aux imprévus.
Si vous étiez salarié, il va falloir également vous préparer mentalement. Vous êtes maintenant votre propre patron avec tous les avantages et les contraintes que cela implique. La discipline et l’organisation seront de rigueur. N’oubliez pas que si vous ne travaillez pas, vous ne produirez pas de résultat.
Les démarches pour devenir mandataire immobilier
Devenir mandataire immobilier ne nécessite aucun diplôme. La première chose à faire est de créer votre entreprise.
Le plus souvent en micro-entreprise lorsque vous démarrez. Vous devrez au préalable signer un mandat avant de vous immatriculer.
Les documents à fournir sont les suivants :
- Photocopie de la carte d’identité
- Le formulaire AC0 en deux exemplaires
- Fournir une déclaration de non-condamnation pour un délit
- Joindre votre document pour devenir mandataire immobilier
- Le contrat avec le titulaire de la carte T
Lorsque vous aurez réuni toutes les pièces nécessaires pour la validité de votre dossier, vous pourrez déposer votre dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce en France et devenir mandataire immobilier.
Un extrait Kbis vous sera transmis dans les plus brefs délais, et vous serez inscrit au registre spécial des agents commerciaux indépendant.
Votre réseau qui vous emploi vous remettra alors une attestation de collaborateur délivrée par la CCI et vous pourrez démarrer. Sachez également que vous devrez contracter une assurance civile en responsabilité à votre nom.
👉👉👉 A lire aussi: découvrez ma technique pour rentrer un mandat 👈👈👈
Devenir mandataire immobilier: les avantages du métier
Si vous êtes à la recherche d’un métier au statut stimulant, vous vous sentirez logiquement attiré par la fonction. Les avantages sont nombreux et devraient convaincre de nombreux conseillers de se laisser séduire par la profession.
Devenir mandataire immobilier signifie avoir la chance de pouvoir exercer en toute indépendance avec le statut d’auto entrepreneur et se fixer ses propres objectifs avec ses clients. En fonction du mandant avec qui vous avez signé, vous aurez accès à de la pratique et des conseils de qualité.
Vous pourrez articuler votre agenda comme bon il vous semblera. Avec le temps, vous pourrez également contrôler votre rentrée d’argent. En effet, plus vous travaillerez plus vous gagnerez de l’argent. Devenir mandataire immobilier signifie être rémunéré à la commission selon les affaires réalisées.
Avec la possibilité de travailler de chez vous, cette profession attire de plus en plus. Pouvoir vivre d’une toute nouvelle façon en gérant sa carrière à domicile apparaît comme une excellente opportunité. En dégageant vos propres revenus, vous restez maître de vos finances.
Que vous soyez confirmé ou débutant, vous toucherez 100 % de rémunération d’honoraires !!
Devenir mandataire immobilier en agence ou les réseaux ?
Vous pourrez choisir d’exercer. Il n’y a aucune différence sur le plan juridique. La différence va se faire surtout sur l’organisation du travail au quotidien.
L’agent est plus souvent seul sur le terrain sauf si d’autres mandataires immobiliers sont présents. Une agence immobilière emploie souvent plusieurs collaborateurs, et ils peuvent dans ce cas travailler en « équipe » quand c’est possible…
Une grande différence est la rentrée de trésorerie. Travailler avec un réseau professionnel est en général beaucoup plus intéressant financièrement.
Vous aurez du mal à trouver un réseau en France qui vous rémunèrera en dessous de 70 % d’honoraires . En agence, le maximum de rémunération que vous toucherez sera souvent de 50 %.
Les réseaux immobiliers sont en général plus intéressants financièrement
Néanmoins, si l’agent emploie plusieurs collaborateurs, vous aurez des chances de toucher des rentrées plus souvent car si par exemple vous entrez un vendeur et qu’un autre négociateur le sort, vous toucherez 25 % d’honoraires.
Les autres 25 % de commissions iront à d’autres mandataires immobiliers et l’agence gagnera toujours 50 % des honoraires. C’est donc à vous de peser le pour et le contre.
Vous avez compris à ce stade de l’article que devenir mandataire immobilier est totalement libre. Il n’existe aucun lien de subordination entre le mandant.
Cependant, il n’est pas rare qu’une subordination officieuse s’instaure. Des agents peuvent demander à leurs collaborateurs de tenir des permanences, d’imposer des rapports, qu’il doit travailler dans les locaux etc…
Cette subordination officieuse est interdite puisqu’elle va directement à l’encontre du statut. Ces situations ne risquent pas d’arriver avec un réseau puisque justement il n’y a pas de murs physiques.
Lorsque vous travaillez avec un réseau, vous payez une redevance mensuelle d’environ 200 € ht. Ce pack inclut les services et les outils qu’il fournit. Vous n’aurez pas de pack à payer ni de publicité car ils sont le plus souvent réglé par l’agence immobilière.
Votre assurance en responsabilité civile professionnelle sera quant à elle à régler dans les deux cas.
Je vous présente mon réseau
Je suis agent mandataire immobilier et j’exerce le métier chez « Expertimo ». C’est un réseau où le recrutement est intelligent.
Le réseau Expertimo à la particularité d’être constitué de mandataires immobiliers mais également d’agents. La grande spécificité d’Expertimo est qu’il rétrocède 100 % de rémunération et de salaire sur les transactions.
Vous seriez en droit de me dire : mais comment vivent-ils ? C’est la première question que je me suis posé également.
👉👉👉 A lire aussi: est-ce qu’il existe « LE » meilleur réseau immobilier ? 👈👈👈
Et bien la redevance mensuelle de nos mandataires qui se situe dans la moyenne ainsi que les 150 € de frais de dossiers sur chaque vente le fait vivre aisément depuis 2009. Expertimo me fournit d’excellents outils pour pouvoir exercer ma profession de conseillers.
De plus il considère le mandataire immobilier comme un véritable chef d’entreprise et laisse carte blanche à cet agent. Dans le respect de la loi bien sûr.
Si vous êtes expérimenté je vous invite à remplir un formulaire afin que je vous contact rapidement. Une fois que vous aurez goûté à 100 % de commission et de salaire, vous vous demanderez (comme moi) pourquoi vous ne l’avez pas fait avant.
Devenez mandataire immobilier et découvrez notre offre
Vous souhaitez devenir mandataire immobilier professionnel, que vous soyez débutant ou confirmé, je vous souhaite la bienvenue. Si vous êtes déjà en activité, contactez moi et je vous fais rentrer à 100 % de commission sur votre contrat sur vos transactions.
Si vous n’avez pas d’expérience, vous aurez tout de même la possibilité de rentrer dans Expertimo par mon intermédiaire et vous bénéficierez:
- D’une initiation pour devenir mandataire immobilier en vidéo que j’ai préparée, directement issue du terrain
- D’un live par semaine de 2h afin de faire le point sur vos avancées
- De plus de 50 fiches de travail afin de vous apporter un maximum de bases théoriques
- Du groupe Facebook privé pour agents mandataires que j’ai créé afin de partager votre quotidien, vos doutes et vos questions
- De mes coordonnées personnelles afin de pouvoir avoir les réponses à vos questions dans les meilleurs délais
👉👉👉 DEVENEZ AGENT MANDATAIRE IMMOBILIER ET REJOIGNEZ MOI !! 👈👈👈
👉👉👉 Oui je veux devenir mandataire immobilier te rejoindre 👈👈👈
Conclusion : deviendrez-vous mandataire immobilier ?
« J’ai peur de me lancer, si ça ne marche pas qu’est-ce que je vais devenir, je serais fou de quitter mon CDI pour être à mon compte, je n’ai pas fait 5 ans d’études pour être mandataire immobilier (même si je déteste mon boulot) etc…»
C’est ce genre d’idées qui pourraient vous traverser l’esprit après avoir lu cet article.
Vous pourriez aussi vous dire :
« De toute façon qu’est-ce que j’ai à perdre je haie mon emploi, qui ne tente rien à rien, ça a l’air intéressant quand même d’être libre comme l’air et de ne plus rendre compte à mon patron, et comme je suis audacieux, je pourrais y réfléchir etc… allez je me lance en formation.
Sachez que les doutes que vous avez, les questions que vous vous posez, je les ai eu aussi lorsque je suis devenu agent mandataire immobilier il y a cinq ans. L’inconnu du métier fait peur mais aujourd’hui je ne changerais ma place pour rien au monde.
Il y a cinq ans je ne savais pas ce qu’était un compromis. Aujourd’hui je réalise 35 à 40 ventes immobilières par an qui me procurent un résultat très confortable en rémunération.
Quelles que soient les idées qui vous traversent l’esprit sachez, que devenir mandataire immobilier et donc auto entrepreneur, c’est à vous et vous seul que vous devrez votre réussite ou votre échec. Sauf dans de rares cas, il n’y a pas de bon ou de mauvais réseaux ou d’agences immobilière.
Nous sommes tous équipés des mêmes outils et des mêmes supports de communication. Ce qui fera la différence c’est votre implication et votre envie de vous former dans un système qui évolue sans cesse.
Si vous êtes dotés de bonnes capacités relationnelles, que vous aimez la liberté du commercial, que vous ne rechignez pas à la tâche et enfin que vous avez envie de gagner de l’argent, tentez de devenir mandataire immobilier.
Je souhaite devenir agent mandataire immobilier. Contactez moi pour connaitre le programme de formation !
Merci pour toutes ces précisions sur ce genre de métier très spécifique et qui demande des compétences bien particulières.
J’ai lu avec attention votre article je le trouve très bien écrit et rassurant merci 😊
Merci pour cette bonne formation !! J’ai vite fait du chiffre
Super programme d’intégration !! Merci pour tous tes conseils !!
Super formation que Jonathan propose ! Les vidéos sont intéressantes et les coaching vivants !! Et puis tu as toujours réponse à tous c’est impressionnant !!
Bonjour votre article est très intéressant mais vous ne parler pas de salaire.
Je voudrais savoir en étant persévérant combien on peut espérer en salaire mensuel? Merci par avance
Bonjour, les commissions d’un mandataire immobilier sont très variables car ça dépend de beaucoup d’éléments. En effet, il y tout d’abord votre implication personnelle, le secteur, la loi de l’offre et de la demande etc… Pour le prévoir, il faudrait réaliser une étude de marché précise sur votre secteur et également étudier les honoraires moyens. Bonne journée
Super article !!!
Je suis en pleine réflexion en ce moment,donc à la recherche d’un maximum d’informations et je pense prendre une décision à la fin de l’année.
Je suis en CDI 35h/sem en 3/8 mais je souhaiterais cumuler les 2 pour commencer et mettre le pied à l’étrier, d’après vous, est-ce possible ?
Cordialement
Bonjour et merci. Je reste à votre disposition. Bonne journée.