Skip to main content
Vendeur

Comment faire une extension de maison et l’agrandir ?

Par 12 septembre 2020septembre 8th, 2022Aucun commentaire

Quels sont les méthodes pour réaliser un projet d’extension de maison ? Après quelques années de vie dans votre bien immobilier, il se pourrait que cette dernière devienne plus exiguë pour votre épanouissement et qu’il nécessite un agrandissement de surface.

À cet effet, pour bénéficier d’un domicile plus spacieux, vous n’avez plus besoin de déménager. Il suffit d’agrandir sa maison. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici 4 méthodes très simples pour un projet de chantier d’une bonne extension de maison.

Agrandir sa maison avec un projet de plan de financement et le prix

Si vous pensez emprunter pour financer le prix des travaux pour réaliser une extension de maison, vérifiez qu’il n’y aura pas d’obstacles du côté de la banque et faites-vous une idée des mensualités à rembourser pour votre projet.

N’hésitez pas à demander des devis d’artisans.

Vous pouvez solliciter un prêt travaux ou un crédit immobilier pour payer le prix, mais il existe aussi, pour de plus faibles montants, des prêts peu onéreux.

« C’est le cas du Prêt agrandissement d’Action Logement pour des travaux qui permettent d’ajouter au moins 14 m2à votre résidence principale », signale Ghislain Delaroche, directeur de l’ADIL de la Vienne. Sur conditions de ressources et si vous êtes salarié d’une entreprise non agricole de 10 salariés au moins, vous pourrez bénéficier de son taux à 1 % jusqu’à 10 000 € de dépenses. « Autre exemple : si vous aménagez la surface des combles, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut financer les travaux d’économies d’énergie impliqués comme l’isolation, l’installation d’un chauffe-eau solaire, etc. ». Jusqu’à 30 000 € de prêt sont envisageables, accordés par les banques, sans conditions de ressources mais uniquement pour une résidence principale achevée depuis plus de deux ans. Vous pourrez trouver tous les types de travaux éligibles sur le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Prévoyez les contraintes de surface de chantier de votre extension de maison

Agrandir la surface avec une extension de maison revient à jongler avec un ensemble de contraintes, parmi lesquelles : l’organisation du chantier, les règles d’urbanisme et le respect des limites de propriété, l’orientation de la parcelle et son environnement, l’emprise au sol disponible, la nature du terrain ou les dénivelés. Les voyants sont rarement tous au vert ! 

Les contraintes obligent à tourner et retourner le projet dans tous les sens, jusqu’à trouver les solutions qui intégreront tous les critères de prix. Demandez toujours un devis.

Un projet d’extension de maison se construit par échanges successifs avec le client, rien n’est figé au départ, il faut rester ouvert. Par exemple, la redécouverte d’un beau mur en pierres sur un bien immobilier ancien peut inciter, en réponse, à utiliser un mariage bois/zinc sur l’extension.

Les modules préfabriqués pour une extension de maison

C’est l’une des méthodes efficaces pour se donner plus d’espace dans sa demeure et jouir d’un agrandissement de maison. Il existe plusieurs types de modules préconfectionnés. Entre autres, je peux citer le studio de jardin ou encore le module en cube en bois.

Le studio de jardin pour agrandir sa maison

Un chantier de studio de jardin est une nouvelle forme d’habitation. Sauf qu’il ne possède pas le même mode de construction qu’une habitation traditionnelle. En effet, c’est un logement construit ailleurs et enfin transporté sur les lieux pour son installation. Fabriqué en bois, il est implanté sur un espace vide de votre terrain, le plus souvent dans votre jardin.

Vous avez un projet de transaction immobilière ?
Faites appel à un coach immobilier et économisez les frais d'agence !!
Découvrir les offres

Les modules en cube pour une bonne extension de maison

C’est l’une des meilleures options auxquelles vous devez adhérer pour agrandir votre surface. En effet, cette méthode consiste à agrandir sa maison avec un cube déjà fabriqué. Il vous revient donc de raccorder cette dernière à votre habitation existante et vous disposez plus d’espace pour vos besoins.

Cette construction est faite avec des pilotis en bois. Ce qui facilite son installation ainsi que le coût par rapport à d’autres solutions d’extension de votre habitation.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises françaises proposent des prestations pour ce genre d’extension de bien immobilier. Cependant, pour bénéficier d’un service de qualité, il est mieux de confier vos travaux à une société qui possède une certification PEFC et qui prend à sa charge tous les détails de votre construction.

De préférence, optez pour une structure qui fonctionne en ligne afin que le coût des travaux soit abordable.

extension de maison

👉👉👉 A lire aussi: Vous pouvez envisager un agrandissement de maison ou une extension en cube: cliquez ici pour en savoir plus 👈👈👈

Aménagement la surface des combles pour une bonne extension de maison

C’est une solution bien compatible avec des biens qui ont une hauteur bien considérable. Puisque cette extension de maison verticale consiste à créer sous le toit un autre niveau habitable de surface. Pour le faire, vous avez juste besoin d’une bonne charpenterie pour le bois. Cette construction vous offre une grande surface d’espace pour votre épanouissement. Ces travaux ne nécessitent pas une étude approfondie de sol.

Je vous invite à toujours demander un devis.

👉👉👉 A lire aussi: comment faire son extension de maison avec les travaux de rénovation immobilière ? 👈👈👈

La surélévation pour une extension de maison

Cette méthode d’extension de bien immobilier consiste à aménager la toiture de votre bien immobilier afin de construire dessus un deuxième niveau de logement. Cette option est très recommandée, puisqu’elle préserve la zone verte de votre logement.

C’est une solution qui vous permet de gagner une place bien conséquente égale à celle que vous disposez en bas. Elle n’a pas besoin d’une quelconque étude de sol ni d’une contrainte de COS.

Surélever la toiture pour agrandir sa maison

Pour votre extension de maison, si toutes les options ont déjà été étudiées ou épuisées et que votre terrain ne permet pas de vous étendre plus avant, vous pouvez penser à surélever le toit et ajouter un niveau du bien.

Il s’agit d’une opération technique d’envergure et qui permettra de revoir par la même une charpente peut-être vieillissante ou une isolation défaillante.

Si vous deviez refaire votre toit c’est peut-être le bon moment pour vous intéresser à la question et de repenser l’aménagement des pièces de vie comme bon vous semble avec une luminosité sur mesure, des dressings intégrés dans la sous pente etc.

Attention: la surélévation de toiture implique que vous trouviez un endroit où loger durant la période des travaux.

Côté tarifs, c’est une opération assez coûteuse on en conviendra cela implique des outils de travail difficile à déplacer comme des grues et des chariots élévateurs, sans oublier un espace de stockage avec abri pour stocker les tuiles, le bois, le mobilier etc.. Pensez à faire réaliser des devis.

Un bureau d’étude devra valider la faisabilité du projet en s’assurant que les fondations de la la construction existante sont assez robustes pour accueillir un étage supplémentaire.

Agrandir sa maison avec du décaissement

Cette solution est assez rare, mais elle consiste à creuser dans les fondations d’un bien immobilier pour gagner du volume. Sacret chantier. Agrandir sa maison par le sous-sol s’avère particulièrement pertinent pour les sous-sols semi enterrés.

Cette solution peut être envisagée pour créer un garage souterrain, une cave à vins, un home-cinéma, une chambre d’appoint, etc.

Agrandir sa maison comme cela demande une expertise pointue notamment concernant la solidité des fondations, la ventilation en sous-sol mais aussi l’apport de lumière, indispensable pour un usage quotidien de ce nouvel espace de vie.

La solution d’agrandissement par excavation correspond souvent à une envie de créer une cave à vin, un home cinéma, une salle pour répéter de la musique… et plus récemment la création d’un bureau pour télétravailler au calme.

Extension de maison avec un conteneur

Certes, les conteneurs sont destinés à transporter les marchandises. Cependant, vous pouvez les transformer en un espace vivable. Pour cela, vous devez donc aménager complètement l’intérieur afin de l’adapter à l’usage que vous voulez en faire. Il doit être raccordé à une partie de votre habitation.

En résumé, agrandir sa maison est chose possible. Et pour le faire, vous devez choisir entre une multitude de solutions à savoir : extension de maison avec des modules préfabriqués comme le studio jardin ou le cube avec bois, la surélévation de votre bien immobilier ainsi que l’agrandissement par la transformation de conteneur.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire réaliser des devis pour ne pas être pris au dépourvu.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur une extension de maison et le prix, je vous invite à commenter l’article ou à discuter dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse