Skip to main content
Vendeur

9 conseils d’aménagement intérieur et d’agencement pour vendre vite

Par 15 octobre 2022novembre 2nd, 2022Aucun commentaire

conseils aménagement intérieur

Les conseils en aménagement intérieur et agencement d’une maison ne manquent pas et votre habitation est un temple où vous vivez en harmonie avec vos proches.

Vous devez tout mettre en œuvre pour la garder toujours accueillante avec la déco et le design. Or, pour transformer votre maison en une véritable oasis, vous devez impérativement réaliser plusieurs travaux.

Ces travaux doivent prendre en compte autant l’espace intérieur que celui extérieur. L’agencement intérieur d’une habitation n’est pas quelque chose qui s’improvise.

Il faut absolument prendre en considération plusieurs aspects techniques et tendances pour le réussir. Voici le top 9 des conseils et astuces à suivre pour bien réussir l’aménagement intérieur et la rénovation des pièces de votre maison et la déco sans architecte.

Définir vos besoins : une étape importante avant votre aménagement intérieur

Il est fortement déconseillé de partir sur un coup de tête acheter des éléments de décoration sans avoir tout planifié en amont. Avant de débuter les travaux, vous devez donc prendre le soin de lister tout ce dont vous aurez besoin pour bien réussir l’aménagement intérieur.

Les meubles ainsi que les éléments de décoration utiles à l’agencement doivent être connus d’avance. Cela vous permet de connaître les priorités et de ne pas faire un mauvais investissement.

Conseils pour aménager toutes les pièces de votre maison 

L’aménagement intérieur de l’espace de votre maison passe par plusieurs étapes. En effet, chaque pièce devra être rangée et transformée afin d’optimiser l’espace disponible.

Faire un état des lieux avant votre agencement intérieur

La première des choses à faire pour l’aménagement intérieur de votre maison, c’est de faire un état des lieux du projet et des couleurs. C’est un exercice qui vous aidera à identifier toutes les structures porteuses (mur, passage de conduits, tuyaux, câbles, etc.) qui vont d’une certaine manière influencer vos possibilités.

Ainsi, vous saurez les travaux de déco à prévoir et les structures que vous allez probablement toucher pour votre agencement en vous passant d’un architecte.

Exploiter tous les espaces disponibles

Après l’état des lieux, trouvez des idées pour exploiter tous les espaces non exploités de chaque pièce. Pensez par exemple à utiliser l’espace sous les escaliers, celui disponible au-dessus des portes. Prenez la mesure de l’espace.

Vous pouvez vous en servir pour créer un placard ou une étagère de chambre ou dressing qui va servir à ranger d’autres éléments de la pièce.

Utiliser des portes coulissantes pour votre aménagement intérieur

En dehors des étagères et placards qui peuvent être créés dans des recoins de la maison pour votre aménagement intérieur, le fait d’utiliser des portes coulissantes peut vous aider à gagner de précieux espaces.

Comparativement aux portes battantes, les portes coulissantes se fondent généralement dans la cloison et vous permettent de récupérer au moins 1,5 mètre d’espace que vous pourrez utiliser à d’autres fins.

Supprimer quelques murs pour la déco

Vous pouvez également supprimer quelques murs pour vous faire plus de place à l’intérieur de la maison et rajouter de la déco. S’il y en a, vous pouvez par exemple supprimer la cloison qui se trouve entre la salle à manger et la cuisine. C’est de la rénovation de maison.

Vous aurez gagné plusieurs mètres carrés après cette opération. Mais attention, vous devez confier cette tâche à un professionnel du domaine.

Choisir des meubles non encombrants

Pour agrandir le salon, vous aurez besoin d’un canapé et de quelques meubles non encombrants et tendances comme un dressing. Le canapé peut servir à accueillir les amis et proches. Vous aurez aussi besoin d’une table basse modulable. Elle peut être utilisée aussi bien pour manger que pour se reposer.

Faire de la place dans votre cuisine

Vous devez faire de la place dans votre cuisine pour profiter du maximum d’accessibilité et disposer de l’espace nécessaire pour préparer vos délicieux mets dans votre agencement intérieur. Je vous invite à prendre la mesure des meubles.

Optez pour un plan de travail et une table rabattable. Pour ce qui est des appareils électroménagers, misez sur des modèles très compacts et facilement transportables.

Des meubles colonnes ou suspendus dans votre salle de bain

Tirez aussi le meilleur parti de votre salle de bain. Puisqu’elle est souvent de petites dimensions, les meubles colonnes ou suspendus sont fortement recommandés. Ce type de meuble est compact et dispose d’une grande capacité de rangement.

Achetez aussi un miroir qui puisse faire office de placard en même temps dans votre salle de bain.

Ne pas confondre agencement intérieur et home staging

Voici la principale erreur de ceux qui souhaitent valoriser leur logement:

  • L’aménagement intérieur est une question de goût personnel, c’est de la déco et du design d’appartement ou de bureau
  • Le home staging est une mise en scène marketing destinée à séduire les acheteurs potentiels

L’objectif n’est pas de montrer fièrement votre maison à vos proches, mais de permettre à des inconnus de s’imaginer vivre dans cette même habitation. C’est une différence essentielle, qui est la clé de la réussite.

Enlever les objets personnels

Photos de votre mariage, souvenirs de vacances, vélo de course rangé dans le garage, console de jeu dans le salon… Tous ces objets font que cette maison est la vôtre, pas celle de l’acheteur.

Mettez les vêtements dans le placard, enlevez les magnets de la porte du réfrigérateur, ne laissez pas trainer votre brosse à dents… Vous devez avant dépersonnaliser.

Nettoyer de fond en comble

Cela parait évident pour votre agencement intérieur, mais quand on voit le nombre de biens en vente qui sont sales, on préfère le dire.

Pour que les acheteurs potentiels s’imaginent vivre dans votre maison et leur projet, celle-ci doit être parfaitement propre. Ni poussière dans les coins, ni taches de calcaire dans la baignoire, ni traces de doigts sur les miroirs.

Si vous n’êtes pas adepte du ménage, vous avez tout à gagner à faire venir des professionnels de l’aménagement intérieur. Sollicitez un devis.

Enlever le superflu dans l’aménagement intérieur de votre maison

Les logements « remplis » présentent deux inconvénients:

  • Ils paraissent plus petits
  • L’attention de l’acheteur se porte sur les objets

Vous ne devez donc laisser que l’essentiel, et stocker tout le reste pour un déménagement. D’ailleurs, c’est peut-être le moment de vous débarrasser de toutes ces choses que vous gardez depuis des années et changer de style.

Laisser entrer la lumière dans l’aménagement intérieur

Les acheteurs préfèrent un intérieur lumineux à un sombre. En effet cela les aide à se projeter dans la maison. Il est donc temps d’enlever ces vieux rideaux et d’habiller vos fenêtres avec un store jour nuit moderne et pratique de déco. Vous pouvez également jouer avec les couleurs

Ajouter une touche de nature dans l’agencement

Quelques plantes placées avec parcimonie un peu partout dans l’aménagement intérieur de votre maison peuvent faire des merveilles. Elles rendent votre intérieur agréable et donnent envie à l’acheteur d’y passer plus de temps. Demandez des devis.

Attention toutefois à ne pas en mettre trop (cela reste un logement, pas une forêt), et préférer les plantes vertes aux fleurs (plus neutres).

Penser aux odeurs

On commence ici à entrer dans la catégorie des « détails qui font la différence ».

L’odorat est un sens plus important que l’on ne le pense chez l’être humain. C’est pour cela que l’envie d’un pain au chocolat nous prend soudainement lorsque l’on entre dans la boulangerie pour acheter le pain, ou qu’il est impossible de résister devant un magasin de bonbon.

  • Éliminer les « vieilles odeurs »: animaux de compagnie, repas du soir, salle de bain humide…
  • Diffuser une odeur agréable: cookies ou pommes à la cannelle dans le four, bougies à la vanille ou à la lavande…

Prenez garde toutefois à ne pas en abuser dans votre projet d’agencement intérieur du bureau, et limitez-vous aux odeurs les plus communes dans la chambre.

Aménagement intérieur : Murs et sols

Vous avez tout à gagner à repeindre vos murs et refaire vos sols dans la décoration et l’agencement : cela rend indéniablement votre logement plus attractif.

Toutefois, avant de vous lancer, prenez en considération l’investissement nécessaire (en temps et en argent) et l’état actuel de votre intérieur sans l’expertise d’un architecte. Il n’est pas forcément nécessaire de refaire un parquet qui n’a que quelques années…

Mobilier et électroménager

De beaux meubles et un électroménager moderne donnent de la valeur à votre maison en ce qui concerne l’aménagement intérieur.

C’est un investissement rentable, car:

  • Soit vous vendez meublé, et récupérez largement votre argent
  • Soit vous vendez un logement nu, et récupérez des appareils récents en sus de la plus-value

Zoom sur la salle de bain et la cuisine

La cuisine et la salle de bain ne sont plus des pièces annexes dans vos intérieurs. Ce sont des pièces où l’on vie, prend des bains et il faut qu’elles soient punchi. La déco est très importante et il faut que pendant les visites, elles constituent de véritables intérieurs où il fait bon vivre.

Les dames raffolent de ces endroits. Dégraissez votre cuisine, changez les joins de la salle de bain et aérez bien. Les odeurs sont de véritables repoussoirs.

agencement intérieur

Un dernier conseil d’aménagement intérieur

Il n’est nul besoin d’investir de grandes sommes pour la déco. En moyenne, l’investissement se situe aux alentours de 1500 euros si vous vous passez des services et l’expertise d’un architecte. Mettez l’accent sur la salle de bain.

Vous aurez sûrement remarqué que les points les plus importants (dépersonnalisation, nettoyage, luminosité de la chambre, couleurs, bains …) ne coûtent presque rien. L’important pour le projet est de séduire le plus grand nombre d’acheteurs potentiels: c’est ainsi que vous vendrez plus vite et au meilleur prix.

Si vous avez besoin de tuyaux complémentaire pour votre aménagement intérieur et l’agencement de votre maison, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse