Acheter un bien immobilier à rénover est une bonne option pour personnaliser votre lieu de vie, tel que vous l’avez toujours imaginé, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à tous vos besoins. Cependant, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans une rénovation de maison à l’achat !
Envie de vous lancer dans la rénovation de maison après votre achat, pour changer d’intérieur ou pour faire des économies énergétique ou l’isolation ? C’est un beau projet mais la rénovation de son habitation n’est pas facile à réaliser.
Quels sont les étapes et les conseils pour une bonne rénovation de maison ? Qu’est-ce qu’implique l’achat d’un bien immobilier à rénover ? Quand faire les devis et comment choisir les matériaux ?
Faisons le point ! Voici des conseils pour réussir votre achat de bien immobilier à rénover pas à pas
Sommaire
Utiliser un simulateur de travaux en ligne pour votre rénovation de maison
Voici une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps si vous souhaitez acheter une maison à rénover comme le souligne le site Scanrénovation.
Comme pour les prêts immobiliers, il est aujourd’hui possible d’estimer des travaux de rénovation de maison et d’isolation sur des sites spécialisés en travaux de construction ou d’agencement.
Ils permettent d’obtenir en quelques clics, une évaluation du montant et devis à prévoir et ainsi, de pouvoir ficeler un budget achat ou fixer un prix de vente.
En tant que coach immobilier, j’ai pu ainsi proposer aux acquéreurs potentiels, une solution facile et pratique pour estimer le coût de leur projet, faire de nombreuse variante pour au final mieux se projeter dans le bien.
Parmi tous les simulateurs du marché, celui proposé par BATILINKS se distingue par sa rapidité, la fiabilité des estimations et une prise en main ergonomique qui ne requiert pas de compétences techniques en bâtiment.
Rénovation de maison et devis : quels travaux est-il possible de chiffrer ?
Le simulateur permet d’estimer une quinzaine de projet de chantier. Cela va bien sûr de l’estimation simple du coût de construction d’un bien neuf, à la rénovation de maison complète d’une grange ou d’un corps de ferme. Voici la liste des principaux travaux qu’il est possible de chiffrer gratuitement en ligne :
- Un projet de bien neuf
- Complète d’un appartement
- D’une salle de bain
- Le remplacement d’une cuisine
- La décoration d’une pièce
- La mise aux normes d’une installation électrique
- Le remplacement d’un système de chauffage…
- L’isolation
- Le choix des matériaux
Les avantages d’utiliser un tel outil
Tout d’abord, le simulateur est gratuit, immédiat, disponible 24h/24… Mais il permet aussi à un acquéreur, de se projeter dans le bien, de choisir la manière de le vivre et de se rendre compte par lui-même du coût des travaux.
C’est déjà une première étape de marquer vers l’achat immobilier.
La deuxième bonne raison, est que l’acquéreur ou le vendeur sont autonome dans leur estimation.
Enfin, les outils d’estimation de travaux de rénovation de maison peuvent aussi éclairer les propriétaires vendeurs très attachés à leur bien à mieux définir la valeur économique du bien de la valeur sentimentale souvent inestimable.
Les principaux avantages d’acheter un bien à rénover
Depuis que je travaille dans le secteur de l’immobilier, je me rends compte que très peu d’acheteurs pensent à acquérir pour rénover. Le marché de l’ancien pour une rénovation de maison est encore un marché peut exploité. Pourtant, acquérir un bien immobilier à retaper offre de nombreux avantages.
Acheter une rénovation de maison
Acheter un bien à rénover peut présenter un gros avantage financier. Cela coûtera moins cher que l’achat d’un bien neuf ou récemment rénovée. De plus, vous aurez moins de concurrence d’acheteurs et cela vous permettra de proposer une négociation plus avantageuse.
Les biens avec beaucoup de travaux et devis peuvent faire peur à des acheteurs potentiels et les propriétaires sont en général pressés de vendre. De plus, de nombreuses aides peuvent être disponibles pour vous aider à acheter un bien immobilier à rénover avec des travaux importants.
Vous pouvez à cet effet vous rendre sur mon article qui parle des prêts aidés par l’état.
Acquérir un bien immobilier avec travaux peut être une bonne option si vous souhaitez réaliser une belle plus-value sur l’avenir, lors de la revente.
Acheter un bien immobilier à rénover vous offre plus de choix de personnalisation
Le principal avantage d’investir pour rénover est l’infinité de possibilités s’offrant à vous en termes de travaux.
Tout est imaginable, et envisageable. Changement de décoration, changement de disposition des pièces, changement du sens de circulation, agrandissement, isolation, rajout ou suppression de pièces, rénovation de maison des espaces intérieurs et extérieurs…
Vous pourrez penser et aménager votre intérieur tel que vous le souhaitez, à votre goût et selon vos besoins réels.
Acquérir pour rénover son bien immobilier vous permet d’allier le charme de l’ancien, le cachet des vieilles pierres, avec la modernité et le confort nécessaire d’aujourd’hui. Vous allez pouvoir installer les matériaux que vous souhaitez.
Vous pourrez adapter la fonctionnalité de votre nouveau bien à vos attentes.
Un achat et une rénovation de maison vous assure une mise en conformité récente
Souvent, les biens à rafraichir présentent beaucoup de travaux de mise aux normes : électricité, plomberie, chauffage, isolation… de nombreuses aides et avantages fiscaux sont disponibles pour réaliser des travaux afin de rendre votre logement plus économique pour vous et pour l’environnement.
De plus cela vous assurera des prestations de qualité, aux normes actuelles.
Vous pouvez à ce sujet aller jeter un coup d’œil à mon article sur la nouvelle norme thermique RE 2020.
👉👉👉 A lire aussi: attention à ne pas dépasser votre droit de propriété immobilier si vous construisez un bien 👈👈👈
Les questions à se poser avant d’acheter pour une rénovation de maison
Acquérir un bien immobilier pour le rénover fait souvent peur aux acheteurs.
C’est pour cette raison, que je vais répondre aux questions qui à mon sens sont les plus importantes avant de se lancer dans un achat et une rénovation de maison.
Acheter une maison à rénover, oui mais à quel prix ?
Acquérir pour rénover demande du temps, de l’argent, de l’engagement et beaucoup de patience. Vous devrez faire face inévitablement à des imprévus qui se répercuteront sur vos délais ou votre budget. Il faut faire des devis.
Pour cela, prévoyez lors de votre achat, le montant des rénovations et mais aussi celui des imprévus qui peuvent survenir. Avec seulement une ou deux visites, il arrive que l’acheteur ne voit pas tous les travaux à prévoir immédiatement.
Un toit qui fuit, une canalisation vétuste, une chaudière à remplacer… les exemples peuvent être nombreux. Quand les habitations sont vieilles, ou mal entretenues, on ne repère pas au premier coup d’œil l’éventail des matériaux de rénovation de maison à faire.
Il arrive également que des travaux non prévus s’ajoutent pour que vous puissiez adapter le bien à vos envies, qui pourraient ne pas respecter sa structure initiale.
Ou tout simplement que vous changiez d’avis une fois le chantier commencé en vous rendant mieux compte du rendu, des volumes, des matériaux…
Vous l’aurez compris, beaucoup de raisons peuvent faire gonfler votre budget de travaux de rénovation de maison quand vous décidez d’acheter un bien immobilier à rénover. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux s’assurer une marge confortable pour faire face aux surprises que peut vous réserver votre nouveau bien.
Est-ce que je fais ma rénovation de maison moi-même ?
De nombreuses émissions médiatiques traitent du sujet de la restructuration d’un bien immobilier. Lorsque les entrepreneurs achètent pour rénover, cela à l’air tout à fait simple et rapide. La réalité n’est pas la même.
D’une part ce sont de vrais professionnels, d’autre part ils sont entourés d’une équipe qualifiée et expérimentée.
Si vous êtes novice, alors acheter un bien immobilier à rénover sera assez complexe. Il vaut mieux faire appel à des artisans qui sauront vous guider dans vos envies et dans vos choix.
Bien sûr, vous pourrez à votre guise réaliser des travaux de finitions et d’isolation sur le chantier pour vraiment personnaliser votre intérieur à votre goût pour une rénovation de maison. Si vous avez l’habitude retaper des biens immobiliers, alors faire soi-même les travaux représente un avantage financier considérable.
Vous vous éviterez en effet des dépenses de main d’œuvre. Cependant, vous doublerais probablement votre temps de travail sur ce chantier.
A moins d’être compétant à temps complet sur ce type de chantier, les seuls moments de libre que vous aurez seront pour améliorer votre bien immobilier à votre goût.
Acheter un bien immobilier rénover est beau projet mais qui demande beaucoup de patience et d’investissement personnel.
Il est donc important de réfléchir lors de votre étude, au ratio temps/argent que vous souhaitez mettre dans ce projet pour définir clairement vos attentes et vos besoins.
👉👉👉 A lire aussi: quelle est la définition d’une maison hors d’eau et hors d’air ? 👈👈👈
Acquérir une rénovation de maison: Par quoi je commence ?
Acquérir un bien immobilier avec des travaux de restructuration reste tout de même un gros challenge. Et parfois il est difficile de savoir par où commencer, ou les priorités à définir. Il faut faire des devis et comprendre que vous pouvez vivre dans un chantier.
Vous devez dans un premier temps déterminez avec précision quelles sont vos envies dans ce nouveau logement.
Si cela nécessite de gros travaux de restructuration et d’isolation, le mieux est peut-être de faire appel à un professionnel, comme par exemple un maître d’œuvre, qui saura vous éclairer sur l’ordre des tâches à réaliser, comment les réaliser, et par qui les réaliser.
Avant de réparer les parties visibles du bien immobilier, il faut dans un premier temps s’assurer de la structure du bien et de ses besoins de rénovation de maison.
C’est la partie la plus onéreuse car souvent très spécifique comme la charpente et toiture, la façade, l’électricité…
Ensuite viendront les travaux d’esthétique et confortable qui rendra votre logement unique et parfaitement adapté pour vous.
Rénovation de maison: j’aménage quand ?
Pas tout de suite. L’adage dit que lorsque l’on emménage dans un bien où les travaux n’ont pas commencé, alors ils ne se finiront jamais. Ce qui est vrai.
Une fois que toutes vos affaires seront dans votre logement vous n’aurez plus l’envie ou le temps de réaliser des travaux importants.
Il est donc préférable faire les travaux de son bien avant de poser vos valises. Sinon vous allez vivre dans un chantier. Lorsque l’on décide d’acheter un bien immobilier à rénover, il faut prendre en compte également le délai de réalisation des travaux.
La patience sera donc votre meilleure alliée pour cette aventure. En fonction des matériaux que vous souhaitez installer, pensez à inclure ce laps de temps à votre décision et surtout à prévoir un logement temporaire, ainsi qu’un éventuel budget à rajouter au prix de votre bien.
Huit conseils pour une bonne rénovation de maison à l’achat
1- Bien préparer son projet de rénovation de maison
La réussite dépend avant tout de sa préparation. C’est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Une liste avec des idées de travaux devra être dressée, environ 6 mois avant le début des travaux de votre habitation.
Cette liste permettra de regarder des modèles, des idées plus précises, des plans et surtout, de mieux cerner les prix. Ce temps avant les travaux est aussi l’occasion de réaliser les démarches administratives.
2- Demander un avis pour la rénovation de maison
Pour la rénovation de maison ancienne ou neuve, un architecte DPLG pourra être consulté pour un devis. Il s’assure de la faisabilité du projet, rédige les documents techniques, prodigue de précieux conseils et peut aussi choisir les entreprises qui interviendront.
Il servira d’intermédiaire entre les professionnels et le propriétaire du bien immobilier. Afin d’optimiser les chances de ne pas être déçu, n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreilles.
Vous pouvez également consulter des forums en ligne d’entrepreneurs du bâtiment qui rénovent des habitations.
3- Attention au travail au black pour la rénovation de maison
Pour retaper votre bien, un chantier au black peut facilement vous faire économiser 20 % de la facture. Je ne peux vous conseiller ce genre de pratique puisque vous pourriez avoir plusieurs problèmes. Tout d’abord, vous n’aurez aucune garantie si l’artisan qui vous fait les travaux travail mal ou endommage votre bien.
Sans justificatif de l’artisan, aucun assurance ne prendra en charge les travaux de réparation de votre habitation.
De plus, si celui-ci se blesse sur le chantier de votre habitation sur le chantier, il va falloir justifier pourquoi il était présent sans devis. Si vous ne suivez pas ce conseils et que vous vous lancez tout de même dans l’aventure, demandez des références.
Sachez vraiment avec qui vous vous lancez et faites vous conseiller par des personnes qui ont déjà eu affaire à ce professionnel car les travaux de réparation pourraient vous couter bien plus chère que prévu !
4- Déterminer les obligations pour une bonne restauration de maison
Qui dit travaux d’habitation dit sûrement gros œuvre. Si le bien immobilier n’est plus conforme aux normes de sécurité ou aux besoins, il va falloir réaliser des travaux d’amélioration classiques : la plomberie, l’électricité, l’isolation, la salle de bains, la cuisine ainsi que des travaux de rafraîchissement (les sols et les murs).
Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de mener à bien le projet de rénovation de maison. Ces travaux de base sont importants et doivent être effectués en premier.
5- Penser à impact écologiques et énergétique pour une bonne rénovation de maison
Le projet de travaux d’une habitation peut être lié à des questions écologiques, énergétique ou thermiques. Il sera avantageux d’installer des équipements de chauffage nouvelle génération afin d’optimiser la consommation et de réduire le montant des factures.
Il en est de même pour les fenêtres. En installant des doubles vitrages pour l’isolation, on profite d’une bonne isolation phonique mais aussi thermique. Les travaux de la toiture doivent être effectuée tous les 5 ans. Elle permet d’éviter les déperditions de chaleur et de conserver une bonne isolation.
Les travaux d’isolation concernent aussi les murs. Des travaux de rafraichissement de l’intérieur mais aussi de l’extérieur peut être nécessaire, voire obligatoire pour respecter les nouvelles normes.
Une réhabilitation des combles apportera un meilleur confort et évitera notamment que les températures chutent trop en hiver ou augmentent trop fortement en été.
6- Définir le budget de la rénovation de maison
Comme pour tout projet d’une habitation, il est indispensable de définir un budget pour la rénovation de maison et surtout, de le respecter. Faire établir un devis pour chaque type de travaux est essentiel car cela permet d’avoir une vision claire du coût total du projet.
Les prix évoluent en fonction de la surface et de l’importance. Il est évident que des travaux de rafraîchissements seront moins onéreux qu’une rénovation de maison lourde. Les prix varient également en fonction des entreprises et des régions.
7- Profiter des aides de l’état pour une rénovation de maison
L’état peut subventionner certains travaux d’habitation. Le montant de l’aide peut varier selon les ressources du propriétaire, le département, la région et l’ampleur.
Parmi les aides existantes, on distingue le PTZ, un prêt à taux zéro, qui permet de réaliser des économies importantes, le taux moyen de 5,5% sur la TVA selon le type de chantier, ou encore des subventions départementales et régionales.
Enfin, le crédit d’impôt transition énergétique permet de déduire des impôts une partie des frais engagés pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.
👉👉👉 A lire aussi: après la rénovation de maison, pourquoi de pas se lancer dans une construction immobilière ? 👈👈👈
8- Ne pas négliger la décoration pour acheter un bien immobilier à rénover
Une fois les travaux de votre bien immobilier effectuée, il ne faut pas oublier la décoration. Elle fait partie intégrante du projet. Elle concerne les accessoires, le mobilier, les luminaires… Là encore, un budget sera établi. Vous pouvez faire appel aux techniques de home staging par exemple.
Conclusion pour une bonne rénovation de maison à l’achat
Acheter un bien immobilier à rénover demande beaucoup de temps et d’énergie. Pour autant, il s’agit d’un bon moyen d’avoir le bien de vos rêves à un prix plus abordable que si vous la choisissiez neuve.
Mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant d’acquérir pour rénover afin que ce challenge soit une réussite.
Financièrement d’une part : calculer le montant de vos travaux, prévoir une zone de confort au cas où, établir un échéancier… et personnellement d’une autre part : délai, énergie, investissement personnel…
Plusieurs étapes sont à respecter si vous souhaitez rénover votre bien dans de bonnes conditions. Commencez par déterminer ce que vous avez à prévoir. Par la suite, déterminer si vous souhaitez réaliser ce chantier par vos soins.
Attention au « travail au black », vous n’aurez aucune garantie et si le professionnel vous fait défaut, vous n’aurez aucun recours.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur les travaux de rénovation de maison ou d’une habitation ou si vous cherchez à acheter un bien immobilier à rénover, je vous invite à commenter l’article ci-dessous ou à discuter dans le tchat.
La rénovation d’une maison demande en effet beaucoup de courage et de temps, mais aussi de savoir-faire.
Comme un projet de rénovation se planifie et nécessite une pleine connaissances des techniques utilisées, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels qualifié qui dispose de toutes les assurances pour la rénovation qu’on souhaite faire.
Merci pour cet article et les conseils qu’il contient.
Bonne journée
Merci pour cet article ! Pour mes travaux j’ai contacté le menuisier saint gilles croix de vie , le travail était super bien réalisé ! Je recommande !