Skip to main content
Investissement

Où investir en immobilier ? Découvrez le top des villes où acheter

Par 16 septembre 2020juin 17th, 2021Aucun commentaire

où acheter immobilier

Où acheter en immobilier et en 2021 pour un bon investissent ? C’est une bonne question puisque les rentabilités peuvent considérablement changer d’une région à l’autre.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en 2021, mais où ? Pour un rendement maximum, il ne faut pas s’arrêter aux prix de l’immobilier.

En effet, les perspectives d’avenir, notamment en termes de demande locative, sont également à prendre en compte.

Par ailleurs, acheter dans la pierre est l’une des meilleures idées de placement que vous pourrez avoir pour acquérir une certaine liberté financière ou pour vous constituer un patrimoine. Mais où investir en immobilier avec une telle possibilité de communes ? Où acheter pour un investissement toujours plus rentable ?

Effectivement, ce marché est très dynamique et assez rentable, à condition bien évidemment de savoir où investir pour avoir un excellent rendement.

Grâce à mon expérience dans le domaine, je vous présente dans cet article une liste non exhaustive de secteurs où investir en immobilier et obtenir plus de rentabilité locative et de cash flow, notamment si vous voulez investir dans l’immobilier haut de gamme.

Zoom sur les secteurs où acheter en France pourra être lucratif !

Où acheter en France: les villes à fort potentiel économique pour investir dans l’immobilier

Lyon: Un bassin d’emploi très dynamique

Où investir en France dans le sud à deux heures de Paris ? Lyon compte parmi les villes de France qui se sont le plus développées au cours des dernières décennies.

Et ce n’est pas fini, puisque le quartier d’affaire de la Part-Dieu va être entièrement rénové, avec agrandissement de la gare.

Forte d’une population étudiante importante et d’un bassin d’emploi extrêmement dynamique, la ville lumière s’est imposée comme une capitale européenne. Pour investir dans l’immobilier en France, la ville de Lyon est un parti idéal.

Strasbourg, où acheter un logement neuf

En plus d’un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg jouit d’une position privilégiée au cœur de l’Europe et de ses institutions.

Du fait d’une demande locative tendue, la rentabilité y a beaucoup progressé. Notez que les petites surfaces ne sont pas les plus profitables.

Un F2 ou un F3, par contre, vous mènera loin. Et avec plus de 9000 nouveaux logements au menu, c’est aussi l’endroit idéal pour bénéficier d’une défiscalisation avec la loi Pinel. Une commune où acheter dans le neuf est intéressant.

Où acheter dans le nord ? Lille: Le phare économique du nord de la France

Où acheter pour un emplacement tout aussi stratégique que celui de Strasbourg ? Lille est le phare économique du Nord de la France.

Les quartiers périphériques sont remarquablement bien desservis par les transports, avec deux lignes de métro.

On conseille toutefois d’investir intramuros, dans le centre-ville ou le quartier historique. Avec 7500 nouveaux emplois créés ces dernières années, Lille est un placement sûr.

Nantes: Une ville touristique à proximité de la capitale

Comme Rennes, Nantes jouit d’un niveau de vie remarquable, avec un marché très en demande. Vous êtes à deux heures de Paris et une heure de l’Atlantique.

La ville se classe première de France dans l’agroalimentaire, et seconde dans l’aéronautique, deux secteurs d’intérêt national.

Trois lignes de tramway sont en chantier, pour une augmentation du trafic de 50% d’ici à 2026. C’est dire si les voyants sont au vert pour investir dans l’immobilier à Nantes. Encore une commune où acheter pourra se montrer lucratif.

Bordeaux: Le choix d’une ville touristique en forte croissance

Lorsqu’on demande aux Français où acheter, ils rêvent de vivre et travailler, Bordeaux arrive systématiquement en tête.

En plus d’une croissance démographique constante, c’est pas moins de 6 millions de touristes qui viennent dynamiser l’économie de la métropole bordelaise.

Autant dire que la ville n’est pas prête d’être désertée ! Pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, vous pouvez lorgner du côté du quartier des Bassins à flots.

où acheter en France en immobilier

Où investir dans l’immobilier à faible coût

Montpellier: Une ville idéale où investir dans l’immobilier sera avantageux

Autre star des villes étudiantes, à quelques kilomètres des plages, Montpellier a vu son marché immobilier s’envoler au cours des 5 dernières années.

Le prix au mètre carré reste relativement bas… mais ça ne va pas durer !

C’est donc le bon moment pour investir à Montpellier. D’autant que plusieurs multinationales, comme IBM ou Alstom, contribuent à une économie florissante.

Angers: Une ville où acheter pour un prix au mètre carré très raisonnable

Où investir en zone B1 loi Pinel, avec un prix au mètre carré très raisonnable ? Angers offre de bonnes possibilités d’investissement.

Avec la future ligne de tramway, les facultés seront bientôt mieux desservies que jamais, et ça tombe bien, puis-qu’Angers est populaire auprès des étudiants de la région. Paris n’est qu’à 1h40, ce qui contribue à un bassin d’emploi attractif, notamment sur les secteurs de pointe.

Clermont-Ferrand: Un faible prix au mètre carré

Où acheter pour un prix au m2 encore intéressant ? Clermont-Ferrand n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit quand on pense aux villes où investir.

Cependant, la métropole et son environnement préservé séduisent pourtant de plus en plus d’amoureux de nature. Elle s’est dotée d’un bassin d’emploi tourné vers la recherche et l’innovation technologique.

Elle développe aussi ses lignes de tramway. Economiquement parlant, Clermont-Ferrand est l’une des meilleures villes où investir dans l’immobilier. Le prix au mètre carré y est le plus bas de notre liste : c’est donc le bon moment pour un placement immobilier d’avenir.

👉👉👉 A lire aussi: où investir en France pour éviter la vacance locative ? 👈👈👈

Où acheter de l’immobilier en France: Les villes de charme

Rennes où acheter pour la qualité de vie

Avec son centre historique, la métropole est souvent classée parmi celles où la qualité de vie est la meilleure en France.

C’est une ville étudiante : 25% des habitants sont inscrits à l’université. Grâce à la présence de grandes entreprises et de start-ups, on y trouve aussi le troisième PIB le plus élevé du pays. Sans surprise, le marché locatif est donc très dynamique.

Toulouse, une ville de charme authentique

La présence de bientôt trois lignes de métro en dit long : Toulouse est entrée dans la cour des grandes.

Avec une rentabilité potentielle de 5%, c’est un bon endroit pour investir en 2021. Le charme et la réputation d’authenticité de la ville rose attirent 6000 nouveaux habitants par an, parmi lesquels un nombre important de cadres supérieurs.

C’est aussi le troisième pôle étudiant de France. Encore une ville où acheter vous proposera de belles perspectives.

La Côte d’Azur où investir en France vous proposera un marché locatif très florissant

Cette région française, où il fait bon vivre, et où le soleil brille presque toute l’année (2 700 heures d’ensoleillement en 2020 ), a toujours eu aussi des attraits pour les acheteurs internationaux.

Une région où acheter vous permettra de toucher une clientèle internationale.

En effet, selon l’édition 2018 du BNP International Buyer Observer, la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) a représenté 20,7 % des transactions réalisées par des non-résidents étrangers.

Bien que la délimitation géographique varie selon les sources, si l’on s’appuie sur la définition de la Côte d’Azur donnée par le site officiel du tourisme, il s’agit de la zone côtière qui s’étend de Cannes et sa région environnante jusqu’à la frontière italienne.

Sur le marché immobilier de la Côte d’Azur, les prix de l’immobilier dans certains quartiers des grandes villes, comme Cannes, Antibes et Nice, ont chuté au cours des dix dernières années en raison de la crise immobilière de 2008.

Cependant, depuis quelques années, le marché immobilier de la Côte d’Azur retrouve de la vigueur. Alors, où investir sur la côte d’Azur ? Faisons le point.

où investir dans le sud de la France

Où acheter dans le marché immobilier de la Côte d’Azur

Si vous recherchez une région où investir et vous pourrez toujours avoir une forte demande même pendant les périodes de crise, le marché locatif de la Côte d’Azur semble idéale pour votre profil.

En effet, le secteur de la pierre dans cette région est très tendu. En observant bien la tension du marché dans cette partie de l’Hexagone, j’ai remarqué qu’il suffit de publier une offre de location pour obtenir plus de 20 candidatures.

De fait, si vous voulez investir en France à but locatif dans l’une des villes composant cette région (Cannes, Saint-Tropez, Villefranche-sur-Mer, Menton…), je vous conseille de contacter des professionnels via des plateformes spécialisées telles que Hermitageriviera.com pour trouver le bien qu’il vous faut.

Le littoral attire toujours beaucoup de personnes et le foncier est situé entre la mer et les montagnes. De fait, même pendant les périodes de crise, il y a une excellente tenue des loyers, qu’il s’agisse de grandes propriétés et villas, de maisons ou d’appartements situés en centre-ville.

De plus, si vous voulez vous spécialiser dans une niche où acheter dans l’immobilier de luxe, vous ne pourrez pas choisir mieux. De nombreuses célébrités et la majorité des personnes fortunées optent pour la Côte d’Azur pour passer leurs vacances en résidence secondaire ou pour déménager.

Les prix du marché dans cette région ont toujours été plus élevés comparativement à ceux pratiqués dans d’autres parties de la France. Acheter sur la Côte constitue surtout une assurance en cas de renversement de la tendance sur le marché. La demande reste toujours plus forte, notamment en locatif.

Nice, idéale pour un investissement locatif

Dans la capitale du département des Alpes-Maritimes, les prix de l’immobilier ancien ont augmenté de 1,7 % au cours des 12 derniers mois, selon le baromètre LPI-SeLoger.

Cette hausse s’explique par un marché locatif dynamique, où acheter génère des rendements proches de 4,8% en moyenne.

La ville, qui ne manque de rien, attire de nombreux étudiants grâce à ses universités (Edhec, etc.), son centre technologique réputé (Sophia Antipolis) et de jeunes entreprises actives (Thalès, Amadeus, et de nombreuses start-ups locales).

Le prix moyen d’achat au mètre carré est de 4 228 euros/m², ce qui place la ville au quatrième rang des agglomérations les plus chères de France.

Ce prix moyen cache de nombreuses disparités puisque, selon les quartiers, les prix varient de 3 000 euros/m² dans l’Ouest à 10 000 euros/m² à Mont-Boron ou dans le Vieux Nice.

Dans le quartier du Carré d’Or, où investir attire une clientèle haut de gamme et qui est très prisé des touristes et des acquéreurs étrangers, les prix sont de 6 525 euros/m².

En dehors de ces quartiers historiques, investir à proximité du futur pôle technologique Nice Méridia (2 500 logements et 150 000 m² de bureaux) peut être une option intéressante.

En termes de surfaces, les studios sont les plus prisés, les acquéreurs souhaitant réaliser des investissements locatifs choisissant principalement ces appartements de petites surfaces, plus abordables que les maisons.

Les résidences secondaires en bord de mer sont très recherchées par les investisseurs étrangers où investir pourra permettre du meublé saisonnier.

Comme certains quartiers de Nice où investir sera intéressant, certaines zones des Alpes Maritimes présentent de fortes disparités de prix. La proximité de la mer, la vue, le manque de logements dans certaines zones, la proximité de Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cannes La Croisette, etc. : tous ces critères peuvent fausser les prix, parfois de façon excessive.

La clientèle varie fortement selon le type de projet, qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale, d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire.

Vous ne vous intéresserez pas au même bien si vous recherchez un bon rendement pour un investissement, nécessitant ou non des travaux, ou si vous recherchez où acheter un bien dans un emplacement exceptionnel qui ne perdra pas de valeur.

Enfin, le caractère international des investisseurs de la région a profondément transformé son marché immobilier et ses prix.

Antibes est très proche de Nice, et bénéficie du pôle de compétitivité de Sophia Antipolis, et de son importante communauté anglaise. Dans le centre-ville où acheter sera dynamique, les prix moyens au m² sont proches de 4 462 euros.

Cannes : les résidences secondaires sont rentables grâce à la location saisonnière

Le prix moyen au mètre carré est de 5 083 euros, soit une hausse de 11,5% sur les douze derniers mois. Le  marché local est en effet assez difficile puisqu’il y a 0,4 acquéreur pour un vendeur.

Tout comme à Nice où investir sera fiable, les prix varient en réalité du simple au double selon les quartiers. Les prix à La Croisette ou à La Californie peuvent atteindre 7000 euros/m² et même plus, selon que le bien a une vue sur la mer, ou d’autres attraits.

Quelques quartiers restent abordables, par exemple La Bocca (4 625 euros/m²), La Source (4 510 euros/m²) ou La Croix-des-Gardes (3 661 euros/m²).

Les acquéreurs qui souhaitent acquérir une résidence secondaire pourront profiter du rayonnement international de la ville, et de la période des festivals, pour louer leur bien de manière occasionnelle, ce qui leur garantira un rapport loyer/durée de location satisfaisant. Encore une commune où investir pourra vous permettre de faire de la location meublée saisonnière.

Monaco une ville où investir dans le luxe

L’immobilier de luxe Côte d’Azurest très bien représenté par Monaco, une ville où investir avec un tiers de ses habitants qui sont millionnaires.

Actuellement, 97 % des biens immobiliers sont constitués d’appartements qui coûtent, en moyenne, 54 486 euros au mètre carré. Ces prix ont presque triplé au cours des dix dernières années, et ce sont des communes comme Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil et La Turbie qui profitent de cette hausse.

Les acheteurs étrangers, en particulier les Britanniques, les Italiens, les Français, les Suisses, mais aussi les Indiens et les citoyens des pays du Moyen-Orient, contribuent à accroître l’attrait du marché immobilier monacal. Pour savoir où acheter sur la côte d’Azur, n’hésitez pas à contacter l’agence « Angedazur.com.

👉👉👉 A voir aussi: où acheter en France pour  de l’investissement loi Pinel 👈👈👈

où investir

👉👉👉 A lire aussi: les techniques pour acheter dans le neuf 👈👈👈

Où acheter à Paris pour une rentabilité permanente

Le marché de la pierre à Paris se distingue fortement du reste de l’Hexagone. La première cause de la tension de ce secteur dans la Ville lumière est le manque d’offres disponibles par rapport à la demande locative. C’est ce décalage entre l’offre et la demande qui permet de louer ou de vendre une maison ou un appartement à des tarifs très élevés.

La capitale et ses environs constituent un marché très dynamique où investir en France vous permettra de garantir presque à tous les coups une plus-value. De fait, choisir d’acheter dans l’immobilier locatif parisien est l’une des meilleures options pour rentabiliser son placement.

Cette ville est l’une des plus belles du monde et attire continuellement des investisseurs, des touristes, des demandeurs d’emploi, des étudiants, etc.

Acheter un bien locatif au sein de la région parisienne écarte la plupart des risques d’échec, car il s’agit d’une valeur sûre et cela est très important pour garantir la sécurité de votre patrimoine.

En 10 ans, les tarifs à Paris ont augmenté de 52% et la prévision pour l’année prochaine est toujours à la hausse, en dépit de la crise sanitaire qui vient de secouer l’hexagone.

Même s’il est vrai que le ticket d’entrée (somme à dépenser pour devenir propriétaire) est plus élevé à Paris qu’en Province, sachez que le rendement locatif dans cette ville peut atteindre environ 5,50% si vous réalisez les bons choix.

👉👉👉 A lire aussi: Où investir en France pour faire une bonne défiscalisation immobilière ? 👈👈👈

Où investir en France en 2021 pour une méga rentabilité ?

Si vous êtes réfractaire à l’investissement dans les grandes villes comme l’immobilier à Bordeaux par exemple, vous pouvez également vous rabattre sur la campagne où investir en France en 2021 vous assurera en bonne rentabilité.

La meilleure stratégie à mon sens est d’investir dans des immeubles de rapport ou des grandes maisons à diviser dans le but de faire plusieurs logements. Investir en immobilier dans la campagne vous permettra de payer le bien beaucoup moins chère qu’en ville pour un loyer tout de même intéressant.

La France regorge de campagnes où investir vous apportera une méga rentabilité ! Il y en a forcément une qui n’attend que vous.

👉👉👉 A découvrir: quels sont les avantages de réaliser un bon investissement immobilier locatif ? 👈👈👈

Où investir pour une bonne rentabilité sans vacances locatives ?

Où investir dans l’immobilier c’est parfois trouver le bon compromis. En ciblant une grande ville dynamique et un marché tendu comme Paris ou Lyon, on diminue le risque de vacances locatives mais les prix d’achat s’envolent et les rentabilités locatives restent limitées.

D’autres types de communes présentent un rendement supérieur mais vous exposent aux vacances locatives et aux impayés. Le choix dépend de chaque investisseur et de son aversion au risque, mais en étudiant certains critères objectifs on peut prendre de meilleures décisions.

Par exemple, un taux de chômage faible et un revenu médian des ménages élevé diminue le risque d’impayés. Une croissance démographique élevée et un taux de logements inoccupés faible écarte le danger de vacances locatives.

Où acheter et sélectionner les villes à fort potentiel, c’est le travail effectué par Casapulse en combinant les statistiques INSEE avec une étude du marché immobilier. 

👉👉👉 A lire : le classement 2021 Casapulse des communes où il fait bon investir 👈👈👈

où acheter en France

Conclusion pour savoir où acheter en France

Je vous ai présenté une liste non exhaustive des villes où acheter pourrait se montrer intéressant. Bien sûr, la France étant très vaste, elle vous proposera d’aitres communes où acheter vous permettra de sortir votre épingle du jeu.

En fait il faut partir du principe que le lieux ou vous investirez va dépendre de la nature de votre investissement. En effet en fonction de votre stratégie, vous pourriez investir dans un meublé en grande ville ou plutôt investir dans la pierre dans du nu en campagne.

Il faut chercher où investir en fonction de la demande. Tout est lié. Si par exemple vous cherchez à investir sur un bien qui ne correspond pas à la demande, vous risquez fort de vous heurter à de la vacance locative.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaire et que vous ne savez pas où investir et où acheter en France, je vous invite à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse