Skip to main content
Acheteur

Où investir dans l’immobilier à Bordeaux en Gironde ?

Par 8 avril 2022septembre 7th, 2022Un commentaire

Acheter de l'imobilier à Bordeaux en Gironde

Acheter de l’immobilier à Bordeaux en Gironde est un rêve que beaucoup de personnes caressent pour trouver un appartement.

En effet, pendant longtemps, la ville a été surnommée « La Belle endormie ». Mais cela fait des années que le marché immobilier à Bordeaux ne cesse d’évoluer. Un revirement qui ne manque pas d’attirer de nouveaux habitants sur les annonces.

La ville envisage d’accueillir jusqu’à 50 000 habitants d’ici 2030. Un essor qui représente une opportunité pour les promoteurs immobiliers à Bordeaux et les épargnants en Gironde souhaitant fructifier leurs investissements.

En outre, l’achat d’appartement a le vente en poupe depuis des année. Cependant, il est toujours compliqué de choisir le bon moment pour acheter un bien.

La raison est simple : de nombreux paramètres entrent en jeu. Vous avez repéré un terrain, une maison avec de nombreuse pièces et vous souhaitez investir à Bordeaux ? Comment savoir le moment opportun pour acquérir le bien de votre rêve ?

Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux en Gironde ?

Elle est devenue la neuvième commune de France en termes de population. Pôle d’attraction, localisation géographique idéale, proximité et connectivité, Cette ville fait partie des villes préférées des Français. A ce propos, les annonces immobilières ne font qu’augmenter.

Ainsi, qu’il s’agisse de réaliser un investissement locatif ou d’acquérir un appartement à Bordeaux pour y résider, acheter un appartement neuf pour investir en Gironde est devenu une initiative particulièrement judicieuse.

Investir à Bordeaux et sa région, un pôle d’attraction

Saviez-vous que cette commune était actuellement la ville française en tête des métropoles pour la création d’entreprise ? Cette commune bénéficie d’une situation géographique idéale sur l’axe Nord-Sud Méditerranée, c’est un véritable chemin de passage pour le commerce vers la péninsule ibérique.

Comme le souligne Maxwellbaynes, agence immobilière de prestige région est depuis plusieurs décennies un leader du commerce du bois, et bien évidemment de l’industrie vinicole. Mais la métropole bordelaise a également su s’appuyer sur ses atouts historiques pour relancer beaucoup plus largement son économie.

Une métropole dynamique

Pôle universitaire européen, l’immobilier à Bordeaux a su attirer chercheurs et sociétés de la nouvelle économie pour devenir la 4e commune de France en termes de dépôt de brevets. Elle a su aussi attirer de grands groupes internationaux comme Dassault Aviation, Bouygues ou Ford en Gironde.

Le fort développement démographique, 4 fois supérieur à la moyenne française, est une preuve supplémentaire de ce dynamisme. La métropole du 21e siècle fait mentir sa réputation de « belle endormie » en bousculant son calme légendaire pour se développer, se renouveler et même se réinventer.

L’immobilier à Bordeaux bénéficient également d’atouts touristiques et culturels non négligeables.

Acheter un appartement à Bordeaux

L’immobilier à Bordeaux s’est bien entendu traduit dans la construction d’appartements sur les annonces, avec la mise en œuvre de beaucoup de programmes neufs avec pièces et de rénovation.

La demande s’est accrue avec l’arrivée de nouvelles populations, et notamment d’une population étudiante nombreuse, qui représente 12% de la population totale. Le nombre de studios en location est très élevé, du fait de cette forte demande. Plus globalement, 60% du parc est dédié à la location.

immobilier à Bordeaux

5 conseils pour investir à Bordeaux

L’investissement immobilier locatif à Bordeaux est un des placements les plus rentables actuellement en Gironde. Cependant, pour être certain de réussir son investissement à Bordeaux, il est important de passer par quelques étapes primordiales.

Les nouveaux investisseurs ont pour habitude de se ruer tête baissée dans ce genre d’aventure, une erreur qui pourrait leur coûter très cher sur le long terme.

Comment réussir facilement dans l’immobilier à Bordeaux ?

La Belle Endormie dispose déjà de tous les atouts pour attirer de nouveaux habitants chaque année. Investir à Bordeaux en Gironde, c’est profiter de sa géographie optimale, sa démographie dynamique et son tissu économique foisonnant.

Les futurs investisseurs ont donc les clés en main pour réussir leur investissement dans une maison à Bordeaux, il leur faudra cependant savoir les exploiter au maximum pour faire face à une concurrence toujours plus féroce dans le domaine.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour investir à Bordeaux ?

1. Investir à Bordeaux : l’emplacement sur les annonces

Le choix d’un bon emplacement pour son futur appartement est un des critères les plus importants à considérer sur les annonces. Le propriétaire doit se mettre à la place des acheteurs potentiels et considérer le fait que ces derniers recherchent un logement pour le long terme.

Le potentiel d’un logement dépend beaucoup du quartier dans lequel il se trouve, comme Caudéran par exemple. Il faudra donc veiller à ce que le logement soit à proximité des bassins d’emplois, des transports en commun et des commerces. En général, tout emplacement qui pourrait faire gagner du temps aux nouveaux propriétaires est intéressant.

Il est essentiel de comprendre qu’un investissement immobilier à Bordeaux peut rester rentable sur le long terme s’il est bien situé. Il vaut mieux investir dans un secteur attractif, avec toutes les commodités à moins de 15 minutes de trajet.

Un quartier comme Caudéran où il fait bon vivre est également un bon élément de vente. Ainsi, il ne faut pas hésiter à visiter régulièrement le bien que l’on souhaite acheter et faire le tour du quartier pour collecter des informations auprès des habitants.

2. Quel type de bien immobilier à Bordeaux investir ?

Le type de bien est à choisir avec la plus grande stratégie. Dans le cas où vous souhaiteriez rentabiliser au plus vite un investissement locatif, par exemple, le mieux est de vous tourner vers les petites surfaces, idéalement les studios. Combien de pièces voulez-vous ?

Ce genre de logement est très recherché par les étudiants et les jeunes actifs. Si vous arrivez à trouver un emplacement non loin des universités ou des grandes écoles, vous aurez toutes les chances de votre côté pour éviter la vacance locative.

D’un autre côté, si vous souhaitez réaliser un investissement sur le long terme et sans risques, vous pourrez orienter votre choix vers les quartiers « chics » et les biens immobiliers de haut standing.

Il convient de préciser que lorsque l’on souhaite investir dans une maison à Bordeaux, il faut toujours se projeter à long terme et anticiper au maximum les différents événements qui pourraient conduire à une vacance locative.

Sur ce point, il faudra aussi faire attention à la concurrence. Vous ne pouvez pas investir dans un studio alors que le quartier de Caudéran dans lequel il est situé propose un nombre important de studios. Il convient alors de faire une petite étude de marché et trouver un secteur où la demande est très forte pour le type de bien que vous souhaitez.

Pour attirer le plus de candidats possibles pour votre bien immobilier à Bordeaux, celui-ci doit être fonctionnel et ne doit pas afficher de défauts apparents.

Selon votre budget, il serait intéressant d’avoir une cuisine aménagée (sans les équipements), une salle de bain bien agencée et quelques rangements pratiques. Le volume des pièces est également un point qui n’est pas à négliger. Il en est de même pour la luminosité des chambres et de la salle de séjour.

3. Comment négocier votre investissement locatif à Bordeaux ?

La phase liée à l’achat est une des règles fondamentales à respecter lorsque l’on veut investir en Gironde. Pour être certain de réaliser une « bonne affaire », vous devrez faire preuve de détermination pour acheter votre futur bien à un prix légèrement en dessous de la moyenne sur le marché.

Cette technique vous permettra d’avoir de meilleurs taux de rendement. Par ailleurs, vous aurez aussi l’avantage d’une plus-value plus importante si vous songez à une revente après un certain temps. En effet, dans le cas où les prix du marché tendent à baisser, vous ne perdrez pas d’argent, et si au contraire, ils sont à la hausse, vous pourrez en tirer profit.

Pour être certain d’avoir des prix intéressants, il est fortement conseillé de faire appel à un expert dans le domaine de l’appartement neuf tel qu’IMMO9. Un conseiller en investissement locatif peut répondre à plusieurs questions relatives.

Il peut vous être d’une grande aide sur le choix de l’emplacement du logement et du régime fiscal à adopter, du type de location (meublée ou vide), du meilleur prêt et fera des études précises sur les dispositifs de défiscalisation qui vous conviendront le mieux (loi Pinel, LMNP…).

Grâce à son expérience et à ses connaissances, ce professionnel est en mesure de vous trouver un logement proposé à un prix intéressant pour votre investissement dans l’immobilier à Bordeaux.

Il sait également où se trouvent les biens qui présentent de légers défauts (réparables) et ceux qui sont sur le marché depuis trop longtemps (les propriétaires de ce type de bien ont tendance à baisser leurs prix pour réaliser leur vente).

Le mieux est de se tourner vers un professionnel agréé par les banques. Il a déjà la confiance de ces établissements et peut vous offrir une garantie lors de votre demande de prêt.

4. Quel mode de gestion locative à privilégier ?

Une fois que vous aurez acquis votre maison à Bordeaux, vous devrez vous concentrer sur sa mise en location. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou passer par un gestionnaire professionnel.

La première option vous obligera à gérer la relation bailleur/preneur, ce qui risque de prendre beaucoup de temps. En revanche, cette solution vous permettra d’économiser de l’argent sur les frais de service d’un gestionnaire.

D’un autre côté, travailler avec un professionnel du milieu présente de multiples avantages. Vous n’aurez pas à vous occuper des différentes contraintes administratives, des états des lieux, de la quittance de loyer ou encore de la rédaction du bail.

Il est aussi important de préciser qu’aujourd’hui, les lois sont très complexes et chaque détail est à appliquer à la lettre. Avoir un professionnel à ses côtés pour la bonne marche des opérations est alors essentiel afin de ne commettre aucune erreur.

5. Quels types d’assurance choisir pour investir à Bordeaux ?

En optant pour un investissement dans l’immobilier à Bordeaux, vous devrez souscrire à différentes assurances pour ne pas perdre d’argent. En effet, un propriétaire court toujours le risque d’avoir un locataire qui ne paye pas de loyer ou de voir son bien se dégrader de manière inquiétante au fil des années.

Pour éviter ce genre de mésaventure, vous pouvez souscrire à la GLI (garantie loyers impayés). En fonction du contrat que vous allez signer, la garantie peut à la fois prendre le paiement des loyers en charge, mais peut aussi lancer la procédure judiciaire contre votre locataire.

Pour les risques de dégradation de l’appartement, vous pouvez souscrire à diverses assurances spécifiques, à l’instar de l’assurance contre les dégâts des eaux ou encore l’assurance incendie. Une assurance PNO (propriétaire non-occupant) est également conseillée.

Afin de vous préparer au mieux aux imprévus, nous vous conseillons de conserver entre 6 et 7 mois de loyer dans votre trésorerie pour faire face rapidement aux difficultés que pourraient engendrer un loyer impayé ou des travaux importants.

L’évolution du marché immobilier à Bordeaux

Forte d’une qualité de vie reconnue et d’un dynamisme économique et culturel certain, investir à Bordeaux attire les étudiants et les jeunes actifs. La ville figure dans le palmarès « Great Place to Work » des villes les plus attractives.

Le marché immobilier à Bordeaux se porte très bien, avec une demande très soutenue, car la ville propose une vie culturelle et nocturne active, un ensoleillement remarquable et la proximité de l’océan, du bassin d’Arcachon et des vignes de la région.

En choisissant cette agglomération, les investisseurs font un calcul judicieux avec une prise de risque faible.

Un achat immobilier à Bordeaux dynamique

Grâce à ce dynamisme et cette attractivité, la commune garde un marché immobilier à Bordeaux bien orienté, et ce, malgré les crises successives qui n’altèrent en rien cette belle santé pour votre maison.

Classée deuxième ville préférée des Français après Paris, la ville fait partie des cités de cœur où les jeunes ont envie de s’établir. Conjugué au dynamisme économique qui se poursuit, cela permet au marché immobilier à Bordeaux en Gironde de rester très actif.

Les jeunes viennent dans cette commune lorsqu’ils sont étudiants et beaucoup souhaitent y rester pour attaquer leur carrière professionnelle : ils devront donc trouver des logements à la dimension de leur projet de vie !

Le ralentissement de la hausse des loyers

Après avoir connu quelques années de hausse très rapide de ses loyers, la métropole a retrouvé un peu plus de calme en 2018. Cette stabilité permet aux locataires de trouver à se loger sans prix excessifs, et seuls les biens d’exceptions continuent de voir leurs prix augmenter.

Acheter de l’immobilier à Bordeaux : dans quels quartiers en Gironde ?

La ville en Gironde est multiple et sa réputation de cité bourgeoise a bien évolué, que ce soit dans son centre historique qui a été revigoré, ou bien dans les quartiers résidentiels de caractère qui se situent autour. Regardez bien sur les annonces.

Le choix du centre

Le centre historique est incontestablement plébiscité par les étudiants et les jeunes couples, ce qui en fait un marché immobilier à Bordeaux très actif pour les petites surfaces.

C’est le cas du quartier Hôtel de Ville – Quinconces. Il est doté de cinémas, de théâtres, de très nombreux commerces et d’une bibliothèque pour les étudiants.

Le quartier Bastide, sur les rives de la Garonne, est très bien connecté à l’hypercentre grâce au tram. Le Jardin botanique et l’IAE en font un quartier idéal pour les étudiants.

Les quartiers résidentiels : Caudéran

Le secteur de Caudéran est un emplacement résidentiel qui sera vous séduire par son calme.

Pour les jeunes familles, l’une des adresses favorites est le quartier Saint-Augustin, au sud de la commune , avec ses petites maisons avec jardin pour bénéficier du calme, et la sécurité d’avoir deux hôpitaux à proximité.

Plus plébiscité encore, les Chartrons est un quartier rempli de restaurants et de bars tendance, et se situe au nord du centre-ville, près des quais. Enfin, Saint-Michel, avec son fameux marché des Capucins, attire étudiants et jeunes par la présence de la LGV et la disponibilité de loyers relativement modérés.

Avec une rentabilité locative remarquable, acheter de l’immobilier à Bordeaux est certainement l’un des meilleurs choix pour investir, et bénéficier de programmes de défiscalisation dans le neuf.

L’attractivité de la métropole bordelaise est une garantie de stabilité du marché locatif pour la maison. Il y a de belles opportunités à saisir !

👉👉👉 A voir aussi: découvrez quelle est la définition de la tontine 👈👈👈

le marché immobilier à Bordeaux

Immobilier à Bordeaux: pourquoi investir ?

Cette ville figure actuellement parmi les villes à forte croissance économique. Ce qui lui a permis d’attirer la population. Si son taux de croissance démographique tourne actuellement autour des 2,5%, il pourrait atteindre les 3% d’ici 2030.

Profitant de cet essor économique, la ville a énormément misé sur les entreprises et à présent dans la pierre.

Investir dans un appartement à Bordeaux est devenu l’objectif de bon nombre de citoyens, compte tenu de l’évolution de la situation de la ville. Entre infrastructures anciennes et modernes, la ville a su reconquérir le cœur de ses habitants.

La population devient alors plus jeune et dynamique mais surtout déterminée à tout mettre en œuvre pour promouvoir. La commune ne plaît pas uniquement aux particuliers souhaitant s’installer dans une ville dynamique.

De grandes entreprises, nationales et internationales, y ont également élu domicile. Ce qui pousse les travailleurs à venir en masse. Ils sont près de 5 000 à arriver chaque année. La demande en logement est donc en forte croissance.

Néanmoins, la commune figure parmi les villes les moins chères sur la façade Atlantique. Ce qui pourrait constituer un véritable atout pour les promoteurs immobiliers Bordelais, voire même pour les simples épargnants.

L’immobilier à Bordeaux a donc tout pour plaire, tant au niveau infrastructure, culturel et même en termes d’enseignements supérieurs. Et la ville n’est pas près d’arrêter son évolution.

Investir à Bordeaux et bénéficier du dispositif Pinel en Gironde

En Gironde, il est plus opportun que jamais d’investir dans l’immobilier à Bordeaux. La raison en est que vous pouvez tirer profit de la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation vous offre la possibilité de bénéficier d’une baisse considérable de vos impôts sur le revenu, et ce, pendant plusieurs années.

Qui peut profiter de la loi Pinel ? Tout acheteur de biens neufs ou rénovés. Par contre, pour faire valoir vos avantages fiscaux, vous devez répondre à certains critères. On cite notamment l’engagement de location de 6 à 12 ans.

La ville se trouve en zone B1. Elle est donc éligible à l’investissement loi Pinel. Selon certaines analyses, ce dispositif vous permet d’économiser jusqu’à plus de 5 000 euros pendant une douzaine d’années. Précisons néanmoins qu’il sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Comment acheter dans l’immobilier à Bordeaux ?

L’essor économique a également entraîné un véritable boom démographique. Des personnes venues des quatre coins du pays ont commencé à émerger et consultent les annonces.

Si les prix de l’immobilier à Bordeaux y sont relativement abordables, ils ont explosé depuis la forte notoriété de la ville. Aujourd’hui, le mètre carré s’évalue entre 2 500 à 4 000 euros.

Bien que l’idée d’investir dans le locatif paraisse alléchante, les risques sont présents et il ne faut pas s’y engager à l’instinct. Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre énième investissement, l’expertise d’un conseiller en patrimoine sera indispensable.

De tout temps, la pierre est l’un des investissements les plus rentables au monde. Vu l’essor de l’immobilier à Bordeaux, il peut être intéressant d’y investir. Mais pas n’importe comment.

Avant d’acheter un appartement à Bordeaux ou n’importe où en Gironde, vous devez sonder le marché, dénicher les vraies opportunités et savoir gérer votre investissement. Pour dresser votre stratégie patrimoniale, votre conseiller financer vous sera d’une grande aide.

Il saura quel type de placement correspond le mieux à vos capacités financières. Il vous orientera vers un investissement qui pourra vous rapporter.

Un conseiller en patrimoine est une personne à l’affût des dernières nouveautés dans le monde de la pierre. Il pourra déterminer la bonne stratégie de défiscalisation pour votre achat.

Avec l’aide de votre conseiller en patrimoine, vous pourrez aisément trouver le quartier dans lequel il est bon d’investir. Car ce détail compte énormément et il dépendra de vos projets.

Souhaitez-vous acheter un bien pour vous ou pour louer ? Dans le second cas, qui sont vos cibles ? Voulez-vous louer votre logement à des retraités ou à des étudiants ?

Voilà autant de questions qu’il faut se poser avant de vous engager dans un investissement immobilier à Bordeaux. Pour une personne lambda, ces détails peuvent devenir des pièges. Mieux vaut donc s’en prémunir et s’entourer de spécialistes.

Investir à Bordeaux

Dans quel quartier investir à Bordeaux ?

Que ce soit à Bordeaux ou dans une autre ville en Gironde, un investissement doit être bien pensé pour être rentable. C’est une ville éclectique. On y trouve un peu de tout et les offres sont diversifiées.

En matière immobilier à Bordeaux, certains quartiers sont beaucoup plus intéressants que d’autres. Mais quel que soit le quartier que vous aurez choisi, il y a des critères communs à tous. À savoir la proximité avec les services essentiels : le métro, la pharmacie, l’école, les commerces… voilà des atouts pour attirer les locataires.

Quelques quartiers sont alors à privilégier pour assurer un bon investissement. Parmi les quartiers d’avenir, il y a le quartier Bassins à Flot ou le quartier Saint-Jean Belcier.

De grands travaux urbains s’y effectuent, ce qui assurera sans nul doute une attractivité exceptionnelle. Les projets d’expansion contribueront sur le long terme à augmenter le prix de l’immobilier à Bordeaux.

Y investir dès à présent sera très profitable. Si vous souhaitez plutôt cibler les familles, optez pour le quartier Saint-Augustin. C’est la zone où les jeunes couples avec ou sans enfant s’installent le plus souvent. Le cadre y est agréable et l’entourage appréciable.

Le quartier des Chartrons se présente également comme une véritable opportunité d’investissement immobilier à Bordeaux. Entre les boutiques branchées, les magasins bio et les antiquaires, les habitants se sentiront comme au temps des hippies.

Ce quartier sera plus culturel qu’économique. Néanmoins, il attirera toutefois plus de visiteurs. Vous pourrez aussi vous tourner du côté du quartier Saint-Michel, le dernier quartier populaire de la ville.

Celui-ci est d’ailleurs actuellement en pleine croissance tant sur le plan économique que démographique. Sinon, Saint-Pierre sera également assez intéressant étant donné qu’il figure également parmi les quartiers les plus prisés.

Investir à Bordeaux reste rentable

Comme partout ailleurs, les prix immobilier à Bordeaux varient en fonction de votre emplacement. Avant de vous engager, effectuez une étude approfondie et un comparatif de prix. La moyenne des prix est de 5 000 euros le mètre carré, mais dans quelques quartiers, on peut atteindre les 8 000 euros.

C’est notamment le cas dans le quartier du Triangle d’or. L’idéal serait alors d’acheter des petits appartements pour les étudiants, une demande qui ne cesse d’augmenter vu les offres sur place.

Néanmoins, un investisseur immobilier averti saura qu’un investissement rimera forcément avec fiscalité. Afin d’obtenir la rentabilité locative attendue, mieux vaut s’informer sur les dispositifs de fiscalisation ou mieux encore de défiscalisation en vigueur.

L’État alloue des aides notamment en matière d’investissement locatif.

Ces dernières années, le marché de Bordeaux affiche une tendance à la hausse. Un phénomène qui peut rebuter les investisseurs. Aujourd’hui, on constate aussi une nette évolution du prix de l’immobilier Bordeaux, tandis que la demande augmente progressivement.

Autre remarque : les biens mis en vente se liquident assez vite. Une preuve que le marché immobilier bordelais est revivifié.

Actuellement, le mètre carré d’un appartement se vend à environ 4 200 euros. Quant aux loyers, eux aussi connaissent une forte hausse, à raison de 13,2 euros le mètre carré. Si l’on fait le compte, le loyer d’un appartement permet de couvrir entièrement les mensualités d’un prêt.

acheter immobilier à bordeaux

👉👉👉 A lire aussi: immobilier Bordeaux, est-ce qu’il vaut mieux louer ou vendre sa maison ? 👈👈👈

Une ville à forte attractivité

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville attire aussi bien les Français que les étrangers. Facile d’accès, elle propose un vaste choix de moyens de transport terrestre. D’ailleurs, elle est desservie par un grand nombre de bus, de TGV et de tramways.

La commune s’illustre aussi par son économie dynamique. On y trouve de multiples entreprises œuvrant dans des secteurs différents et variés. On cite notamment l’aéronautique, la biotechnique et le numérique.

La présence de plusieurs universités influe également de manière favorable sur l’investissement immobilier à Bordeaux dans une maison. En effet, selon les statistiques, plus du quart de la population bordelaise se compose d’étudiants.

La plupart cherchent à louer un studio ou un appartement. C’est ce qui explique pourquoi chaque année, à la rentrée, on enregistre une hausse considérable des demandes de logements étudiants.

Autre donnée intéressante à noter : le taux moyen de logement vacant est de seulement 7 % dans l’agglomération bordelaise. Cela traduit tout simplement le dynamisme du secteur de l’immobilier à Bordeaux.

Une garantie de plus pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine ! Pour mener à bien votre achat, faites-vous accompagner par une agence.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaire sur le marché immobilier Bordeaux en Gironde, je vous invite à consulter les annonces.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Un commentaire

Laisser une Réponse