Skip to main content
Acheteur

Est-ce le bon moment pour réaliser un projet immobilier à Bordeaux ?

Par 8 octobre 2020février 22nd, 2021Aucun commentaire

Immobilier Bordeaux

Pendant longtemps, la ville de Bordeaux a été surnommée « La Belle endormie ». Mais cela fait des années que le marché immobilier à Bordeaux ne cesse d’évoluer. Un revirement qui ne manque pas d’attirer de nouveaux habitants.

La ville envisage d’accueillir jusqu’à 50 000 habitants d’ici 2030. Un essor qui représente une opportunité pour les promoteurs immobiliers à Bordeaux et les épargnants souhaitant fructifier leurs investissements.

En outre, le marché immobilier à Bordeaux a le vente en poupe depuis des année. Cependant, il est toujours compliqué de choisir le bon moment pour acheter un bien.

La raison est simple : de nombreux paramètres entrent en jeu. Vous avez repéré un terrain, une maison ou un immeuble à Bordeaux ? Comment savoir le moment opportun pour acquérir le bien de votre rêve ?

Le point sur le marché immobilier à Bordeaux.

Immobilier à Bordeaux: pourquoi investir ?

Bordeaux figure actuellement parmi les villes à forte croissance économique. Ce qui lui a permis d’attirer la population. Si son taux de croissance démographique tourne actuellement autour des 2,5%, il pourrait atteindre les 3% d’ici 2030.

Profitant de cet essor économique, la ville de Bordeaux a énormément misé sur les entreprises et à présent dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier à Bordeaux est devenu l’objectif de bon nombre de citoyens, compte tenu de l’évolution de la situation de la ville. Entre infrastructures anciennes et modernes, la ville a su reconquérir le cœur de ses habitants.

La population devient alors plus jeune et dynamique mais surtout déterminée à tout mettre en œuvre pour promouvoir la ville. Bordeaux ne plaît pas uniquement aux particuliers souhaitant s’installer dans une ville dynamique.

De grandes entreprises, nationales et internationales, y ont également élu domicile. Ce qui pousse les travailleurs à venir en masse. Ils sont près de 5 000 à arriver chaque année. La demande en logement est donc en forte croissance.

Néanmoins, Bordeaux figure parmi les villes les moins chères sur la façade Atlantique. Ce qui pourrait constituer un véritable atout pour les promoteurs immobiliers Bordelais, voire même pour les simples épargnants. Vous pourrez trouver un conseiller en gestion de patrimoine sur Neofa ou d’autres plateformes.

L’immobilier à Bordeaux a donc tout pour plaire, tant au niveau infrastructure, culturel et même en termes d’enseignements supérieurs. Et la ville n’est pas près d’arrêter son évolution.

Investir à Bordeaux et bénéficier du dispositif Pinel

Il est plus opportun que jamais d’investir dans l’immobilier à Bordeaux. La raison en est que vous pouvez tirer profit de la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation vous offre la possibilité de bénéficier d’une baisse considérable de vos impôts sur le revenu, et ce, pendant plusieurs années.

Qui peut profiter de la loi Pinel ? Tout acheteur de bien immobilier neuf ou rénové. Par contre, pour faire valoir vos avantages fiscaux, vous devez répondre à certains critères. On cite notamment l’engagement de location de 6 à 12 ans.

La ville de Bordeaux se trouve en zone B1. Elle est donc éligible à l’investissement loi Pinel. Selon certaines analyses, ce dispositif vous permet d’économiser jusqu’à plus de 5 000 euros pendant une douzaine d’années. Précisons néanmoins qu’il sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous avez un projet d'achat et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en peuvent coûter cher

Comment investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

L’essor économique à  Bordeaux a également entraîné un véritable boom démographique. Des personnes venues des quatre coins du pays ont commencé à émerger.

Si les prix de l’immobilier à Bordeaux y sont relativement abordables, ils ont explosé depuis la forte notoriété de la ville. Aujourd’hui, le mètre carré s’évalue entre 2 500 à 4 000 euros.

Bien que l’idée d’investir dans le locatif paraisse alléchante, les risques sont présents et il ne faut pas s’y engager à l’instinct. Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre énième investissement, l’expertise d’un conseiller en patrimoine sera indispensable.

De tout temps, la pierre est l’un des investissements les plus rentables au monde. Vu l’essor de l’immobilier à Bordeaux, il peut être intéressant d’y investir. Mais pas n’importe comment.

Avant d’acheter un bien immobilier à Bordeaux ou n’importe où, vous devez sonder le marché, dénicher les vraies opportunités et savoir gérer votre investissement. Pour dresser votre stratégie patrimoniale, votre conseiller financer vous sera d’une grande aide.

Il saura quel type de placement correspond le mieux à vos capacités financières. Il vous orientera vers un investissement qui pourra vous rapporter.

Un conseiller en patrimoine est une personne à l’affût des dernières nouveautés dans le monde de l’immobilier. Il pourra déterminer la bonne stratégie de défiscalisation pour votre achat.

Avec l’aide de votre conseiller en patrimoine, vous pourrez aisément trouver le quartier dans lequel il est bon d’investir. Car ce détail compte énormément et il dépendra de vos projets.

Souhaitez-vous acheter un bien pour vous ou pour louer ? Dans le second cas, qui sont vos cibles ? Voulez-vous louer votre logement à des retraités ou à des étudiants ?

Voilà autant de questions qu’il faut se poser avant de vous engager dans un investissement immobilier à Bordeaux. Pour une personne lambda, ces détails peuvent devenir des pièges. Mieux vaut donc s’en prémunir et s’entourer de spécialistes.

immobilier à Bordeaux

Dans quel quartier investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

Que ce soit à Bordeaux ou dans une autre ville, un investissement immobilier doit être bien pensé pour être rentable. Bordeaux est une ville éclectique. On y trouve un peu de tout et les offres sont diversifiées.

En matière immobilière à Bordeaux, certains quartiers sont beaucoup plus intéressants que d’autres. Mais quel que soit le quartier que vous aurez choisi, il y a des critères communs à tous. À savoir la proximité avec les services essentiels : le métro, la pharmacie, l’école, les commerces… voilà des atouts pour attirer les locataires.

Quelques quartiers sont alors à privilégier pour assurer un bon investissement. Parmi les quartiers d’avenir, il y a le quartier Bassins à Flot ou le quartier Saint-Jean Belcier.

De grands travaux urbains s’y effectuent, ce qui assurera sans nul doute une attractivité exceptionnelle. Les projets d’expansion contribueront sur le long terme à augmenter le prix de l’immobilier à Bordeaux.

Y investir dès à présent sera très profitable. Si vous souhaitez plutôt cibler les familles, optez pour le quartier Saint-Augustin. C’est la zone où les jeunes couples avec ou sans enfant s’installent le plus souvent. Le cadre y est agréable et l’entourage appréciable.

Le quartier des Chartrons se présente également comme une véritable opportunité d’investissement immobilier à Bordeaux. Entre les boutiques branchées, les magasins bio et les antiquaires, les habitants se sentiront comme au temps des hippies.

Ce quartier sera plus culturel qu’économique. Néanmoins, il attirera toutefois plus de visiteurs. Vous pourrez aussi vous tourner du côté du quartier Saint-Michel, le dernier quartier populaire de la ville.

Celui-ci est d’ailleurs actuellement en pleine croissance tant sur le plan économique que démographique. Sinon, Saint-Pierre sera également assez intéressant étant donné qu’il figure également parmi les quartiers les plus prisés de Bordeaux.

Le marché immobilier à Bordeaux reste rentable

Comme partout ailleurs, les prix immobilier à Bordeaux varient en fonction de votre emplacement. Avant de vous engager, effectuez une étude approfondie et un comparatif de prix. La moyenne des prix est de 5 000 euros le mètre carré, mais dans quelques quartiers, on peut atteindre les 8 000 euros.

C’est notamment le cas dans le quartier du Triangle d’or. L’idéal serait alors d’acheter des petits appartements pour les étudiants, une demande qui ne cesse d’augmenter vu les offres sur place.

Néanmoins, un investisseur immobilier averti saura qu’un investissement rimera forcément avec fiscalité. Afin d’obtenir la rentabilité attendue, mieux vaut s’informer sur les dispositifs de fiscalisation ou mieux encore de défiscalisation en vigueur.

L’État alloue des aides notamment en matière d’investissement locatif.

Ces dernières années, le marché immobilier de Bordeaux affiche une tendance à la hausse. Un phénomène qui peut rebuter les investisseurs. Aujourd’hui, on constate aussi une nette évolution du prix de l’immobilier Bordeaux, tandis que la demande augmente progressivement.

Autre remarque : les biens mis en vente se liquident assez vite. Une preuve que le marché immobilier bordelais est revivifié.

Actuellement, le mètre carré d’un appartement se vend à environ 4 200 euros. Quant aux loyers, eux aussi connaissent une forte hausse, à raison de 13,2 euros le mètre carré. Si l’on fait le compte, le loyer d’un appartement à Bordeaux permet de couvrir entièrement les mensualités d’un prêt.

immobilier bordeaux

👉👉👉 A lire aussi: immobilier Bordeaux, est-ce qu’il vaut mieux louer ou vendre sa maison ? 👈👈👈

Bordeaux, une ville à forte attractivité

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Bordeaux attire aussi bien les Français que les étrangers. Facile d’accès, elle propose un vaste choix de moyens de transport terrestre. D’ailleurs, elle est desservie par un grand nombre de bus, de TGV et de tramways.

Bordeaux s’illustre aussi par son économie dynamique. On y trouve de multiples entreprises œuvrant dans des secteurs différents et variés. On cite notamment l’aéronautique, la biotechnique et le numérique.

La présence de plusieurs universités influe également de manière favorable sur l’investissement immobilier à Bordeaux. En effet, selon les statistiques, plus du quart de la population bordelaise se compose d’étudiants.

La plupart cherchent à louer un studio ou un appartement. C’est ce qui explique pourquoi chaque année, à la rentrée, on enregistre une hausse considérable des demandes de logements étudiants.

Autre donnée intéressante à noter : le taux moyen de logement vacant est de seulement 7 % dans l’agglomération bordelaise. Cela traduit tout simplement le dynamisme du secteur de l’immobilier à Bordeaux.

Une garantie de plus pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine ! Pour mener à bien votre projet, faites-vous accompagner par un professionnel.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaire sur le marché immobilier Bordeaux, je vous invite à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse