Skip to main content
AcheteurInvestissement

Comment investir dans une société civil de placement immobilier ?

Par 25 janvier 2021février 1st, 2021Aucun commentaire

société civile de placement immobilier

Investir dans une société civile de placement immobilier vous demandera des connaissances et une méthode. En effet, les SCPI ouvertes à la souscription se comptent par dizaines sur le marché et chacune affiche un taux de rendement différent.

Si aujourd’hui il existe plus de 80 placements possibles quelles sont les meilleures SCPI du marché ? Comment investir dans une SCPI et comment déterminer si le rendement d’une société civile de placement immobilier sera meilleur qu’un autre ?

Puisque choisir le plus haut niveau de rentabilité n’est pas un critère pertinent, nous faisons le point pour vous aider à sélectionner les meilleures sociétés civile de placement immobilier du marché.

Qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier ?

Une SCPI est une entreprise dont le but est d’acquérir et de gérer des biens qui seront voués à être loué. Elle est gérée par une société gestionnaire qui a la mission: l’entretien, la rénovation et la valorisation et surtout la location du bien.

Investir dans une société civile de placement immobilier revient à acheter des parts sociales de cette société qui génèreront un rendement.

Comme le souligne www.Portail-scpi.fr chaque trimestre, l’investisseur percevra un loyer qui sera définit en fonction de son investissement initial.

👉👉👉 A lire aussi : tout savoir sur le calcul de la rentabilité locative 👈👈👈

L’historique de la société de gestion de la SCPI

Les sociétés de gestion gèrent plusieurs SCPI, s’occupant à la fois des acquisitions et des cessions, des mises en location, de l’entretien du parc, de la gestion financière et de la collecte de fonds auprès des souscripteurs de parts.

Il est donc bon de s’informer sur la société de gestion qui est à la tête de la société civile de placement immobilier avant d’investir. Elle doit avoir fait ses preuves par le passé en menant une politique d’investissement et de gestion efficace avec d’autres SCPI.

Il est primordial que cette société de gestion soit reconnue sur le marché et qu’elle affiche suffisamment d’ancienneté pour connaître et maîtriser le marché.

Vous avez un projet d'achat et vous avez besoin d'être accompagné ?
Faites vous conseillé par un coach afin de ne pas vous tromper
Découvrir les offres
Les erreurs en peuvent coûter cher

 

👉👉👉 A lire aussi: comment devenir investisseur immobilier: cliquez ici pour le savoir 👈👈👈

Société civile de placement immobilier et politique d’investissement

Les SCPI investissent en fonction de la politique définie en amont par la société de gestion. Plus cette politique d’investissement sera claire et pertinente, plus la SCPI sera en mesure de présenter un couple rendement/risque intéressant.

Il est important que le patrimoine de la société civile de placement immobilier soit diversifié pour limiter les risques. Les acquisitions doivent se faire dans plusieurs types de biens professionnels, sur plusieurs zones géographiques et dans plusieurs secteurs d’activités.

Si un risque survient, la probabilité qu’il touche l’ensemble du parc Français de la société civile de placement immobilier sera ainsi très faible.

Il est préférable enfin que les immeubles soient situés dans des zones économiques dynamiques, telles que Paris et d’autres grandes agglomérations. La demande locative y est très tendue, limitant ainsi le risque de vacance locative.

👉👉👉 A lire aussi: comment bien investir dans le neuf ? 👈👈👈

👉👉👉 A lire aussi: comment investir dans une maison de rapport ? 👈👈👈

Le taux d’occupation financière de la société civile de placement immobilier

Le taux d’occupation financière est une donnée fournie par la société de gestion qui doit obligatoirement être prise en compte avant tout investissement. Ce taux représente le rapport entre l’ensemble des loyers perçus par la SCPI et ce qu’elle devrait normalement encaisser si tout son patrimoine était loué.

Ce taux ne peut être de 100% : il existe toujours une période pendant laquelle la société civile de placement immobilier effectue des travaux dans certains immeubles. Il arrive parfois également qu’un certain laps de temps s’écoule entre deux locations. Une société civile de placement immobilier performante doit afficher un taux d’occupation financière supérieur à 90%.

👉👉👉 A lire aussi: quels sont les avantages d’un investissement locatif meublé ? 👈👈👈

Investir dans une société civile de placement immobilier

👉👉👉 A lire aussi: comment bien investir à Paris ? 👈👈👈

SCPI et report à nouveau

Le report à nouveau fait également partie des données à connaître et à analyser pour juger de la qualité et de la performance d’une SCPI.

La SCPI encaisse des revenus issus des loyers, des cessions d’immeubles et de ses placements financiers. Le report à nouveau représente la partie de ces revenus que la SCPI n’a pas redistribués aux investisseurs.

Il est à envisager comme des réserves que se constitue la société civile de placement immobilier au fil des années afin de lisser les rendements futurs des investisseurs.

Ainsi, plus le report à nouveau est élevé et plus vous êtes certain de percevoir des revenus stables dans le temps. En effet, si le marché ou la SCPI connaissent des difficultés, cette dernière pourra se servir de ses réserves pour continuer à rémunérer ses associés à un taux toujours important.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur la société civile de placement immobilier, je vous invite à me parler dans le tchat.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse