Acheteur

Pourquoi acheter une maison de campagne ?

Par 21 janvier 2021février 25th, 20212 Commentaires

maison de campagne

Acheter une maison de campagne pour se relaxer le week-end ou les vacances représente un rêve pour beaucoup de personnes. Vous en faites probablement partie car beaucoup de Français font de plus en plus appel à une agence immobilière locale dans le cadre de leur projet immobilier en ruralité.

Votre objectif sera souvent de vous informer sur les opportunités d’acheter une maison de campagne, car ces raisons sont nombreuses : réalisation d’une plus-value, besoin de vivre en campagne, génération de revenus récurrents grâce à l’investissement locatif.

Vous avez raison de vous renseigner, car s’il est vrai que vivre à la campagne présente plusieurs avantages, ça vous demandera également d’être vigilent sur plusieurs aspects.

Faisons le point pour acheter une maison de campagne en toute sérénité.

Acheter une maison de campagne: pour quoi faire ?

Lorsqu’on parle de maison de campagne, on pense immédiatement à la vie relaxante que l’on peut y mener. De plus, si votre désir est de faire de votre bien campagnard un usage personnel, vous en tirerez deux grands avantages.

Acheter à la campagne vous garantit une résidence secondaire

Vous êtes accroc à la ruralité ? Vous y partez régulièrement pour passer vos weekends, vacances, fêtes et autres jours fériés ? Imaginez ce que cela vous coûtera année après année si vous deviez louer le bien immobilier de vos rêves.

De ce fait, acheter une maison de campagne pour en faire votre résidence secondaire vous fera d’énormes économies sur le long terme – en plus de vous procurer un bien propre.

Investissement immobilier en campagne : une résidence principale pour votre retraite

Investir dans une maison de campagne va au-delà de l’acquisition d’une simple résidence secondaire. En effet, lorsque sonnera l’heure d’aller à la retraite, vous pouvez faire de cette habitation une résidence principale.

Vous créez ainsi, dans le confort de la nature, un cadre de vie reposant et susceptible d’améliorer vos conditions de vie de retraité.

S’installer dans une maison de campagne pour un cadre de vie

C’est un fait, habiter à la campagne constitue en règle général un cadre de vie plus reposant que le bruit et la pollution de la ville. De plus en plus de personnes cherchent fuir ce stress incessant des grosses agglomérations pour une vie toujours plus saine.

Une maison de campagne vous permettra, une fois la journée de travail terminée de pouvoir vous relaxer avec des randonnées dans les environs, de profiter de votre jardin tout en écoutant le bruit du vent dans les arbres.

Enfin, un autre avantage d’habiter à la campagne, ça procurera une certaine intimité que vous aurez du mal à retrouver en ville. Vous serez en effet dans votre cocon et vous risquez moins d’être envahi par la télé du voisin ou leurs discussions.

👉👉👉 A lire aussi si vous ne souhaitez pas acheter à la campagne, découvrez le marché immobilier de Bordeaux 👈👈👈

Habiter à la campagne développe la vie sociale

Avez-vous déjà tenté dans les grandes villes de dire bonjour à un inconnu ou d’engager la discussion ? C’est limite que la personne n’attrape pas sa gazeuse. Vous aurez moins ce genre de problème habitant une maison de campagne, car c’est connu, les gens sont en général plus proche.

La serviabilité, les coups de main entre voisin, les fêtes locales etc… sont plus fréquents et il sera plus aisé de tisser des liens avec vos semblables. La foule de la ville créé en effet une sorte d’indifférence à autrui certainement liée au stress qu’elle engendre.

Les gens en ruralité sont en général plus souriant, vos enfants pourront jouer avec leurs voisins et partir faire des balades en vélo. Une maison de campagne vous aidera à développer une certaine vie sociale qu’il n’y a pas en ville.

👉👉👉 A lire aussi: découvrez votre future maison de campagne grâce à une agence immobilière à Cavignac 👈👈👈

Une maison de campagne pour créer une plus-value

Vous n’avez pas envie de séjourner périodiquement ou de vivre en ruralité ? Mais vous vous demandez encore pour quelles autres raisons investir dans ce milieu ?

En tant qu’investisseur immobilier, votre objectif est avant tout la fructification de vos revenus. Pour y parvenir, l’achat d’une habitation de campagne s’avère une idée intelligente. De quoi parle-t-on concrètement ?

Vous achetez à moindre coût

Les biens immobiliers à la campagne sont bon marché. Acheter une maison de campagne vous demande en effet très peu d’investissement, comparativement à l’acquisition d’un appartement en ville. Toutefois, cela peut aller parfois au-delà de vos espérances…

Vous vendez plus cher

La croissance de la demande ou la spéculation immobilière aidant, la valeur d’un bien s’accroît en général avec le temps. Votre bien vaudra alors normalement plus cher lorsque viendra le temps de la mettre sur marché.

Autrement dit, en achetant à bas prix et en vendant beaucoup plus cher, vous réaliserez une plus-value immobilière, c’est-à-dire que vous tirerez de cette vente un profit plus important…

👉👉👉 A voir aussi: quel est la définition de la maison duplex-jardin ? 👈👈👈

acheter une maison de campagne

👉👉👉 A voir aussi: découvrez nos maisons à la campagne avec une agence immobilière à Saint André de Cubzac 👈👈👈

Une maison de campagne pour un investissement locatif

Vous ne voulez pas acheter une maison de campagne pour y vivre ou réaliser une plus-value dans le futur ? Il y a une autre alternative : l’investissement locatif, qui constitue un placement très fructueux et facilement accessible.

L’investissement immobilier locatif vous permet d’acheter un bien à moindre coût dans le cas d’une maison de campagne, pour la louer. Ses avantages sont nombreux.

L’acquisition d’un bien sans apport propre

Un projet d’investissement immobilier à la campagne ne nécessite pas forcément un apport financier personnel. Vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier pour acquérir une maison de campagne en présentant un dossier correcte à votre banquier.

Vous pouvez à cet effet vous faire aider par un courtier en prêt immobilier.

La création d’une rente financière

Mois après mois, année après année, votre maison de campagne peut vous assurer des revenus intéressants sur le long terme. Ces revenus, générés par la location de votre habitation en ruralité vous permettent le cas échéant, d’investir davantage.

Bref, la liste des raisons d’investir dans l’immobilier locatif est longue :

  • Investissement à moindre risque
  • Revenus permettant de rembourser votre éventuel crédit immobilier
  • Possibilité de faire de votre bien locatif une résidence secondaire ou principale à tout moment

👉👉👉 A voir aussi: comment trouver une maison à la campagne grâce à une agence immobilière à Pugnac ? 👈👈👈

maison de campagne

Attention si vous souhaitez acheter une maison de campagne

A l’instar du ying et le yang, investir à la campagne vous apportera une multitude de bienfaits et de possibilités lucratives, mais attention. Vous devez également tenir compte de certains aspects non négligeables.

Tout d’abord, si vous travaillez en profession libérale par exemple, et que vous avez besoin d’un bon débit internet, je vous conseil de vous renseigner au préalable sur le débit disponible ainsi que le réseau téléphonique. En effet, il est connu que ce genre de services soient moins performants qu’en ville.

De plus, si vous souhaitez acheter une maison de campagne pour votre résidence secondaire, vous devrez également faire attention à l’accessibilité et à la distance qui vous sépare de votre lieu de travail.

En effet s’il est vrai qu’habiter en ruralité fera normalement baisser votre taux de stress, il ne faudrait tout de même pas que vous arriviez chez vous remonté comme horloge parce-que vous vous êtes tapé deux heures de bouchons.

En outre, c’est vrai aussi qu’un bien immobilier à la campagne coûte moins cher à l’achat. En revanche, il s’agit souvent aussi de vielles bâtisses en pierre et de nombreux travaux sont souvent à prendre en compte. Vous devrez en plus tenir compte des factures d’énergies qui iront avec.

Attention à la fiscalité pour votre maison de campagne

Acheter une maison à la campagne vous coûtera cher en terme de fiscalité surtout pour une résidence secondaire. En effet, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects.

Tout d’abord, un bien immobilier qui est vacant depuis deux ans peut se voir appliquer la taxe d’habitation sur les locaux vacants. De plus, vous aurez bien sûr la taxe foncière à supporter.

Par ailleurs, il faut également que vous pensiez à l’ifi. En effet, l’impôt sur la fortune immobilière se calcul à partir de 1 300 000 € de patrimoine net. De ce fait, je vous encourage vivement à faire un crédit immobilier afin de vous éloigner de ce seuil si vous achetez une résidence secondaire à la campagne.

Enfin, vendre une maison de campagne quand elle constitue une résidence secondaire sera également taxée sur la plus-value que vous génèrerez. Vous devrez également prendre en compte son calcul.

Conclusion pour un achat à la campagne

Le marché de l’immobilier est en pleine croissance, y compris en ruralité. Ainsi, de l’acquisition d’une maison de campagne à la réalisation d’une plus-value, en passant par l’investissement locatif, etc., il est important de recourir aux conseils d’une agence immobilière locale pour un projet bien réussi.

Mais attention, s’il est vrai qu’acheter une maison de campagne vous procurera détente, sérénité et création d’un patrimoine immobilier, suivez bien les conseils ci-dessus afin d’éviter de nombreuses déconvenues.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

2 Commentaires

  • Ryan Proust dit :

    Télétravailer est quelque chose qui restera. Alors, j’ai pris la décision de déménager dès le début de Covid-19 et j’ai acheté une propriété à Antibes – Rue Boulevard Wilson, près de la mer. Je n’ai jamais regardé en arrière. J’ai eu mes clés en août. J’attends donc avec impatience le printemps et cet été, bien sûr. J’ai laissé Paris derrière moi. Je vous conseille vivement d’être audacieux et courageux – faites le grand saut. Achetez la propriété de vos rêves. J’ai eu de la chance de trouvé quelque chose sur https://www.vivastreet.com/immobilier-vente/fr. Je travaille pendant la journée et le soir, c’est comme les vacances – la plage. Si vous souhaitez la campagne, allez-y. Réalisez vos rêves. Bon courage.

  • Bonjour et merci pour votre témoignage

Laisser une Réponse