Skip to main content
Vendeur

11 conseils de déménagement pour faire des économies avant de déménager

Par 15 octobre 2022octobre 17th, 2022Aucun commentaire

conseils déménagement

Déménager est généralement accablant et stressant. Pourtant, il existe plein d’astuces à suivre pour bien s’organiser au milieu de vos cartons. C’est pourquoi une multitude de conseils de déménagement peuvent se montrer utiles.

Souvent, lorsque vous devez déménager pour une location, tous vos biens d’une maison à une autre, ils deviennent une énorme montagne de cartons et vous ne savez pas par où commencer.

Si vous suivez ces simples tâches d’organisation, il vous sera plus facile de vous lancer dans cette aventure, vous saurez comment charger le camion de déménagement et comment faire face aux inévitables imprévus.

Découvrez dans cet article 11 conseils de déménagement et démarches pour réussir en toute sérénité à déménager vos meubles.

Des tâches et astuces à réaliser pour les conseils de déménagement

Idéalement, dressez une liste de toutes les tâches et astuces à effectuer avant le jour où vous déménagez. Cela vous évitera d’oublier quelque chose d’important et réduira la précipitation inutile. 

Bien organiser un déménagent ainsi que prévoir en amont les partenaires et les cartons plusieurs semaines avant tels que des déménageurs par exemple est très important.

Voyons de quel type de tâches et astuces il s’agit pour votre future location.

Inspecter votre maison actuelle pour déménager

Les conseils de déménagement passent par une bonne préparation, et vous pourrez choisir un professionnel en France.

Avant d’engager les déménageurs, demandez un déménagement prix car il est conseillé de vérifier quel carton et objets seront transférés dans le nouveau logement et comment ce sera le plus facile de les déplacer : par les escaliers, par l’ascenseur, ou s’il sera nécessaire de prendre un monte-charge.

Pour déménager, il est important de le confirmer à la fois dans la nouvelle résidence et dans celle que vous quittez lors du changement.

Définir l’heure et le jour du changement

Déménager n’est pas anodin et prendre des conseils de déménagement peut vous faire gagner du temps sur vos affaires lors de votre changement.

Une fois que vous avez vérifié la quantité de travail nécessaire, vous pouvez établir le nombre de jours dont vous aurez besoin pour préparer les cartons.

Si vous déménagez dans un bâtiment, vous devrez lire les règles ou le règlement de copropriété et savoir s’il existe des jours et des heures fixes pour effectuer ce type de déménagement.

Il faut également s’assurer que le camion de déménageurs pourra se garer devant votre domicile le jour J et s’il est nécessaire de demander une autorisation pour le faire.

Des déménageurs vous donneront des conseils de déménagement

Une fois que vous avez toutes les informations en main, vous pouvez fixer une date et passer un contrat avec des déménageurs. Dans l’idéal, vous devriez demander trois devis afin de pouvoir comparer les prix.

Ces entreprises de déménageurs offrent souvent des conseils de déménagement ainsi que les démarches à effectuer à leurs clients.

Il convient également de mentionner la nécessité de faire appel à d’autres services, tels que l’emballage de cartons et boites, le démontage et le remontage des meubles, la nécessité d’un box de rangement etc …

Choisissez toujours des professionnels réputés pour déménager afin que votre changement de maison soit effectué par des entreprises fournissant un service de qualité.

conseils de déménagement

Emballer les objets dans des cartons et démonter les meubles avant de déménager

Si vous comptez effectuer ces tâches vous-même, le plus tôt sera le mieux. Profitez de l’occasion pour vous débarrasser des objets et boites que vous n’utilisez pas ou qui ne seront pas nécessaires dans le nouveau logement.

Emballez soigneusement les articles fragiles avant de déménager et inscrivez le contenu sur l’extérieur du carton pour faciliter la recherche ultérieure.

Stockez les produits non alimentaires dans des sacs poubelles. Remplissez des sacs poubelle solides avec des objets mous tels que des couettes, des oreillers, des animaux en peluche, etc. et utilisez-les pour remplir les espaces vides du camion.

Ces conseils de déménagement pour une location vous permettront de gagner de l’espace et, en même temps, de protéger d’autres articles et meubles. Pour que le contenu des sacs soit également protégé, utilisez du ruban isolant pour les fermer. Enfin, notez le contenu de chaque sac à l’aide d’étiquettes adhésives et d’un marqueur permanent.

Contactez les compagnies d’électricité, d’eau et de téléphone

Informez ces entreprises que vous déménagez, que vous annulez les services de votre ancienne résidence et que vous les contractez. Ainsi, lorsque vous déménagerez, vous disposerez de tous ces services dans votre nouveau logement.

Des entreprises spécialisées peuvent vous aider dans ces démarches, lors de votre changement. Les aides apportés, vous feront gagner un temps précieux et constituent l’assurance que ça soit bien fait.

Conseils de déménagement sur votre nouvelle résidence

Il est important de s’assurer que le nouveau logement est propre et qu’il peut accueillir les meubles et les cartons. Avant que le jour J n’arrive, les conseils de déménagement portent sur les réparations nécessaires et profitez du fait qu’il soit vide pour le nettoyer à fond.

Si vous avez décidé de donner un coup de peinture à votre nouvel espace avant de déménager, n’hésitez pas : faites-le avant d’emménager. La raison la plus évidente est qu’il est beaucoup plus facile de peindre une maison vide que remplie de carton.

De même, si d’autres tâches figurent sur votre liste (changer les sols, par exemple), essayez de les réaliser avant d’emménager. Vous économiserez du temps, des désagréments et des efforts une fois que vous aurez emménagé.

 

 

Gardez un œil sur l’évolution avec vos amis avant de déménager

Il est conseillé que le jour du déménagement, vous ou une personne responsable soit présente pour veiller au bon déroulement du processus, notamment lorsqu’il s’agit de sortir les meubles de l’ancienne et de les placer dans la nouvelle.

Faire appel à des amis et vos enfants dans ces circonstances peut être une bonne astuce afin de déménager sans entreprise.

N’oubliez pas que, même si vous avez tout prévu, des problèmes de dernière minute peuvent survenir et que vous aurez besoin d’un responsable pour prendre des décisions.

Une fois à l’intérieur de votre logement

Les conseils de déménagement portent aussi quand vous être installé dans votre nouveau bien.

Si vous ne pouvez pas emporter vos plantes avec vous, donnez-les mais gardez vos pots préférés, ce qui rendra le choix des plantes pour votre nouvel espace beaucoup plus facile, moins cher et plus agréable.

Attendez-vous à faire de nouvelles acquisitions. Chaque maison a ses particularités et, par conséquent, vous aurez forcément besoin de quelques nouveautés.

Par exemple, votre ancienne cuisine disposait peut-être d’un immense îlot avec beaucoup d’espace pour préparer les repas et même des tabourets pour le petit-déjeuner mais votre cuisine a un grand espace vide en plein milieu qui ne demande qu’à accueillir un îlot portable ou une table et des chaises de cuisine.

Mettez un peu d’argent de côté pour ce genre de besoins peut vous aider à établir un budget réaliste et à le respecter.

Jetez encore quelques objets et boites, même après avoir emménagé. Peu importe que vous ayez fait un grand nettoyage avant de tout emballer.

Parfois, certains des objets que vous avez décidé d’apporter dans votre nouveau bien avec la plus grande conviction s’avèrent ne pas s’adapter au nouvel espace aussi bien que vous l’aviez espéré. Vendez-les, donnez-les à un ami ou, si vous y tenez vraiment, gardez-les.

Mais seulement si vous avez l’espace nécessaire pour les stocker.

conseils pour déménager

Comment est calculé le prix d’un déménagement ?

Il est important que le déménageur ait à sa disposition toutes les informations et données clés sur votre déménagement pour calculer son coût.

Ce sont donc l’adresse d’origine et de destination, le type de carton à déménager, s’il y a beaucoup de meubles ou non avec les cartons, comment sont les accès de votre nouveau domicile pour que vous puissiez y faire entrer tous vos biens, etc.

En d’autres termes, plus il en sait sur votre situation actuelle et sur le déménagement, mieux il pourra calculer le coût du déménagement.

Ce n’est pas la même chose de calculer le prix d’un déménagement dans une même ville qu’un déménagement entre deux villes de plusieurs centaines de  kilomètres de distance ou à l’étranger.

Les conseils de déménagent à prendre en compte lors de l’établissement d’un devis pour tout déménagement sont la distance en kilomètres à parcourir d’un point à un autre, ainsi que la taille et le poids du carton et des appareils ménagers.

Il peut également y avoir d’autres services complémentaires pour votre location qui augmentent proportionnellement le montant final et qui, au passage, vous soulageront grandement : montage et démontage de vos meubles, emballage professionnel, chargement et déchargement, enlèvement d’objets particulièrement chers ou sensibles, etc.

Conseils de déménagement pour économiser

Le déménagement groupé avec des amis, même s’il ne vous est pas familier, est l’une des options et astuces les plus rentables car il peut vous faire économiser jusqu’à 50% par rapport à un déménagement privé.

Le transport en groupage est un déménagement partagé avec lequel vous pouvez économiser de l’argent, et ce n’est pas parce qu’il est partagé (comme la plupart des gens le pensent) que vos affaires ne sont pas en sécurité.

Au contraire, il s’agit d’un service 100% sécurisé au même titre qu’un déménagement individuel. Il est clair que, contrairement à un service de déménagement ordinaire, les prix sont beaucoup plus avantageux.

Les déménageurs partagés bon marché organise sa logistique de manière à pouvoir effectuer plusieurs trajets avec les mêmes ressources.

C’est un avantage évident en matière de tarifs pour déménager. Tout cela vous permet de partager les coûts finaux avec d’autres clients et selon le nombre de déménagements par rapport à un transport privé.

De plus, si votre charge est petite, c’est-à-dire que sa dimension est faible, le coût sera le plus bas et le plus efficace que vous puissiez obtenir. De même, si le volume de votre déménagement est très important, l’addition sera toujours proportionnelle à l’espace qu’il occupe dans le camion.

Conseils de déménagement avec vos amis

Afin d’être en mesure de fournir un devis précis pour le transport de vos biens dans des camions de déménagement groupé, la société de transport aura besoin que vous lui fournissiez quelques informations :

– La ville et la rue (origine et destination) : à partir de ces données, elle va calculer les kilomètres qui seront parcourus par vos articles.

– La description de chaque objet à déplacer et de ses dimensions (longueur, profondeur ou largeur et hauteur). A partir de ces données et des mesures en centimètres, la société calculera le volume et le poids de votre envoi pour éviter certains désagréments.

Certaines spécifications peuvent influencer le prix comme l’emballage de cartons, le montage et le démontage, les problèmes de stationnement d’un camion devant l’accès d’un bâtiment… La nécessité de monter ou descendre les articles par des escaliers, des routes en mauvais état, non asphaltées ou très étroites, etc.

Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez mettre vos affaires dans un box en attendant.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur des conseils de déménagement avec vos enfants, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse