Skip to main content
Financement

Comment effectuer une simulation de crédit immobilier fiable en 2022 ?

Par 2 mai 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

immobilier département haute-savoie

Le crédit immobilier est l’un des leviers financiers les plus utilisés pour concrétiser un projet d’achat de bien immobilier, qu’il soit question d’un appartement, une maison (résidence principale ou secondaire) ou d’un investissement locatif. Dans le but de vous permettre une navigation aisée et en toute connaissance de cause dans cet univers, divers sites internet vous proposent des simulateurs de crédit immobilier en ligne.

Ce sont en réalité des outils qui vous dressent, selon certaines informations, le profil indicatif du crédit immobilier qui vous convient le mieux au regard de votre situation, ce qui vous donne un aperçu plus ou moins pertinent de votre capacité à assumer votre projet. Toutefois, il existe une certaine polémique autour de la fiabilité de ces simulateurs, car ils sont souvent taxés de donner des résultats très généraux, standardisés et non spécifiques.

Cela étant en partie vrai, il est important que vous puissiez savoir comment fiabiliser le plus possible votre simulation de crédit immobilier. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans le présent article.

Quel est le principe de la simulation de crédit immobilier en ligne ?

Les outils de simulation de crédit immobilier en ligne sont en réalité des calculateurs. Les principaux déterminants de votre crédit immobilier que les simulateurs veulent donner sont entre autres : votre capacité d’emprunt, les mensualités de remboursement, les frais de notaire et l’éligibilité au Prêt à taux zéro (PTZ). Ce n’est pas le même simulateur qui donne l’ensemble de ces informations. Chaque information est obtenue à partir d’un simulateur spécifique.

La capacité d’emprunt représente le montant maximal que vous pouvez emprunter selon votre situation financière actuelle (revenus nets, charges mensuelles, taux d’endettement, apport personnel, etc.). Cette variable donne donc un aperçu de ce que vous êtes en mesure de contracter comme prêt, indépendamment de la valeur du bien.

Dès que vous identifiez le bien immobilier qui vous intéresse et connaissez sa valeur, vous pouvez déterminer maintenant le montant total à emprunter dans ce cas spécifique, à partir du taux d’intérêt, de la mensualité souhaitée et de la durée généralement. Ainsi, vous avez de quoi murir votre projet et faire vos premières analyses.

En ce qui concerne les mensualités de remboursement, elles sont fonction du montant à emprunter dans l’acquisition de cette maison ou de l’appartement, de la durée du crédit et du taux d’intérêt. Grâce à ces données, vous pouvez évaluer le montant des mensualités que vous aurez à payer régulièrement selon la durée requise. Réciproquement, en définissant vous-même les mensualités que vous êtes capable de payer, le taux d’intérêt souhaité, la durée du crédit et votre apport personnel dans le projet, vous pouvez déterminer le montant à emprunter.

Les simulateurs vous aident également à déterminer les frais du notaire, lesquels dépendent du type de bien, de la localisation géographique et de son coût. Ces frais ne doivent pas être omis et méritent d’être intégrés au montant à emprunter dès le départ.

Vous pouvez aussi connaitre avec un simulateur de crédit immobilier, votre éligibilité ou non au PTZ qui est un produit vous permettant d’avoir un crédit à conditions favorables. Cela dit, il est soumis à certaines exigences.

Tous ces simulateurs sont faciles d’utilisation. Il suffira de renseigner dans les champs du simulateur, les données demandées. Dès que vous lancez le calcul, les résultats apparaissent en quelques secondes. Vous pouvez utiliser les simulateurs autant de fois que vous le voulez, sous tous les angles possibles. Ces simulateurs ne demandent aucun engagement contractuel et sont entièrement gratuits.

Définissez bien votre projet en tenant compte de votre situation financière

Dans l’utilisation d’un simulateur, l’un des principes de sa fiabilité est d’abord vous. En effet, le simulateur travaille sur la base de données que vous intégrez concernant principalement les caractéristiques du projet qui vous intéresse, et votre situation financière (revenus, charges, taux d’endettement). Ainsi, vous devez impérativement renseigner des informations aussi précises que possible, afin d’espérer un résultat qui reflète au mieux votre réalité.

Ainsi, il est important pour vous de bien définir votre projet d’acquisition de ce bien immobilier et disposer d’informations sur sa valeur exacte, le type d’habitat et autres. Il est possible que certains simulateurs n’aient pas besoin que vous ayez une connaissance en amont de votre projet, mais que ce soit le simulateur lui-même qui vous oriente vers le projet. Quoi qu’il en soit, connaitre au chiffre près votre situation financière sur tous les aspects nécessaires est toujours requis pour une bonne estimation. Ainsi, prenez le temps de bien renseigner les champs et vous aurez fait un grand pas pour un fonctionnement fiable du simulateur.

Préférez les simulateurs de crédit immobilier offrant une bonne personnalisation

Beaucoup de simulateurs de crédit immobilier sont basés sur des variables standards, qui ne tiennent donc pas compte d’informations sur le caractère précis du projet et des informations sur la situation personnelle de l’individu (achat seul ou en couple, cumulations de revenus, santé, âge et autres). Par exemple, pour le calcul d’une capacité d’emprunt, généralement l’on s’arrête à demander des informations comme les mensualités que l’on est prêt à rembourser, le taux du crédit et la durée.

Mais, certains simulateurs peuvent aller plus loin, en demandant outre ces informations, des données sur vos revenus nets, vos charges et autres emprunts en cours, l’apport personnel, le type de projet (neuf ou ancien), le département au cas où certaines variables comme le taux d’intérêt en dépendent, l’âge pour ne citer que celles-là.

Il vous est donc recommandé d’utiliser des simulateurs de crédit immobilier assez complets, pour avoir une estimation fiable. C’est assurément ce à quoi vous aurez droit si vous décidez d’effectuer une simulation de crédit immobilier avec Cafpi, pour l’acquisition de l’appartement ou de la maison de vos rêves.

Augmentez la précision des résultats en utilisant les différents types de simulateurs

Comme dit plus haut, il existe un type de simulateur pour le calcul de tel ou tel élément du crédit immobilier. Ainsi, l’une des manières d’améliorer la précision de vos conclusions est de questionner tous les simulateurs, que cela soit le simulateur pour le calcul de la capacité d’emprunt, celui des mensualités, de l’évaluation éligibilité PTZ ou d’estimation des frais de notaire.

En effet, toutes ces données se croisent toujours dans les analyses. Ainsi, il n’est pas recommandé de faire une estimation et d’en négliger une autre. Pour renchérir, il existe même des simulateurs pour obtenir des éléments très pertinents pour déterminer le crédit dont vous aurez besoin et qui pourra même entrer dans le calcul des principaux déterminants.

Il s’agit par exemple des simulateurs pour connaitre votre taux d’endettement afin de mieux appréhender votre capacité d’emprunt, des simulateurs pour comparer l’achat ou la location afin de déterminer le meilleur moyen d’aborder votre projet immobilier, le tableau d’amortissement pour ne citer que ceux-là.

Referez-vous toujours à un courtier immobilier pour une analyse plus approfondie

Quelle que soit l’étendue des variables que prend en compte votre simulateur dans l’estimation des données de votre crédit immobilier, vous ne pouvez rester sur ces résultats pour prendre une décision. En effet, il faut analyser les données générées dans leur ensemble et prendre en compte d’autres indicateurs plus personnalisés à votre échelle, afin de bien orienter votre demande de crédit.

Ce volet est notamment l’apanage des courtiers immobiliers. Ces professionnels sont les ultimes intermédiaires entre vous et les banques, pour vous conseiller, négocier et conclure le crédit immobilier qui conviendra le plus à votre projet. Il sera toujours mieux de leur faire appel pour qu’ils rendent encore plus fiables l’essentiel des informations obtenues par les simulateurs.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse