Skip to main content
Investissement

Les investissements immobiliers les plus rentables en 2022

Aujourd’hui, le domaine des investissements est en augmentation et les investissements immobiliers deviennent la première alternative. Toutefois, l’investissement immobilier ne se limite plus à l’achat de maisons à mettre en location. Aujourd’hui, il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier avec des avantages et des inconvénients que vous devez connaître. Dans cet article, nous voulons partager avec vous certaines des options pour investir dans le marché immobilier cette année.

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Le logement est à nouveau l’une des meilleures options d’investissement, même dans le contexte dans lequel nous nous trouvons. Les prix de vente dans le secteur immobilier continuent d’augmenter, de même que les chiffres des loyers. Depuis 2015, les montants de l’immobilier ont augmenté de près de 13%. Incroyable, mais vrai !

Ces chiffres s’ajoutent également au boom des loyers, qui ont de nouveau dépassé leur record historique avec une moyenne de 11 euros par mètre carré. Cependant, il est important de tenir compte du changement radical de scénario dû à la crise sanitaire et sociale avant de prendre une décision qui pourrait ruiner toutes vos économies.

Nous vous encourageons donc à rechercher les différents types d’investissements immobiliers qui s’adaptent le mieux à vous et au contexte actuel. Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter les meilleures pistes pour investir dans l’immobilier cette année. Cliquez ici pour découvrir plusieurs offres intéressantes.

Acheter pour louer

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marché de l’immobilier se porte bien du point de vue de l’investissement immobilier. Le rendement brut moyen augmente sans cesse (compte tenu des plus-values). En outre, Un autre avantage offert par la propriété résidentielle est qu’il s’agit d’un bien tangible, ce qui offre une sécurité à l’investisseur. Par conséquent, même en période de risque ou de panique sur les marchés, si cet actif perd de la valeur ou n’offre pas le rendement attendu, il ne sera pas aussi négatif pour l’investisseur que s’il voyait la valeur d’autres actifs s’effondrer.

Comme principal inconvénient, il y a le sacrifice initial que vous devez faire pour acheter le bien immobilier. En fonction du budget à votre disposition, vous devrez demander un crédit bancaire ou vous pourrez le faire seul. Après cela, vous devez trouver une personne qui loue votre logement et être prêt pour toutes les dépenses que ce modèle implique également.

Il s’agit d’un modèle qui nécessitera que vous vous impliquiez beaucoup plus. Il est donc essentiel de prendre en compte les coûts de maintenance, les flux de trésorerie et toutes les contraintes qui peuvent avoir un impact pour la mise en location du bien.

Acheter des locaux commerciaux

L’investissement immobilier commercial est dans les 3 catégories les plus populaires d’investissement immobilier à côté de l’investissement immobilier locatif et industriel. Les propriétés commerciales peuvent comprendre la propriété de magasins de détail et de gros, d’immeubles de bureaux, d’installations de stockage, d’entrepôts généraux, d’hôtels, etc. Les investissements dans des locaux commerciaux attirent surtout les investisseurs professionnels et institutionnels en raison de leur rendement élevé. Investir dans ce type de biens donne des résultats avec des taux de rendement d’environ 8% en moyenne.

Toutefois, ce type d’investissement immobilier présente également certains inconvénients : les contrats de location sont plus longs que pour les contrats résidentiels et les coûts sont mesurés au mètre carré, de même que la rentabilité. En outre, les coûts d’entretien de vos propriétés commerciales dépendra également du succès ou de l’échec des entreprises qui s’installent dans votre établissement.

Investir dans le house flipping

Dans ce type d’investissement immobilier, un investisseur achète un bien immobilier, le rénove et le vend à un prix considérablement plus élevé pour obtenir une marge bénéficiaire. À ce jour, les rendements de ce type d’investissement peuvent atteindre 20%. Mais, la question clé est : pourquoi pouvez-vous acheter une propriété à un prix si bas ? Les principales raisons sont :

  • le logement a besoin d’une rénovation urgente que le propriétaire ne peut assumer ;
  • le propriétaire doit vendre la propriété rapidement pour un cas d’urgence.

Pour que le house flipping soit un investissement rentable, il faut du temps de gestion, des offres d’opportunité et une liste détaillée de tous les coûts de maintenance. Une mauvaise décision pour l’achat d’un bien peut coûter beaucoup et sans doute, si vous ne trouvez pas les moyens d’effectuer un entretien économique, la nécessité de faire appel à des experts, ce qui peut diminuer la rentabilité de l’investissement.

Investir dans des biens immobiliers touristiques

Si vous voulez être un grand investisseur immobilier, vous devez être au courant de tout ce qui se passe autour de vous. Une tendance incontestable qui est apparue après deux ans de pandémie est la nécessité pour la société de voyager et de sortir de chez elle. Les capitales touristiques par excellence, deviennent le cadre idéal pour les investissements dans l’immobilier touristique. Investir dans une propriété qui a une grande attraction touristique dans une ville attrayante, vous permettra d’obtenir une rentabilité élevée à court terme. N’oubliez pas que pour faire avancer ce type d’investissement immobilier, vous aurez besoin d’argent et de temps. Mais l’effort sera récompensé !

Tenter le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est le grand inconnu pour beaucoup de gens. Le crowdfunding est le mot anglais utilisé pour le financement participatif et c’est un modèle utilisé par de nombreux grands promoteurs pour faire avancer leurs projets. Dans ce processus, de nombreux investisseurs s’unissent pour faire face à une aventure qui serait impossible en solitaire pour chacun d’eux. Grâce à ce modèle, un particulier peut devenir propriétaire d’un bien immobilier, sans avoir besoin d’investir des milliers d’euros. Ça sonne bien, n’est-ce pas ? Ce nouveau type d’investissement vous permettra de devenir propriétaire d’une partie d’un bien immobilier et d’obtenir un retour sur investissement pour sa location et sa vente ultérieure. Si vous voulez faire vos premiers pas en tant qu’investisseur immobilier c’est l’une des opportunités les plus simples. Comme la porte d’entrée est réduite, le risque est également moindre !

Vous savez à présent quels sont les investissements immobiliers les plus intéressants de 2022. N’oubliez pas de toujours bien définir votre budget, de bien évaluer la situation du marché et de penser avec votre tête et non avec votre cœur avant d’investir dans quoi que ce soit !

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse