Skip to main content
Acheteur

Découvrez le concept de la maison Duplex-Jardin

Par 25 février 2021mars 17th, 2021Aucun commentaire

maison duplex

Je vais vous parler aujourd’hui d’un nouveau concept d’habitation : la maison Duplex-Jardin.

En effet, à l’heure où les nouveaux projets de construction de cessent de se développer dans un Pays où subsiste, surtout dans les grandes villes, un décalage entre l’offre et la demande, le concept du Duplex-Jardin a toute sa place.

Mais quel est donc ce nouveau style d’habitation ? Est-ce que ce type de logement ne présente que des avantages et surtout : qu’est-ce qu’une maison duplex ?

Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une maison Duplex-Jardin ?

Concept inventé par la société Carre de l’Habitat, le Duplex-Jardin est un mix entre l’appartement et la maison. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les avis sur Carré de l’Habitat.

La société reprend la définition d’une maison duplex, l’adapte à la copropriété et la grandement amélioré en lui ajoutant des prestations.

En effet, il s’agit de biens immobiliers situés en copropriétés composés de 4 à 5 lots maximum possédant un jardin, une terrasse une place de parking ou un garage.

Ces Duplex-Jardin vous offriront le confort d’une maison individuelle tout en étant en copropriété.

Un concept qui s’adresse à des personnes ne souhaitant pas habiter dans un immeuble en copropriété et étant dans un secteur où les maisons individuelles seraient hors de portée.

Le Duplex-Jardin est alors un compromis intéressant proposant un mélange entre le confort d’une maison individuelle tout en étant en copropriété.

Rappel sur la définition de la copropriété

Une copropriété est une organisation de la propriété en immobilier composée de parties privatives et une quote-part de parties communes exprimée en tantièmes ou en millièmes. Il y a donc copropriété à partir du moment où plusieurs propriétaires se partagent des parties communes. Il y a deux sortes de copropriété:

  • La copropriété verticale dans les immeubles
  • La copropriété horizontale comme c’est le cas avec les maisons duplex.

Le régime juridique de la copropriété est la loi du 10 juillet 1965 et elle fixe toutes les règles qui prévoient son administration et son organisation.

Rappel sur la définition de la maison duplex

Une maison duplex est un bien, souvent considéré comme un appartement, situé en copropriété et composé de deux niveaux qui sont réunis par un escalier à l’intérieur. La maison duplex est donc un mélange entre l’appartement un bien individuel.

Le concept de la maison Duplex-Jardin est donc un duplex amélioré, puisque votre bien sera dans une petite copropriété et il disposera d’un petit espace de verdure, une place de parking et un garage.

Il se peut égalent que votre maison duplex se situe dans une copropriété sécurisée avec des prestations telles qu’un gardien, une piscine sécurisée etc…

Quels sont les avantages d’acheter une maison duplex ?

Le premier avantage évident d’acheter un Duplex-Jardin sera le confort qu’il vous procurera. En effet, s’agissant d’un concept récent, les habitations seront récentes voir neuves et répondront à toutes les dernières normes en vigueur.

De plus, pour les amateurs de défiscalisation, les Duplex-Jardin sont souvent des programmes neufs, donc en fonction de la zone où vous vous situez, vous aurez accès par exemple à l’investissement loi Pinel.

En outre, le concept étant un mix entre la maison individuelle et l’appartement, ce type d’habitat pourra donner accès à la propriété avec jardin et garage à un type de clientèle qui n’aura pas les moyens de s’offrir une maison individuelle.

En 2021 et par les temps qui courent, posséder un espace extérieur afin de prendre le soleil sera fort appréciable.

Par ailleurs, les logements que vous proposeront la société Carré de l’Habitat sont totalement personnalisables. Vous pourrez alors le décorer à votre gout et même faire du home staging.

Enfin, pour les logements qui seront neufs, vous bénéficierez de garanties et d’assurances vous permettant d’être totalement en sécurité sur le bâtit.

Les Duplex-Jardin s’adaptent totalement au secteur où vous allez construire

Les maisons en duplex s’adaptent à toutes les zones géographique du Pays et se fondent totalement dans le paysage local. En effet, on ne construit pas de la même manière une maison campagne qu’en ville ou en Alsace par rapport au Pays Basque.

L’architecture locale est particulièrement importante et c’est elle qui dictent les matériaux et styles de constructions.

Il en va également pour les autorisations administratives. En effet, si la construction ne convient pas au secteur, la société n’aura pas forcément son permis de construire car la maison-duplex doit être en accord avec le PLU ou le PLUI.

maison duplex-jardin

Les inconvénients de la maison duplex

Si le concept du Duplex-Jardin est particulièrement intéressant de part le confort qu’il vous procurera, certains points seront tout de même à prendre en compte.

Tout d’abord, comme je vous le rappelle, une maison en duplex se situe en copropriété. Ce qui veut dire que vous aurez certainement des charges à prévoir en plus de votre crédit immobilier. De plus, qui dit copropriété dit règlement et vous devrez donc vous y plier.

Par ailleurs, vous devrez faire attention au voisinage puisque les maisons duplex sont mitoyennes. On ne choisi pas forcément ses voisins, mais s’ils se rendent coupable de trouble du voisinage, vous devrez en supporter les conséquences ou partir dans des conflits.

Enfin, bien que les Duplex-Jardin soient bien étudiés, il n’est pas rare que la distribution intérieure soit exigu avec un escalier au milieu qui prend beaucoup de place.

maison duplex

Conclusion pour l’achat de votre maison duplex

La société Carré de Habitat a mis un concept de maison duplex avec jardin qui mari la maison individuelle à l’appartement en rajoutant des éléments non négligeables tels qu’un jardin ou un garage. De plus, vous pourrez personnaliser votre bien et bénéficier des garanties sur la construction.

Les Duplex-Jardin sont en effet des constructions neuves, pour la plupart, et vous bénéficierez alors des dernières normes thermiques telle que la RE2020. Vous aurez également la possibilité de partir dans de la défiscalisation immobilière.

Cependant, quand il y a des avantages, il y a toujours des point à vérifier et vous devrez tout de même peser le pour et le contre avant de vous lancer dans un investissement de cette envergure.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaire sur le concept de la maison Duplex-Jardin, je vous invite à contacter la société Carré de l’habitat.

La source des photos présentes sur cet article est le site Carré De l’habitat.com.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse