Skip to main content
Acheteur

Quels sont les avantages de réaliser un investissement immobilier neuf ?

Par 1 avril 2022septembre 28th, 20224 Commentaires

investir dans le neuf

Un investissement locatif immobilier neuf se prépare et ne se prend pas à la légère. En effet, les sommes investies sont souvent importantes et les erreurs peuvent couter chère.

Certains points seront à étudier afin d’optimiser votre investissement locatif immobilier neuf comme l’emplacement, la rentabilité locative la demande locative etc…

De plus, investir dans le neuf vous ouvrira certains dispositifs de défiscalisation afin d’économiser sur vos impôts et il convient de les éclaircir. Quel promoteur choisir ? Quelle surface acheter ? Quels sont les avantages d’un achat immobilier dans le récent ?

Le point sur un bon investissement locatif neuf pour une bonne construction de patrimoine.

Pourquoi un investissement immobilier neuf ?

Investir dans le neuf présente de nombreux avantages qu’il convient de détailler.

Un bien à votre image

Tout d’abord, vous investissez dans un logement qui n’est pas encore sorti de terre, alors vous allez pouvoir l’édifier à votre image.

Par ailleurs, même si c’est pour un investissement locatif neuf, on ne sait jamais de quoi demain est fait, et vous pourriez un jour vous retrouver à habiter dedans.

Avoir un appartement construit à son image, et fonctionnel vous permettra de pouvoir le personnaliser.

Vous pouvez par ailleurs, grâce à ce site :Les Experts du Neuf trouver les meilleurs conseils.

Des frais d’acquisition réduits pour un investissement immobilier neuf

Les frais de notaire sont fortement réduits lorsqu’on investit dans le neuf. En effet, ils sont de l’ordre de 2% à 3% contre 8% environ pour de l’ancien.

En revanche il y aura de la TVA à payer qu’il n’y a pas dans l’ancien.

Un investissement locatif neuf vous donnera des garanties

Un investissement immobilier neuf récent vous donnera des garanties sur la construction pendant 10 ans. En effet, le constructeur a normalement souscrit une garantie décennale.

Celles-ci vous permettront de vous faire indemniser en cas de défauts après la livraison du bien.

Le confort

Si votre choix d’investissement porte sur le récent, vous allez donc avoir un logement qui répond aux dernières normes techniques, de chauffage et de matériaux.

Ça vous permettra d’avoir un bien de qualité à proposer à vos locataires et ça vous permettra peut-être de pouvoir louer le bien un peu plus cher que les autres biens similaires plus anciens.

Les constructeurs sont aujourd’hui soumis à des normes écologiques très strictes, et la norme bbc vous permettra d’apporter un réel confort à vos clients.

Enfin, les normes bbc permettront également d’alléger considérablement la facture d’énergie.

La sécurité

Comme on l’a évoqué avec les garanties, investir dans le neuf vous apportera une forme de sécurité que vous n’aurez pas dans l’ancien.

D’abord il y a les assurances qu’il n’y a pas sur un bien ancien. De plus, en investissant dans l’ancien, vous ne serez jamais sure de ne pas trouver un vice caché qui plombera instantanément votre rentabilité.

Un bon emplacement pour un investissement immobilier neuf

Pour moi, la règle numéro une lorsqu’on est loueur meublé non professionnel c’est l’emplacement.

En effet, bien connaitre le secteur et son marché environnant vous permettra de connaitre votre clientèle cible et surtout de savoir s’il y a de la demande locative.

Si vous vous retrouvez avec de la vacance locative, vous allez réduire considérablement votre rentabilité.

De plus, afin de réaliser un bon investissement locatif neuf, vous devez bien comparer le prix du logement que vous projetez d’acheter par rapport aux autres offres.

Comme je le dis souvent, une bonne affaire se fait à l’achat et non à la revente. Si vous achetez trop chère, vous aurez moins de chances de revendre dans de bonnes conditions.

Étudiez le quartier, les infrastructures, les commodités, les projets urbains etc… Projetez-vous sur les années à venir afin de déterminer si le quartier et en croissance ou est en train de péricliter. Investir dans le neuf vous demandera de bien étudier la commune que vous convoitez.

👉👉👉 A lire aussi: les règles pour investir à Paris: cliquez ici 👈👈👈

Investissement immobilier neuf locatif

👉👉👉 A lire aussi: pourquoi réaliser un investissement meublé locatif ? 👈👈👈

Sachez vous entourer

Un investissement immobilier neuf dans le récent vous demandera de choisir un professionnel afin de réaliser votre bien.

Vous allez devoir contrôler le sérieux du professionnel mais également sa santé financière et sa réputation.

S’il est vrai que de choisir une grande entreprise vous sécurisera en principe sur la partie financière, je vous invite à faire marcher le bouche à oreilles.

En effet dans ce domaine, comme le souline le blog Piros rien de tel que de questionner votre entourage, de consulter des avis sur des forums et d’essayer de récolter un maximum d’informations sur le constructeur.

Un investissement locatif neuf peut couter plusieurs centaines de milliers d’euros, et vous retrouver avec un chantier bloqué, abandonné ou un nombre incalculable de vices pourraient vous dégouter à vie de l’investissement immobilier neuf.

Avant de réaliser votre achat locatif, comparez bien les différents professionnels afin que votre chantier se construise en toute sérénité.

Pensez aux dispositifs fiscaux

Le dispositif de défiscalisation en ce moment est la loi Pinel. Cette mesure consiste à bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du coût de votre achat et la durée de location.

Ce dispositif a été mis en place dans le but d’aider les gens à investir dans le neuf dans les zones où la demande est supérieure à l’offre.

Le principe de défiscalisation est le suivant :

  • Une réduction d’impôt de 12 % sur une location de 6 ans
  • Une réduction d’impôt de 18 % sur une location de 9 ans
  • Une réduction d’impôt de 21 % sur une location de 12 ans

Vous devrez également respecter des conditions de ressources de vos locataires afin de ne pas devoir rembourser votre avantage fiscal.

👉👉👉 A lire aussi: tout savoir sur le calcul de la rentabilité locative 👈👈👈

Conclusion pour votre investissement immobilier neuf

L’investissement immobilier neuf demande de la formation et il convient de ne pas se tromper car les erreurs pourront vous couter des milliers d’euros.

Que ça soit dans l’ancien ou un investissement locatif neuf, les règles de bases sont : l’emplacement, un investissement qui au minimum s’autofinance et une bonne étude de la demande pour éviter la vacance locative.

Je vous invite à bien comparer les offres, les prix au mètre carré car vous allez trouver de tout et n’importe quoi.

Si vous avez aimé cet article sur l’investissement immobilier neuf locatif, je vous invite à le commenter ou à faire appel à mon coaching immobilier.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

4 Commentaires

  • Jérémy dit :

    Investir dans le neuf est souvent interessant pour les aides et les lois qui défilent. Mais je reste tout de même plus fan à retaper une maison ou un appart que je pourrai louer ensuite.

    Merci en tout cas

  • Mapauto dit :

    C’est vrai qu’aujourd’hui l’immobilier neuf est plus performant, je pense notamment aux bâtiments construits aux normes BBC qui au final évitent un surplus de dépense énergétique contrairement à un logement ancien. Bref certains spots permettent d’économiser par rapport à l’ancien.

  • Arnaud dit :

    Je pense qu’investir dans le neuf peut être très intéressant pour l’avenir, surtout avec les nouvelles normes sur les DPE pour les années à venir.

    Merci pour cet article très intéressant qui donne une vision autre sur l’investissement immobilier.

  • Immonord77 dit :

    Investir dans le neuf devient de plus en plus intéressant car malheureusement avec l’évolution drastique des restrictions à venir sur soit disant les passoires énergétiques comme les DPE en lettrage G, puis F prochainement et certainement E d’ici 2033, louer ou vendre son logement va devenir de plus en plus compliqué sans travaux d’isolation si c’est réalisable. C’est évidemment ce que notre cher gouvernement n’a pas forcement pris en ligne de compte !!!

    Egalement le neuf permet de défiscaliser mais encore une fois même si la loi Pinel est prolongé jusqu’en 2024, l’avantage fiscal devient moins intéressant.
    A savoir Taux de réduction de la loi Pinel en 2021, 2022, 2023 et 2024 :
    2021 : 6 ans – 12% / 9 ans – 18% / 12 ans – 21%
    2022 : 6 ans – 12% / 9 ans – 18% / 12 ans – 21%
    2023 : 6 ans – 10,5% / 9 ans – 15% / 12 ans – 17,5%
    2024 : 6 ans – 9% / 9 ans – 12% / 12 ans – 14%

Laisser une Réponse