Skip to main content
Vendeur

Quelques idées pour préparer son extérieur avant de vendre sa maison

Par 24 mars 2022août 30th, 2022Aucun commentaire

hébergement d'urgence

Vendre sa maison n’a rien d’évident. Cela exige une véritable préparation afin de bien la mettre en valeur pour permettre aux potentiels acheteurs de s’y projeter. Pour mettre toutes les chances de son côté, quelques aménagements s’avèrent donc nécessaires. À l’intérieur bien sûr, mais aussi à l’extérieur, au niveau de la terrasse et du jardin.

Une maison avec un jardin bien ordonné

Posséder un jardin exige un certain entretien. Quand on cherche à vendre sa maison, l’extérieur n’est pas à négliger. Après tout, au moment des beaux jours, on passe plus de temps dehors que dedans et il est indispensable que les visiteurs aient envie à leur tour de profiter de cet espace pour recevoir leurs amis et leur famille lors de bons moments partagés.

C’est pour cela qu’il est tout d’abord recommandé de faire tous les petits travaux d’entretien. Parmi les tâches incontournables, on peut notamment citer :

  • Tailler les haies : de belles haies bien taillées et régulières donnent à elles seules une impression de clarté et de propreté.
  • Tondre la pelouse : celle-ci doit être impeccable pour bien mettre en valeur le terrain et la maison.
  • Disposer des plantes et des fleurs : même une terrasse ordinaire paraît tout de suite plus accueillante avec des plantes et des fleurs. Il est possible de disposer des jardinières, des suspensions ou encore de poser des pots XXL très tendances avec des plantes grasses par exemple ou des arbres fruitiers.
  • Le potager doit être entretenu : quelle que soit la saison, le jardin doit être propre et net. Cela permet aux visiteurs d’imaginer les perspectives que représente la maison. Il est donc conseillé de retirer les mauvaises herbes, entre autres petites taches.
  • Tailler les arbres : si des arbres sont présents sur le terrain, il est préférable qu’ils soient eux aussi bien taillés. Un espace extérieur trop sauvage et mal entretenu donnera à n’en pas douter une mauvaise image de la maison dans son ensemble. En prendre soin peut en revanche produire l’effet inverse.

Meubler la terrasse avec goût

L’espace extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un grand jardin, doit compter sur un salon de jardin. Centre névralgique, incontournable l’été, véritable vecteur de convivialité, le salon de jardin donne en plus le ton de toute la décoration extérieure. Si le salon de jardin existant est un peu usé ou ancien, il peut être intéressant d’investir dans un nouveau modèle pour donner un coup de frais à l’espace extérieur. Il est en outre possible de rénover le salon de jardin. Si celui-ci est en bois, un bon ponçage et un coup de vernis, voire de peinture, font amplement l’affaire. Le tout est de donner à la terrasse un aspect accueillant et convivial.

Si la place le permet, il est également recommandé d’ajouter un ou deux transats, un canapé de jardin éventuellement et un parasol. L’idée est ici de proposer le décor parfait pour de futurs instants de convivialité. Comme le salon, la cuisine ou les chambres à l’intérieur, l’extérieur de la maison doit faire l’objet d’un soin tout particulier et renvoyer une image à la fois rassurante et séduisante.

Éviter la décoration trop personnelle

Comme à l’intérieur, l’extérieur ne doit pas être surchargé et présenter des éléments de décoration trop personnels. Là encore, l’objectif est de faciliter la projection chez les potentiels acquéreurs et encourager le coup de cœur chez ces derniers.

Il peut alors être intéressant d’étudier les tendances en cours pour en adopter une. Une terrasse de style industriel est par exemple très à la mode. Il en va de même de la terrasse exotique, avec un salon de jardin en résine tressée par exemple, ou de la terrasse nature, avec un mobilier en bois. Il faut également que la décoration reste pertinente par rapport à l’apparence de la maison. Et dans tous les cas, il ne faut pas jouer sur l’accumulation d’objets ou de meubles. La terrasse doit inspirer la sérénité et la relaxation.

Dernières recommandations

Enfin, il faut aussi procéder à un nettoyage en bonne et due forme ainsi qu’aux réparations qui s’imposent. Disposer une guirlande électrique, veiller à ce que les appliques ou les autres luminaires fonctionnent et repeindre les lattes de la terrasse, tout en veillant à la propreté de la piscine, font aussi partie des étapes incontournables afin d’augmenter ses chances de vendre sa maison, au meilleur prix, dans les meilleurs délais.

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse