Skip to main content
Non classé

Recommandés électroniques ou envoi en ligne : les différences

Recommandés électroniques

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’envoi d’une lettre recommandée à un destinataire est obligatoire. Dans ce cas, il faut rédiger le courrier puis se rendre à la Poste afin de l’envoyer. Toutefois, avec l’essor du numérique, il est désormais possible d’envoyer des recommandés depuis son téléphone, ou son ordinateur, sans se déplacer. Je vous présente les deux solutions possibles.

Envoi de recommandés papier en ligne, comment ça marche ?

Le service d’envoi de recommandés papier en ligne consiste à envoyer une lettre recommandée depuis votre ordinateur, ou votre smartphone, pour qu’elle soit imprimée, déposée à la Poste et remise en main propre. C’est une solution innovante proposée par des prestataires, comme par exemple Merci Facteur, qui simplifie la préparation de l’envoi de recommandés. Concrètement, comment se passe l’envoi en ligne ?

Le parcours de la lettre recommandée papier commence sur votre téléphone, ou votre PC, quand vous la rédigez directement en ligne sur la plateforme d’envoi. Le même jour, le courrier recommandé est imprimé sur papier, en noir et blanc ou en couleur, selon vos besoins. Le courrier est alors mis sous pli par le prestataire et remise à la Poste pour être envoyé vers la France ou vers l’étranger. Les recommandés sont ainsi acheminés par voie postale jusqu’à leurs destinataires qui les reçoivent en version papier. En quelques mots, le service vous permet d’envoyer vos courriers par la Poste, depuis votre smartphone, sans bouger de chez vous.

L’envoi de recommandé papier en ligne présente plusieurs avantages dont le gain de temps. Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception peut vous prendre quelques heures. Vous écrivez la lettre puis vous vous rendez auprès de la Poste. Plus tard vous recevez la preuve que le courrier est bien parvenu au destinataire à une date donnée et que celui-ci l’a bien reçu.

Avec l’envoi en ligne pour particuliers et professionnels, l’expéditeur envoie le courrier en quelques clics par la Poste sans prendre le temps de s’y rendre physiquement. La lettre conserve sa valeur juridique, et l’expéditeur reçoit une preuve de dépôt légal. L’envoi est rapide et les problématiques administratives sont alors vite gérées.

L’envoi en ligne permet de réduire l’impact environnemental de l’envoi de recommandés avec accusé de réception. Ce sont des dizaines de milliers de trajets en voiture qui sont évités chaque jour grâce à ce type de prestation. C’est donc une façon écologique d’acheminer ses recommandés par voie postale.

lettre recommandée électronique

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée électronique ?

Le recommandé électronique se présente comme une version dématérialisée du recommandé au format papier. Il est utilisé dans les mêmes situations que la version papier :

  • la notification à un salarié d’une sanction disciplinaire,
  • la résiliation d’un bail d’habitation,
  • la demande de renouvellement d’un bail commercial,
  • la relance pour un loyer impayé,
  • la réclamation d’une pension alimentaire non payée, etc.

Le principe de l’envoi d’un recommandé électronique est simple. L’expéditeur choisit un opérateur sur une plateforme en ligne offrant des services d’acheminement de courrier. La lettre est déposée sur cette plateforme puis un formulaire est rempli avant le paiement de l’acheminement. Ensuite, l’opérateur prévient le destinataire qu’il recevra un recommandé.

Si le destinataire est un particulier et non un professionnel, il peut refuser le format électronique et exiger le format papier. Par contre, s’il accepte, il est alors invité à se connecter sur la plateforme pour prendre connaissance du courrier recommandé.

Le recommandé électronique a la même valeur juridique que la version papier. C’est une solution économique, sécurisée et écoresponsable qui permet de gagner du temps.

Contrairement au recommandé électronique qui peut être rejeté par un destinataire (non professionnel), l’envoi en ligne permet de faire parvenir à son destinataire un recommandé papier sans avoir besoin de se rendre à la Poste.

Jonathan VOOGT

Auteur Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Plus d'articles de Jonathan VOOGT

Laisser une Réponse