Financement

Définition du crowdfunding et du financement participatif pour les professionnels

Par 11 février 2021Aucun commentaire

définition du crowdfunding

Depuis une vingtaine d’années, le financement participatif a réussi à s’imposer comme l’un des moyens de financement de projets les plus efficaces. Mais quelle est la définition du crowdfunding ?

Les particuliers et les entreprises ont besoin de fonds pour lancer ou soutenir leurs différentes activités alors que les systèmes de financement traditionnels incarnés par les banques peuvent parfois se révéler lents, complexes et budgétivores.

La définition du crowdfunding représente une alternative au système classique. Il constitue un outil efficace qui connaît actuellement du succès grâce à ses nombreux avantages et a permis à de nombreuses personnes de réaliser leurs projets.

En quoi consiste concrètement la définition du financement participatif ? Les professionnels peuvent-ils y recourir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mécanisme pour les entrepreneurs ? Découvrez ci-dessous les réponses à ces interrogations sur le crowdfunding.

Le crowdfunding : définition

Crowdfunding est un mot anglophone qui se traduit par « financement participatif ». Lancé au début des années 2000, il se réfère à un mécanisme qui fonctionne grâce à Internet.

En pratique, la définition du crowdfunding, aussi appelé financement participatif, représente le procédé qui permet de rassembler des contributions financières de la part de plusieurs personnes, à travers une plateforme en ligne et dans le but d’assurer le financement d’un projet. Les projets à financer peuvent relever de divers domaines.

Tout porteur de projet souhaitant profiter de ce mécanisme peut passer par Credit.fr, une plateforme de crowdfunding très dynamique qui a déjà aidé des centaines de professionnels à concrétiser leurs projets.

Il s’agit d’une plateforme fiable et rapide qui permet de mobiliser des fonds en un temps record.

Définition des différents types de financement participatif

Il existe différentes définitions de crowdfunding. Chacune de ces formes obéit à un mode de fonctionnement spécifique. L’on retrouve ainsi :

  • Le don : il a un but essentiellement caritatif. Les contributeurs n’attendent aucune contrepartie financière ;
  • La récompense : ce mode suppose des contreparties qui ne sont cependant pas financières. Si le projet porte sur un produit par exemple, le porteur du projet peut symboliquement offrir des unités de ce produit aux contributeurs une fois qu’il est mis sur le marché ;
  • Le crowdequity : il s’agit d’un modèle adapté aux entreprises. Les investisseurs ou contributeurs prennent des parts dans le capital, deviennent des actionnaires et touchent régulièrement des dividendes ;
  • Le crowdlending : c’est un mode de prêt participatif. Lorsque le projet commence à générer des intérêts, les investisseurs peuvent être rémunérés. Ce modèle convient bien aux professionnels.

Un système légal et réglementé

En France, le système de financement participatif est réglementé par l’ordonnance du 30 mai 2014 n° 2014-559 et le décret du 16 septembre 2014 n° 2014-1053. Cette réglementation fixe le plafond de collecte à 2,5 millions d’euros sur les plateformes pour chaque projet. Apprenez en plus sur la définition du crowdfunding en cliquant ici.

Avantages et définition du crowdfunding pour les professionnels

Une mobilisation rapide des fonds

Pour certains projets, le temps est un facteur déterminant et il faut mobiliser rapidement des moyens financiers. Dans ces cas, le crowdfunding est la meilleure solution. Il est en effet possible de lever des fonds en quelques minutes grâce au financement participatif sur une plateforme comme Credit.fr.

Pour un professionnel, il n’est plus nécessaire de s’engager dans de longues démarches administratives auprès des banques. Il suffit d’avoir un bon projet, bien présenté.

Pas de garanties personnelles

Quel que soit la définition de financement participatif auquel l’on fait recours, aucune garantie personnelle n’est exigée. Il n’est pas non plus nécessaire de se porter caution. Cet avantage est essentiel dans le sens où il constitue une protection pour le patrimoine personnel.

Un accompagnement pour une éventuelle amélioration du projet

A l’occasion du recours à une plateforme de financement participatif, des centaines de contributeurs ou d’investisseurs peuvent s’intéresser au projet présenté.

Ces acteurs peuvent alors faire des commentaires constructifs et apporter des idées permettant d’améliorer le projet. Cela constitue également une façon de procéder à une étude de marché qui ne requiert aucune dépense.

Une clientèle immédiate

De nombreuses personnes ont une préférence évidente pour utiliser des produits ou services dont elles ont pris part à la réalisation. Ainsi, une fois que le projet financé grâce au crowdfunding est lancé, l’on est déjà certain d’avoir des clients. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la définition du crowdfunding.

définition du crowdfunding

Les inconvénients du crowdfunding

A l’instar de tous les systèmes de financement, le crowdfunding présente également des inconvénients que tout porteur de projet doit connaître avant de se lancer.

Le taux d’intérêt d’un crédit peut être relativement élevé car les investisseurs prennent des risques en ne demandant pas de garantie au porteur de projet.

D’autre part, avec le crowdequity, le porteur de projet se retrouve avec des associés de droit au sein de son entreprise. Cela peut, dans une certaine mesure, alourdir et complexifier le fonctionnement et la gestion de l’entreprise.

Le financement participatif présente en outre un risque de plagiat car sur les plateformes en ligne, toute personne peut accéder aux projets. L’idée originale du porteur de projet peut ainsi être reprise par une autre entreprise.

En dépit de ces risques, le crowdfunding est bel et bien adapté aux professionnels.

👉👉👉 A lire aussi: comment le courtier en crédit vous aidera pour votre financement ? 👈👈👈

Conclusions sur la définition du crowdfunding pour les professionnels

La définition du crowdfunding permet, à des porteurs de projet de collecter de faire financer auprès du grand public grâce à une plateforme de financement participatif.

En outre, avec internet il sera particulièrement aisé d’avoir accès à ces plateformes. Le crowdfunding est particulièrement intéressant puisqu’il vous permettra de diversifier vos sources de financements.

En revanche, le crowdfunding présente également des inconvénients tels que des frais de commissions élevés de la part des plateformes.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur la définition du crowdfunding ou sur les plateformes de financement participatif, je vous invite à commenter l’article ci-dessus.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse